le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 45, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeangui91

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:34 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Il est clair que si un pilote de giro n'attend pas que son rotor tourne à la vitesse recommandée ET que son Badin ne soit dans le secteur vert, il court de gros risques. Mais n'est ce pas un comportement fréquent de voir des pilotes qui veulent prouver qu'eux et/ou leur machine sont meilleurs que les autres ?????
Les bons pilotes sont ceux qui vivent vieux.
JG

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 20:02 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

la panne au décollage était enseignée en priorité absolue autrefois
JG
jeangui91 sois rassuré c'est toujours à l'heure actuelle une priorités absolue dans de nombreuses écoles d'ULM, mais visiblement sur la vidéo que je présente le pilote n'a pas eu une formation convenable (si il en a eu une)

Gérard

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 20:37 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jeangui91,
Quand je dis que le palier d'accelaration est primordial, cela sous-entend " pour arriver a la bonne vitesse" et si tu lis bien mon propos sur le rafale,je parle de la bonne vitesse avant de grimper.Tout le monde avait compris.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 21:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Il est clair que ce pilote manque d'expérience car même si son moteur a perdu de la puissance du fait du pilote ou pas, il lui suffisait de mettre légèrement le manche en avant et de ce reposer juste un peu brutalement plus loin, a condition qu'il y ai encore de la piste, la vidéo ne le montre pas.

Dans les phases décollage et atterrissage c'est comme l'avion sauf que tout est plus court et plus rapide , il faut avoir l'esprit vif.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 10:49 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:13 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 11:58 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Claude tout le monde a bien compris ce que tu disais , comme Jeangui et moi meme

Claude Nowak a écrit:
Bien d'accord avec toi, Pierre, le palier en gyro, mais aussi avec tout ce qui vole est primordial.

avec un avion on ne fait pas de palier d'acceleration , on effectue la rotation avec la vitesse recommandee , ni plus ni moins , et on prend l'assiette de montee juste apres , ensuite on adapte l'assiette pour respecter la vitesse de montee
c'est dans tous les manuels sans restriction

les particularisme du giro son propres au giro , c'est une Lapalissade

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 12:37 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger,
C est ton droit le plus strict de ne pas faire de palier d accelaration.
Comme je tiens a la vie, je fais personnellement le palier en question: avec mon avion, je décolle a environ 100km/h, je fais mon palier tout près du sol jusqu'à 130km/h et je grimpe.
En Giro, je décolle vers 60km/h, je fais mon palier jusqu a 90-100 et je grimpe.
Dans les 2 cas, je prends de la vitesse pour ne pas me retrouver au second régime et donc débuter mon vol en toute sécurité .
Il n y a donc pas de différence entre un avion et un Giro, car le Giro est un avion a voilure circulaire
Je pense qu un bon nombre de pilotes de ce forum se retrouveront dans mes propos.
Claude

Patrick25

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 12:53 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bien évidement en multiaxes on fait également un palier d'accélération, cela ne coute rien, et peux rapporter beaucoup.

Visiter le site web du posteur Skype
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 13:33 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

en plus de l'aspect sécurité évident, le palier d'accélération est un vrai plaisir de pilotage  Mr. Green  alors pourquoi s'en priver ?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 13:43 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Arnaud a écrit:

en plus de l'aspect sécurité évident, le palier d'accélération est un vrai plaisir de pilotage  Mr. Green  alors pourquoi s'en priver ?
+1

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 15:36 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

voila ce qui a ete dit
Claude Nowak a écrit:

le palier en gyro, mais aussi avec tout ce qui vole est primordial.

inutile de chercher a noyer le poisson par des tours et des detours
"tout ce qui vole" ne fonctionne pas de cette facon , bien au contraire c'est plutot le giro ultraminoritaire qui deroge

non seulement c'est faux , mais c'est une contre verite , un palier inutile n'est pas facteur de securite mais de risque pour un avion

Claude Nowak a écrit:

Haflinger,
C est ton droit le plus strict de ne pas faire de palier d accelaration.

c'est non seulement mon droit mais aussi mon devoir pour ma securite et celle des autres

Claude Nowak a écrit:

Comme je tiens a la vie, je fais personnellement le palier en question: avec mon avion,

parce que tu croix que les autres pilotes sur toute la planete ne tiennent pas a la vie ? ou bien est-ce que tu pense que tu est plus intelligent qu'eux et que toi tu sais ce qui est bien et pas eux ?

dans les 2 cas tu te gourres , l'epoque des pionniers de l'aviation est loin et l'on sait a quoi s'en tenir sur ce qui est bien ou pas , et c'est tres facile a comprendre

Claude Nowak a écrit:
Dans les 2 cas, je prends de la vitesse pour ne pas me retrouver au second régime et donc débuter mon vol en toute sécurité .

on ne se retrouve pas au second regime , on s'y met !

mais est-ce tu sais seulement ce qu'est le second regime ?

si on a de l'altitude c'est sans probleme , une legere descente pour prendre un peu de vitesse et c'est regle

et au decollage ?
c'est tres simple , on respecte la vitesse de rotation qui va bien et c'est tout ,
si on decolle au second regime c'est tres simple aussi , on ne fait pas un palier d'acceleration mais on subit un "palier" de deccelleration et retour force a la planete ,
et si on est a la limite du second regime c'est guere mieux , ne pouvant monter si on peut rejoindre le sol illico sans dommage c'est tant mieux , sinon on percute le premier obstacle devant

Claude Nowak a écrit:
Il n y a donc pas de différence entre un avion et un Giro, car le Giro est un avion a voilure circulaire

non certainement pas , une aile qu'elle soit circulaire ou non reagit a la vitesse et l'incidence ,
un rotor reagit en plus en fonction de son regime de rotation , donc tant que ton giro ne sera pas dote d'une motorisation permanente du rotor qui assure en totes circonstances le regime de croisiere c'est faux

la "securite" pour un avion est de monter le plus haut et le plus vite possible , 2 cas de figures , pente maxi ou taux de montee maxi

le taux de montee maxi s'obtient au voisinage de la vitesse taux de chute mini , la pente maximum est obtenue a une vitesse legerement inferieure et est utilisee pour le franchissement d'obstacle au decollage

la survitesse n'apporte rien en securite , en cas de panne on peut mettre le manche au tableau sur un avion pour prendre l'assiette de descente en vol plane , en cas de panne en croisiere la premiere chose a faire est meme de tirer sur le manche pour ralentir et prendre la vitesse de finesse maxi

une prise de vitesse a proximite du sol consomme de l'energie inutilement , l'energie cinetique est moins utilisable que l'energie potentielle , de plus elle fait parcourir de la distance tant par le temps perdu que par la vitesse superieure et rapproche des obstacles jusqu'au crash en cas limite ,
de plus , maintenir une vitesse exedentaire consomme davantage de puissance et reduit le taux de montee , la pente de montee se trouve doublement reduite par la diminution du taux de montee et l'augmentation de la vitesse

prendre de la vitesse en esperant la "recuperer" en cas de besoin est illusoire , on y perdra toujours , rien ne donnera un rendement superieur a une vitesse constante et optimale
et dans le cas on est un peu juste c'est le meilleur moyen de percuter l'obstacle

la vitesse de rotation est en principe legerement inferieure a la vitesse de taux de montee maximal mais pas trop sachant qu'on va vers le second regime en la reduisant , cela permet de gagner sur le roulage avec ses pertes et ses contraintes , et de plus une rotation et une mise en montee progressive amenera l'avion a sa vitesse correcte car il continue d'accelere pendant la duree de la manoeuve

c'est du classique universellement connu et eprouve , faites en vote profit , pour le cas particulier du giro c'est different ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas matiere a optimisation et la il y a lieu de s'inspirer du manuel de vol des helicos avec l'enveloppe vitesse/altitude pour l'autorotation

faites en votre profit

et si c'est rigolo de faire une montee spectaculaire apres une prise de vitesse au ras du sol en avion ce n'est pas securitaire

Dernière édition par Haflinger le Lun 14 Mai - 14:20 (2012); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 16:42 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a parfaitement raison. Dans le respect des règles de sécurité, on ne décolle pas, pour accélérer ensuite puis monter. Dans la norme, on accélère au sol (en roulant), la vitesse de rotation acquise on affiche l'assiètte (de montée donc) puis on ajuste la puissance pour conserver la vitesse puis on compense (si la montée dure). Et ce, quelque soit le cas (avion ou autogire). Après... si vous avez des fusées de roue en plastique craignant le roulage prolongé, vous pouvez choisir de faire votre prise de vitesse en effet de sol... mais abstenez vous d'expliquer au monde entier que vous évoluez en toute sécurité. Quand on respecte les règles, on quitte le sol avec la vitesse de montée affichée (ou presque comme Haflinger l'explique très bien).

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 16:57 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:13 (2013); édité 1 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:53 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonsoir
Sur mon petit monoplace ma vitesse de décollage est de 50km/h, ma vitesse optimale de montée est de 80km/h, j'ai donc 30km/h à prendre avant de commencer ma montée initiale.
Je ne me vois pas rouler en accélérant jusqu'à 80km/h avant de "tirer le manche"pour décoller.
A 50km/h je peux voler donc je décolle à 50km/h j'accélère en palier jusqu'à 80km/h puis je débute ma montée initiale.
Gérard

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 20:09 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

la prise de vitesse est plus rapide en l air que dans l herbe ! 
enfin sur le manuel du pilote ULM, ils disent la même règle : palier d’accélération
les norme de l aviation ne sont peut être pas les même !!!!

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 45, 46, 47  >
Page 2 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation