le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1345, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:37 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
je rappelle que la definition du second regime est le vol a une vitesse inferieure a la vitesse de taux de monte maxi (grosso modo) , et pas seulement sa limite inferieure ou le giro est incapable de monter ou accelerer

Je pense que les pilotes giro savent ce point.

Xavier AVERSO a écrit:
Il manque a la machine ?
         -Réponse 4 : Un pilote

Cette réponse, non prévue, pose un problème... celui qu'elle sous entend l'insuffisance d'un système de formation voir l'insuffisance de l'instructeur qui aurait autorisé le type aux commandes à piloter l'engin.
Toi qui est instructeur, souhaite tu te tirer une balle dans le pied ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:49 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Chacun est responsable de ses actes.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:55 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Xavier............ , j'adore !!!!!

Haflinger

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:01 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
J'ai une question par rapport à cette vidéo...

Selon l'avis des pilotes (lisez bien la question) :

Que manque t'il à la machine pour sortir du second régime dans lequel le pilote la laisse délibérément rentrée ?

-Réponse 1 : De la vitesse,
-Réponse 2 : Des tours rotor,
-Réponse 3 : De la poussée à l'hélice (puissance au moteur).

Merci de répondre.

permet que je te reponde

"-Réponse 1 : De la vitesse," par definition puisqu'il est au second regime il lui manque de la vitesse pour ne pas y etre , il lui manque peut etre aussi un chouia de vitesse pour ne pas etre contraint de faire le tour de la terre en effet de sol

"-Réponse 2 : Des tours rotor," il quitte le sol a 39" et se met en montee a 45" pour sauter l'arbre , a priori il a assez de tours pour porter le giro , pas de rapport avec le second regime

"-Réponse 3 : De la poussée à l'hélice (puissance au moteur)." a priori s'il n'a pas subi une perte de puissance il ne lui manque rien non plus , il a ses 115 cv (et apres 19 secondes aucune reserve)

pour sortir du second regime il lui manque essentiellement de la piste devant , pour prendre la vitesse qui lui manque ou se poser ,
et comme il ne l'a pas il aurait ete preferable pour lui qu'il ne l'y mette pas

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:50 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Il ne manquerait pas un petit palier d'accélération ? de la vitesse donc ? de la piste ? du manche en avant ? de la légèreté ? de la jugeote ? de la formation ?

@+
Hervé Delort

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:00 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Chacun est responsable de ses actes. Xavier

Oui ! bien sûr !... là n'est pas la question.
La question est "que manque t'il à la machine... " mise délibérement dans cette situation par le pilote (donc présent même si discutable)... qui fait qu'elle ne peux pas se sortir d'une telle situation.

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

De la piste n'est pas une réponse. Il a un autogire de moins de 500 kg, c'est à dire une machine censée décoller court...

Sur cette piste, plus longue que le pont d'un porte avion, sans catapulque, on peut faire décoller une machine de type "avion" au poids total de 15 000 kg.

L'obstacle en bout est conforme à la réglementation (sinon il n'y aurait pas "piste d'envol").

Donc ce n'est pas un problème de poids ou de longueur de piste... pour un autogire j'entend.

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:25 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:

Donc ce n'est pas un problème de poids ou de longueur de piste... pour un autogire j'entend.
Quid de la vitesse ? du manche en avant ?

@+
Hervé

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:41 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
De la piste n'est pas une réponse. Il a un autogire de moins de 500 kg, c'est à dire une machine censée décoller court...

Sur cette piste, plus longue que le pont d'un porte avion, sans catapulque, on peut faire décoller une machine de type "avion" au poids total de 15 000 kg.

L'obstacle en bout est conforme à la réglementation (sinon il n'y aurait pas "piste d'envol").

Je ne voudrais pas avoir l'air de déranger, mais au bout de la piste d'envol d'un porte avions il n'y a rien...( donc pas de passage des 15m )....mieux encore la piste est a 15 m au dessus de la flotte et le décollage se fait toujours face au vent: vent naturel +vent relatif crée par la vitesse du porte avions en l'occurrence 30 noeuds sur celui ou j'ai passé 2 ans de ma jeunesse : porte avions " LAFAYETTE"

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 14:24 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Hervé 31 a écrit:
Quid de la vitesse ? du manche en avant ?

@+
Hervé

Le manche en avant (1) destiné à faire acquérir de la vitesse (2) (et non 2 puis 1) est un apport du pilote qui, dans ce cas, compense personnellement une insuffisance en performance de la machine.

Le manche en avant est un apport du pilote (la machine le permet déjà donc elle est "équipé" de ce coté là)... la prise de vitesse sera la conséquence de l'action engagée par le pilote... pas une contribution innée de la machine.

Or la question est : "que manque t'il à la machine ?"

Xavier AVERSO a écrit:
Je ne voudrais pas avoir l'air de déranger, mais au bout de la piste d'envol d'un porte avions il n'y a rien...( donc pas de passage des 15m )....mieux encore la piste est a 15 m au dessus de la flotte et le décollage se fait toujours face au vent: vent naturel +vent relatif crée par la vitesse du porte avions en l'occurrence 30 noeuds sur celui ou j'ai passé 2 ans de ma jeunesse : porte avions " LAFAYETTE"
Xavier

C'est interressant... on va donc dire que la piste est "au ras des flots"... qu'avec 30 noeuds de vent, de là où il part, on décolle un Douglas AD 4 "Skyraider" pleins volets ou un A10 "thunderbolt" (sans catapulque).

Et le A10 passe les 15 m pour info...

A une certaine époque, des types décollaient un B25 "allégé" sur cette distance... donc un autogire de 500 kg ça passe forcément (sauf là !).

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:50 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=wYsmteyirio&feature=relatedhttp://

le lancement se fait à plat,ok.
Dés qu'il lache les freins le pilote met manche arrière (il a un passager ok) mais ainsi le rotor empeche de prendre de la vitesse ,j'imagine le manche en butée arriere et JAMAIS ne rend la main.
Comme la souligné JCD ,l'appareil décolle grace à l'effet de sol donc la reponse 4 me convient .
Ou veux tu en venir GMA? un manque de puissance? une amélioration possible de l'appareil? ... evidemment plus de puissance aurait (non probable) peut etre évité ça mais ce ne serait plus un autogire ulm.

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

remi a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=wYsmteyirio&feature=relatedhttp:// le lancement se fait à plat,ok.
Dés qu'il lache les freins le pilote met manche arrière (il a un passager ok) mais ainsi le rotor empeche de prendre de la vitesse ,j'imagine le manche en butée arriere et JAMAIS ne rend la main.
Comme la souligné JCD ,l'appareil décolle grace à l'effet de sol donc la reponse 4 me convient .
Ou veux tu en venir GMA? un manque de puissance? une amélioration possible de l'appareil? ... evidemment plus de puissance aurait (non probable) peut etre évité ça mais ce ne serait plus un autogire ulm.

Remi dirait donc manque de puissance (environ 3,9 kg/cv si on prend 450 kg et 115 cv)...
Un "Skyraider" c'est 3 kg/cv (9000 kg/ 3000 cv), un cierva c'est 5,7 kg/cv (800 kg/140 cv), un B25 (raid Tokyo) c'est 4,05 kg/cv (15000 / (2 x 1850 cv), un A10 c'est 2,8 kg/kgp (23000 kg / 2 x 4070 kgp), le A10 décolle en 323 m (passage des 15 m)...

Donc non ! cette machine n'est pas sous motorisée... au contraire, elle devrait faire aussi bien que le B25 (lol).

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:23 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est quand même curieux, comme en partant d'une vidéo montrant une monumentale erreur de pilotage, on arrive à parler du B 25 qui a fait le raid sur Tokyo. En plus, même si ce sont là des connaissances d'homme du monde qui peuvent servir à briller devant plus kon que soit, elles n'apportent pas vraiment grand chose au débat... Rolling Eyes

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 18:21 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Mais on fait mieux que le B25...

Juste pour le plaisir des yeux... rien que ça !

Cette machine peut (sans problème), démarrer à la masse de 23 000 kg et franchir les 35 ft (15 m)... 323 m plus loin...

http://www.dailymotion.com/video/x7zzup_a-10-thunderbolt-warthog-living-war…

Ca me fait penser qu'en 2012, avec un autogire lambda et une formation upsilon, on pourrait peut être prévoir que le giro... manche délibérément en butée arrière, puisse au moins avoir la décence de monter convenablement selon une pente qui convient à sa juste puissance... en toute sécurité.

C'est si difficile que ça, par construction et dans la mesure ou le type a de quoi prélancer au juste régime, d'empêcher une telle inclinaison du rotor sur l'arrière qui conduira irrémédiablement vers le second régime.

Je comprend que la classe ULM sied à ce genre de construction...

Un pilote du CEV, qui testerait la machine en vue d'un CdN vous la condamne juste à la vue du débattement aux commandes qui est totalement irresponsable compte tenu de la plage de centrage... avant même d'avoir démarré le moteur.

Vous vous rendez compte tout de même qu'avec un C30 vieux de 76 ans vous décollez manche à fond en arrière, moteur à fond, et il monte sans problème alors que là, c'est parfaitement impossible.

Le pilote a bon dos.

Haflinger

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 19:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

en dernier ressort c'est toujours la faute du pilote , mais il n'est pas toujours bien aide

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1345, 46, 47  >
Page 12 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation