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PANNE ou PANIQUE ?
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:55 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:

Ca va comme "pédigré" ?

Mais non, çà ne va pas !   Ce ne sont que vos propres affirmations, mais personne ne vous fait plus confiance. Pas le moindre temoignage d'une personne indépendante, un  article indépendant sur vos réalisations, une photo de page carnet de vol,  de votre qualif IFR, 3000 heures sur Warbirds çà doit pouvoir se confirmer quelque part non?
Mais rien de rien.  A part la construction plausible d'une série de pales, tout ce que faites c'est  vous auto-légitimer.


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:08 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est marrant, parce que d'un autre coté, alors qu'il ne présente aucun documents personnels ou photos ou autres, il s'en prend à Xavier au prétexte  qu'il n'a jamais publié le récit de ses essais......

Que Monsieur GMA commence..... Okay
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:45 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude Debreyer : Et vous, qui vous légitime... A part la construction plausible de quelques pales qui ne furent pas vraiment soumises à l'appréciation du monde autogire ?


Bobcat : gma n'a jamais sollicité le récit des essais de Xavier (apprenez à lire au lieu de faire des autorotations), gma dit que dans un ouvrage co écrit par... il ne retrouve pas l'expérience de... Expérience qu'il connait et qu'il aimerait retrouver dans le texte... seul trace qui restera de son passage sur cette terre.

Les livres que Xavier condamne (à raison lorsqu'ils ne sont que la seule source d'apprentissage)... sont le seul outil pédagogique fiable dans le temps (voir au delà du temps) qu'il restera pour relater... l'expérience de Xavier en autogire.
Et dans le seul qu'il a co écrit je ne retrouve pas l'enseignement (le vrai) que Xavier sait dispenser (mais qu'il ne dit pas toujours)... le plus important à mes yeux.

Ses essais ont peu d'importance... seul ce qui en reste est important.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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remi


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 15:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger ,non je n'ai aucune haine envers Bobcat
OUI il manque bien quelque chose à cet appareil,une femme qui dit au pilote :"fais attention chéri,on va se planter"
autrement dit la RAISON.


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gma


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 15:38 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Et entre "vitesse", "tours" et "puissance", c'est quoi la raison.

De la vitesse, vu l'endroit ou il se trouve, en a t'il "encore" besoin dans la mesure ou maintenant il faut envisager que cela s'arrète... pour le plus grand bien de son intégrité physique.

De la puissance, on a expliqué au grand désespoir de certains que, par équivalence, elle suffirait à faire décoller un B25... qu'il y en a donc suffisament...

Du régime rotor... il aurait permit de monter avant, que vu le taux de monté atteint il aurait naturellement incité aussi le pilote à pousser le manche, comme il aurait permit d'engager une procédure d'urgence si le moteur avait lâché assurant freinage en vitesse et descente modérée.

Mais peut être que les pilotes d'autogire ne sont pas d'accord ! Ce qui est tout à fait légitime et respectable.

Mais, personnellement, je suis convaincu que si ce type garde le manche en arrière et l'oeil rivé sur son compte tour (voir la face orienté sur le tablau de bord), c'est qu'il n'a qu'une obsession... ne pas perdre, voir acquérir des tours rotor... au détriment de toutes autres considérations... même celles logiques.

Et que s'il avait eu la certitude d'avoir ses tours à tous moments, ainsi que la certitude de les garder tant que le moteur tourne, il aurait prit la peine de regarder ailleurs et de piloter son manche.

Mais c'est sans doute une connerie.

Pour moi, ici, c'est panique.
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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 16:27 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est marrant, tu es d'accord avec Xavier...( et beaucoup d'autres....)Mais lui, il a pas eu besoin de passer par le B 25 vers Tokyo pour arriver à la même conclusion. Okay
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gma


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 16:54 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Oui ! c'est fou hein...

Comme quoi le pédigré a peu d'importance... qu'il ne faut pas forcément 3456 hrs de vol sur gyro pour en faire le tour (chiffre hasardeux pour les grincheux).

Par contre... peut être un peu plus d'heures de bibliothèque pour découvrir que... oh ! surprise ! ben mince alors... d'autres fourbes auraient connu les mêmes soucis dans le début des années trente (oh ben ça alors)...

Bibliothèque parce que, par un mystérieux coup du sort, ils ne sont plus là pour le raconter (leur vécu) mais qu'ils ont eu l'intelligence (eux) de le transcrire sur une feuille de papier qui, une fois assemblée avec d'autres forme un truc qui se nomme "livre".

Et quand d'autres tarés de mon accabit ont ouvert les livres... trop tard pour pouvoir parler à l'auteur... ils découvrirent que l'heureux expérimentateur du moment avait écrit :

"... faudrait mettre sur ce truc un mécanisme qui permet au rotor de ne jamais descendre en deçà d'un certain régime... ça éviterait de "péter" des rotors à tour de bras... je dirais une sorte de prélanceur permanent... salutaire pour la phase de décollage en condition litigieuse... sécuritaire en vol bien qu'inutilisé."

C'est en gros ce que je vous répète.

Et si on en arrive à parler du B25, c'est parce que, avant que vous ayez la bonté de comprendre l'essentiel d'une conversation, il faut vous expliquer qu'avec un engin qui est destiné à voler, il faut d'abord arriver le plus rapidement possible à ce que l'on considère comme un vol... atteindre les 15 m (chez nous), 35 ft chez les autres (10 m).
Que comme d'autres y arrivent plus rapidement que nous avec des engins plus lourds et moins puissants que ce que l'on fait... il y a donc un problème sérieux de conception... indépendant du fait que vous êtes ou non ULM... que la machine soit verte ou blanche, que le pilote est une moustache grise ou pas.

Est ce que c'est à peu près clair ?

Si ce n'est très clair... deux questions :

Quand est ce que le monde autogire ULM, vieux de 20 ans, équipera ces machines d'un prélanceur qui porte dignement ce nom, qui reste engagé pendant toute la phase dite "décollage" (c'est à dire pour un type qui se dit pilote... jusqu'au franchissement des 15 m (au moins)), qui se désengage automatiquement dès le régime de vol établit, qui ne contrarie pas le fonctionnement autorotatif du rotor lorsqu'il explose ou que le moteur lâche... qui permettra à une machine qui a la prétention d'être un "autogire" de décoller en moins de distance qu'un "avion équivalent" (charge au cheval et charge au m²) ?

Pour qu'il n'y est plus un lambda qui, sur un forum vous balance ce genre de vidéo et vous dise. "Ton bazar c'est de la m...e, un "Storch" décolle plus court, un B25 ça va à Tokyo en partant du milieu du pacifique depuis une planche de 200 m... un A10 c'est l'équivalent de 1000 AX 02 "guépard" qui décolle d'un seul coup sur la moitié de la piste BDLP. C'est à dire des choses vraies et avérées, même si le type qui vous raconte n'a pas vécu le raid sur Tokyo en B25.

Avez vous, à la fin, la capacité de ne retenir que l'essentiel d'une conversation, d'en tirer profit ?
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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 17:44 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

GMA j'ai trouvé! c'est l' ABS Mr. Green qui manque à cet autogire.


GMA tu sais ce qu'il te disent les pubères du giro ?

Gérard


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gma


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 18:23 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Pardon pour ce mot à tous, je me suis emporté, je vous prie tous de bien vouloir m'excuser, je vais corriger. Merci Gérard.
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Haflinger


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 18:40 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

pas besoin d'aller chercher des machines de guerre pour decoller de ce terrain en biplace , ni de 115 CV , avec 40 CV en pendulaire bien voile comme on en faisait de mon temps

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gma


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:54 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
pas besoin d'aller chercher des machines de guerre pour decoller de ce terrain en biplace , ni de 115 CV , avec 40 CV en pendulaire bien voile comme on en faisait de mon temps

Non ! C'est vrai ! En biplace, un Caudron G3 dit "cage à poule" de 1913 suffit aussi.

Avec lui, une jeune fille fraichement breveté (de nos jours c'est le cas) passe aussi la cordillière des Andes (sans dégivrage), en semi IFR  de jour/nuit, sans radio, sans GPS après une nuit pépère à l'hotel du coin...

De la folie quoi !

Heureusement sans panne et sans panique.
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remi


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:07 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

GMA vous voulez nous faire comprendre que tout autogire devrait etre similaire à cet appareil
http://www.youtube.com/watch?v=y9633v6U0wo
OUI merveilleux si vous réussissez à en construire un de moins de 475kgs (avec prelanceur qui reste engagé pendant toute la phase de decollage).
C'est si simple à comprendre avec des mots simples. Et certains constructeurs amateurs cherchent dans ce sens ou simplement cherchent à concevoir un prélanceur qui permet d'avoir les tours voulus avant le lacher des freins.


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MICHEL27


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MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:52 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonsoir,

concernant le prélanceur à "engagement permanent variable", voir la réalisation de DICK DEGRAW qui a su extrapoler l'usage d'une transmission mécanique différentielle. La mécanique n'a plus rien à voir avec la simplicité apparente d'un autogire type BENSEN mais cette solution est certainement une voie d'avenir, du moins à mon humble avis.

Michel CHAUVIN
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MICHEL27


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gma


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MessagePosté le: Dim 15 Juil - 08:50 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

remi a écrit:
GMA vous voulez nous faire comprendre que tout autogire devrait etre similaire à cet appareil
http://www.youtube.com/watch?v=y9633v6U0wo
OUI merveilleux si vous réussissez à en construire un de moins de 475kgs (avec prelanceur qui reste engagé pendant toute la phase de decollage).
C'est si simple à comprendre avec des mots simples. Et certains constructeurs amateurs cherchent dans ce sens ou simplement cherchent à concevoir un prélanceur qui permet d'avoir les tours voulus avant le lacher des freins.


Non Rémi !


Cette machine n'est pas un autogire, c'est un combiné Hélicoptère-autogire, il ne décolle pas comme un autogire mais comme un hélicoptère.


Un prélanceur qui reste engagé pendant toute la phase de décollage ne signifie pas que vous n'êtes plus autogire. Cela signifie juste... que votre prélanceur aide le rotor à prendre ses tours et évite un long roulage inutile.


Un prélanceur peut très bien resté engagé pendant des centaines d'heures sur un rotor d'autogire... ce qui ne faut pas c'est qu'il fournisse POSITIVEMENT de la puissance au rotor.


C'est pourquoi il est expliqué ici que le prélanceur doit, moteur au régime maxi de décollage, prélancer le rotor jusqu'au régime de début de décollage et maintenir ce régime (pas plus)


C'est d'ailleurs grosso modo le régime du rotor en autorotation verticale (10 % de moins environ que la croisière).


Après le décollage, le rotor tournera toujours plus vite que le prélanceur (d'ou la roue libre), ledit prélanceur, même engagé et tournant ne fournira donc plus aucune puissance au rotor.


Vous êtes autogire... prélanceur engagé.


Avoir les tours avant le lâché des freins n'est pas très bénéfique si vous les perdez après le lâché. Ce qu'il faut, c'est avoir les tours au moment du décollage.


Et pour décoller vite et bien (et court), il ne faut donc pas avoir à attendre que les tours viennent... en roulant doucement.


Avec ce type de prélanceur, vous lancez le rotor au régime de décollage (freins de roues serrés), puis, dès le régime atteint, vous lâchez les freins et roulez franchement moteur à PA jusqu'à atteindre votre vitesse (et sans vous soucier du rotor qui est toujours motorisé). A ce stade, votre gouverne soufflée et votre roulette conjuguée permettent de contenir le couple de renversement, il n'est pas conséquent.
A la VOM atteinte, vous tirez et montez, le rotor accélère seul. 
Et vous avez décollé en 50 m une bécane de 500 kg avec un artifice de 15 kg... mais efficace.
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gma


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MessagePosté le: Dim 15 Juil - 08:59 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
GMA j'ai trouvé! c'est l' ABS Mr. Green qui manque à cet autogire.




Ben oui ! l'Aptitude Basique à Sauté serait effectivement un plus.
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