le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1845, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:04 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Bobcat a écrit:
GMA....pas de bla bla ...des résultats... Et donc ou elle est la fameuse "méthode de décollage usitée par Bell depuis 60 ans"  ?

Là !

[color=]C'est pourquoi j'écrivais le 14-07-2012 à 7h39 dans "Théorie du rotor" la chose suivante :
" ... Mais des "flares" à altitude constante suite à une panne moteur au décollage après franchissement du PCD (point critique de décision)... ça coure pas les rues (voir règlementation FAR rubrique Procédures d'urgences, § décollages DES & HES)... ça aussi c'est le constat d'une paire de types qui cumulent à eux seuls des milliers d'heures de vol et qui, eux, ont été consultés officiellement pour donner leur avis (il y a leur signature en bas du document).Et moi, ce que j'aurais aimé trouver sur le forum autogire, c'est l'avis d'un instructeur pilote qui nous explique, graphe à l'appui, ce qui est réglementairement et mondialement admis en matière de procédure dans le cas hélicoptère, au lieu de le voir écrire "moi le palier d'accélération j'suis pour !"

"Consécutivement à un long échange suite au propos de Bobcat du 18 mai à 2h39 dans le sujet "autogire de R..." qui écrivait :

Et oui, c'est bien la différence entre la théorie et la pratique...
Maintenant, sur Gyro comme sur hélicoptère ou sur avion, il existe une "Zone de mort" au décollage (mais aussi à l'atterrissage...) Dans laquelle il faut éviter d'évoluer  ou dans le meilleur des cas, rester le moins longtemps possible. D'ou le palier d'accélération qui nous permet de sortir au plus vite de cette zone."

Ce qui me fait dire que, dans la pratique, lorsque l'on dispose du nombre d'heure de vol de Bobcat sur hélicoptère, on prend le soin de revoir le fondement de sa formation spécifique hélicoptère, on regarde attentivement quelles sont les bases de cette formation, sa genèse historique.
Après coup, on regarde si un giravion de type "autogire" est tout à fait capable de s'affranchir d'une procédure de décollage spécifiquement élaborée et internationalement reconnue... Et comme c'est le cas, à l'appui de son expérience, on évite l'assimilation entre autogire et hélicoptère et on ne recommande pas, en précisant bien les spécificités des deux appareils, le palier d'accélération au ras du sol avant l'atteinte de la vitesse VOM dans le cas du giravion autogire... conformément à la procédure normalisée.

[/color]

Dernière édition par gma le Lun 16 Juil - 17:46 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:36 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

"méthode de décollage usitée par Bell depuis 60 ans" ?

gma

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:55 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
"méthode de décollage usitée par Bell depuis 60 ans" ?
Même mieux... les pères... puisqu'ils sont à la genèse de la norme FAR applicable aux giravions.

Et c'est pas si mauvais puisque, comme vous disiez vous même, ça n'a pas changé depuis.

Et vous voyez bien que vos précurseurs, dont vous héritez des compétences, ne prônaient pas, eux, un palier "d'accélération" ridicule au ras du sol.

C'est inscrit noir sur blanc dans une réglementation internationalement reconnue applicable à des appareils certifiés en catégorie "normale".

Mais, et Xavier résume bien,... "nous les ULM on est nos propres pilotes d'essais"...

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:34 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma, tes affirmations sur les paliers d'accélérations sont des affirmations dangereuses.

Tu ne te rends pas compte de la responsabilité que tu prends en disant cette " bêtise ".

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:17 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
gma, tes affirmations sur les paliers d'accélérations sont des affirmations dangereuses.

Tu ne te rends pas compte de la responsabilité que tu prends en disant cette " bêtise ".

Xavier

Normalement, cela n'est pas dangereux du tout puisque, comme tu l'as dit, ces normes sont celles d'une aviation qui n'est pas la votre...

Dans le monde ULM, point de ces restrictions, vous êtes vous même vos propres pilotes d'essai, vous êtes donc tout à fait en mesure et libre de pratiquer le "palier d'accélération", voir de justifier avec un quelconque motif vos choix bien qu'on ne vous le demandera pas.

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'un pilote venant du monde "CDN" avance son expérience sur des machines "CDN" pour justifier une pratique différente de la norme "CDN" qu'il réalise par ailleurs dans le domaine de l'ulm, alors qu'il ne fait pas, dans ce monde "CDN", autrement que selon la norme.

Je trouve qu'il y a comme... un raisonnement intellectuel malhonnête.

Mais je me trompe peut être. 

PhT

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:18 (2012)    Sujet du message: et pourtant il palie ! Répondre en citant

Curieusement, les fameux "graphes de Bell" exhumés par Raymond indiquent tout deux un palier d'accélération à 1-3 m de hauteur ! A quoi sert exactement cette longue discussion pour démontrer le contraire ?

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:23 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
Curieusement, les fameux "graphes de Bell FAR" exhumés par Raymond indiquent tout deux un palier d'accélération à 1-3 m de hauteur ! A quoi sert exactement cette longue discussion pour démontrer le contraire ?

Ah oui ! Et il fait comment l'autogire pour monter à 1-3 m au point "0" ?

Il saute ? Faut pas un bon prélanceur pour ça ?

Et à défaut de pouvoir "sauter"... le point "1"... il est à 1-3 m ?

Dernière édition par gma le Lun 16 Juil - 20:04 (2012); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:54 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
Curieusement, les fameux "graphes de Bell" exhumés par Raymond indiquent tout deux un palier d'accélération à 1-3 m de hauteur ! A quoi sert exactement cette longue discussion pour démontrer le contraire ?

a rien , et ce d'autant plus que les "elites" ne comprennent rien , ou ne veulent rien comprendre , nient l'evidence , ou sont tout simplement de mauvaise foi

mais je suis persuade que certains "modestes" ont parfaitement compris ce qui est somme toute comprehensible , et savent a quoi s'en tenir

qu'en conclure ? que l'elite est plutot basse de plafond , ou qu'elle induit dans l'erreur les modestes dans je ne sais quel dessein malhonnete en les prenant pour des imbeciles ?

l'helicoptere ne fait pas un palier d'acceleration complementaire comme sont oblige de le faire certains autogires mal concus , il aquiert simplement la vitesse dont il a besoin depuis le point d'arret jusqu'a ce qu'il ai atteint sa vitesse de montee , le fait qu'il le fasse au ras du sol plutot qu'en roulant est sa specificite car il peut pratiquer le vol stationnaire et ainsi se passer de roues ainsi que d'une piste preparee

le giro comme l'avion ne pratique pas le vol stationnaire , il acquierd sa vitesse de montee au roulage comme l'avion , sauf quand il est mal concu et qu'il est oblige de quitter le sol apres un roulage interminable au second regime et avec un regime rotor insufisant qui le contraignent a un palier complementaire lui aussi interminable qui se termine quelquefois mal pour recuperer ce qui lui manque , vitesse et regime

Dernière édition par Haflinger le Lun 16 Juil - 20:47 (2012); édité 2 fois
Haflinger

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 20:44 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

et c'est dommage , car si en dehors de faire des ronds au dessus de la piste les giros "courants" sont en dessous du reste ,

potentiellement ils sont superieurs a tout le reste y compris les helicos

Dernière édition par Haflinger le Lun 16 Juil - 20:52 (2012); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 20:52 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Il y a une heure environ, j étais aux commandes de mon giro mal conçu et j ai fait plusieurs simulations de panne au décollage.
Je dispose d une piste de 680m en herbe.
En seuil de piste, donc, prelancement a 220tr, plein gaz, rotation, les roues se lèvent de quelques dizaines de centimètres, je coupe les gaz, retour vers la planète en douceur.
Je remets les gaz plein pot, décollage vers 60 km/h, petit palier a 1m de hauteur, 80 km/h, je coupe les gaz et me repose en douceur.Je remets plein pot, redecolle, puis le palier d accélération pour atteindre 90km/h et........ Il me reste 300m de piste.
Alors, ou est le palier interminable, ou est le danger de décoller de cette façon, car je n'ai jamais eu la sensation d'avoir mis ma vie en danger?
Ça, c est du vécu, c est ce qui vous manque un peu, vous les théoriciens.
Ah! J allais oublier: existe t il un Giro bien conçu aujourd'hui qui soit dans les clous de la réglementation ULM.
Claude

Haflinger

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 21:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

tu etais a la masse maxi ?
je suis content pour toi que tu dispose d'une piste de 680 metres pour faire de l'ULM , a l'epoque ou je faisait de l"ULM nous n'avions que 150 metres (et on decollait en 20/30 metres), a l'heure actuelle je vole en avion a 4 personnes a bord sur une piste de TODA = 450 m (1000 kg et 145 HP)

a la question existe t'il un giro bien concu conforme a la reglementation je repondrais : question interressante et je te remercie de l'avoir posee , en fait je l'attendait

et bien je ne connais pas bien tout ce qui se fait mais si ca existait ca se saurait , donc je pense que malheureusement non comme tu le suggeres

tu sous-entends que le point bloquant serait la conformite n'est-ce pas ?

desole , mais au moment de la creation de la classe 6 , si on parvient a construire des helicos avec le meme cahier des charges de masse , appareils commerciaux disposant d'un cockpit ,
il est clair qu'un autogire beaucoup moins exigeant en terme de mecanique devrait rentrer dans les clous , meme tres sophistique avec controle du pas general et decollage "saute" , non ?

Dernière édition par Haflinger le Lun 16 Juil - 21:31 (2012); édité 6 fois
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 21:18 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je trouve singulier la vidéo de gyrodreamer ou le Bell 47 se plante sur panne moteur, avec un moteur certifié..!!
Vive l'ULM et la liberté de conception qu'il offre a tous ceux qui veulent et peuvent faire avec un minimum de contrainte.
Par esprit de camaraderie j'évite le sujet d'honnêteté....

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 22:00 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

J étais effectivement tout seul a bord et 20 kg d essence.
En ce qui concerne la piste,j ai déjà dit sur ce forum que j ai aussi construit un avion et je n ai jamais dit que c etait une piste ULM.
680 m pour décoller ou atterrir avec mon avion est confortable, sans plus.On peut toujours faire avec une piste plus petite et casser son avion qui a demandé 5000h de travail.
Ceux qui ont construit comprendront.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 22:47 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Un peu dans le même style que celle de GYRODREAMER au plus mauvais moment et pourtant c'est une turbine certifiée.

http://www.youtube.com/watch?v=I1ftIZaQ1ZM

Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 01:48 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Moi ce qui me choque, c'est que , alors que  certains font part de manière honnête de leurs expériences du décollage,  d'autres SANS expériences viennent tenter d' IMPOSER leurs THÉORIES.
L'usage de la sémantique me laisse parfois pantois .  De la même manière qu'on ne dit plus "aveugle", mais "non voyant", on ne dit pas "Palier d'accélération" mais et cela vaut son pesant de cacahuètes, on dit  : il aquiert simplement la vitesse dont il a besoin depuis le point d'arret jusqu'a ce qu'il ai atteint sa vitesse de montee

Je le dis depuis le début, comme le mot "Flare", l'expression "palier d'accélération " n'est pas comprise par tout le monde de la même manière..... Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1845, 46, 47  >
Page 17 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation