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PANNE ou PANIQUE ?
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:30 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Une vidéo sur ce forum montre un magni pouvant adopter une pente de montée dès que les roues quittent le sol et franchir les 35 ft selon cette pente. Est-ce cette machine ? Si oui, elle peut donc se targuer de pouvoir franchir l'étape 2 de la FAR 27 part A catégorie normale. Mais le Magni de la vidéo décolle en toute sécurité.


Les contradictions de Gma se succèdent inexorablement.
Après nous avoir affirmé que la sécurité résidait dans la prise du meilleure taux de montées dès le décollage, il voit ici un décollage de sécurité. Il voit çà où, lui, que le taux montée est le meilleur ici? Eric a montré une faible course sans palier. Démo impressionnante, oui. Sécurité? Certainement pas: la panne moteur à 10 m et moins de 50 km/h lui aurait fait très mal.

D'autre part, même un gyro sans aucun prélanceur et par vent nul peut adopter la meilleure pente de montée dès le décollage et la maintenir en toute sécurité jusquà 35 ft.
Prélancez à la main, puis roulez en accélérant graduellement en fonction de la prise de tours du rotor. Quand la roulette de nez se lève franchement, rendez la main progressivement pour retarder le décollage jusqu'à la vitesse optimale puis tenez cette vitesse pendant la montée ensuite. Vous avez roulé 350 mètres jusqu'à 80 km/h. Et respecté sa procédure "sûre" de décollage à la vitesse de meilleure montée?

Bref, la sécurité selon Gma n'est qu'un casse-gueule.


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:32 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Moi, j'ai la conscience tranquille, j'ai dit, j'ai prévenu, après, chacun fait comme il veut, c'est son choix et il est tout à fait respectable. .D'ailleurs GMA,  tu voudrais pas respecter le choix des gens qui veulent continuer à faire un palier d'accélération au lieu d'essayer d'imposer ta vision  ?


Une dernière chose qui me tracasse et à laquelle tu n'as pas répondu :  Cette manie du palier d'accélération, c'est une manie franco/française ou d'autres pilotes le pratique-t-il aussi  dans le monde ?



Bobcat, gma ne demande pas de ne pas le faire, gma déconseille de le faire si la machine peut s'en passer, comme il conseille de le faire si on ne peut pas faire autrement du fait de la machine.
Comme tout les autogires actuels sont conçus sensiblement sur le modèle "Bensen", je pense que partout dans le monde on doit être obligé (c'est ça qui est terrible) de faire un palier d'accélération.

D'ailleurs, mon voeux le plus cher serait que nous soyons les premier, dans le monde, à démontrer le ridicule de la situation, et à expliquer à la planète entière comment il faut construire pour se passer définitivement de cette hérésie... sauf quand on veut le faire.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:43 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

J'ai assisté trois fois a la démo d'Eric et si le moteur s'arrête a 10m il tombe mais c'est très démonstratif en meeting , d'ailleurs quand Eric a décoller pour rentrer chez lui avec son passager il a fait un bon palier d'accélération.

Xavier


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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:55 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Après nous avoir affirmé que la sécurité résidait dans la prise du meilleure taux de montées dès le décollage





Non ! voyez à quel point vous n'avez pas la possibilité de comprendre en première lecture.gma affirme que la sécurité c'est de monter à la VITESSE OPTIMALE DE MONTEE... pas au meilleur taux.
Au meilleur taux, c'est ce que fait Eric dans la vidéo apparemment (vous connaissez ça VOM vous ?)



Jean Claude DEBREYER a écrit:
il voit ici un décollage de sécurité. Il voit çà où, lui, que le taux montée est le meilleur ici? Eric a montré une faible course sans palier.




Sur le fond c'est effectivement sécuritaire, puisque le pilote démontre en quittant le sol qu'il peut, avec sa machine, adopter une pente et un taux de monté qu'il va par la suite conserver.Selon la norme, jusquà PCD, c'est puissance maxi... ce que Eric fait... c'est tout à fait conforme.
Par contre, la norme impose de franchir le point 2 (35 ft) à VOM... Et là effectivement il n'est peut être pas à cette vitesse déclarée pour le biplace Magni... mais il évolue à vide... l'indication de pente est relative.



Jean Claude DEBREYER a écrit:
D'autre part, même un gyro sans aucun prélanceur et par vent nul peut adopter la meilleure pente de montée dès le décollage et la maintenir en toute sécurité jusquà 35 ft.Prélancez à la main, puis roulez en accélérant graduellement en fonction de la prise de tours du rotor. Quand la roulette de nez se lève franchement, rendez la main progressivement pour retarder le décollage jusqu'à la vitesse optimale puis tenez cette vitesse pendant la montée ensuite. Vous avez roulé 350 mètres jusqu'à 80 km/h. Et respecté sa procédure "sûre" de décollage à la vitesse de meilleure montée? Bref, la sécurité selon Gma n'est qu'un casse-gueule.





Pourquoi casse-gueule ?... Votre machine "autogire" n'est pas en mesure de rouler jusqu'à VOM sans exploiter la piste "concorde" de Blagnac ?Donc... si je résume... Vous êtes en train de m'expliquer que la procédure universellement reconnue est une grosse konnerie juste parce que vous n'avez pas la capacité de construire le minimum admissible.

Ben je peux rien pour vous moi... Je sais pas... Mettez un rotor de 20 m sur votre mono... comme ça vous roulerez à 15 à l'heure et monterez à 50 ft dans les 500 premiers mètres.

La norme vous autorise à faire une daube, elle sera acceptée sur piste ATR 72. Notez bien ça ! La norme, elle ne vous interdit pas de mettre 15 km pour passer les 35 ft.... Elle vous impose juste de franchir les 35 ft à VOM.

Et si vous trouvez un client pour exploiter votre giro sur le "lac salé"... ça se vendra !
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Dernière édition par gma le Mar 17 Juil - 18:22 (2012); édité 1 fois
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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 17:58 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
J'ai assisté trois fois a la démo d'Eric et si le moteur s'arrête a 10m il tombe mais c'est très démonstratif en meeting , d'ailleurs quand Eric a décoller pour rentrer chez lui avec son passager il a fait un bon palier d'accélération.
Xavier

Oui hein !... c'est pour ça... la certification FAR pour le Magni... j'y crois pas trop !
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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:06 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:17 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
pas jeune pilote... embryon vous pouvez dire, mais fier comme un bar tabac d'être arrivé à avoir mon papier et d'arriver à voler seul
l'embryon, son prof lui faisait faire sur 900 m de piste , 3 mises de gaz, trois prises de vitesses à 110 km/h, trois arrêt moteurs à 15 m de haut et trois atterros, puis remises de gaz et décollage, circuit et on recommence.
même si il y a toujours à améliorer et tout en y connaissant pas grand chose à l'aéronautique, j'ai tendance à penser que ca vole purée de bien ces machines et qu'un 3 axes y pourrait pas faire 3 pannes moteurs et 4 décollages sur 900 m .... just my two cents

Le décollage (des roues), quelle vitesse (environ) ? et la VOM : combien ?
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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:25 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 18:28 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:

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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:08 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est donc pas un CDN, notez que sur le certificat il est indiqué VMO 60 mph... pour 500 kg, Eric ne franchi donc pas le point 2 comme il faut... Pas bien Eric !

Car ce certificat prévoit une condition d'exploitation selon BCAR section T... similar to FAR/JAR 27...

Ce qui veut dire que chez certains, la norme FAR 27 initialement prévue pour les gros CDN que vous ne voulez pas voir... vous concerne directement.

Donc, normalement, ce Magni devrait normalement être utilisé en franchissant le passage des 35 ft à la vitesse optimale de montée de 60 mph. 

C'est pas gma qui le dit... c'est le CAA en approbation d'un texte de l'EASA et conforme également aux dispositions FAA.
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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:15 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
........ son prof lui faisait faire sur 900 m de piste , 3 mises de gaz, trois prises de vitesses à 110 km/h, trois arrêt moteurs simulées à 15 m de haut et trois atterros, puis remises de gaz et décollage, circuit et on recommence.......

tu sais l'important c'est le premier et pas les suivants , les suivants tu as deja les tours et la vitesse ,
par ailleurs une machine qui tient en l'air grace a une debauche de puissance avec une finesse , pardon , a ce stade on devrais plutot dire une "grossierete" , de fer a repasser , a 15 metres (5 etages et 1/2) le retour au sol est plus rapide qu'avec un avion de 10 de finesse qui lui a besoin de 150 metres contre moins de 4 pour le giro qui se contente de 55 metres , une centaine de metres de difference ca compte


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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:19 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
C'est donc pas un CDN, notez que sur le certificat il est indiqué VMO 60 mph... pour 500 kg.


60 mph ca fait 90 km/h et c'est deja pas mal , a 90 il y a de quoi faire , je comprends que sur une grande piste l'instructeur prenne une marge suplementaite parce que c'est un eleve aux commandes et que c'est son giro , mais en usage normal c'est inutile


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gma


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:41 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Mais Vne à 100 mph... doit pas briller en stabilité dynamique pour le bloquer ainsi.
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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 21:30 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 17 Juil - 22:43 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
La sécurité c'est de monter à la VITESSE OPTIMALE DE MONTEE... pas au meilleur taux.

Encore et toujours contradictoire: Il a expliquer que la sécurité c'était la hauteur, à gagner le plus vite possible selon lui c'est à dire à la Vitesse Optimale de Montée ( V.O. M) correspondant à Vz maxi ou encore au "meilleur taux de montée" trois termes pour désigner la même réalité. Il confond juste taux de montée (Vz) et pente de montée (%).

gma a écrit:
C'est sécuritaire, puisque le pilote démontre en quittant le sol qu'il peut adopter une pente qu'il va par la suite conserver.

Nouvelle contradiction: La sécurité n'est plus maintenant la montée optimale, c'est maintenant seulement de pouvoir adopter une pente constante dès le décollage .

gma a écrit:
La norme vous autorise à faire une daube, elle sera acceptée sur piste ATR 72. Notez bien ça ! La norme, elle ne vous interdit pas de mettre 15 km pour passer les 35 ft.... Elle vous impose juste de franchir les 35 ft à VOM.

Splendide Pirouette ! N'est-ce pas moi qui vient juste de lui démontrer que, même sans aucun prélanceur et en mettant 400m pour décoller, on pouvait parfaitement respecter la norme FAR 27 qu'il nous présentait d'ailleurs comme une procédure de sécurité !


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