le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3045, 46, 47  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 01:25 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Et Bla bla Bla.......;  UNE LIGNE OFFICIELLE, une seule qui disent : Montez plutôt qu'accélérer près du sol



C'est tout ce que l'on te demande, pas la  FAR 27 ou 29, pas des crobards ni de théories fumeuses


Juste une Phrase et ses références biens sur, comme je l'ai fait  pour prouver que TOUTES LES INSANCES OFFICIELLES préconisent de prendre de la vitesse AVANT de monter !


Essaie encore......
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Juil - 01:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 07:51 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Belle vidéo démo de SPORT COPTER avec un fort vent et un prélancement à 280-300 t/mn





http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=34281 
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 556
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:11 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et Bla bla Bla.......;  UNE LIGNE OFFICIELLE, une seule qui disent : Montez plutôt qu'accélérer près du sol

C'est tout ce que l'on te demande, pas la  FAR 27 ou 29, pas des crobards ni de théories fumeuses


Juste une Phrase et ses références biens sur, comme je l'ai fait  pour prouver que TOUTES LES INSANCES OFFICIELLES préconisent de prendre de la vitesse AVANT de monter !


Essaie encore......



Oui toutes les instances officielles préconisent de prendre de la vitesse avant de monter...
Ce qui veut dire qu'officiellement, on déconseille de décoller un autogire en deça de sa vitesse minimale de vol en palier... pour ceux qui savent lire bien sûr.

Donc les types qui arrachent leur giro à 30 km/h, puis ensuite tente désespérément à 20 cm du sol de lui faire atteindre péniblement la vitesse de 80 km/h avant de monter... ne font pas selon la recommandation officielle.

Alors que le type qui roule jusqu'à 75 km/h (si c'est par exemple la vitesse du taux max), puis qui décolle sa machine pour la sortir de l'effet de sol et ensuite réduit un peu sa pente pour obtenir Vmo, décolle lui selon la recommandation officielle.

Car la recommandation officielle sous entend par "prendre de la vitesse"... consolider celle de montée optimale située après celle minimale de vol. On ne demande pas à un type de décoller une machine sans vitesse pour ensuite, en palier, lui laisser atteindre celle minimale de décollage. Voyons !

Et dans le cas d'un Magni par exemple... c'est combien la vitesse minimale de vol en palier ?

Ecrivez voir, vous qui avez 6000 hrs de vol sur hélico, que vous considérez "sécuritaire" d'arracher le Magni à 30 km/h alors qu'il fut démontré officiellement qu'il ne peut pas faire un palier à 3/4 de W à moins de 76 km/h... donc "décoller" à 100 % de W à cette vitesse (qui n'est pas encore celle de son meilleur taux de montée). Allez-y !
Puis écrivez qu'après cet "arrachage" dans les règles, vous considérez encore "sécuritaire" de flotter DES en poussant "délicatement" le manche pour laisser prendre de la vitesse à cette machine qui en manque.
Et enfin ! pour couronner le tout, écrivez que vous trouvez sécuritaire d'avoir acquis cette vitesse en palier DES pour enfin monter et vaincre l'effet de sol... au bout de la piste.

Mais effectivement, si votre machine ne peux faire autrement à cause d'un rotor qui tarde à prendre "ses" tours et si votre machine n'a pas la capacité technique de rouler jusqu'à sa vitesse minimale de vol en palier... Mon dieu oui ! (c'est une incantation), faites le "palier d'accélération" dans l'effet de sol, restez y d'ailleurs le plus longtemps possible pour consolider votre vitesse, vous avez entre vos mains un "veau".
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:14 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Sur la première video, le pilote respecte le FAR machin chose, n est ce pas GMA?
Mais dans la deuxième, carton rouge: si la FAR machin chose voit ça, c est le coup de FAR assuré!!!
Claude


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 556
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:21 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Belle vidéo démo de SPORT COPTER avec un fort vent et un prélancement à 280-300 t/mn








Donc voila !, une machine capable de décoller en sécurité... c'est à dire adopter une pente de montée à taux max dès le soulèvement puis de garder cette pente jusqu'au passage des 15 m.Sauf qu'au "15m", on ne demande pas d'être à taux max, mais à Vmo... Le décollage le plus sécuritaire est donc celui vers 2,00 min de la vidéo, pente moindre et montée directe à Vmo.

Si le moteur lâche, le type a l'assurance d'avoir la vitesse de descente minimale, ce qu'il n'a pas dans les trois premiers décollages.

Pour la deuxième vidéo, ce type se gourre, il n'est pas éligible en catégorie "acrobatique"...

Je sais que le "radada" en giro c'est "fun" (et parfois triste...). On voit sur la vidéo un gaspar qui n'a jamais été contraint à du "radada" avec un appareil phytosanitaire chargé à 1T et seulement 300 cv (genre "Ag Waggon" de Cessna ou "Pawnee" de Piper)... Je vous assure qu'une ligne EdF THT ça rend modeste pour de longues années...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Ven 20 Juil - 11:28 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:32 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Je pense qu'il souhaite convaincre qu'un ULM a un effet de sol égal à son envergure... non ?

Je me contente d'utiliser les résultats dûment établis par des chercheurs renommés et professés dans les écoles d'ingénieurs aérodynamiciens.
50% pour h/b = 0,1
30% pour h/b = 0,2
20% pour h/b = 0,3
8% pour h/b = 0,5, par rapport à ce qu'elle serait hors effet de sol, à Cz constant.


Haflinger a écrit:
desole mais non ca ne marche pas , c'est la surface balayee affectee du Cz qui compte , et comme le Cz maxi est de l'ordre de 1.4 a mon avis ce qui est voisin d'un profil classique , le disque balaye peut etre assimile a un disque plein , ca marche pour tout le reste et tu calcule ta trainee induite comme cela , tu ne la calcule pas au niveau de la pale que je sache , non ?

Ces résultats établis pour des surfaces pleines où la trainée induite est très majoritairement liée à l'envergure (effet des tourbillons marginaux) sont très probablement transposables à un rotor. En revanche, les résultats obtenus pour des hauteurs si faibles qu'elle devient insensibles à l'envergure ne me semblent pas applicables à un rotor dont l'équivalent en allongement n'est que 1,27 (proximité des "marges") et dont la perméabilité me paraît inconciliable avec l'hypothèse d'une équivalence à une surface pleine.


gma a écrit:

Sauf qu'au "15m", on ne demande pas d'être à taux max, mais à Vmo...


Et une de plus, il n'arrête pas!: Par définition, le taux max s'obtient à Vmo, (Gma semble confondre taux de montée et la pente)


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 20 Juil - 18:46 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:52 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Très belle "démonstration"

tiens, encore mieux et avec un avion :

http://www.jokeroo.com/videos/funny/short-plane-take-off.html


En démonstration ou en compétition, On peut toujours décoller et atterrir "plus court".  Mais au quotidien ? Rolling Eyes
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 556
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:56 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Sauf qu'au "15m", on ne demande pas d'être à taux max, mais à Vmo...



Et une de plus, il n'arrête pas!: Par définition, le taux max s'obtient à Vmo, (Gma semble taux de montée et la pente)




Chez Jean Claude Debreyer oui, c'est comme ça...

Mais partout ailleurs sur cette planète, le taux de montée maximale d'un aéronef s'obtient par un vol à Cz max et W maxi... tandis qu'un vol à vitesse optimale de montée s'obtient au régime de finesse maxi (en montée... voir polaire).

Je pense que vous confondez "meilleur taux" et "taux max"... ce qui n'est pas du tout la même chose.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 09:12 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
le taux de montée maximale d'un aéronef s'obtient par un vol à Cz max

Il arrête pas, je vous dis.


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 556
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 09:19 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
le taux de montée maximale d'un aéronef s'obtient par un vol à Cz max

Il arrête pas, je vous dis.


Eh bien ! ne vous génez pas..., écrivez que : "le taux de montée maximale d'un aéronef ne se réalise pas à Cz max et W max, c'est Jean Claude Debreyer qui le certifie"...

Et précisez que vous ne confondez pas "taux max" et "meilleur taux"... et vitesse de montée maximale (que l'on peut obtenir à Cx mini...)
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Ven 20 Juil - 09:22 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Je me contente d'utiliser les résultats dûment établis par des chercheurs renommés et professés dans les écoles d'ingénieurs aérodynamiciens.
50% pour h/b = 0,1
30% pour h/b = 0,2
20% pour h/b = 0,3
8% pour h/b = 0,5, par rapport à ce qu'elle serait hors effet de sol, à Cz constant.

resultats partiels car seule l'envergure est prise en compte , hors on sait que la corde vient ajouter son mot pour les petit coefficient hauteur/corde
j'aimerais bien avoir les resultats et voir le cas autogire ou la hauteur est nettement sous 1/2 corde


Haflinger a écrit:
Ces résultats établis pour des surfaces pleines où la trainée induite est très majoritairement liée à l'envergure (effet des tourbillons marginaux) sont très probablement transposables à un rotor. En revanche, les résultats obtenus pour des hauteurs si faibles qu'elle devient insensibles à l'envergure ne me semblent pas applicables à un rotor dont l'équivalent en allongement n'est que 1,27 (proximité des "marges") et dont la perméabilité me paraît inconciliable avec l'hypothèse d'une équivalence à une surface pleine.

ca c'est une pirouette pour evacuer le probleme ,
l'equivalence avec une surface pleine n'est plus a demontrer , trop facile de decreter une exception parce que cela t'arrange ,
quand on prend l'exemple du rotor d'helico en stationnaire et son effet de sol , pas de tourbillons marginaux et pas de permeabilite , en poussant au maximum on arrive a la sustentation par "coussin d'air"


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:18 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
L'equivalence avec une surface pleine n'est plus a demontrer , quand on prend l'exemple du rotor d'helico en stationnaire et son effet de sol , pas de tourbillons marginaux et pas de permeabilite , en poussant au maximum on arrive a la sustentation par "coussin d'air"

De quelle équivalence parles-tu? De la portance produite par la déflexion de l'air au passage du rotor ? C'est incontestable. En dehors de cela, la loi dCz/ di , la répartion de la charge en envergure, la répartition de la charge selon dans le sens de la corde, les déplacements du centre de poussée, des retards de montée de la poussée, etc , sont bien différents et ne peuvent êtres négligés que dans un cadre de vulgarisation auquel tu ne sembles pas, et à juste titre, vouloir te cantonner.
Ton exemple du rotor d'hélico est d'ailleurs frappant. Quelle surface pleine développerait une portance en stationnaire?


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 20 Juil - 11:32 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:38 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
De quelle équivalence parles-tu? De la portance produite principalement par la déflexion de l'air au passage du rotor ? C'est incontestable. En dehors de cela, la loi dCz/ di , la répartion de la charge en envergure, la répartition de la charge selon dans le sens de la corde, les déplacements du centre de poussée, des retards de montée de la poussée, etc , sont bien différents et ne peuvent êtres négligés

bien sur que l'on peut les negliger en premiere approximation avant d'avoir apporte la preuve meme theorique qu'il y a une difference notable , ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain parce que l'on suppose qu'il n'est peut-etre pas parfaitement propre

tu as demontre avec ton tableur une repartition supposee a peu pres rectangulaire de la portance en envergure , ensuite on sait que la repartition sur le disque peut etre assimillee a une courronne , les parties laterales de la couronne se situent a une hauteur moyenne en accord avec le postulat , la partie avant qui est plus haute est defavorisee mais la partie arriere qui est tres basse doit compenser


Jean Claude DEBREYER a écrit:
Ton exemple du rotor d'hélico est d'ailleurs frappant. Quelle surface pleine développerait une portance en stationnaire?

une surface avec un differentiel de pression , tu connais le coussin d'air et ses applications ? c'en est l'ilustration exacte , le rendement est si haut qu'il suffit d'une toute petite alimentation d'air par helice , turbine ou air comprime

il y a aussi ces soucoupes volantes constituees d'un disque plein et d'une turbine au centre qui preleve l'air au dessus et le souffle en dessous

http://youtu.be/cmPiZv4q4Ms

http://youtu.be/fqhpT8hepwU


Dernière édition par Haflinger le Ven 20 Juil - 11:07 (2012); édité 5 fois
Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:40 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

annulé


Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:28 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 11:34 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Dans la 2e video montrée par René ,l'appareil fait un tour sur lui meme par la gauche (merci le grand angle pour l'effet) mais pourquoi l'appareil commence à basculer à 1.06 alors que le pilote tire le manche à gauche seulement 1" plus tard?
Avez vous une théorie pour expliquer ça  ou est ce un fake?   Ici il n'y a pas d'effet de sol.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eF3gHdyf9RI


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3045, 46, 47  >
Page 29 sur 47

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com