le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3245, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 22:32 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils ... que tu m'as déjà prodigué au cours de ma formation. Okay

@+
Hervé

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 22:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 01:57 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci Xavier pour ce rappel.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 09:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Bien maintenant que la pression est tombé, je vais dire les précautions que je prends dans des cas semblables ( première vidéo ) rappel du problème le pilote est piégé par un manque de performance de sa machine sur la piste en question ( nous ne savons pas s'il connais bien la piste ) dans le cas ou je me pose sur une piste étrangère et étriquée avant de décoller, je marche le long de la piste pour évaluer les dangers ( trous, hauteur de l'herbe) voir les obstacles , j'imagine visuellement l'endroit ou le gyro devra décoller (décollement des roues sur la piste ) j'imagine aussi la distance du palier d'accélération avec une prise visuelle d'un témoin au delà duquel si je n'ai pas atteint la vitesse de montée: interruption  immédiate du décollage si par mégarde j'ai dépassé cet endroit et que la vitesse n'est toujours pas la et qu'il devient pratiquement impossible de se poser, surtout je ne retiens pas mon manche et je ne tire pas dessus je vise l'obstacle qu'il va falloir franchir  en ne réduisant pas les gas et tirer juste ce qu'il faut pour le franchir jamais tirer fort ( le gyro s'arrête en l'air )  auparavant avant le décollage je nettoie le rotor avec mon mouchoir si je n'ai pas de chiffon; si j'ai des doutes sur le sens du vent je ramasse  une poignée d'herbe que je lance et qui m'indiqueras a coup sur d'ou vient cette petite brise et bien sur et si le jugement est vraiment difficile, je ne décolle pas, j'ai appris ces astuces a l'époque des VW ou nous n'avions pas beaucoup de puissance.

Bons paliers et bons vols

Xavier

C'est très bon ça comme conseils, un peu confus tout de même, je me permet, Xavier, de les remettre dans l'ordre et plus clairement, pour que ces sages conseils rentrent dans toutes les têtes.
Donc très sages propos de Xavier... reconditionnés par gma sans la permission de Xavier...

" Bien maintenant que la pression est tombé, je vais dire les précautions que je prends dans des cas semblables ( première vidéo ).

Rappel du problème : Le pilote est piégé par un manque de performances de sa machine sur la piste en question (nous ne savons pas s'il connaît bien la piste).

Dans le cas où je me pose sur une piste étrangère et étriquée...

Avant de décoller :

-Je nettoie le rotor (avec mon mouchoir si je n'ai pas de chiffon),
      -Si j'ai des doutes sur le sens du vent je ramasse une poignée d'herbe que je lance en l'air,
      -Si le jugement est vraiment difficile, je ne décolle pas (j'ai en tête la distance de décollage de ma machine à sa masse maximale par vent nul),
      -Je marche le long de la piste pour évaluer les dangers (trous, hauteur de l'herbe) voir les obstacles,
      -J'imagine visuellement l'endroit ou le gyro devra décoller (décollement des roues sur la piste),
      -J'imagine aussi la distance du palier d'accélération avec une prise visuelle d'un témoin au delà duquel, si je n'ai pas atteint la vitesse de montée, j'interrompt immédiatement le décollage (point 1 de la norme FAR).

Au cours du décollage :

-Si par mégarde j'ai dépassé mon point critique imaginaire (1), et que la vitesse n'est toujours pas là, et qu'il devient pratiquement impossible de se poser :
(note de gma : c'est qu'avant mon jugement était erroné, je vais devoir retenir la leçon pour le prochain coup)...

-Surtout ne pas retenir le manche et je ne tire pas dessus,
      -Je vise l'obstacle qu'il va falloir franchir (point 2 de FAR) en ne réduisant pas les gaz,
      -Je tire juste ce qu'il faut pour le franchir, ne jamais tirer fort ( le gyro s'arrêterait en l'air ).

J'ai appris ces astuces a l'époque des VW ou nous n'avions pas beaucoup de puissance.

Bons paliers (si machine permet pas autre chose) et bons vols. " 

PhT

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 09:45 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Mon cher Raymond,
dans ton lamentable "reconditionnement" tu as oublier de supprimer le fameux ... palier d'accélération, celui que tu pourfends pages après pages.
A+
Philippe

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:14 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bien vu, Philippe.
La boucle est bouclée.
Claude

Rotor

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:21 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
Mon cher Raymond,
dans ton lamentable "reconditionnement" tu as oublier de supprimer le fameux ... palier d'accélération, celui que tu pourfends pages après pages.
A+
Philippe

+1  Bannir

Régis 

Bobcat

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:28 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Excellent !!!

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:47 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

remi a écrit:
Dans la 2e video montrée par René ,l'appareil fait un tour sur lui meme par la gauche (merci le grand angle pour l'effet) mais pourquoi l'appareil commence à basculer à 1.06 alors que le pilote tire le manche à gauche seulement 1" plus tard?
Avez vous une théorie pour expliquer ça  ou est ce un fake?.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eF3gHdyf9RI

Bonjour Rémi
Excuse-moi d'avoir zappé ta question. J'y répond:

Pour lancer le mouvement de rotation, il faut déporter la poussée rotor sur le côté du Centre de gravité . Très peu de déplacement du manche suffirait pour obtenir une bonne accélération de cette rotation s'il ne s'agissait que de vaincre le peu d'inertie en roulis, avec retour au neutre une fois le mouvement lancé. Mais il faut surtout vaincre, par la commande cyclique, le retard gyroscopique qui est fonction de la cadence de rotation à maintenir au disque. Voilà pourquoi le déplacement du manche te semble en retard: il est maximum seulement quand la cadence du disque à atteint son maximum.

A titre d'exemple pour mon rotor léger, l'angle de retard du disque par rapport au moyeu est Angle (°) = 0,07s x cadence disque(°/s) Pour faire un tonneau complet en 3 s soit (120°/s), il faut 0,07s x 120°/s = 8,4° (manche maintenu en butée latérale)

J'espère avoir été assez clair pour ne pas mériter les "éclaircissements" fondamentaux de Gma.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 21 Juil - 11:27 (2012); édité 3 fois
gma

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:53 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
Mon cher Raymond, dans ton lamentable "reconditionnement" tu as oublier de supprimer le fameux ... palier d'accélération, celui que tu pourfends pages après pages.A+Philippe

Bonjour Philippe,

Le "reconditionnement lamentable" est un jugement de valeur... C'était pour souligner le fait qu'il y a des pilotes qui vont aller se poser sur une piste dont ils vont s'apercevoir après coup qu'elle est trop courte pour redécoller... un paradoxe, sauf à venir sur cette piste avec le giro sur une remorque.

Le Manuel de sécurité du pilote "ulmiste" dit :

Principes      
Ne pas chercher à arracher son appareil avant la vitesse de rotation normale... (note de gma, donc exit les giros qui décollent à moins de 70 km/h...)    
Maintenir son axe au mieux    
Eventuellement utiliser la diagonale mais reprendre l’axe de piste après décollage    
Réaliser un palier d’accélération dans tous les cas (note de gma, HES si possible donc à environ 7 m pour un mono, environ 9 m pour un bi et pas 50 cm du sol)   

Un bon pilote aura compris que cette pratique préconisée par le monde ULM rejoint celle des pilotes d'autres appareils... Que dès les premiers vols, on vous apprend, me semble t'il, combien de piste est nécessaire à votre machine pour décoller en conditions défavorables (charge maxi, centrage avant, absence de vent, forte chaleur, altitude...).   

Donc, normalement, pour qu'il n'y est plus de vidéos "cata" dans le sujet "panne ou panique", on ne doit plus voir de giros qui décollent en 300 m sur des terrains de moins de... 650 m de piste... hein !... normalement et en accord avec la recommandation sécuritaire des "ulmistes".

Bobcat

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:30 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Le palier se fait DES Dans l'Effet de Sol...Pas HES Hors Effet de Sol....sinon pourquoi faire un palier ?

gma

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:50 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Exemple d'un décollage en sécurité d'un autogire...

Palier... mais au passage des 15 m... encore 200 m de piste devant... c'est ça que le gars n'avait pas dit (de 2'36").

Et si pas piste devant au passage des 15 m... ben pas décollage.

C'est pourquoi je dis que dans les écrits de Xavier, on ne retrouve pas Xavier, ou partiellement.

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=LXzUioCHB60&NR=1

gma

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:53 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Le palier se fait DES Dans l'Effet de Sol...Pas HES Hors Effet de Sol....sinon pourquoi faire un palier ?

L'intérêt de le faire HES c'est de savoir si le rotor peut sustenter convenablement la machine (chaleur, pression, régime en giro)... avant de sortir des frontières de la piste.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 12:54 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Exemple d'un décollage en sécurité d'un autogire...
Palier... mais au passage des 15 m... encore 200 m de piste devant... c'est ça que le gars n'avait pas dit...

On voit un palier H.E.S, là?

gma

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 13:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Tiens ! ... un décollage dans les normes (pour un proto en plus !)...

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=ZFgcW8AW0RA&NR=1

La prise de vitesse qui convient bien (pour la pente à taux max)... suivie d'une montée HES... petit palier s'il faut... puis descente à pente optimale (on espère) et posé... sur moins de 500 m. Une fois à bord... regardez le pilote, il n'est pas l'oeil rivé sur le compte tour, il regarde la pale avançante... comment le rotor accélère... la relation avec le badin. En sortant HES, il s'assure que la portance sera là.

Lui, avant de sortir de la piste, il a la preuve que son rotor porte, il a aussi la capacité de dire que si son moteur lâche avant les 15 m, il pourra se poser sur la piste... car au seuil de piste il sera bien au delà des 15 m. Sa machine est éligible FAR 27... même si c'est un ULM.

Comme quoi c'est possible avec un peu de volonté... et un peu moins de déni pour une autre réalité tout aussi fondée.

Sur un autre sujet, remarquez la configuration du train (identique à celle du SE 700)...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 14:16 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
...si son moteur lâche avant les 15 m, il pourra se poser sur la piste : Sa machine est éligible FAR 27... même si c'est un ULM.
Sur un autre sujet, remarquez la configuration du train (identique à celle du SE 700)...

C'est combien la limite de puissance d'un gyro ULM, déjà? Parce qu'avec un 6 cylindres réducté, j'ai comme un doute.
La norme FAR, respectée avec un 150 ch en monoplace, c'est pas une FAR CE ?

La norme ULM, c'est pouvoir se poser sans soucis hors d'un aérodrome en cas de panne moteur. On se contrefout de la FAR.
Quant à la configuration du train, sa jambe avant est ultra-courte, et sa charge est normale eu égard à son diamètre. Bref, le tricycle habituel. Quel rapport le train avec le train du SE 700 ? Décidément Gma voit ce que nous ne voyons pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3245, 46, 47  >
Page 31 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation