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PANNE ou PANIQUE ?
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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 14:48 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Oui, Mais GMA est "l'Elu"

C'est lui qui doit porter la bonne parole.... Mort de Rire
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 14:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Oui, Mais GMA est "l'Elu" C'est lui qui doit porter la bonne parole.... Mort de Rire




Vous ne confonderiez pas EluFAR et Nénuphar par hasard ? Mort de Rire


Jean Claude DEBREYER a écrit:
C'est combien la limite de puissance d'un gyro ULM, déjà? Parce qu'avec un 6 cylindres réducté, j'ai comme un doute.
La norme FAR, respectée avec un 150 ch en monoplace, c'est pas une FAR CE ?

Fait 150 cv le Jab... Phuuuiiii !... donc bientôt l'hélico biplace ULM.


Jean Claude DEBREYER a écrit:
La norme ULM, c'est pouvoir se poser sans soucis hors d'un aérodrome en cas de panne moteur. On se contrefout de la FAR.
La question était ce qui est sécuritaire de faire en quittant votre aérodrome avant de tomber en panne ailleurs. Les deux vidéos montrent que, effectivement, on se fout de la FAR dans le mouvement autogire ULM, que ça va d'ailleurs continuer comme ça encore un peu.

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Quant à la configuration du train, sa jambe avant est ultra-courte, et sa charge est normale eu égard à son diamètre. Bref, le tricycle habituel. Quel rapport le train avec le train du SE 700 ? Décidément Gma voit ce que nous ne voyons pas.



Oh mais je vous assure, le SE 700 était un "tricycle" tout à fait "classique"... sans roulette de queue.
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Haflinger


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 16:33 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma , sait tu a quoi servent les gouvernes sur le stabilisateur ?


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 16:44 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Fait 150 cv le Jab... Phuuuiiii !...

La diversion est pathétique: Cet autogire équipé d'un Jabiru 6 cylindres (93 kw) demeure hors normes ULM (80 kw maxi) contrairement aux dires de Gma, qui en a pourtant épluché des normes, hein?

gma a écrit:
Oh mais je vous assure, le SE 700 était un "tricycle" tout à fait classique

Non. le tricycle SE 700 (ci dessus) avait rapport a/b exceptionnel surchargeant à l'outrance son train avant, à roue trop petite et jambe trop longue. Un exemple à ne pas suivre, même pour se poser avant le bout piste.


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Haflinger


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 16:59 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Fait 150 cv le Jab... Phuuuiiii !...

La diversion est pathétique: Cet autogire équipé d'un Jabiru 6 cylindres (93 kw) demeure hors normes ULM (80 kw maxi) contrairement aux dires de Gma, qui en a pourtant épluché des normes, hein?


90 kW le jabiru
http://www.jabiru.net.au/images/6-cylinder/3300 Aero Engine Flyer.pdf

Citation:


Classe 4 (dite autogire ultraléger)

Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;

- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours ;

- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.


Dernière édition par Haflinger le Sam 21 Juil - 17:03 (2012); édité 1 fois
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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Ce qui est marrant c'est que ce sont deux "non pilotes" de Gyro qui viennent expliquer comment on devrait faire .....
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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:21 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
gma , sait tu a quoi servent les gouvernes sur le stabilisateur ?



Un pilotage en décharge pour la translation, en charge pour le vol lent. Ainsi, cela permet de "contenir" l'assiette de vol du fuselage sur tout le domaine de vol en vitesse, donc d'éviter l'attaque oblique de l'hélice préjudiciable à la tenue de l'arbre en fatigue.
Avec ce système, on peut "avancer" la ligne de poussée du rotor par rapport au CdG et obtenir un départ "sauté" avec une assiette à cabrer du fuselage.
Dès la mise de puissance, les gouvernes sont soufflées, elles incitent à une assiette à piquer tandis que la traînée du rotor croissant corrige cet effet. Le fuselage bouge peu.
Au fur et à mesure de la montée en vitesse, on pousse le manche et braquons vers le haut les gouvernes qui compensent de ce fait la tendance à piquer du fuselage.

Les deux sont indépendantes, car il y avait également compensation en gauchissement. La loi de braquage est "différentielle" en vitesse.

Mais cette machine n'était pas dotée d'un braquage différentiel en "facteur de charge". De fait, dans des évolutions "serrées", le fuselage ne suivait pas toujours le rotor, un comportement préjudiciable à la stabilité dynamique. Le pilotage était "direct control" au rotor, une variation collective du pas était organisé pour le saut avec régulation du régime.

En autorotation verticale, seule la gouverne centrale était efficace. 
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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:24 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Fait 150 cv le Jab... Phuuuiiii !...
La diversion est pathétique: Cet autogire équipé d'un Jabiru 6 cylindres (93 kw) demeure hors normes ULM (80 kw maxi) contrairement aux dires de Gma, qui en a pourtant épluché des normes, hein?


90 kW le jabiru
http://www.jabiru.net.au/images/6-cylinder/3300 Aero Engine Flyer.pdf


Citation:

Classe 4 (dite autogire ultraléger)

Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :

- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;

- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours ;

- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.





Et depuis, cela n'a pas été amendé en "puissance maximale continue" ?
Quoiqu'il en soit, c'est donc bien ULM...
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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:29 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Ce qui est marrant c'est que ce sont deux "non pilotes" de Gyro qui viennent expliquer comment on devrait faire .....

Il y a méprise je pense...

Les "non pilotes giro" (encore que) expliquent juste comment on fait ailleurs, pas comment vous devriez faire si le vous convient... c'est différent.
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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 17:38 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
La diversion est pathétique: Cet autogire équipé d'un Jabiru 6 cylindres (93 kw) demeure hors normes ULM (80 kw maxi) contrairement aux dires de Gma, qui en a pourtant épluché des normes, hein?

Donc tout ça pour dire que c'est quand même un ULM malgré "l'enfumage" JCD.


Jean Claude DEBREYER a écrit:
Non. le tricycle SE 700 (ci dessus) avait rapport a/b exceptionnel surchargeant à l'outrance son train avant, à roue trop petite et jambe trop longue. Un exemple à ne pas suivre, même pour se poser avant le bout piste.
Vous vous trompez !... l'autogire était exceptionnel (encore que...), pas le rapport machin-chose. Le CdG de cette machine n'est pas où vous le positionné par votre petit traçage approximatif d'après l'axe rotor. Les pilotes d'essais étaient talentueux, l'un était polytechnicien... il y avait tout de même un peu de "grain à moudre" avec ces gens là.
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 18:52 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Donc tout ça pour dire que c'est quand même un ULM malgré "l'enfumage" JCD.

Oui, bien sûr! Tant que la puissance de 90 kw maxi continue restera inférieure à 80 kw, y a pas de doute cà restera quand même un ULM.

gma a écrit:
l'autogire était exceptionnel, pas le rapport machin-chose. Les pilotes d'essais étaient talentueux, l'un était polytechnicien...

Le rapport "machin chose" (a/b) est juste déterminant pour la charge relative des roues au sol. Pour obtenir un rapport plus proche de celui de Doléac, il aurait fallu reculer le centre de gravité et l'assiette en vol horizontal aurait été celle de droite! (Statique élémentaire)



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Haflinger


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 19:24 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Donc tout ça pour dire que c'est quand même un ULM malgré "l'enfumage" JCD.

Oui, bien sûr! Tant que la puissance de 90 kw maxi continue restera inférieure à 80 kw, y a pas de doute cà restera quand même un ULM.

il est temps de mettre la source de cette histoire de "puissance maximale continue" qui a disparu le 16 fevrier 2011 , si elle existe , qui contredit l'Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés , NOR: EQUA9801294A , Version consolidée au 01 mars 2012

ainsi que l'Instruction du 21 février 2012
relative aux aéronefs ultra légers motorisés
NOR : DEVA1203669J

Citation:
Puissance maximale : puissance maximale sur arbre moteur, en conditions standard au niveau de la mer,
que peut délivrer le moteur lorsqu’il est utilisé dans ses limites de fonctionnement déclarées.
La puissance retenue est la plus élevée déclarée par le constructeur du moteur, quelles que soient les
limitations éventuelles d’emploi liées à l’utilisation de cette puissance.
Elle inclut le régime de décollage si celui –ci est défini, et tout régime d’urgence éventuel.
Aucune consigne d’utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d’admission ou tout
autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le
constructeur du moteur, ne peut être acceptée comme moyen acceptable de conformité.


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remi


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:01 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci Jean Claude pour ces precisions. L"effet est tout de meme etonnant vu en vidéo.

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gma


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:25 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est pas 90 kW un biplace ?


http://autogire.nuxit.net/Articles/nouvelle_reglementation/reglementation_U…





Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Donc tout ça pour dire que c'est quand même un ULM malgré "l'enfumage" JCD.




Oui, bien sûr! Tant que la puissance de 90 kw maxi continue restera inférieure à 80 kw, y a pas de doute cà restera quand même un ULM.






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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 21 Juil - 21:20 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci Haflinger.
Alors quand Jabiru déclare pour ce même moteur 127ch (93 kw) dans cette autre doc: http://www.jabiru.fr/downloads/docmoteur.pdf, c'est toujours un ULM ? Ou cela dépend-il du choix d'une doc. qui va bien?


(Aucune consigne d’utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d’admission ou tout autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le
constructeur du moteur, ne peut être acceptée comme moyen acceptable de conformité
)


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