le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3545, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 15:18 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:30 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 15:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 17:03 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 18:47 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Salut, très bonne remarque en effet le souffle s'interromp d'un coup ...
je me demande bien ce qu'il aurait pu faire de bien (au lieu de virer)
j'ai appris 2 types de pannes moteur,
celle pendant le palier là le giro cabre a cause de son centre de gravité plus bas que le centre de poussée dont manche avant vite fait pour pas cabrer, là on est pas en cloche on peut pousser le manche vite fait.
celle à 30 m de haut (à la louche) en montée et là of course pas bouger le manche le giro bascule et quant il a basculé on met manche avant reprise de vitesse et atterro en douceur...
je me demande ce qu'il faut faire entre les 2 mettons panne moteur juste après le palier à 10m de haut en plein montée ... là ca doit être moins évident de sauver la machine ... voir sois même
bon remarque je dis des conneries c'est pour cela qu'on fait des super palier d'accélération ... non ????
j'ai encore des choses à apprendre ... perf ...
slt
jmi

Convaincu que tu as la réponse à ta question, je suis tenté par l'approche "pédagogie du psychanaliste", à savoir "et ben d'après toi, il faut faire quoi, à 10 mètres ?"

Est-ce qu'à 10 mètres après le palier tu as l'assiette de l'exercice de panne en palier, ou celle de la panne en montée ?
Est-ce que l'accélération du palier n'a pas permis de sortir du second régime et d'avoir un peu d'énergie cinétique accumulée ? (ou le roulage prolongé pour les promoteurs d'une pratique -à mon avis dangereuse en autogire- de roulage jusqu'à obtention de la vitesse de montée)  
La hauteur prise après stabilisation de l'assiette en montée est-elle la hauteur minimale pour être sorti d'une "zone de mort" ou une marge de sécurité pour l'exercice ?

Prépare toi, à mon avis tu pourrais y avoir droit pour l'emport passager, il faut avoir une réponse dans la tête avant que l'événement ne survienne... Very Happy

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:17 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Pareil, pas le son... Donc moteur ou pas ?  Mais il tient sa machine cabrée jusqu'à la fin.... alors qu'apparemment, il a toute la place devant lui pour accélérer... ou au moins rendre la main et toucher à plat plutôt que de partir en virage...
Pour moi, c'est le pilote qui commet lui même l'erreur de couper les gaz car il réalise qu'il est mal embarqué et a décidé de se reposer. Il n'imagine sans doute pas de se poser plein gaz, alors il coupe, et c'est la cata. J'ai vu une vidéo similaire d'un Piper au décollage qui ne parvient pas à monter et prend un gradient arrière, se met franchement au second régime après la piste, voit qu'il ne va pas passer et réduit tout en étant au second régime, évidemment avec une franche descente comme dans le cas présent, n'ayant plus la traction pour s'accrocher à quelque chose. J'essaie de la retrouver...
Dans le même état d'esprit (et de mon point de vue personnel), si on se met au second régime au ras du sol, surtout on n'essaie pas de monter, on essaie de rester le plus près du sol pour sortir du second régime. D'une part on a un peu d'effet de sol qui peut aider et va disparaitre dès qu'on grimpe, d'autre part plus on continue à essayer de grimper, moins on a de chances d'en sortir et plus on va tomber de haut si on n'en sort pas.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:21 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

La voici http://www.youtube.com/watch?v=wVJJzyXQNAg

Sauf que c'est un Beech Bonanza !

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:39 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Salut,
très bonne remarque en effet le souffle s'interromp d'un coup ...
je me demande bien ce qu'il aurait pu faire de bien (au lieu de virer)
j'ai appris 2 types de pannes moteur,
celle pendant le palier là le giro cabre a cause de son centre de gravité plus bas que le centre de poussée dont manche avant vite fait pour pas cabrer, là on est pas en cloche on peut pousser le manche vite fait.
celle à 30 m de haut (à la louche) en montée et là of course pas bouger le manche le giro bascule et quant il a basculé on met manche avant reprise de vitesse et atterro en douceur...
je me demande ce qu'il faut faire entre les 2 mettons panne moteur juste après le palier à 10m de haut en plein montée ... là ca doit être moins évident de sauver la machine ... voir sois même
bon remarque je dis des conneries c'est pour cela qu'on fait des super palier d'accélération ... non ????
j'ai encore des choses à apprendre ... perf ...
slt
jmi

Bonsoir jimmy,

Au risque de rabacher, à 10 m t'es plus au décollage mais en vol HES... donc tu es en montée à Vmo (et dans ce cas le manche ne bouge QUE pour conserver cette vitesse qui sera aussi la vitesse de descente optimale)... Où alors tu es au delà de Vmo (mais certainement pas en dessous sinon c'est une erreur)... Donc tu continue en palier jusqu'à atteindre Vmo (ça vient très vite en gyro... pas besoin d'aérofreins comme en planeur...). La suite tu connais.

En fait, je me demande si cette vidéo mérite un commentaire...

J'espère le passager non blessé d'abord... le pilote aussi mais après.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 20:10 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Oui...sans les acronymes, si çà coupe quand j'ai un assiette avec le nez en l'air, je fais à 10 comme à 30, et j'attends d'avoir 110 pour pointer le nez franchement en l'air avec un biplace...
Le résumé que j'ai retenu est "on force pas à descendre un giro qui monte".

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 14:57 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 19:22 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

perso je pense a une panne moteur a 0,50s on vois l hélice tourner moins vite que le rotor , ou alors effet d optique , entre le déco et l'accident 0,8s l mais bon ....

Dernière édition par olb13 le Dim 30 Sep - 10:44 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 19:23 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Tu peux te retrouver au second régime alors que  tu es déjà  en vol. Tant que tu as de l'eau sous la quille tu t'en sors, le problème c'est quand tu es trop bas et qu'en dessous c'est mal pavé...
Je sais, je l'ai fait sur le récif de Bora Bora pendant un tournage vidéo : vent arrière  basse vitesse , basse hauteur...Et puis d'un coup, on réalise que on est sur le point d'enclencher le turbo et que le gyro descend toujours...
Malgré la très basse hauteur et les vagues sur le récif, j'ai rendu la main, laissé le gyro,  prendre sa vitesse en échange d'un peu de hauteur , passé le turbo ( merci 914 )et je n'ai pas recommencé ce plan là... Mr. Green 7
Mais je reconnais volontiers que ce n'est pas facile quand on est déjà près du sol de rendre la main et d'aller encore plus bas.... Embarassed

remi

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 21:34 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Mi ,à 10 comme à 30 , assez de hauteur ou pas, inutile de vouloir monter quand on ne peut pas ,on risque de redescendre plus vite que prévu. Bobcat je te cite :"j'ai rendu la main...,...prendre sa vitesse" = exactement ,et rester en vie. Et meme se vacher proprement si besoin. Ah le second régime! le palier d'accélération ! on en a deja parlé je crois .Il y a les pour et il y a les contre ...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 21:44 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

remi

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 22:22 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean MI non tu n'as pas dit qu'il fallait monter ,je te precise ça car vouloir monter c'est en réalité rester au second régime donc empirer la situation.Tu as appris ce qu'il faut faire à 10 quand la panne survient,à 30 aussi; et en intemédiaire on peut toujours faire une manip mais on a certainement pas assez de hauteur pour faire l'autre. Prudence est mère de sureté.
Bobcat en vol ou au déco ? notre ami Bobcat nous dit au début de son message:second régime alors que tu es deja en vol
Sur la vidéo on peut observer que l'appareil bascule coté droit ,coté pale reculante  et ceci au second régime au déco ,coincidence? panne ou panique? les deux vont de paire.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 23:40 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Salut Rémi,
en fait c'est ma faute j'ai dévié dans le sujet en pensant à la panne moteur, on est plus dans le cas de ce gars dont on ne voit pas la trajectoire.
je pensais de façon générale à la panne moteur ce qui m'a inspiré cette question que je poserai à mes 2 profs la semaine prochaine si je peux voler, en effet à 10m en monté je ne sais quelle est la chose a faire.
je pense que raymond doit avoir raison de dire qu'il faut rendre doucement pour conserver la vitesse mais bon là on est quand même en cloche donc bon méfi ... comme on dit à Nice
j'ai pas dit qu'il fallait monter ??? si ?
quand à Bobcat on sait pas si il était au déco ou en vol lent prés du sol on sait pas son altitude rien donc attend qu'il nous essplique
je devrais pas écrire tout cela car ca veux dire que je vais y avoir droit Embarassed , tant mieux à Montello ...
bonne soirée
jean mi

Bobcat à explique qu il était facile de se mettre au décongelé régime EN VOL. Nous avons tous fait cet exercice en vol de plus en plus lent. Ça décroche pas comme l avion ça parachute et il faut de m eau sous la quille pour reprendre un régime de vol normal. C pour ça qu on nous dit que le vol lent on le fait à un mètre ou à cinquante mètres mais pas a dix. Pour la sortie de panne moteur au déco à 10 m, la manière de faire tient à l assiette. Si tu as le nez en l air et que la machine cabre c est comme plus haut je ne crois pas que ce soit le moment de pousser.
Bobcat parlait de rendre la main prce qu il s enfonçait il n était pas dans une trajectoire de montee

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 01:35 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat parlait de rendre la main prce qu il s enfonçait il n était pas dans une trajectoire de montee

Tout à fait Thierry !!  Rendre la main, sortir du second régime et "Ensuite" remonter..... Okay   Je ne l'ai peut-être pas assez explicité, mais ce que je voulais dire c'est que le second régime n'est pas une exclusivité du décollage et que l'on peut se retrouver dans cette situation pendant une évolution, qu'elle soit près du sol ou pas... Dans mon cas, un plan vidéo à faire "vent arrière " pour faire plaisir au caméraman, très bas et très lent pour faire plaisir au réalisateur.....et paf le second régime...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3545, 46, 47  >
Page 34 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation