le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 3745, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 09:28 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Les "queues droites"... Qui n'empèche pas de tirer sur le manche bien sur, mais compensent les effets de cette traction trop forte en amplitude.
Et si avec un bon prélanceur on limitait constructivement ce débattement arrière utile seulement au prélancement ?... Histoire de redorer le blason des "queues courbées" Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 09:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 10:40 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Probalement plusieurs problèmes se conjuguent pour conduire à l'accident. A mon avis, ici:
1) Le pilote (débutant ?) n'a pas maitrisé sa vitesse/air pendant le roulage, excessive par rapport au régime rotor initial.
2) Un décalage insuffisant du moyeu derrière le pivot de tangage (mauvais dessin) peut amener dans ces conditions la résultante du rotor devant le pivot de tangage, inversant momentanément les efforts au manche...
Simples suppositions.

Avec les planches de bord électroniques d'aujourd'hui, il devrait pas être compliqué de programmer le clignotement d'un voyant d'alerte signalant au pilote une vitesse excessive du roulage en fonction du régime rotor mesuré.

Chris

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 16:38 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je suis assez d accord avec Jean Claude, c est pour cela que je prélance systématiquement fort ma machine avant de rouler, même si cela use un peu la mécanique ( enfin avec un bon entretien du prelanceur). Beaucoup de pilote de giro me disent prelancer moins fort pour ne pas "user"... Moi je pense que cela diminue la sécurité...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 01:41 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est pas comme ça que l'on doit toujours faire ? Prélancer ET ensuite rouler ?  Mr. Green   On a du avoir le même instructeur.... Okay

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 09:30 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour
 Le prélancement fort permet de mettre plein gaz dès le lâcher des freins, mais ce n'est pas une obligation. Savoir décoller un autogire en partant d'une vitesse de prérotation très faible fait parti à mon avis du savoir faire non indispensable, mais utile. 

Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 11:12 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
Et si avec un bon prélanceur on limitait constructivement ce débattement arrière utile seulement au prélancement ?

La vidéo montre un régime de prélancement d'environ 140 t/mn. A ce faible régime et avec ce bon vent, le plein gaz n'est pas acceptable sans risque de heurter les butées de battement. Voire pire encore: une montée en régime rotor très lente, sans aucun avertissement dans le manche. 2/3 du régime de vol me semblent très suffisant pour constituer un "bon" prélancement sans limitation d'incidence par une queue basse. Prélancer à plus de 80%, ne raccourci pratiquement plus la distance de décollage.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 11:37 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour
 Le prélancement fort permet de mettre plein gaz dès le lâcher des freins, mais ce n'est pas une obligation. Savoir décoller un autogire en partant d'une vitesse de prérotation très faible fait parti à mon avis du savoir faire non indispensable, mais utile. 

Gérard

Ce que mon instructeur Hélico appelait : "des connaissances d'homme du Monde".....Il faut le savoir pour être à l'aise partout, mais on sait que l'on en a pas besoin tout le temps... Mr. Green

gma

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 21:37 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Entièrement d'accord pour les "connaissances d'homme du monde", mais je pense qu'elles ne sont plus enseignées puisque, dans la plupart des vidéos mises sur ce sujet et sur bien des terrains ou un autogire évolue, les types partent bien souvent avec les deux yeux fixés sur la planche de bord au lieu d'un seul oeil qui reluque la pale avançante...
Comme si un régime rotor précis était l'autorisation d'ouvrir en grand... Telle que la procédure bête et disciplinée le dit.

C'est très rare aujourd'hui de voir un autogire décoller avec l'oeil du pilote sur son rotor... Sauf pour les anciens, très au fait et qui savent l'adéquation entre régime et vitesse dans la phase prélancement.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 10:22 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

La lecture du compte-tours est une méthode bien plus précise que l’œil des anciens pilotes sur le rotor et c'est tant mieux. Quant aux très anciens pilotes (ceux des Ciervas C30 si chers à notre nostalgique de service) ils étaient tous pilotes miltaires et appliquaient leur procédure à la lettre: Déverrouillage du manche à N1 t/mn, puis plein gaz à N2 t/mn corrigés de 5 t/mn par tranches de 5 noeuds de vent.
PS: Pour l'Histoire, N2 prescrit à 175 t/mn pour le C30 qui volait à environ 210 t/mn en croisière.

gma

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 11:15 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est plus précis quand N1, N2... N tartempion est garanti par un prélanceur efficace pouvant donner N justement choisi (capable de x % supplémentaire du régime nominal) et pas n'importe comment (lambda % inférieurs choisis au bol et par rapport à ce que le prélanceur peut faire)... Ce que le nostalgique de service constate comme impossible aujourd'hui sur 100 % des machines en vente libre. D'ailleurs ce sujet regorge de vidéos montrant un type assuré d'avoir le bon régime (puisqu'il part avec cette assurance compte tour)... Et se plante puisque incapable de décoller. Même Eric, dans ces démonstrations ou il exploite son prélanceur à son (presque) maximum ne peut cette fantaisie de choisir N 5% plus élevé que le nominal... Et donc ce que dit le nostalgique depuis 30 ans et qui reste toujours vrai (malheureusement) : Un Cierva ça prélance mieux (jusqu'à 220 tr/min pour 190 au nominal et le Cierva quitte le sol à 180 tr/min). Vous constaterez d'ailleurs que les accidents de Cierva c'était essentiellement à l'atterrissage et par résonnance sol, pas au décollage... Mais c'est effectivement une autre époque, bien révolue, donc faudrait pas en parler.

Bobcat

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 12:24 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

"Avant"...il n'y avait pas de compte tours pour les moteurs non plus....On faisait "à l'oreille"...... Doit -on se priver du compte tour pour éduquer les oreilles des "djeun's " ???? Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 12:48 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Pour parler d'une autre époque, il faut lire correctement les documents d'archives.
1) Oui, le lanceur du Cierva était capable de dépasser le régime nominal en vol. Malgré çà, la procédure de lancement recommandait un régime notablement plus faible, que j'ai indiqué.
2) Le régime nominal du rotor en vol était de 210 t/mn à la charge de 855 kg, voire 230 t/mn à vitesse de vol maxi. C'est montré ici en fig 12 : http://www.sendspace.com/file/it5u3w

Toute archive mentionnant le contraire serait bien venue, merci.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 25 Juin - 12:55 (2013); édité 1 fois
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 12:53 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

gma a écrit:
C'est très rare aujourd'hui de voir un autogire décoller avec l'oeil du pilote sur son rotor...

et c'est tant mieux ! Le pilote doit regarder droit devant, après avoir pris un repère lointain dans l'axe de piste, pour assurer une bonne tenue d'axe Okay
il n'y a rien d'autre à regarder au décollage : ni le rotor, ni les instruments (et je pourrais ajouter : ni le GPS, ni les roues, ni la passagère, ni la caméra, ni les spectateurs... Mr. Green )

Bobcat

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 13:15 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

+1  Okay

gma

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 20:10 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Arnaud a écrit:
gma a écrit:
C'est très rare aujourd'hui de voir un autogire décoller avec l'oeil du pilote sur son rotor...

et c'est tant mieux ! Le pilote doit regarder droit devant, après avoir pris un repère lointain dans l'axe de piste, pour assurer une bonne tenue d'axe Okay il n'y a rien d'autre à regarder au décollage : ni le rotor, ni les instruments (et je pourrais ajouter : ni le GPS, ni les roues, ni la passagère, ni la caméra, ni les spectateurs... Mr. Green )

+1 Okay ...
... Si assurance du décollage il y a... Et pour ça faut les tours, pas forcément garantis quand on regarde certaines vidéos mises en ligne dans ce post...

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Pour parler d'une autre époque, il faut lire correctement les documents d'archives. 1) Oui, le lanceur du Cierva était capable de dépasser le régime nominal en vol. Malgré çà, la procédure de lancement recommandait un régime notablement plus faible, que j'ai indiqué.

Donc cette garantie de régime dont j'évoquais la capacité sur les machines d'avant mais toujours pas sur celles actuelles... Et une limite d'exploitation de ces prélanceurs après des incidents d'exploitation notamment par grand vent (et calage fixe pour C 30 / C 301)... Nous avions déjà évoqué cette question de la limitation, comme nous avions déjà dit pourquoi, plus tard, pour revenir à un régime de prélancement AU MOINS égal à celui nominal les constructeurs de l'époque créèrent la mise à pas de portance nulle sous couple de prélancement (et freinage d'ailleurs).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 3745, 46, 47  >
Page 36 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation