le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 45, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 21:52 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Jean Claude, tu pars d'une hypothèse d'un virage de 360° à taux constant et vitesse constante. Je suis d'accord avec toi dans ce cas et comme je l'ai déjà dit plus haut : cela ne changes rien sauf que ton "cercle" vas dériver au gré du vent...

Nous sommes donc déjà d'accord là-dessus: Volant au cap 180 par un vent venant du Nord, on enchaine maintenant des 360 serrés. Passant au cap 0, ni le badin ni le vario n'a changé tandis que le virage serré se poursuit. Et repassant au cap 180 aucun changement non plus.
Maintenant, à t'entendre, le comportement du gyro (ou de l'hélico) serait différent selon qu' il commence son virage au cap 0 (chute du vario) ou qu'il le commence au cap 180 (montée du vario). On aurait donc là un moyen de connaitre le sens du vent sans aucune vision du sol, rien qu'en regardant le vario. C'est malheureusement impossible.
Dans les deux cas, la mise en virage partant du cap 0 ou du cap 180, fait chuter identiquement le vario. A cause du facteur de charge.

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 21:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 22:44 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean-Claude,
Ce que tu dit est vrai, notamment avec un avion qui vole a une vitesse relativement élevé.
Maintenant, imaginons un autogire qui vole a 100km/h. Tu voles avec un vent de 100km/h.
Vent de face, ça vole, tu peux monter, mais tu n avances pas.
Si tu fais demi-tour, ça vole comment? À mon avis, plutôt mal et tu descends, non?
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 01:52 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci Claude  Okay

Ventus

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 03:50 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Claude,

C'est certain que si tu veux maintenir ton stationnaire au dessus du sol alors que tu fais le demi tour... ça va très mal se passer.
Mais reconnait que c'est le pilote qui devra manœuvrer excessivement pour rester en stationnaire...
Pourquoi le fait-il ?

Maintenant, si tu ne te préoccupe plus du sol quand tu exécutes ton virage,  ça tournera et volera pareil que d'habitude, non ??

Et tu vas descendre, comme c'est décrit ici:
http://pilotepriveoupas.blogspot.fr/2009/08/fiche-memo-9-trajectoire-sur-le…
Et c'est valable pour les giro comme pour les avions...

On peux voir que c'est le virage, lui même, qui fait descendre.
C'est de la pure mécanique du vol.
Rien à voir avec le vent.

Pour maintenir l'altitude en virage, il faut tirer sur le manche plus qu'en ligne droite.(ex: 30° d'inclinaison = 15% de portance en plus)
Si l'engin a du mal à tenir le palier (ou à monter) à plein gaz en ligne droite...      ,dès qu'il part en virage, il s'enfonce avec ou sans vent.

C'est seulement quand on se préoccupe du sol qu'il y a du vent.

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 04:17 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Chacun croit ce qu'il veut, du moment qu'il vole heureux.... Okay

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:26 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Ventus a écrit:
Si tu ne te préoccupe plus du sol quand tu exécutes ton virage,  ça tournera et volera pareil que d'habitude, non ??

Exactement, Ventus.
Le demi tour sans se préoccuper du sol, dans l'exemple de Claude (Badin à 100 km/h face à un vent de 100 km/h) se fera normalement, exactement comme par vent nul.
Il peut alors se demander comment il est passé de 0 à 200 km/h indiqués au GPS, sans effort supplémentaire de propulsion ? La réponse c'est qu'il n'a pas eu conscience que cette accélération "sol" a été fourni par l'inclinaison de la voilure, dans la force centripète nécessaire à soutenir le virage "air". En d'autres mots, dans le supplément de facteur de charge.
Idem dans un nouveau demi tour qui le ramènerait face au vent: Le "freinage" de 200 à 0 km/h (GPS) n'est produit que par l'inclinaison de la voilure. Pas de changement de vario ou de badin selon l'orientation du vent

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 25 Juil - 09:58 (2013); édité 1 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:52 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Chacun croit ce qu'il veut, du moment qu'il vole heureux.... Okay

+1  Okay  mais en sécurité
Gérard

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:09 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonne lecture :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bulletin_securite_DSAC_No1…

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 12:21 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je n'ai rien lu là qui soit en désaccord avec mes explications.
On y parle d'effet du vent sur les trajectoires "sol" (pente de descente) ou sur des vitesses "sol". On y parle aussi de la difficulté de monter en vent arrière à cause de son gradient près du sol. etc, etc. Si tu y trouves une seule phrase incompatible avec mes écrits, n'hésite pas à m'en faire part.

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 13:26 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Je n'ai rien lu là qui soit en désaccord avec mes explications.
On y parle d'effet du vent sur les trajectoires "sol" (pente de descente) ou sur des vitesses "sol". On y parle aussi de la difficulté de monter en vent arrière à cause de son gradient près du sol. etc, etc. Si tu y trouves une seule phrase incompatible avec mes écrits, n'hésite pas à m'en faire part.

Lorsque l'on est en pente de montée, on est plus lié au sol ? On est bien dans la masse d'air ?   Alors tu es d'accord pour dire que "étant dans la masse d'air" vent arrière on monte moins bien qu'étant "dans la masse d'air" vent de face ?

OUI ?

Et bien Tu vois, nous disons la même chose, mais tu ne veux pas l'admettre....Ton "gradient de vent" que tu avais de face et qui te faisait monter, quand tu le prends dans le cul en faisant demi tour....tu descends ! Mr. Green

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 13:41 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Et puis, il y a le ressenti, dans les fesses. 
Quand tu es face au vent, tu as l impression d être dans un ascenseur qui monte a toute vitesse.
Vent dans le cul, tu as l impression de " dégringoler", en tous cas, de ne plus pouvoir monter.
Claude

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 14:08 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Et puis, il y a le ressenti, dans les fesses. 
Quand tu es face au vent, tu as l impression d être dans un ascenseur qui monte a toute vitesse.
Vent dans le cul, tu as l impression de " dégringoler", en tous cas, de ne plus pouvoir monter.
Claude

Claude, tu pourrais pas nous faire un graphique ou un tableau excel pour nous démontrer ton "ressenti" ? Mort de Rire

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 14:29 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Ton "gradient de vent" que tu avais de face et qui te faisait monter, quand tu le prends dans le cul en faisant demi tour....tu descends !

Mais non, Bobcat: Le gradient de vent est le ralentissement du vent près du sol: il est lié au frottement sur le sol. Il n'est plus question alors d'une masse d'air en mouvement uniforme: Si tu montes ou descends, le vent accélère ou ralenti et là, OUI, le gradient de vent a bien un effet.
Note que si le gradient ralenti bien la montée vent dans le dos (t'obligeant à accélérer par rapport au sol pour conserver ton Badin), il ne peut en aucun cas t'interdire cette montée (puisque sans changer de hauteur sol, le vent ne change pas). Voir mon dessin page 38 de ce titre

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 25 Juil - 14:57 (2013); édité 1 fois
Bobcat

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 14:55 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bon, j'arrètes  et je e demande de relire tes posts un peu plus haut : On y parle aussi de la difficulté de monter en vent arrière à cause de son gradient près du sol. ...

c'est ben toi qui depuis des pages me dit nous dit : Le vent ne changes rien à l'affaire, on est dans la masse d'air et la tu me dis : 

Note que si le gradient ralenti bien la montée vent dans le dos (t'obligeant à accélérer par rapport au sol pour conserver ton Badin), il ne peut en aucun cas t'interdire cette montée (puisque sans changer de hauteur sol, le vent ne change pas)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 15:15 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Tu es en train de confondre VENT et GRADIENT de VENT.
Le VENT supposé être une masse d'air en mouvement uniforme par rapport au sol et n'a aucun effet sur un virage.
Le GRADIENT de vent ne correspond plus à une masse d'air en mouvement uniforme, mais à des vents de vitesses différentes selon l'altitude. Il est normal que passant d'un de ces "vents" à un autre, en montant ou descendant, le gyro soit influencé.
Ce gradient ne peut pas t'empêcher de monter puisque, restant alors dans la même tranche de vent uniforme, elle n'aurait aucun effet!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 45, 46, 47  >
Page 44 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation