le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 15:29 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean claude, j'apprécie beaucoup les échanges constructifs et je 'en remercie. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais la, tu sodomises les diptères et quand tu parlais des circonvolutions de GMA, je pense que tu agissais en connaisseur....Donc plus aucun intérêt pour moi.  Je t'ai exprimé mes idées, tu as exprimé les tiennes, brisons là... Laughing

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 15:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 16:10 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Brisons là: jolie expression, Dom, c est " classieux" 
Je connaissais: tu me les brises menues, mais j avoue que c est moins " classieux" et ça ne veut pas dire la même chose ( quoique!!!)
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 17:08 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat, Quelles circonvolutions? Le 2 juillet j'ai écrit: " Une fois en vol dans la masse d'air, la vitesse régulière de cette masse d'air par rapport au sol n'a plus aucune action sur le vol. Seule une montée dos au vent dans le gradient est pénalisée." Je ne cesse d'expliquer cela depuis en choisissant mes mots. J'ai toujours fait le distingo entre "Une vitesse régulière de la masse d'air" et "un gradient de vent". De même quand j'écris "une montée pénalisée" je ne parle clairement pas d'une descente. Les définitions de mes mots ne me sont pas pas personnelles et ne s'inversent pas au gré de mes phrases...(Me comparer à Gma, non mais... Chui vexé maintenant)

remi

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 17:19 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

C'est ça le soucis:le langage .  Avec des mots qu'on ne comprend pas toujours  ,on est induit en erreur et ... c'est l'accident.
Donc pour résumer ,les diptères montent ou descendent dans la masse d'air?  Les plus malins vont me rétorquer "avant ou après l'acte" Mr. Green

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 17:34 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

[quote="Claude Nowak"]Jean-Claude,
Ce que tu dit est vrai, notamment avec un avion qui vole a une vitesse relativement élevé.
Maintenant, imaginons un autogire qui vole a 100km/h. Tu voles avec un vent de 100km/h.
Vent de face, ça vole, tu peux monter, mais tu n avances pas.
Si tu fais demi-tour, ça vole comment? À mon avis, plutôt mal et tu descends, non?
Claude

[/quote]C'est tellement vrai que cela m'est arrivé en pendulaire...
Je ne sais pas si ma petite histoire contribue à illustrer ce dont on cause ici depuis quelques pages mais la voilà tout de même.
Tour de France 2006 vallée du Rhône j'ai découvert ce qu'était le Mistral (presque perdant de manière définitive pour moi...).
Descente de la vallée du Rhône vent de cul ce jour là pas loin de 90 km/h je pense, le but était de rejoindre Montélimar,
ça speedait grave pour une aile 18m2 simple surface avec 53 cv de mon 582 bridé à cause de la 5 pales (bon je sais on est sur un forum gyro), ça soufflait tellement dans l'étranglement au dessus de l'A7 à hauteur de Montélimar que sans prévenir l'aile à fait une violente abattée comme lors d'un exercice de décrochage et en l'espace de quelques sec la machine a plongé de 50m et j'étais prêt à tirer la poignée du parachute et puis l’assiette de vol s'est rétablie j'en était quitte pour la peur de ma vie et décidais d'aller atterrir dans un champ, tour de France fini pour moi. Un chaume en vue aller virage pour se mettre face au vent, évidemment avec un tel vent de cul vous explique pas le virage ! Même en inclinant à donf me suis retrouvé à perpette du champ que je visais pour l'attero, et c'est pas fini, comme j'avais décidé ce champ et pas un autre d'ailleurs y en avait guère d'autre me dit c'est bon il est là on y va, et bien j'ai bien cru que j'allais finir dans un canal qui passait là sous le chariot du pendulaire à 500 pieds, gaz à fond barre du trapèze toute tirée (ou manche avant pour le gyro) j'étais à faire du sur place avec 90 au badin sans presque aucune pente de descente, bref atterrissage hélico dans le canal, heureusement au fur et à mesure de la descente un peu de gradient a fait que la machine a pu remonter un peu le courant de la masse d'air ce qui m'a permis de rejoindre le champ en atterrissant 3 points sur moins d'un mètre ! Je ne vous raconte pas la suite, mais bon pour moi voler dans le même sens qu'une masse d'air qui se déplace plus vite que vous au point de décrocher j'en déduit que je volais trop lentement, pas assez de watts au moteur,  que ma vitesse propre dans la masse d'air en mouvement était trop faible au point d'avoir décroché, la perte d'altitude avec le décrochage m'a ramené à une hauteur dans le gradient où ma vitesse propre me permettais de voler à nouveau sans nouveau risque de décrochage.  Dans l'autre sens de la remontée face au vent c'était pas triste non plus et j'en conclu que ceux qui disent que ça vole pareil vent de cul ou vent de face il ne doivent voler que dans des machines qui ont pas moins de 100 cv au cul, pour ma part je n'irai plus dans la valée du Rhône quand le Mistral y sera aussi ou alors avec 100cv ...
Okay

Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 18:34 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:
J'en conclu que ceux qui disent que ça vole pareil vent de cul ou vent de face il ne doivent voler que dans des machines qui ont pas moins de 100 cv au cul, pour ma part je n'irai plus dans la valée du Rhône quand le Mistral y sera aussi ou alors avec 100cv ...

J'ai écrit "çà vole pareil quand ce vent est REGULIER"
Les 747 décollent vers 300 km/h et traversent l'Atlantique à 500 km/h au Badin. Ils y rencontrent des vents laminaires atteignant fréquemment 300 km/h tantôt de face, tantôt dans le dos. Cà vous étonne pas de jamais voir les volets sortis en cours de traversée? Ou que les chariot des hôtesses dévalent jamais les allées pour cause de vol cabré? Pensez-y.

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 19:20 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Ben pour ce qui me concerne le vent était régulier,
pour l'histoire des volets sortis ça ne m'étonne pas car je n'ai jamais eu l'occasion ni cette chance de faire une traversée de l'Atlantique en 747, je n'avais j'avoue que cette bien pauvre expérience à éventuellement partager, celle d'un ex penduleux qui se traînait à tombeau ouvert à 90 km/h, ça m'apprendra à essayer de vouloir m'immiscer dans la cour des grands !  

Visiter le site web du posteur
Ventus

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 20:12 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Ch'ti gyro a écrit:
 j'en conclu que ceux qui disent que ça vole pareil vent de cul ou vent de face il ne doivent voler que dans des machines qui ont pas moins de 100 cv au cul, pour ma part je n'irai plus dans la valée du Rhône quand le Mistral y sera aussi ou alors avec 100cv

Étrange conclusion,
Pourtant je faisais du planeur avant de venir à l'ULM...   0 cv à bord donc !!!
Quand il y avait de l'onde dans les Pyrénées, il y avait parfois des vents de plus de 100km/h en l'air. Impossible à détecter sauf au GPS. même pas une secousse.
C'est pour cela que je persiste à dire que ça vole pareil vent de cul ou de face.

Par contre, quand on revient au sol, il faut bien anticiper son dernier virage pour ne pas over-shooter l'axe de piste.
Pour rester sur l'axe de piste en finale (le sol toujours), il faut parfois voler bien en crabe par rapport au sol.

Par rapport à l'air, le brin de laine dit que tout va bien ... il est toujours au milieu jusqu'à l'arrondi...........
il ne partira en travers que lorsqu'on donnera le coup de palonnier pour mettre le fuselage dans l'axe de la piste et toucher le sol avec les roues..

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 20:40 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:
sans prévenir l'aile à fait une violente abattée comme lors d'un exercice de décrochage et en l'espace de quelques sec la machine a plongé de 50m et j'étais prêt à tirer la poignée du parachute et puis l’assiette de vol s'est rétablie
...Pour ce qui me concerne le vent était régulier

Ben pour moi, c'est plutôt le signe d'une grosse bourrasque venant de l'arrière: Rien de régulier.

Quant à la puissance, Ventus à raison: 0 cv pour un planeur. Et malgré sa puissance, un 747 n'aime pas traverser les cumulo-nimbus.

Bobcat

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 03:03 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
ch'ti gyro a écrit:

J'ai écrit "çà vole pareil quand ce vent est REGULIER"
Les 747 décollent vers 300 km/h et traversent l'Atlantique à 500 km/h au Badin. 

Les 747 volent en croisière à 910 km/h, pas 500 km/h et compte tenu de l'altitude et de la tempè, on ne parle plus de vitesse "au badin" aux altitudes ou il croisent, mais de nombre de Mach.... Wink

Ceci étant juste pour finir les diptères... Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 08:01 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Aller, en cherchant bien, on voit bien que c'est un vieux débat. tiens,  une petite phrase  : 

Ainsi, ceux qui affirment que le vent n'a aucune influence sur les performances en montée ont bien raison dans des couches de l'atmosphère au sein desquelles la vitesse du vent ne varie pas brutalement en fonction de l'altitude, en revanche ils ont tort par fort vent dans l'axe au voisinage du sol dans les couches où la vitesse du vent varie beaucoup en quelques mètres de différence de hauteur.

Elle vient de là :  5) L'influence du gradient de vent sur l'approche et la montée :
Soumis à des variations de vent à basse altitude, le pilote peut enregistrer des modifications de performances de son avion au décollage ainsi qu'un risque éventuel de perte de contrôle en finale car le vent a une influence sur les comportements en descente et en montée, notamment sur les avions légers.
Certains affirment que le vent n'a aucune influence sur la vitesse ascensionnelle Vz (vario) car l'avion st dans la masse d'air et se moque du vent. Par contre, d'autres relatent que "vent de face", çà monte mieux que vent arrière.
Cette difficulté à comprendre pourquoi le vario est meilleurs en montée face au vent que vent dans le dos s'explique par le phénomène de "gradient de vent".
Ainsi, ceux qui affirment que le vent n'a aucune influence sur les performances en montée ont bien raison dans des couches de l'atmosphère au sein desquelles la vitesse du vent ne varie pas brutalement en fonction de l'altitude, en revanche ils ont tort par fort vent dans l'axe au voisinage du sol dans les couches où la vitesse du vent varie beaucoup en quelques mètres de différence de hauteur.

http://home.nordnet.fr/dmorieux/vent01.htm

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 09:42 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Le débat portait sur la cause d'un accident suite à un virage à 180° immédiatement après le décollage vent de face. J'écrivais: "Le vent n'y est pour rien. Seul le facteur de charge du virage est responsable";
tandis que tu écrivais : "Passer en virage en vent arrière va modifier ta trajectoire vers le bas et encore plus si le vent arrière est fort.", incriminant au contraire le vent arrière auquel ce virage le soumettait.

Le texte que tu cites est parfaitement clair et je n'aurais pas dit mieux.
Vent uniforme: Pas d'effet sur la montée.
Gradient de vent dans le dos: Montée pénalisée (mais ne pouvant pas conduire à une descente, vu son mode d'action)

Bobcat

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 10:37 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je suis heureux que tu ai fini par comprendre mon raisonnement..... Okay

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 12:39 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

J'ai compris que ton raisonnement est: En vent arrière çà monte moins bien. Comprends-tu mon raisonnement qui est: Cà monte moins bien mais çà fait pas descendre, et que le crash n'est donc pas du au vent ?

Bobcat

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 12:43 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Le crash n'est pas du "qu'au vent"...Et ce sera parfait...  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 46, 47  >
Page 45 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation