le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 45, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 13:11 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Mais puisque le crash a eu lieu en vent arrière et que, dans ces conditions, le gradient diminue même le taux de chute, comment peux-tu dire que le vent est pour quelque-chose dans ce crash ???

Peut-être que le bon taux de montée initiale face au vent (favorisé par le gradient) a pu laisser croire au pilote qu'il disposait d'assez de marge de puissance pour effectuer un virage serré ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 13:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 14:22 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Jean Claude, en théorie, tu as tout mon respect...En pratique je ne monterais pas avec toi dans un gyro pour faire un demi basse vitesse , près du sol et se terminant vent arrière.  Mr. Green

Okay Sur ce j'ai piscine...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 15:24 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Cà risque pas d'arriver, puisque j'explique depuis le début que le danger c'est le virage: Il ne faut donc pratiquer aucun virage serré à basse vitesse près du sol, MEME SANS VENT".

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 19:21 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Les 747 volent en croisière à 910 km/h, pas 500 km/h et compte tenu de l'altitude et de la tempè, on ne parle plus de vitesse "au badin" aux altitudes ou il croisent, mais de nombre de Mach.... Wink

Pardonne-moi de ne pas avoir vu passer ce message, Bobcat.
Je sais bien que les 747 volent vers 900 km/h. Mais à cause de l'air raréfié, leur Badin indique environ 500 km/h. Et c'est pourtant cette indication brute qui détermine le comportement aérodynamique du vol (décrochage, finesse maxi, trainée économique, Vne, etc.), car elle correspond à une pression dynamique réelle. Ainsi la même indication du Badin donnent les mêmes effets sur l'avion quelle que soit l'altitude. Ce qui n'est pas le cas pour le Machmètre.
L'indication (fausse) du Badin reste donc une référence indispensable au pilotage, à 1000 ou 10.000 mètres, à +40 ou -50° C.

PhT

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 09:17 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Le gradient à également un effet sur le roulis. Dans un virage serré à très basse hauteur l'aile haute "reçoit" plus de vent que l'aile basse en passant vent de travers. Selon que l'on vire face au vent ou vent arrière le roulis est transitoirement augmenté ou diminué. Si on ajoute à cet effet la tentation naturelle pour le pilote d'utiliser des références sol pour gérer sa trajectoire, on a l'explication du "danger" du virage vent dans le dos. Ajoutons que le pilote sentant la diminution d'efficacité de ses ailerons en virant vent dans le dos à tendance' pour s'aider à mettre du pied interieur ce qui est particulièrement malencontreux a basse vitesse sur un multi axes. Ce point est moins critique sur les gyros mais les autres effets demeurent....

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 09:33 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Tu peux le démontrer ? Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 15:26 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour Philippe
Je te rejoins totalement sur un effet de roulis par un fort gradient sur des ailes inclinées...Sur un rotor, toutefois, la différence de vent entre la pale haute et la pale basse en virage serré ne produira pas une action en roulis mais en...tangage. Décalage gyroscopique !

PhT

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 18:55 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Je ne partage pas ton assertion. Voilà comment je vois la chose en tenant compte de mon expérience modèles réduits : L'action du gradient revient à un effet de dérapage positif ou négatif suivant le cas. D'expérience mes gyros MR, certes à têtes fixes, tournaient très bien à la dérive ...donc en provoquant un dérapage, mais peut être fallait-il attribuer cela à l'effet pendulaire ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 21:12 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
L'action du gradient revient à un effet de dérapage.

Un dérapage agit par différence de vitesse des pales de chaque côté de la direction du dérapage, et relève donc le bord avant du disque dans cette direction.
Un gradient produit une différence d'incidence des pales entre les cotés au vent et sous le vent. Cela se traduit par une montée de pales d'un côté (et une descente de l'autre), qui n’atteignent leur maximum qu'un quart de tour plus tard (toujours ce fameux décalage gyroscopique). Le résultat n'est pas le même.

PhT

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 14:42 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je pense que tu as raison Jean-Claude.
Donc, si on en croit ton schéma, l'effet est différent si on vire dans le sens de rotation du rotor ou dans l'autre sens. Virage face au vent  dans le sens de rotation du rotor,  le rotor cabre dans le sens inverse il pique. Le contraire pour les virages vent dans le dos.
ça expliquerait les réactions déconcertantes rencontrées en faisant le kakou à basse hauteur avec du vent que j'ai constaté et qui incitent, comme le recommande Bobcat, à les éviter.
Cependant je crois que ce qui surdétermine la cause de la plupart des accidents lors de virages à basse hauteur avec du vent, en voilure fixe ou rotative, c'est la recherche d'une trajectoire sol circulaire conduisant à des variations d'inclinaisons très importantes pour la respecter.

Dernière édition par PhT le Lun 5 Aoû - 15:24 (2013); édité 1 fois

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 09:41 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

PhT a écrit:
la cause de la plupart des accidents lors de virages à basse hauteur avec du vent, en voilure fixe ou rotative, c'est la recherche d'une trajectoire sol circulaire conduisant à des variations d'inclinaisons très importantes pour la respecter.

Je suis bien d'accord. Le puissant "contrôle direct" du rotor et les repères trop discrets du capot peuvent faire oublier à certains pilotes leurs excès d'inclinaison.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 05:18 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Apparement, pour la dernière vidéo en référence, tourner coté "pale avançante" (pour éviter l'obstacle si c'est la raison du virage) n'a pas suffit, pas plus que l'augmentation du gradient de vent. Le régime rotor perdu (ou peut-être pas encore acquis pleinement...) ne se récupère pas si facilement, ça donnerait de l'eau au moulin des promotteurs du "rotor léger". Tandis que les promotteurs du "rotor lourd" voient l'intérêt dans le fait de ne pas trop perdre de tours une fois le virage bêtement engagé.

Bobcat !, si vous êtes sorti de la piscine, vous préférez un "rotor lourd" (forte inertie) ou son contraire ?... Pas pour nager hein...

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 11:02 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

GMA, essaie de ramer avec des pales en balsa et puis avec des pales en buis....Je suis sur que tu vas aimer les rames lourdes...... Mr. Green

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 17:27 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Ce n'est pas pour les pales la question, c'est pour le rotor tout entier.

Bobcat

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 02:31 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

aller, soyons fou et prenons comme hypothèse que deux pales font un rotor..... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 45, 46, 47  >
Page 46 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation