le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 47
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 04:49 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Pour faire simple et compréhensible... le choix d'un rotor ( ou pour GMA, l'assemblage de plusieurs pales  au choix...)  lourd ou léger est un choix du constructeur pour des raisons entre autres :
 économique
 techniques
de poids (pour rentrer dans la catégorie ULM par exemple...)
et/ou  de performances désirées au final.


Pour l'utilisateur, le choix d'un rotor lourd ou léger est un choix
économique
et/ou de performances au final


Il n'existe pas de rotor parfait, mais chacun à ses préférences. Moi, j'assume préférer les rotors lourds. Mais peut-être que cela vient de ma culture Hélico... D'autre préfèrent les rotors légers....C'est leur choix. Okay


Ce débat me rappelle celui sur les voitures dans les années 60/70: "Traction ou propulsion ?"  comme pour le rotor "Léger ou lourd ?" , les deux ont des avantages et des inconvénients  suivant l'utilisation que l'on en fait. Monsieur tout le monde sera plus à l'aise avec une traction qui pardonne beaucoup d'erreur de conduite, les formule 1 sont toutes des propulsion ( on a rien trouvé de mieux pour faire passer les chevaux) mais elles nécessitent une bonne formation pour ne pas partir en tête à queue et les voitures de Rallyes qui gagnent sont presque toutes des 4 roues motrices , parce que c'est le meilleur oyen ( et le plus cher) de faire passer la motricité au terrain..... Mr. Green


Alors , pour moi , le rotor idéal serait un 4 roues motrices : c'est à dire,  celui qui se lance comme un rotor en balsa ( donc petit prélanceur et montée rapide en régime)  et qui une fois au "régime" se comporte comme un rotor en buis (grande inertie permettant de passer dans la turbulence et ne ralentissant que très lentement (comparé à un rotor en balsa..)...
Si un génial inventeur trouvait  un moyen fiable et sur de faire coulisser une masse suffisante le long de la pale qui ferait qu'elle soit près du mat au prélancement et à l’extrémité de pale en vol tout en respectant le vrillage et la flexibilitè...ou qui verrait les pales s'allonger grace à un système téléscopique.  Il se ferait des kouilles en or...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Sep - 04:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 05:53 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Merci Bobcat pour la réponse sur vos préférences.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Dim 15 Sep - 10:18 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 06:08 (2013)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

De rien, c'est un plaisir....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 12:10 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Panne puis panique, c'est à dire focalisation sur incident. 
Bon OK le pilote a géré sa panne comme un âne (je suis poli) mais voici la preuve que l'autogire permet des atterrissages "safe" même dans des conditions catastrophiques.  


http://youtu.be/USvqxByDA78


Encore un exemple qui prouve que l’entraînement aux pannes est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE même si vous êtes un très très bon pilote.


Gyroscopiques salutations
Gérard


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 12:39 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Je me trompe peut-être, mais on entend le moteur tourner jusqu'à la fin ...De manière erratique, certes, mais il tourne....

En tous les cas , je suis d'accord avec toi il n'y a que 3 moyens de voler à peu près tranquille et en sécurité en cas de panne : Entrainement, entrainement, entrainement Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
olb13


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 423
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 19:22 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

il lui manque un léger entrainement Embarassed Embarassed
Shocked
http://youtu.be/RD2tbjMf85E?list=UUudxfOQT6aOdfRHgJvJUEyA
Rolling Eyes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 9 Déc - 00:22 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonsoir 
Un accident dramatique en direct. Instructeur à droite, élève à gauche, remise de gaz de l'instructeur après un "toucher" fait par l'élève et l'appareil part à gauche vers les arbres. L'instructeur réduit les gaz !!!! Pourquoi . Confusion qui pilote ? Toujours est il que l'appareil part à gauche vers les arbres remise des gaz mais trop tard. 
Deux morts  Sad  Cherchez l'erreur...  on voit le badin devant l'élève regardez où est l'aiguille au moment où l'instructeur réduit les gaz !!!


Vidéo à télécharger par ce lien


http://www.sendspace.com/file/gw9bib


Gérard
Ps: Si il n'y avait pas eu de caméra à bord, la conclusion aurait été "défaillance mécanique" 


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 516
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:30 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour Gérard, 
Je ne peux pas lire la vidéo. Il y a un triangle barré d un trait, donc pas possible. 
Et vous?
Claude


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 10 Déc - 11:08 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour Claude
J'ai trouvé ce lien 


http://www.quoidenews.fr/2014/11/07/russie-crash-dun-avion-filme-depuis-linterieur-video/


Gérard


Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 930
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 13:28 (2014)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour Gérard, 
Je ne peux pas lire la vidéo. Il y a un triangle barré d un trait, donc pas possible. 
Et vous?
Claude


si j ai réussi a la télécharger
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 16:41 (2015)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Pour vous dire de renouveler, sans cesse, votre vigilance... De répéter ces gestes qui sauvent, d'appliquer ces procédures fruit de l'expérience...

http://www.lavoixdunord.fr/region/roclincourt-un-avion-de-tourisme-s-ecrase…

Alain est décédé hier dans ce crash (passager arrière), Jean (instructeur et chef pilote du club) nous a quitté ce matin suite à ses blessures, Jacques (président du club) est gravement blessé avec un pronostique vital levé, il a été opéré cette nuit. Nous avions acquis le F-GBUP très récemment (février 2015). Avion détruit 100 %, l'origine est panne moteur après décollage de la 23 (environ 100 ft sol).
Jean était aux commandes, ancien pilote de chasse sur Mirage III C et E, il totalisait plus de 12 000 hrs de vol.
C'est un coup très dur.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 17:45 (2015)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bien triste nouvelle....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 06:57 (2016)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Il y a quelques jours, j'ai été invité à faire un tour de H 145 à Bangkok lors du Asia Demo tour d'Airbus.  La machine est superbe, tout est géré par ordinateur, full autopilot 4 axes. Stationnaire automatique, etc...Mais ce qui m'as bluffé c'est le simulateur de panne moteur en vol et la procédure monomoteur automatique!
Pour rendre la démonstration intéressante, le pilote s'est mis en stationnaire à 500 pieds un bouton "simulation panne moteur "désacouple" le moteur 1 (il continue à tourner ) . la machine cadence à peine, maintien le stationnaire  et donnes 30 secondes au pilote pour faire un choix : gérer la panne à la main ou en automatique.  Pendant ces 30 secondes, la procédure auto est enclenchée par un simple appui sur un bouton du Pas général. La machine  prend de la vitesse et se met en montée  toute seule...
bluffant....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 47
Page 47 sur 47

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com