le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélice avec embrayage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 23:38 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

Bonsoir,

J’ai vu récemment sur cette vidéo un pilote de pendulaire démarrer sont moteur « à la ficelle » sans pour autant que l’hélice, une DUC me semble t-il, se mette à tourner. Ce n’est qu’après avoir accéléré, pilote assis dans son fauteuil, que l’hélice s’est mise à bouger. Quel est le principe ? Un embrayage automatique sur l’hélice ? Quels sont les avantages, la sécurité ? Et quels sont les inconvénients, complexité, risque de panne ?
D’avance merci.
@+
Hervé

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 23:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 09:02 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

J'ai également cet embrayage centrifuge sur mon pendulaire, pour faire court sans rentrer dans les détails, l'accouplement élastique est remplacé par un tambour solidaire du plateau porte hélice, sur le vilebrequin masselottes et 2 "ferrodos" style frein à tambour s'écartent pour venir embrayer aux environs de 2000 tr/min. Au niveau des avantages démarrage moteur plus facile au lanceur manuel (moins d'effort), mise en chauffe du moteur au parking sans que l'hélice ne tourne et ne présente un danger à d'éventuels visiteurs imprudent (même si nous devons nous assurer également de la sécurité des autres), embrayage par friction peut être un peu plus progressif lors d'une mise de gaz un peu velue et donc préservation du vilebrequin ? ...
L'inconvénient principal est peut être qu'en cas de panne moteur l'hélice traîne beaucoup plus quand elle tourne "en roue libre" tiens un gyro avec son rotor dans le dos !!! Que quand elle est en drapeau. Pas de complexité particulière, les pannes les plus fréquentes sont les ressorts (4) qui peuvent casser ce qui entraîne un embrayage permanent, plus de progressivité ni d'amortissement du couple lors des mises de gaz, mais cela ne cloue pas au sol. Les ressorts ont été renforcés depuis ces petits soucis, je n'ai plus jamais eu à déplorer de casse depuis. Lors du roulage il faut également éviter de faire yoyo avec les gaz pour ne pas échauffer l'embrayage qui peut ce mettre à "patiner" lors de la mise de gaz pour le décollage ce qui fait que le moteur risque de prendre des tours de façon anormale vers le haut ! Enfin il faut penser à regarder l'usure des ferrodos de temps en temps avant d'être sur la feraille, perso je ne les ai pas changé depuis plusieurs années mais je ne vole plus aussi souvent qu'avant à vérifier une fois par an pendant la maintenance d'hiver, cela nécessite de déposer le moyeu d'hélice du réducteur, vidange du réducteur, dépose du couvercle du réducteur.... ce type d'embrayage est apparemment monté sur les moteurs équipés d'hélice multi-pales genre 5 ou 6 pales qui plus grandes demandent un couple plus important au moteur lors d'une mise de gaz, mon pendulaire a une hélice Arplast 5 pales, j'ai vu certains pendulaires Cosmos à 6 pales qui en étaient équipés également.

bonne journée Okay

Dernière édition par ch'ti gyro le Mar 15 Mai - 09:45 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 09:03 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

(il me semble que c'est un embrayage centrifuge, comme sur les paramoteurs)
oups Wink posté en même temps que le message beaucoup plus complet de Chti gyro

Dernière édition par Arnaud le Mar 15 Mai - 09:49 (2012); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 09:25 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

les amortisseurs de couple courament utilses comme sur les Rotax ont une frequence propre en fonction de l'inertie de l'helice qui peut poser probleme , il y a une limitation de la valeur d'inertie toleree , l'embrayage efface ce probleme

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 09:48 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

Ce n'est pas de la Pub et pour info c'est Loravia qui a mis ça au point, c'est chez eux que j'ai toujours commandé mes ferrodos et ressorts.

http://loravia.com/shop/fr/reducteur/reducteur-c

Visiter le site web du posteur
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 10:16 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

Sur mon M18 il y en avait un qui est pratiquement inusable( à condition de ne pas donner des grands coups d'accélérateur qui le font patiner comme dit plus haut). Tu peux voir ce modèle sur le site :
http://leadingedge-airfoils.com/
Il doit coûter 300-500 $ environ. C'est très pratique pour démarrer son moteur à côté de l'appareil, puis monter dedans sans risquer de le voir se sauver sans son pilote. Le mien embrayait à 2200 Tmn. Je n'y ai vu que du bon quand on n'a pas de démareur electrique.

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 11:39 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos explications claires. Okay
Bonne journée.

Hervé

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 21:12 (2012)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ? Répondre en citant

etidal a écrit:
Sur mon M18 il y en avait un qui est pratiquement inusable( à condition de ne pas donner des grands coups d'accélérateur qui le font patiner comme dit plus haut)

sur le mien aussi d ailleurs je me demandais si c étais d origine !

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59 (2017)    Sujet du message: Hélice avec embrayage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation