le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Machine de club
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 23:37 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore entendu parler de gyro de club à la disposition des membres comme celà se fait pour les ULM. Est-ce du au fait que les gyros "pros" se démocratisent depuis trop peu de temps? Problème de réputation? Faire du biplace dans une superbe machine me tenterait bien. Y a t'il des club qui ont passé le cap?

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 23:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 10:06 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Et bien, vu d'une part le coût des pièces et des machines en général, d'autre part les risques, peu de clubs ont des gyros en prêt/location. Mais certains pros, en général, si c'est un élève qu'ils ont formé, peuvent pratiquer dans certains cas ce genre de mise à disposition.

Le problème reste d'ordre légal:
1 - en cas de casse, qui paie ? Les assurances étant prohibitives pour les questions de casse, peu sont assurés (incident).
2 - Et l'autre aspect concerne les contraintes en cas d'accident: le club peut être poursuivi, et, dans ce cas, cela peut ruiner ces gens, puisque la raison de l'accident, surtout s'il y a des dommages aux personnes, peut avoir de très lourdes conséquences, et est difficile à définir dans la plupart des cas.

C'est la raison pour laquelle peu pratiquent cela, l'expàérience ayant prouvée que les conséquences n'en valent pas la chandelle.

Par contre, tu trouveras certanement certains pilotes qui se feront un plaisir de te prendre avec eux.

jeangui91

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 12:21 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Alain a écrit:
Et bien, vu d'une part le coût des pièces et des machines en général, d'autre part les risques, peu de clubs ont des gyros en prêt/location. Mais certains pros, en général, si c'est un élève qu'ils ont formé, peuvent pratiquer dans certains cas ce genre de mise à disposition.
Le problème reste d'ordre légal:
1 - en cas de casse, qui paie ? Les assurances étant prohibitives pour les questions de casse, peu sont assurés (incident).
2 - Et l'autre aspect concerne les contraintes en cas d'accident: le club peut être poursuivi, et, dans ce cas, cela peut ruiner ces gens, puisque la raison de l'accident, surtout s'il y a des dommages aux personnes, peut avoir de très lourdes conséquences, et est difficile à définir dans la plupart des cas.

C'est la raison pour laquelle peu pratiquent cela, l'expàérience ayant prouvée que les conséquences n'en valent pas la chandelle.

Par contre, tu trouveras certanement certains pilotes qui se feront un plaisir de te prendre avec eux.

Bonjour,

Comment font les aéro-clubs depuis des lustres ?????????? Heureusement car je n'aurais jamais appris à voler. Mon expérience m'a appris que c'est l'inverse qui se passe avec les avions. Les propriétaires que je connais depuis fort longtemps ne se gênaient pas de partir seuls dans des avions biplaces et me laissaient tranquilement sur le tarmac alors que je venais de les aider à ouvrir les portes du hangar et à déplacer plusieurs avions pour qu'ils puissent sortir le leur. Inutile de dire que la fois suivante ils ont fait toutes les manoeuvres seuls. Alors quant à me louer ou prêter leur avion vous n'y pensez pas. Certes j'ai volé seul sur des avions de propriétaires privés mais "c'était dans une autre vie".
Constituer une association loi 1901 est parfaitement envisageable pour acheter un giro et permettre aux MEMBRES de l'association de voler dessus en payant le juste prix sans bénéfice pour l'association.
JG  

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 11:28 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Tu sembles oublier le point le plus important, Jeangui: les assurances. C'es grâce à cela que les aéroclubs d'aviation générale peuvent fonctionner. En ULM, les assurances casse etc sont simplement prohibitives. Ou alors mettraient le prix de l'heure de vol à des tarifs inabordables.
N'oublies pas non plus que la majorité des clubs ont eu tout gratuit (terrains, bâtiments, etc) depuis leurs débuts, joyeusement payés par le contribuable et les subvention. Les bases ULM, elles, ont eu tout payant depuis le début. C'est un détail qui a aussi son importance :0)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 12:45 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

En effet, Alain. Il me semble qu'une  assurances casse pour l'ULM revient à payer en cotisation l'équivalent d'un ULM neuf tous les 7 ans.

PhT

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 14:40 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

la propriété collective des ULM est le plus sur  moyen de voir  disparaiîre les libertés dont ils jouissent encore !  La dilution des responsabilités qu'elle implique conduit immanquablement à un durcissement des règles de construction, de maintenance et d'exploitation. Regardez le spectacle affligeant que donnent les clubs avions maintenant qu'ils ne servent plus à pomper l'argent de l'état

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 16:03 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi les assurances casse sont bien plus chères pour les ULM que pour les avions ??????????? Parce que le risque encouru est bien plus grand ??? (qualité des pilotes ? ou fiabilité désastreuse ? ou prix d'achat exagéré ?)
PhT tu n'étais peut-être pas né lorsque les primes de l'Etat pour les aéroclubs ont été supprimées. Quant aux hangars reçus "en héritage" ça fait belle lurette qu'ils sont tombés en ruine.
Moi si je devais assurer un bien j'aimerais mieux que sa fabrication fut faite selon des normes exigeantes plutôt qu'au "petit bonheur la chance". La guerre aviation générale, ULM n"est pas prête de s'éteindre, visiblement.
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 16:43 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

Quant aux hangars reçus "en héritage" ça fait belle lurette qu'ils sont tombés en ruine.

Le hangars "avions" de l'aéroclub près de chez moi a été construit pendant la dernière guerre. Ses montants sont des longerons de Me 109. Hangar, terrain et  pistes (1 km2 ?), sont propriété de l'état et lui sont affectés gratuitement.  Et c'est très bien.  Malgré cela, ce club  a refusé très longtemps que les ULM pendulaires s'y posent, laissant entendre  qu'il en était  propriétaire.
jeangui91 a écrit:

La guerre aviation générale, ULM n"est pas prête de s'éteindre, visiblement.

Ceci explique peut-être cela ?

jeangui91

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 16:57 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Bonjour,
La non-coexistence d'ULM pendulaires et d'avions est un parti-pris déjà ancien. Le problème n'est pas technique mais politique. Il faut et il suffit de donner des circuits différents aux aéronefs dont la vitesse n'est pas la même.
Historiquement (j'ai vécu cette époque de très près) ce sont les pilotes d'ULM qui n'ont surtout pas voulu subir les contraintes du CNRA avions et ils se sont bataillés pour "faire bande-à-part" donc qu'ensuite ils n'aient pas été reçus à bras ouverts sur les terrains il n'y a pas de quoi s'étonner.
Par ailleurs les hangars des domaines étant historiquement occupés par des aéro-clubs ceux-ci ont eu beau jeu de refuser de la place aux ULM.
Mais comme aujourd'hui de très nombreux ULM n'ont plus rien d'Ultra Légers j'en vois de plus en plus dans les hangars avions.
JG 

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 19:12 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

L' ULM est la chance de l'aviation de loisir Very Happy

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 20:15 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

jeangui91 a écrit:

Historiquement ce sont les pilotes d'ULM qui n'ont surtout pas voulu subir les contraintes du CNRA avions et ils se sont bataillés pour "faire bande-à-part" donc qu'ensuite ils n'aient pas été reçus à bras ouverts sur les terrains il n'y a pas de quoi s'étonner.

Ainsi donc la revendication de règlements  allégés par rapport aux CNRA et CdN faisaient d'eux une bande "à part" dangereuse?  dans un  hangar ou sur une  pistes? J'ai moi aussi vécu cette époque charnière, et des deux côtés. Je crois que le rejet est venu du milieu "avion", en raison de la brusque "démocratisation" du vol qui lui faisaient perdre  son prestige.
Remarquez bien que, sur les terrains ULM,  personne n'invoque d'incompatibilité de vitesse en circuit de piste  entre les ULM "qui n'en sont plus" et les ULM "qui en sont toujours". Bizarre, non?

jeangui91 a écrit:

les aéro-clubs  ont eu beau jeu de refuser de la place aux ULM.
Mais comme aujourd'hui de très nombreux ULM n'ont plus rien d'Ultra Légers j'en vois de plus en plus dans les hangars avions.

Ils ont eu beau jeu et ils ont eu tort. Les ULM les détrônent en effet largement aujourd'hui.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 21:12 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Bonjour a tous,
Si vous venez a la Baule, vous trouverez sur l aérodrome,des avions CDN, des CNRA, des avions de légendes, des helicos, des pendulaires, des 3 axes, un autogire et un club d aéromodélisme.
Tout ce beau monde s entend parfaitement parceque le patron de l aérodrome est un type remarquable.
2 autres détails: c est a la Baule que l essence est la moins chère a 300 km a la ronde et il y a un magnifique bar.
Alors, il n y a franchement aucune raison de s engueuler et la preuve est faite que la cohabitation est tout a fait possible.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 21:24 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour a tous, Alors, il n y a franchement aucune raison de s engueuler et la preuve est faite que la cohabitation est tout a fait possible.
Claude

C'est marrant dès que des avis différents sont exposés sur ce forum il y a toujours quelqu'un "de bien pensant" pour venir parler d'engueulade. Je n'ai rien noté de tel. Chacun campera sur sa position et restera persuadé qu'il a raison. C'est tout.
Avec les gros nuages noirs qui apparaissent à l'horizon je crains que l'aviation sous toutes ses formes va subir une grosse récession. Il restera les musées de l'air pour rêver.
JG

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 22:35 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

Tu peux me faire la liste des mots qui te dérangent afin que je puisse me corriger.
Claude

PhT

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 10:15 (2012)    Sujet du message: Machine de club Répondre en citant

"Avec les gros nuages noirs qui apparaissent à l'horizon je crains que l'aviation sous toutes ses formes va subir une grosse récession."
Mon cher Jeangui voilà une prédiction bien noir. Certes on peut craindre la disparition d'une certaine aviation mais d'autres sont prètes à prendre la relève.
Il me souviens d'une conversation dans les années 90 avec Cenek Kepak, un tchèque qui avait été président de la FAI avant la révolution de velours et qui me disait : "vous savez, en Tchécoslovaquie du temps du communisme il n'y avait aucun problème pour voler avec les appareils même les plus sophistiqués du moment que l'on était poli avec les autorités. Pourtant il n'y avait pas plus de 0.02% de la population qui volait réellement. Maintenant, ce chiffre n'a pas changé mais au lieu de pouvoir voler sur des Zlin 50 elle vole en delta ou en parapente..."
Les pleurnicheries ne servent à rien. Il faut faire confiance à notre imagination collective pour s'adapter et trouver d'autres solutions. La grande chance de l'aviation de loisir c'est donc le vol libre et l'ULM car pratiquement rien, à part les lois de la physique, ne limite la créativité

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2017)    Sujet du message: Machine de club

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation