le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

contrefiche mât sur Guépard
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 16:49 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Bonjour à tous,

je cherche un avis éclairé sur le rôle des "contrefiches" qui partent de l'arrière du bâti moteur  pour rejoindre les plaques de tête de mât que l'on peut voir sur les chariots comme le Guépard AX02 et autres constructions amateur.
Le mât étant incliné de 9° vers l'arrière est ce une raison d'effort statiques pour que le bâti moteur reprennent un peu du poids tête + rotor ou pour un effort dynamique en vol qui aurai tendance à faire fléchir le mât vers l'arrière ?! Une autre raison ?
Je suis en train de finaliser le montage de mon prélanceur à flexible et le flexible est entravé sur le côté droit du mât par la contrefiche que je souhaite démonter définitivement.
Si je me pose cette question c'est que sur les monoplace Air Command ces contrefiches n'existent pas...

Je m'attend à une réponse du genre "on s'en contrefiche" mais d'avance merci tout de même pour vos avis

Okay
[img]http://img.xooimage.com/files78/5/b/5/contrefiche-34b5faa.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files76/a/f/b/sanscontrefiche-34b5fce.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files83/f/8/2/dscn5304-34b60f9.jpg[/img]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 16:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 20:25 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Bonsoir ch'ti gyro

J'ai des contrefiches sur mon appareil. Pourquoi: mon mât est  en acier inox 304L 50X50X1.5, cette matière a le seule et unique avantage d'être inoxydable, mécaniquement c'est plutôt du style chewing-gum, et à usiner et à souder c'est pas le pied. Donc pour décharger ce mat d'une partie des contraintes qu'il a à supporter et pour le sécuriser j'ai mis deux contrefiches qui me servent également à supporter le radiateur. Xavier voyant cela m'a déconseillé les contrefiches, ceci dans le but d'amortir les vibrations du rotor par la souplesse du mat ( les contrefiches suppriment cette souplesse) mais c'était trop tard lorsque ce conseil est arrivé , il m'aurait fallu refaire tout mon châssis avec un acier d'une épaisseur supérieure. Donc j'ai mis deux "silentbloc"  en haut de ces contrefiches histoire de les conserver pour la sécurité de l'assemblage et pour malgré tout reprendre un peu de souplesse.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Lun 21 Mai - 10:53 (2012); édité 1 fois
ch'ti gyro

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 01:56 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Merci Gérard !

Okay

D'après ce que je devine sur la photo ton gyro est équipé d'une tête fixée " à l'américaine" ?! Est ce une fabrication maison ?

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 07:03 (2012)    Sujet du message: Re: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:
Bonjour à tous,

je cherche un avis éclairé sur le rôle des "contrefiches" qui partent de l'arrière du bâti moteur  pour rejoindre les plaques de tête de mât que l'on peut voir sur les chariots comme le Guépard AX02 et autres constructions amateur.
Le mât étant incliné de 9° vers l'arrière est ce une raison d'effort statiques pour que le bâti moteur reprennent un peu du poids tête + rotor ou pour un effort dynamique en vol qui aurai tendance à faire fléchir le mât vers l'arrière ?! Une autre raison ?
Je suis en train de finaliser le montage de mon prélanceur à flexible et le flexible est entravé sur le côté droit du mât par la contrefiche que je souhaite démonter définitivement.
Si je me pose cette question c'est que sur les monoplace Air Command ces contrefiches n'existent pas...

Je m'attend à une réponse du genre "on s'en contrefiche" mais d'avance merci tout de même pour vos avis

Okay

Bonjour, avez vous solliciter l'avis du concepteur de la cellule ?, qu'en penses t'il ?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 08:51 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Gérard a donné la réponse et la solution, n'oublions que lors de modifications importantes il faut toujours penser d'abord à la sécurité.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 09:51 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:

D'après ce que je devine sur la photo ton gyro est équipé d'une tête fixée " à l'américaine" ?! Est ce une fabrication maison ?

Oui 100% maison pour ce qui est de la fabrication, par contre pour ce qui est de la conception c'est 99% copie 1% maison Laughing

Cordialement
Gérard

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 11:53 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

100% superbe

Dernière édition par girodreamer le Sam 26 Mai - 07:43 (2012); édité 1 fois
ch'ti gyro

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 14:43 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Bonjour,
À lire Gérard conseille par Xavier j'en conclue que les contrefiches ne sont pas recommandées pour une question de vibrations qui sont mieux filtrées par le mât ainsi moins rigidifié par les contrefiches, Xavier dit que Gérard a donné la réponse et la solution en faisant remarquer que les modifications importantes doivent être pensées avec une priorité à la sécurité OK !! Cette remarque concerne t'elle les contrefiches qu'il ne faut pour la sécurité ne pas retirer ?
Finalement qu'en est il des contrefiches ?
Je comprends NON pour les vibrations mais OUI pour la sécurité,
CONCLUSION OUI POUR LA SÉCURITÉ ???
Bonne journée :-)

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 15:39 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

ch'ti gyro, tu as bien compris si ton guépard est construit comme les plans  il faut garder les contrefiches  et monter des silent-blocs pour filtrer les vibrations, si tu ne veux plus de contrefiches il faut renforcer le mat au niveau de l'attache moteur et peut être même changer l'échappement pour en poser un parallèle au moteur, puis la place étant libérée allonger les contrefiches arrières au plus prêt du support moteur contre le mat.

xavier

Visiter le site web du posteur Skype
ch'ti gyro

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 16:26 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Merci Xavier j'essaye de joindre une photo

gma

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 17:09 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Gérard, pouvez vous préciser pour le montage des silentblocs, j'ai peur que les non initiés fassent travailler en traction des choses censés subir que des efforts de compression ou inversement. Merci.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 17:52 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

gma a écrit:

Gérard, pouvez vous préciser pour le montage des silentblocs, j'ai peur que les non initiés fassent travailler en traction des choses censés subir que des efforts de compression ou inversement. Merci.

Ne t’inquiètes pas  gma les "non initiés" ont tout compris quand ils ont vu les deux photos que j'ai jointes et qui sont plus explicites qu'une longue litanie.

Gérard

gma

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 19:18 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Je ne m'inquiète pas Gérard... j'ai juste peur que... Mais si vous engagez votre assurance et votre séreinité pour que, dans tous les cas, les silentblocs travaillent dans de bonnes conditions (cisaillement à deux surfaces pour vous (une par silentbloc... ce qui n'est pas top pour le modèle adopté)), tvb. Et pour les autres, réunissez plûtot vos contrefiches en un "noeud" soudé avec un tube contenant le siltenbloc. Le boulon traversant reliant ce noeux aux goussets. Ainsi votre silentbloc unique ne supporte pas le flambage de la vis via la torsion du mât... puisqu'elle ne flambe plus, il supporte les efforts de cisaillement de part et d'autre (deux surfaces de cisaillement) et la torsion du mât sous le couple de prélancement n'est pas retransmis au bâti moteur (puisque vous avez fait un noeud rigide). On dit alors que c'est fait dans les règles de l'art. 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 19:37 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Piouf comme tout est compliqué avec gma, tu nous exposes ta science c'est bien, mais d'une part je n'y comprend rien entre tes nœuds tes cisaillements à deux surfaces etc etc, et en plus tu ne regardes même pas les photos comme il faut, chose que les autres font car par message privé lorsqu'il me le demandent je leur passe des photos en définition maximum et les plans du montage.
Alors si tu regardes bien tu verras que ce que l'on voit entre les deux "silentblocs" ce n'est pas le corps du boulon mais un tube entretoise int8  ext12 qui fait de tout ça un ensemble monobloc après serrage.

Gérard

gma

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 08:03 (2012)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard Répondre en citant

Bonjour Gérard, sans mp et sans photos de détail, on se doute qu'il y a une entretoise, sinon ce serait l'ecrasement au serrage de l'écrou. Et effectivement, vous obtenez ce que vous appelez un "ensemble monobloc"... Mais cela confère t'il aux contrefiches une position de travail adéquate (uniquement traction et compression) ? Avec un peu d'heure de vol, cela convient, mais à terme, cet ensemble génèrera deux départs de criques : -un départ en haut de la contrefiche, près de la fixation, à proximité de l'accident de forme du au açonnage du tube, - un départ de crique sur le bâti moteur, à proximité de l'accrochage au mât, car je suppose là aussi un montage hyperstatique obligeant une flexion alternée des barres. Mais soyez rassuré, vous êtes tranquille pour les milles prochaines heures de vol. Je ferais quelques croquis la semaine prochaine d'autres solutions mécaniquement plausibles. Il y a toutefois une qualité qui vous honore Gérard, c'est que vous vous savez ce que votre construction peut supporter, votre esprit, habitué aux choses "mécaniques", entrevoit avec précision le mode de travail des pièces... Vous "sentez" intuitivement si la solution est plausible ou pas. Mais n'oubliez pas que, parmis ceux qui examinent vos photos et copient votre construction, certains vontpercer dans un gousset sans trop s'occuper du sens de la fibre de laminage, avec un outillage réduit et donc des tolérances de qualité un peu plus larges. Vos solutions sont "hyperstatiques" et ajustées, cela leur donne une bonne longévité. Mais mal ajustées, les mêmes solutions génèrent des contraintes, donc de la fatigue supplémentaire. Préciser sur vos photos qu'il faut la rigueur d'un ajusteur OS ou à l'inverse celle d'un OHQ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 (2017)    Sujet du message: contrefiche mât sur Guépard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation