le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classe 6 en monoplace
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 06:44 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Instructeur ULM Paramoteur + DEJEPS ppte j'ai le choix de ma pédagogie pour former et délivrer le brevet pratique; par ex:

1 j’apprends le type a voler en double  à l'instar de toute formation aéro..
2 formation au treuil sans machine puis machine mono avec radio..
3 formation parapente classique, puis vol avec moteur coupé puis vol avec moteur puis décollage sur du plat ect...

Personnellement j'ai toujours utilisé la formation N°3..

Ce qu'il faut retenir c'est que l'on peut valider une pratique ULM sur un monoplace!!!

La classe 6 est EQUIVALENTE aux autres classes ! Donc pas de qualification sur appareil spécifique, pas de maintien de niveau de compétence, rien de différent des autres classes ULM:

Actuellement peu de machines on pu être immatriculées, pas un seul brevet délivré: PAS UN!!!

En fait une certaine frilosité complétée du manque de machine et cela n'avance guère:

Qu'est qui empêcherai les candidats au brevet de pilote ULM CL 6 de suivre une formation sur R22 (ou équivalent) facile à trouver et ensuite de se faire lâcher sur un monoplace ULM "immatriculé" par un instructeur ULM CL6???

Personnellement le passage du R22 sur le mosquito est à l'avantage du mosquito, moins sensible avec plus de réserve de puissance, plus facile ....

Cela permettrai peut être de solutionner le manque d'encadrant  et aux encadrants la possibilité de former sans passer par l'achat d'un biplace ULM très couteux (en moyenne 140 K€) (il faut en faire des heures!!!) voir certifier le candidat sur sa machine...

Rotor qui est très impliqué pourrait t'il soumettre cette question aux 3 instructeur CL 6???

D'autant que ce sont des instructeur hélico classique qui se sont convertis ensuite à la version ULM ...
Je crois même qu'il y en a un qui a découvert le Mosquito..
A bientôt..
Fred

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 06:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 06:57 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Moi ce qui m'étonne, c'est que tu découvres ce problème...Personne dans les gens fortement impliqués dans la promotion de la Classe 6 ne t'en avait parlé ou en avait parlé sur les forums ? Mr. Green
Depuis le début, malgré les "invectives" de certain, j'ai attiré l'attention sur le problème de la formation et du coût (même sur R22, il faut lacher un joli paquet de brouzouf. Certain paieront quasiment le prix de leur "Classe 6" juste en formation. Mais après ? Et bien, il y a le lâché, tout seul comme un grand sur sa propre machine..Avec des procédures nouvelles à découvrir et des spécificités. 
Tu  l'as vécu en passant du R 22 au Mosquito, d'autre le vivront.... Okay

Fred

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 08:52 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Bobcat.
Je l'avais déjà exprimé lors de" précédents échanges" ou l'on se voyait déja submergés d'helico et de pilotes cl6; par contre je n'avait pas imaginé une telle inertie, d'autant que sans se voiler la face il y a un paquets de pilotes à "régulariser"..
Qu'en ai t'il des 8 pilotes de la phase expérimentale, sont t'ils obligés d'immatriculer leur appareils en Italie pour voler légalement en France???
Merci à eux de nous éclairer..

Bobcat

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 08:59 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Déjà, la première question est : ont-ils leur appareil ? Ensuite, j'ai lu sur  le forum que certain notamment à la DAC de Nice avait déposé leur dossier d'immat sans pb....donc il y a de l'inertie, (propre à l'administration...) mais je ne pense pas qu'il y ai blocage

ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 20:10 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Mon hélicoptère à été identifie et immatricule provisoirement W06ABM à la DGAC de Nice. dans l état actuel de la réglementation ainsi que la situation, seul un des 5 instructeurs reconnus par la DGAC serait habilité à piloter mon appareil. J attends qu une école soit opérationnelle pour m inscrire et être forme. Peut être bientôt dans le Var (septembre ?) avec un Spirit. qu en est-il du Kompress à ce jour. ce week-end Je serai au bois de la pierre voir ces (fous volants sur ces drôles de machines) comme depuis une dizaine d années  avec toujours un très grand plaisir mais sans mon hélicoptère (trop compliqué). J espère le faire l année prochaine.roland

RotorBreizh

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:36 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

xxx

Dernière édition par RotorBreizh le Mar 18 Mar - 13:49 (2014); édité 1 fois
Fred

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 11:38 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Merci de ta réponse édifiante Crying or Very sad :
Je pense que dans ton cas , une fois ta machine immatriculée il suffira que l'instructeur  te contrôle sur ton monoplace pour refaire l'attestation que tu as déja eue (à l'époque avec les appareils de la phase expérimentale et c'est tout!!).
Je ne voit pas pourquoi tu aurais forcément besoin de "re" passer par du double commande sauf si c'est une exigence de l'instructeur...

Fred

Bobcat

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 14:14 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

comme d'hab, on a mis la charia avant l'hébreu....Et comme il n'y a aucun kompress classé ULM, il ne peut y avoir de formation validée...Personne ne se vante de rien sur ce coup là...
Pour ceuux qui ont suivi une formation sur hélico pour un PPLH, cela devrait passer.... Pour les autres...Wait and see.... Okay

Fred

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 15:30 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Non bobcat:
L'arrété dit
RRETE
Arrêté du 21 février 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs)

NOR: DEVA1203048A
Version consolidée au 01 mars 2012

c) Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ").
Le brevet et la licence de pilote d'ULM classe hélicoptère ultraléger sont délivrés par équivalence aux pilotes titulaires du certificat d'aptitude théorique commun et d'une autorisation spéciale de pilotage d'hélicoptère ultraléger.
Cette autorisation est délivrée aux pilotes ayant suivi avec succès l'ensemble du cursus, réussi les épreuves d'évaluation prévues à l'article XII du protocole du 28 octobre 2010 relatif à l'expérimentation d'hélicoptères ultralégers et satisfait à une évaluation en vol sur un ULM de classe hélicoptère ultraléger.(ils n'ont pas précisé Biplace!!)

Une phase expérimentale est  aussi une passerelles afin que les premiers instructeurs le soient, que les premiers pilotes le soient, les machines aussi ect.. (certaines on été retirées...)
C'est une question de bon sens:
 Les machines sur lesquels ils ont été formés correspondent t'elles aux critères de la CL 6 Oui.
Le Cursus correspond t'il à celui que l'on attend Oui
Maintenant que la classe 6 existe; ces personnes (du moins ceux qui ont satisfaits aux test) ont droit à leur brevet d'autant qu'ils ont payés cette formation et qu'ils ont le certificat!!!

C'est simple!!

Bobcat

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 16:45 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

en vol sur un ULM de classe hélicoptère ultraléger

tout est là ! biplace, monoplace... On s'en tape ! A ce jour il n'y a pas d'hélicoptère en Classe 6 . Ou en tous les cas, la formation n'as pas été faite sur un Hélico de classe 6. Je sais, c'est con, mais c'est l'administration est c'est implacable...MAis cela fonctionne dans les deux sens... Mr. Green

Fred

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 17:01 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Moi je ne cautionne pas la connerie, sinon rien ne volerait!! Quoi que!! Embarassed

Donc officiellement a part l'helico de Ricard et un Angel  il semble qu'il y ait un vide affligeant..

En fait ceux qui ont raisons ce sont ceux qui volent trés haut si haut au dessus de ces conneries qu'ils finissent par se poser en Sibérie...

Je me demande si en septembre les choses auront évoluées!!

Bobcat

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 17:17 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Fred a écrit:

Moi je ne cautionne pas la connerie, sinon rien ne volerait!!

Personne ne te demande rien d'ailleurs.... Mort de Rire

Maintenant, prenos un exemple terre à terre : tu dois passer ton permis de conduire sur un véhicule "homologué", Donc tu dois être formé sur un véhicule homologué.  Hors, à la fin de ta formation et après la délivrance du permis, "on " s'aperçoit que ton véhicule école n'est pas "homologué"...Et Donc  ton instruction ainsi que ton permis ne sont pas valable. SAUF si tu prouves à l'administration que ton véhicule est bien homologué... Okay

Fred

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 20:44 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Bobcat

Personne ne me demande rien, c'est moi qui demande et c'est l’intérêt de ce forum, que pas mal de monde semble avoir déserté:
Ma question initiale est:
Qu'est qui empêcherai les candidats au brevet de pilote ULM CL 6 de suivre une formation sur R22 (ou équivalent) facile à trouver et ensuite de se faire lâcher sur un monoplace ULM "immatriculé" par un instructeur ULM CL6???

Mon intervention n'est pas au départ de remettre en cause la vitesse de l’administration ou je ne sais quoi d'autre , mais simplement de pouvoir pallier au manque de possibilités  de passer par une formation biplace ULM (qu'elle qu'en soit la cause) et de pouvoir être lâché sur un ULM Monoplace.

Et là je n'ai pas eu de vrai réponse..

Pour répondre à tes exemple terre à terre:
Tu peux très bien faire une formation sur un fourgon 9pl et passer ton permis sur une 2cv..
T'as vu ou que le R22 n'était pas homologué???
Que les instructeur ne l'étaient pas ??
Que le monoplace UlM Non Plus??
Et que la progression n'était pas cohérente??

C'est quoi le cout d'une formation ?? L'écart entre le R 22 et le CH7 est de 80€ de l'heure, sur mosquito tu devrais arriver à avoir un cout de 280€ de l'heure au bout de 200h et sans tuile: Faire de l'helico même ULM c'est cher et un écart de  80€ x 40h= 3200€... Si c'est ça qui freine ou le type s'est trompé de classe et de technologie..

Un mosquito TTC équipé pas loin de 50000€
Un Kompress 140000€
C'est quoi le soucis de se former sur un R22 et de finir sur sa machine?? 3200€???

Les machines du protocole on bien étaient pesées ect....  Justement afin de correspondre a cette classe..Donc le "à la fin de ta formation et après la délivrance du permis, "on " s'aperçoit que ton véhicule école n'est pas "homologué"... Mort de Rire

C'est les prendre pour des cons (pilotes, formateur, Fédé , DGAC..) et sous entendre qu'il se sont trompés...

Le problème est ailleurs: on délivre le brevet.. Puis changement de cap on l’enlève??

Pour t'aider à comprendre: on te délivres le permis de conduire puis on te l’enlève sans que tu n'ai rien fait ??

Et toi tu trouves ça normal???

"alors que nous avons reçu notre attestation APTITUDE BREVET ULM Casse 6 mentionnant la date de réussite des épreuves au sol ainsi que la date de réussite des épreuves d'aptitude en vol validée par un instructeur différent. "

Moi je pense que cela peu relever tout simplement du tribunal administratif..

Mais là encore ce n'est pas l'objet de mon intervention.

Merci pour ta compréhension..

Bobcat

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 01:01 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Le R 22 est un hélicoptère......Pas un ULM de clase 6   . C'est cela la beauté de notre administration : Tu ne peux passer un permis-licence que sur le type considéré. 
Cerise sur le gâteau : Rien ne t’empêche de passer ton PPLH sur R 22 et ensuite de demander sa conversion en Licence ULM classe 6 Mr. Green  

Maintenant, je ne suis pas dans le secret des Dieux et les grands défenseurs de la Classe 6 sont trés silencieux et c'est dommage, ils pourraient nous éclairer..... Peut-être que l'administration pense a tort ou a raison qu'elle a pu se faire rouler dans la farine  au sujet des hélicos Homologés......Va savoir Wink

Fred

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 05:27 (2012)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace Répondre en citant

Oui mais on ne t'impose pas un nombre d'heure mini, tu peux donc finaliser sur machine immatriculée ULM...
Quand a l'option PPLH elle est bien aussi mais dans tout les cas tu va devoir te faire "lacher" sur ULM...

. Peut-être que l'administration pense a tort ou a raison qu'elle a pu se faire rouler dans la farine  au sujet des hélicos Homologés..
Pas pour le CH7..Les autres par contre on n'en n'entend plus parler.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18 (2017)    Sujet du message: Classe 6 en monoplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation