le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

construction metallique chassis tubulaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATPLH

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:45 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

bonjour a tous,

je souhaite attaquer la construction d un chassis tubulaire en 4130s, j ai a ma disposition une perceuse a colonne pro
un etaux a 3 axes 

qui pourrait me conseiller pour mes premiers essais de coupe, j ai vu sur ulm technologie qu il existait un guide de percage 
je ne sais pas ce que ca vaut ...
une fraise ne particulier ?
pre percage ?

tout conseil est bon a  prendre

merci a tous

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATPLH

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 14:24 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Il semblerai qu il existe un logiciel pour decouper les gueule de loup en fonction du diametre,
quelqu un aurait il cela ?? svp
quelle type de soudure pour le 4130s??

merci

ATPLH

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 15:47 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

salut,

j ai trouvé ca qui semble pas mal, sans doute existe t il mieux mais c est deja enorme je trouve, qu en pense ceux qui ont realisé des structures ???
http://techniclub.net/tutoriels_articles/logiciel_aide_sur_tubemiter-t650.0.html

merci 

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 21:17 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Bonsoir,
Sur le forum soudeurs.com vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dont celle-ci :
http://soudeurs.com/25cd4s-4130-soudage-et-brasage/1845-tube-notcher-pour-u…
Cordialement.
JG

ATPLH

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:41 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

salut,

j ai vu les notcher sur le site ebay aux usa mais y en a vraiment a tous les prix
un conseil serait sympa si tu connais cet outils svp
diametre a couper de 12 a 25mm en 4130s...
pour utilisation avec fraise et perceuse au colonne 

Nico

jeangui91

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 13:59 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Bonjour,
C'est à la portée de tout un chacun qui veut se lancer dans le treillis de tubes, de commencer par se fabriquer un tel dispositif. Si on ne dispose que d'une perceuse à colonne il faut utiliser des scies cloches pour usiner les tubes et il est impératif de soigner le guidage de l'arbre porte-scie en limitant à l'extrème tout porte-à-faux. Il faut une scie-cloche de diamètre le plus prêt possible du diamètre du tube. Souvent on a cela sans difficulté car le tube en 4130 et les scies-cloches sont en côtes impériales.
JG

ATPLH

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 11:18 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

salut a tous,

finalement je pense ne pas prendre cet outil et faire largement aussi bien avec ma perceuse a colonne avec mon etaux trois axe par contre faut que je me fasse des pinces pour ne pas marquer les tubes
par contre une question stp , me conseille tu plus un travail a la fraise ou plutot a la cloche ? ou trouve t on des cloches ( je sais j en suis une lol ) de diametres multiples capable de percer les tubes 4130 sans se deteriorer en quelques minutes ??? 

merci 

nicolas 

ATPLH

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:27 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

d apres mes premieres recherche en scie cloche rien en dessous de 19mm ... a moins que ce ne soit que dans des magasins spécifique ??
12,14,16.. ??? existent ils ???

j ai bien trouvé ca mais c est pour inox 

http://eshop.wurth.fr/Scies-cloche-pour-materiaux-Coffrets-et-accessoires/0630-100-scie-cloche-pour-l-inox.sku
( wuth )

http://www.destockoutils.fr/scie-trepan-carbure-diametre-65mm-silver,fr,4,6…

y a bien ca mais c est pas prevu pour acier ca vas de casser vite

http://www.perffixe.com/Adaptateur-pour-scie-cloche-de-diametre-14-a-30mm

je suppose qu on doit pouvoir trouver mieux et plus petit non ?
je suppose qu au foret le centrage parfait est irrealisable non ?
la fraise de different diametre oui mais je ne susi pas sur qu on puisse les monter sur ces "notcher USA"..

oui je tourne en rond avec plein de questions ...

je cherche en fait pour un projet a couper du diam 14 17 20 22 25 mm

Rolling Eyes
nicolas

jeangui91

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 14:05 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Je suis toujours aussi ébahi de voir l'ambition des projets de certains alors qu'ils sont entièrement démunis de compétences. Vous savez que vous n'êtes pas au bout de vos peines lorsqu'il s'agira de souder au TIG vos tubes si vous "caler" déjà devant la recherche de vos outils.
Voici une adresse que "tout" le monde connait;
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scies-cloches.html

JG 

ATPLH

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 19:09 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

bonjour
je ressens une légère remarque désagréable, j essaye de ne pas être vexé, et de prendre cela au 2eme degré...

il n y a pas a etre etonné! j ai un soudeur mais pas les personnes qui m avaient promis leurs aides pour la decoupe qui se font attendre 
aussi j ai decidé de me lancer, ce n est pas parce que l on ne connait pas tout que l on ne doit pas s interresser et que l on ne doit pas demander
l aide de qq qui connait mieux que soi. 

Voila, bref merci pour les liens, un peu surpris pour ma part d une telle remarque! ca fait passer pour l idiot du village un peu! 

j ai un soudeur aero de métier a dispo mais ca ne m empechera pas.
de demander des conseils le moment venu sur ce forum. 
merci pour les liens internet et vos réponses 

il faut y voir que je cherche a m équiper c est tout et donc besoins de conseils

je les contacterai pour voir les meilleurs modèles pour le 4130 et combien faut il en prendre de chaque si elles doivent de deteriorer rapidement
voila promis je vous embêterai plus avec mes questions .
voila désolé d avoir occupé tant de messages pour mes besoins 

je terminerai en disant que le savoir ne vaut que s il est partagé par tous... ( c est pas de moi je vous rassure )

cordialement

Bonne continuation a vous tous 

nicolas 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:34 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:33 (2013); édité 1 fois
ATPLH

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 21:04 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

salut,

oui j ai trouvé plein de notcher mais certains semblent de pietre qualité 
j ai achete un etaux 3 axes a 600 euros qui je pense peut remplir cette fonction mais si besoin je commanderai ce genre de notcher
le soucis c est que ca commence a 100$ et vas jusqu a 350 mais on ne voit pas trop la qualité ni la precision de verouillage au degres pres
certains travaille apparement a plat sur etaux d autres se mettent a la verticale sur une colonne ..
certains on un simple guide d autres sont montés sur roulements ... difficile de juger sur une photo son besoin pour couper ce que j ai a couper...
merci 

les scies cloches, le concept est interressant et la decoupe semble abordable sur les videos que j ai pu voir sur le net
j ai regardé en france rien! etrange ! mais ca ne me derange pas de commander usa mais comme je le disais plus haut l objectif est de 
s equiper donc d acheter le bon compromis prix qualité precision en outillage 
aussi par exemple pour les cloches ( pas moi hein.. humour ) entre les 'morse" et les vadium quel est le mieux pour attaquer le 4130s 
sans degrader les dents rapidement... j ai utilisé des cloches pour l alu pour la planche de bord mais la matiere etait plane et ca c est tres
bien deroulé... ( c etait un pret d un ami )
le 4130s est deja depuis plus d un an en standby, j essaye d amorcer la pompe pour que les amis se greffe au projet ...

question :
pense tu que cela soit un bon outil dans le milieu de gamme ???
http://www.ebay.com/itm/150807937042?_trksid=p3984.m1438.l2648&item=150…

merci a toi aussi pour les reponses données

nicolas

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:35 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:33 (2013); édité 1 fois
ATPLH

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 10:41 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Merci a tous,

nicolas

Florent

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:59 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

En europe tu peux te fournir ici :

http://www.stakesys.co.uk/department/tube_notchers/

il y a aussi des scie cloche, attention la perceuse sur colonne n'est peut être pas l'outil le plus adaptée (il y a un sujet sur le dernier lien que je te donne....)

pour le tube 4130, mais tu dois connaitre  ici :

http://www.aircraftspruce.eu/Metals---Plastics/Steel.html

une source d'information intéressante :

http://veloartisanal.free.fr/forum/

Bonne journée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2017)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation