le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

construction metallique chassis tubulaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 09:29 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Merci Jeanguy pour cette adresse précieuse. Voilà  une entreprise qui a bien compris les besoins de ses clients.

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 09:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATPLH

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 16:30 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

bonjour a tous, 

pour info j ai vu un systeme complet de grugeuse a fraise equipée d un etaux trois axes comme je comptai faire au debut ... tout ca pour dire que l idee n etait pas si conne et amateur que ca.

ceci etant je me suis equipé d un notcher et de cloches bi metal

une question parce les magasins ne sont pas d accord entre eux 
mieux vaut il mettre de l huile de coupe ou de la patte de coupe ? les deux mon colonel ? pour ce qui est des huiles de coupes ca vas de 50 a 400 euros les 5Litres
un conseil a me donner ???? 

ouaip je sais je suis plein de questions lol ! sont chiant ces amateurs passionnés hein ???

merci a tous 

nicolas  Laughing

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 22:36 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Bonjour ATPLH

J'opterai plutôt pour l'huile de coupe, pourquoi ? Et bien parce que l'huile de coupe est utilisée en arrosage donc elle refroidit l'outil de coupe (très important) et elle participe a l'enlèvement des copeaux, au contraire les pâtes et gel de coupe ont plutôt tendance à agglomérer les copeaux dans et autour de la scie cloche.
Le prix du bidon de 5 litres est certainement pour de l'huile soluble que l'on dilue de 5 à 7% donc avec un bidon de 5l tu fais 105l de lubrifiant, avantageux non?

Cordialement
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 09:25 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

Bonjour,
C'est clair que l'huile de coupe en arrosage c'est la solution des usineurs professionnels MAIS bonjour la galère pour de l'occasionnel. Quitte à modérer l'attaque moi je préfère prendre du gasoil ou du fioul ou du kerdane (ce dernier pour l'odeur) dans lequel je verse un peu d'huile moteur ou mieux de l'huile de boite de vitesse ou de pont arrière. J'applique cette mixture au pinceau. Certes l'effet refroidisseur est moindre mais il n'y a pas de recyclage (du papier absorbant fait l'affaire pour le nettoyage de la machine) ET si le nettoyage n'est pas rapidement mené ou s'il est imparfait cela ne risque pas de favoriser l'oxydation des parties de la machine exposées à ce liquide.
Otelo vend aussi des sticks de graisse "TAPE EASE référence : 73 002 025" entre autres qui peut donner des résultats acceptables dans ce cas voire merveilleux sur les lames de scies à métaux manuelles, les forets, les tarauds.
Pour moi l'important c'est de ne JAMAIS faire un usinage à sec comme font l'immensité des bricoleurs.
Bien sûr il va de soi que du gasoil c'est un combustible et donc il faut veiller au risque d'incendie.
Les huiles solubles dans l'eau sont de moins en moins utilisées dans les ateliers de mécanique car ça pue, les bactéries y sont au paradis et la corvée de nettoyage immonde. De mon temps le samedi matin (du temps des 45 heures) ou le vendredi après-midi était entièrement consacré à cela.
JG 

ATPLH

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 18:51 (2012)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire Répondre en citant

merci a tous les membres du forum 
pour ces precieuses reponses 

nicolas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:05 (2017)    Sujet du message: construction metallique chassis tubulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation