le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vu au Bois de la Pierre
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 17:33 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

gma a écrit:

Et quand votre moteur est en panne, sur autogire ou hélico, ce n'est pas de la vitesse qu'il vous faut (mais un avion si)... juste de la hauteur.

FAUX ET ARCHI FAUX : GMA, je crois que tu viens encore de perdre une occasion de te taire.

Et quand votre moteur est en panne, sur autogire ou hélico, ce n'est pas de la vitesse qu'il vous faut (mais un avion si)... juste de la hauteur.

Sauf qu'en Gyro, comme en hélico il y a un petit problème, sans vitesse, l'effet de flare en finale est nul....Et suivant la hauteur à laquelle tu as la panne, la dernière marche est bien haute.

Par expérience et pas en théorie...en Hélico : .Une panne moteur en stationnaire à 200 m/sol en étant prévenu que le moteur vas être coupé, face au vent et avec une piste de 400mètres sous les pieds : coupure moteur, le temps de se mettre en autorotation et de reprendre un semblant d'assiette de la VPM, (le badin n'as pas le temps de bouger...). Il est juste temps de faire le flare. Cela vas très vite !

Alors qu'avec de la vitesse, on peut se poser en autorotation, même si on commence à 5 m du sol. Je le sais, je l'ai fait et pas qu'une fois !

En gyro c'est pareil. Tout ceux ( et ils sont nombreux...) qui ont fait un jour une autorotation verticale savent bien qu'il faut rendre la main suffisamment tôt pour  reprendre de la vitesse pour pouvoir arrondir et se poser.

Maintenant, comme je l'ai dit déjà : A FLINGUER ne m'as pas convaincu et toi non plus. Nous ne sommes pas d'accords, le constat est fait : Si vous voulez faire vos montées, faites le, cela ne me dérange pas....Et laissez moi faire mon palier.
Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 17:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 17:47 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bobcat a écrit:

Maintenant, comme je l'ai dit déjà : A FLINGUER ne m'as pas convaincu et toi non plus. Nous ne sommes pas d'accords, le constat est fait : Si vous voulez faire vos montées, faites le, cela ne me dérange pas....Et laissez moi faire mon palier.
Okay

tu ne merites pas le respect que l'on te porte et tu n'en est pas a ton coup d'essai infect personnage ,
quand a faire ton palier je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu arretes

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 18:01 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Vous pouvez avoir toute la vitesse qu'il vous convient... si pas les tours c'est tapis... flare ou pas.

Oui l'hélico ça descend vite, on sait... mais si les tours sont là (donc insidement l'inertie), ça roule.

Et en autorotation, le régime change peu avec la vitesse, beaucoup avec le facteur de charge.

Comme en hélico vous avez la variation collective du pas, vous transformez votre vitesse en régime (on dit conservative pour l'autorotation)... c'est d'ailleurs pour ça que ça descend à 1500 ou 2000 m/min... et inversez la tendance en finale en profitant de l'énergie emmagasinée. C'est du "moulinet frein" version lourde ça... pas de l'autogire.

Et si pas de hauteur... ben oui ! Vitesse... qu'il va falloir casser...

Il n'empèche que vitesse ou pas, voir le diagramme altitude-vitesse, le pinceau du bas ne diminue pas quand V croit... par contre il disparait quand H croit.

C'est donc bien la hauteur qui vous sauvera... pas votre vitesse si vous êtes en pleine zone de mort.

D'ailleurs votre "flare", à part réduire urgement la vitesse d'impact, il permet quoi d'autre... sûrement pas de monter il me semble.

La bécane sera foutue, c'est une certitude mathématique.

Le gyro qui n'a pas de pas collectif ne peut se permettre le flare... sauf si, juste avant, il a exploité la vitesse en virage et fait croitre artificiellement le régime. Donc pour lui aussi, et plus que l'hélico, le gain en vitesse ne sauvera rien s'il manque de hauteur.

Ceux qui ont rendu la main en autorotation verticale savaient juste que leur bécane ne supporte pas le posé vertical à la vitesse stabilisée.

Mais le C301 en est capable, moi je fais de même sur le CJ (remonté de pas au dernier moment)... le Djinn se pose ainsi, redécolle, saute une haie et se pose à nouveau...

Vous voulez des photos ?

Dernière édition par gma le Sam 30 Juin - 00:23 (2012); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 20:39 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Des photos, des photos,tu veux dire des photos de ton appareil?
Eh! Ben oui, on veut les voir, les célèbres photos.
GMA, des photos, GMA, des photos......
Claude
Ps:Si tu as une petite video de ton appareil, ce serait sympa, simplement pour voir s il monte comme une balle après le roulage.
Tu as vu, j ai de l humour aussi!!!!
Pardon!!

Bobcat

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 01:30 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger a écrit:

Bobcat a écrit:

Okay

tu ne merites pas le respect que l'on te porte et tu n'en est pas a ton coup d'essai infect personnage ,
quand a faire ton palier je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu arretes

A flinguer, le respect , c'est une chose mutuelle que l'on partage , sinon, ce n'est que de la soumission.....
Tu n'as pas d'autres arguments ?

Bobcat

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 01:47 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

gma a écrit:

Comme en hélico vous avez la variation collective du pas, vous transformez votre vitesse en régime (on dit conservative pour l'autorotation)... c'est d'ailleurs pour ça que ça descend à 1500 ou 2000 m/min... et inversez la tendance en finale en profitant de l'énergie emmagasinée. C'est du "moulinet frein" version lourde ça... pas de l'autogire.

Et si pas de hauteur... ben oui ! Vitesse... qu'il va falloir casser...

Il n'empèche que vitesse ou pas, voir le diagramme altitude-vitesse, le pinceau du bas ne diminue pas quand V croit... par contre il disparait quand H croit.

C'est donc bien la hauteur qui vous sauvera... pas votre vitesse si vous êtes en pleine zone de mort.

D'ailleurs votre "flare", à part réduire urgement la vitesse d'impact, il permet quoi d'autre... sûrement pas de monter il me semble.

La bécane sera foutue, c'est une certitude mathématique.

Le gyro qui n'a pas de pas collectif ne peut se permettre le flare.
.. sauf si, juste avant, il a exploité la vitesse en virage et fait croitre artificiellement le régime. Donc pour lui aussi, et plus que l'hélico, le gain en vitesse ne sauvera rien s'il manque de hauteur.

Ceux qui ont rendu la main en autorotation verticale savaient juste que leur bécane ne supporte pas le posé vertical à la vitesse stabilisée.

Mais le C301 en est capable, moi je fais de même sur le CJ (remonté de pas au dernier moment)... le Djinn se pose ainsi, redécolle, saute une haie et se pose à nouveau...

Vous voulez des photos ?

GMA, plus je te lis, plus je me rends compte de la profondeur de tes lacunes sur la mécanique du vol hélicoptère. A moins que tu n'ai pas compris la totalité de ce que tu as lu sur le sujet..

La variation de pas n'a RIEN , mais ALORS RIEN à voir avec "l'effet de flare" !
  Ce n'est qu’après le flare que l'on applique ou pas  le pas général. Sur R 22, on n'augmentes pas immédiatement  le pas, il y a déjà si peu de tours qui restent après le flare....Sur Alouette II, on fait en principe 2 soutien au PG, mais parfois un seul.

Et si l'on veut rentrer dans un mouchoir de poche , ou parce que l'on a pas le choix, on peut même faire des autorotation avec une vitesse au 2/3 de la VPM, mais dans ce cas là, COMME LA VITESSE MINIMUM  n'est pas atteinte, ONNE FAIT PAS DE FLARE qui serait inutile, puisque l'on passe au travers ! Mais ce genre d'autorotation n'est plus enseigné.....

Le Djinn, le Bell 47, se pose en  autorot et redécolle. Mais c'est juste que ces 2 machines on t un rotor lourd qui emmagasine l'énergie et qu'il permet de n'en utiliser que très peu au poser.

gma

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 09:55 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bobcat a écrit:
GMA, plus je te lis, plus je me rends compte de la profondeur de tes lacunes sur la mécanique du vol hélicoptère. A moins que tu n'ai pas compris la totalité de ce que tu as lu sur le sujet...

Si cela était vrai, vous argumenteriez de façon réellement opposée...
Bobcat a écrit:
...La variation de pas n'a RIEN , mais ALORS RIEN à voir avec "l'effet de flare" !  Ce n'est qu’après le flare que l'on applique ou pas  le pas général... Sur R 22, on n'augmente pas immédiatement  le pas, il y a déjà si peu de tours après le flare....Sur Alouette II, on fait en principe 2 soutiens au PG, mais parfois un seul...

C'est bien ce qui était dit, le "flare" n'est pas dissociable de la cde PG, avec "flare" vous cassez la vitesse, avec PG vous maintenez la hauteur voir juste diminuer la vitesse de chute...

Le "flare" ne vous fait pas gagner des tours (puisque en autorotation le régime est globalement indépendant de V)... par contre le fait de casser une vitesse (donc trop importante) vous fait perdre les précieux tours nécessaires à garder la hauteur... d'où l'exploitation de PG (maintenir la sustentation en perdant des tours).

C'est quand même dommage hein, d'être obligé de sacrifier des tours pour casser une vitesse que l'on croyait utile d'acquérir (lorsque le GMP fonctionnait).

Et si pas PG... ben pas grosse utilité du flare. N'est ce pas ?

D'ailleurs vous le dites vous même...

Bobcat a écrit:
... Et si on veut rentrer dans un mouchoir de poche (Nd gma : c'est à dire dans un endroit où il n'y a pas de distance pour casser une vitesse), ou parce que l'on a pas le choix, on peut même faire des autorotation avec une vitesse au 2/3 de la VPM... dans ce cas là,... ON NE FAIT PAS DE FLARE qui serait inutile...
En Français, cela veut dire qu'en deçà d'une certaine vitesse, inférieure à celle optimale de montée, on n'est plus obligé de sacrifier des précieux tours rotor pour casser une vitesse devenue inutile.

En substance, vous venez donc d'expliquer que, sur hélicoptère, moteur tournant, il est opportun d'acquérir la vitesse VMP pour pouvoir monter le plus vite possible (et donc sûrement pas aller au delà de VMP)... et que si le moteur lâche, cette vitesse est finalement trop élevée, il faudra la casser en sacrifiant ce qui nous est le plus chère dans ces moments... les tours rotor.

Et donc ce que disait gma (et Haflinger par la même occasion)... dans le temps imparti au décollage d'un giravion, il est d'abord urgent d'acquérir de l'altitude, la vitesse c'est secondaire.

Bobcat a écrit:
... Le Djinn, le Bell 47, se pose en  autorot et redécolle. Mais c'est juste que ces 2 machines ont un rotor lourd qui emmagasine l'énergie et qu'il permet de n'en utiliser que très peu au poser.
C'est surtout que ces machines sont le reflet d'une époque ou les moteurs étaient moins fiables et qu'il fallait permettre aux utilisateurs de ne pas casser l'engin chaque fois que la carafe se présentait. Et, pour ces questions, les concepteurs privilégiaient le régime rotor en lui donnant de l'inertie et de la solidité aérodynamique (plénitude).
Aujourd'hui, nous avons "affiner" ces rotors, ils sont plus performants... mais le petit hélico a vu sa puissance doublée voir triplée.

gma

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 10:08 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Des photos, des photos,tu veux dire des photos de ton appareil? Eh! Ben oui, on veut les voir, les célèbres photos.GMA, des photos, GMA, des photos......
Claude
Ps:Si tu as une petite video de ton appareil, ce serait sympa, simplement pour voir s il monte comme une balle après le roulage.
Tu as vu, j ai de l humour aussi!!!!
Pardon!!

C'est bien cet humour, le ton sarcastique fait école et ne génère plus de diatribe haineuse, les choses évoluent dans le bon sens, bravo et merci Claude.
Il y a un sujet pour cette machine, il n'est pas de moi, mais c'est dans ce sujet que j'expliquerai tout à son propos. Il ne monte pas comme une balle, juste comme un autogire... Le plus important c'est qu'il permet juste de monter après le décollage et qu'il n'y a pas de roulage ou de translation au ras du sol inutile. Ce qui fait que, au passage du seuil de piste, il est au delà des 15 m.

Dans son cahier des charges, le terrain d'envol imposé était un stade de football (80 m au plus)... avec une charge (utile) de 500 kg, à 2400 m d'altitude, car là ou il opère, il y a un stade de foot dans tous les villages.

Mais ce n'est pas extraordinaire, le PZL Wilga monte plus vite avec le même moteur... sauf qu'il lui faut plus de distance pour que l'aile devienne efficace.

Ce qui sauve "l'autogire" ici, c'est le prélanceur, rien d'autre.

Bon WE, c'est Avord et RSA Blois.

Bobcat

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 11:27 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

GMA, ce n'est pas possible de laisser passer des conneries pareilles !  Quand tu écris :

C'est bien ce qui était dit, le "flare" n'est pas dissociable de la cde PG,
Je dis justement le contraire !  On peut faire des autorotations en ne servant pas ou peu du PG.  Donc le PG si il est associé au flare , n'y est pas enchainé .

avec "flare" vous cassez la vitesse, avec PG vous maintenez la hauteur voir juste diminuer la vitesse de chute...
Le but principal  du flare est de diminuer fortement la Vz et en même temps la Vi Le PG ne sert absolument pas à maintenir la hauteur, mais au contraire à descendre en douceur par accroissement de la portance, mais au détriment du régime rotor.

Le "flare" ne vous fait pas gagner des tours (puisque en autorotation le régime est globalement indépendant de V)... par contre le fait de casser une vitesse (donc trop importante) vous fait perdre les précieux tours nécessaires à garder la hauteur... d'où l'exploitation de PG (maintenir la sustentation en perdant des tours).

Au fou !!! Le flare est justement le moyen d'augmenter plus ou moins brutalement suivant son dosage, le régime rotor et donc la portance SANS toucher au PG . Résultat : l'hélicoptère est freiné , puis atterri lorsque la portance diminue.

NB: Si le flare est commencé à une vitesse nettement inférieure à la VPM (environ 90 à 120 km/h sur la plupart des hélicos légers) son effet est INEXISTANT ! Tous les pilotes d'hélicos le savent bien. Il y a même une expression pour illustrer mon propos : "Passer au travers du flare". Cela sous entend que l'on a pas sut exploiter le freinage que le flare nous apporte !

Et si pas PG... ben pas grosse utilité du flare. N'est ce pas ?

GMA, je te dis et te répète que dans certains cas très précis( qui ne sont pas enseignés, je te l'accorde..) , comme l'autorotation avec  la vitesse aux 2/3 de la VPM, on ne se sert pas du flare, mais que du PG. Pourquoi ? Parce que l'on sait que le flare n'apportera pas de tours supplémentaires et donc, il est inutile de le faire. Par contre, il faut très bien doser l'action au PG, ni trop tôt, ni trop tard.....Sinon, la dernière marche est haute ou profonde...

Le flare ne fonctionne que si on a de la vitesse au moins égale à la VPM !

GMA, Je ne suis pas un théoricien et je m'écrase sur des sujets que je ne maitrise pas pas. Mais là, je crois que tu devrais adopter la même attitude sur l'autorotion en hélicoptère. .

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 21:42 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je rentre du RSA de Blois ou j ai vu une démonstration d un Storch: tout a fait impressionnant, il roule a peine et monte.
La, pas de palier d accélération!!!
Claude

Bobcat

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 01:30 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Oui, mais le storch...c'est un avion ...LOL

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 09:42 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Arnaud a écrit:
... pas près d'avoir son brevet de pilote autogyre, celui-ci Rolling Eyes   

si c'est de moi qu'il s'agit [...]

tiens, c'est rigolo, cette réflexion Mr. Green  je m'adressais à ce pauvre GMA qui ne comprend rien ni au gyro ni à l'hélico... mais si tu l'as pris pour toi, demi-doigt, ça montre que tu es au même niveau Mort de Rire ...

Haflinger a écrit:
Arnaud a écrit:

si tu as eprouve des difficultes pour l'obtenir[...]

là, demi-doigt, tu projettes tes propres insuffisances sur les autres, mais évite de faire des généralités, il y a heureusement beaucoup plus de pilotes gyros compétents Okay que de GMA et Haflinger... (et si vraiment tu tiens à ce que je te rassures sur mes propres compétences de pilotage, je t'informe au passage que je suis instructeur autogyre et multi-axes Laughing )

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:40 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Ah, quand même ! On a bien cru qu'on arriverait pas à remettre la machine en route ! Ouf, ils sont toujours là et bien en forme Razz

Bonjour à tous
Ça fait plaisir de voir autant.d animation ici. On oublie de venir voir et il y en a des pages... N oubliez pas de voler (en pilote, en passager... Pas au supermarché quand même !)
Bons vols

Haflinger

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:35 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Haflinger a écrit:
Arnaud a écrit:
si c'est de moi qu'il s'agit [...]
tiens, c'est rigolo, cette réflexion Mr. Green  je m'adressais à ce pauvre GMA qui ne comprend rien ni au gyro ni à l'hélico... mais si tu l'as pris pour toi, demi-doigt, ça montre que tu es au même niveau Mort de Rire ...

si j'ai suppose que cela pouvait s'addresser a moi (note que j'ai mis un "si" ) , c'est tout simplement parce que tu as poste ton message juste apres le mien et sans preciser qu'il s'addressait a gma , tu comprends ou il faut que je t'explique plus en detail ?

Arnaud a écrit:
Haflinger a écrit:
Arnaud a écrit:

si tu as eprouve des difficultes pour l'obtenir[...]
là, demi-doigt, tu projettes tes propres insuffisances sur les autres, mais évite de faire des généralités, il y a heureusement beaucoup plus de pilotes gyros compétents Okay que de GMA et Haflinger... 

tu n'aurais pas voulu dire "beaucoup de pilotes plus competents que gma et Haflinger" ?

si c'est ca t'es trop fort (sauf en francais) , connaitre mes insuffisances et savoir qui est meilleur que moi , trop top le mec

a part ca il faut que je t'insulte aussi pour que tu soit satisfait ? parce que demi-doigt c'est trop drole et je m'en roule par terre
Arnaud a écrit:
(et si vraiment tu tiens à ce que je te rassures sur mes propres compétences de pilotage, je t'informe au passage que je suis instructeur autogyre et multi-axes Laughing )

Formidable !!!

ca ne me rassure en aucune facon , et cela n'empeche que tu as peut-etre du avoir des difficultes a tes debuts , alors oui ou non ? (combien d'heures en double avant d'etre lache la premiere fois ? et brevete ?)

Dernière édition par Haflinger le Dim 1 Juil - 18:05 (2012); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:41 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bobcat a écrit:
A flinguer, le respect , c'est une chose mutuelle que l'on partage , sinon, ce n'est que de la soumission.....
Tu n'as pas d'autres arguments ?

non sac a merde , je suis d'accord avec toi , je n'ai pas oublie que tu m'a traite entre autres de merde a tuer , alors je te renvoie le compliment faute de te voir afficher le "minimum" apres t'avoir accorde une deuxieme chance

PS , excuse le manque de respect , j'ai oublie de mettre un "S" majuscule a "Sac a merde"

Dernière édition par Haflinger le Dim 1 Juil - 18:30 (2012); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 (2017)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation