le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vu au Bois de la Pierre
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 20:39 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Pour décoller, il faut les tours rotor et la vitesse de translation. La vitesse de translation peut s'acquérir en  cinquante mètres, mais pour les tours manquants l'inertie des rotors lourds est un gros handicap. Or, l'histoire de la force centrifuge pour empêcher le battement est fausse. Je vous laisse conclure.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 20:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:23 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Or, l'histoire de la force centrifuge pour empêcher le battement est fausse. Je vous laisse conclure.
La force centrifuge n'y sert à rien entièrement d'accord avec toi, mais la force inertielle qui est proportionnelle à la masse et donc retarde le ralentissement sur les rotors lourds, elle a son mot à dire. Je sais Jean Claude que tu as opté pour un rotor léger, tu as des arguments qui se tiennent, mais ne cherche pas à persuader tout le monde de faire comme toi.

Deuxième point, si la démonstration du prélancement d'Eric ne vous étonne plus et vous semble banale, c'est normal vous l'avez déja vu plusieurs fois. Mais Magni est le seul a proposer un prélanceur aussi efficace et aussi fiable, c'est à dire que le prélancement à plus de 300t/mn vous pouvez le faire plusieurs fois...

Gyroscopiques salutations
Gérard

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:58 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Pour décoller, il faut les tours rotor et la vitesse de translation. La vitesse de translation peut s'acquérir en  cinquante mètres, mais pour les tours manquants l'inertie des rotors lourds est un gros handicap. Or, l'histoire de la force centrifuge pour empêcher le battement est fausse. Je vous laisse conclure.
Peut-être, je sais pas je maîtrise pas la théorie du rotor Mr. Green
Là je fais juste un constat, le rotor a beau être lourd, il prend 300 gentiment, 340 si on veut (mais pas eu besoin), quand les conditions sont réunies çà décolle très court, mais çà peut malgré tout avaler de la piste quand les conitions ne le sont pas et certainement pouvoir surprendre voire mettre en difficulté, pour peu qu'il y ait un gradient de vent arrière peu perceptible au sol.

Comme on pourrait s'ennuyer les courtes nuits d'été, j'aurais envie de répondre : "pourquoi la translation ?! si la masse d'air bouge, on est déjà en translation dedans à l'arrêt Very Happy "

Ce serait dommage de se priver d'un débat sur ce sujet !

AMitiés, bons vols

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 07:41 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Comme on pourrait s'ennuyer les courtes nuits d'été, j'aurais envie de répondre : "pourquoi la translation ?! si la masse d'air bouge, on est déjà en translation dedans à l'arrêt  Very Happy  "

Ce serait dommage de se priver d'un débat sur ce sujet !

Lol.. ça c'est très bon,  J'en salive d'avance

Dom

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 07:54 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Comme quoi, les débats tant décriés des frères ennemis vous manquent!!
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:28 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Comme me l'as dit sérieusement un jour un élève au stationnaire pour le moins imprécis. "Ce n'est pas l'hélicoptère qui bouge, c'est la terre en dessous" Mr. Green

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:34 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Ça y est, c'est reparti... Un problème de référentiel ? Mort de Rire

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:05 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:

Je sais Jean Claude que tu as opté pour un rotor léger, mais ne cherche pas à persuader tout le monde de faire comme toi.

Bonjour Gérard.
Je ne cherchais à persuader personne mais répondais à la demande de Del Castillo : "Un conseil avisé ?"
Sauf à  prélancer au  régime du vol, avec un prélanceur encore notablement plus puissant,  c'est l'inertie du rotor qui empêche de raccourcir le décollage des gyros. C'est évidemment très frustrant pour des machines  capables de se poser très court, et il me semble que cela mérite  de se poser la question du minimum d'inertie utile.  

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:24 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Concernant la perte de portance et rallongement du passage aux 15 en focntion de la température et altitude, j'aimerais avoir vos impressions concernant le texte suivant:
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article concernant le rallongement du décollage par temps chaud et altitude. Mais il ne donne pas la solution pour estimer la longueur de ce rallongement et du passage aux 15m.
Le Zp ou QNE se lit directement sur l’altimètre en le calant au 1013. S’il est plus haut que le terrain (altitude QNH) faut rallonger. Dans le Zilio l’auteur donne des valeurs empiriques.
Rallonger de 20% par tranche de 1500ft , Rallonger de 1,5% par degré au dessus de 15°, Rallonger de 10% sur piste en herbe. A tout cela il faut ajouter le « pied de pilote » qui est du à l’imperfection du pilotage.
Par exemple la doc d’un ULM donne pour la charge Max :
En atmosphère standard passage aux 15m en 250m sans vent au niveau de la mer.
Prenons les paramètres suivants : QNH 1004, Altitude terrain 560 ft, température 25°.
Affichage QNE ou ZP alti calé sur 1013 : 810 ft. 810 ft  c’est +- 1500 ft/2 = +10% soit 25m.
Température 25° donne 1,5% * 10 = + 15% soit 37,5 m
Piste en herbe +10% soit encore 25m
Enfin le « pied de pilote » une dizaine ou une vingtaine de m, en fonction de son expérience.
Nouvelle distance du passage aux 15m :
250m+ %du QNE+ % Température+ %herbe+ Pied de pilote= 250+25+37,5+10=  322,5m.
Avec les voilures tournantes je pense personnellement qu’il faut mieux compter + 2% par degré au dessus de 15°.
Voila, reste à décider on décolle ou pas ? !
Bien sur c’est un peu pifométrique tout ça, mais ça a au moins le mérite de faire réfléchir.
Amicalement.  

Haflinger

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 12:21 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

justement avec un rotor lourd on peut exploiter encore mieux un des avantages du giro qui est de pouvoir stocker de l'energie dans le rotor au prealable et decoller encore plus court

Bobcat

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 12:21 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

C'est bien toute la différence entre une machine "certifiée" et un ULM. sur un appareil certifié, tu as des abaques de performances à entrée multiples en fonction de la ZP , de T, de la masse, de la puissance appliquée, etc. Et pour certains, en fonction de la longueur de la piste du lieu....

suivant ce que tu recherches, tu peux déterminer ta masse maxi décollable avec telle ou telle tempé et ZP ou bien ta longueur de piste nécessaire voire la puissance nécessaire en fonction dela masse et des autres éléments. Cela n'existe pas sur les ULM car cela suppose de nombreuses heures de calculs et de tests au sol et en vol.....CQFD Okay

Rien ne t'empèches de te fixer un programme d'essai et de remplir au fur et à mesure un tableur. Mr. Green

Haflinger

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 12:30 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

loin de l'epoque des vrais ULM qui volaient a 60 km/h et ou meme l'instrumentation etait inutile on veut faire la meme chose avec 120 cv , un peu de plus serieux au niveau des manuels n'est pas un luxe

Bobcat

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:22 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Il est vrai que quand on voit la complexité de  certains ULM, train rentrants, pas variable, etc....Et l'indigence des manuels de vol.....Cela laisse rêveur. Pour une fois, et je demande que cela soit noté, je suis d'accord avec A flinguer.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:23 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger a écrit:

justement avec un rotor lourd on peut exploiter encore mieux un des avantages du giro qui est de pouvoir stocker de l'energie dans le rotor au prealable et decoller encore plus court
C'est vrai pour un décollage sauté (lancement  du rotor en survitesse) Mais dans ce cas, autant faire un hélico, non?

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:56 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Je ne crois pas qu'on puisse comparer la complexité et la mécanique du vol de l'hélico à cette d'un autogire dont on accélère le rotor... Pour celui qui veut décoller et poser sur la même petite surface, l'hélico n'a pas d'égal. C'est un autre pilotage, un plaisir sans doute différent que celui de voler le nez au vent en lachant le manche, un autre ticket d'entrée aussi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2017)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation