le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vu au Bois de la Pierre
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:42 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

C'est marrant, on dirait que tu lis mes mails....C'est en gros l'offre que je viens de recevoir....sauf que les premier appareils volent déjà....Mais comme nous sommes encore dans le confidentiel, je n'en dirais pas plus pour l'instant....Mais si cela se fait, cela risque de faire du bruit dans le monde du Gyro... Okay
gma a écrit:

C'est comme si on vous proposait en 2012, Bobcat, de vous embaucher à mi temps dans une nouvelle société de construction d'autogire, comme pilote d'essais, de ne point vous rémunérer mais de vous offrir des "stock options" d'une future société qui n'existe pas encore... fondée dans le but de produire en série et vendre l'autogire que vous allez tester en vol...

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:45 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger a écrit:
... gma a aussi évoqué le débrayage mécanique par déjaugeage du train au décollage...

Non ! non !gma a écrit que, sur le train principal, un contacteur détecte l'écrasement du train.

A l'atterrissage, ce contacteur déclenche la mise à portance nulle du rotor par réduction automatique du pas.

Au décollage (effet inverse), il réarme le pas sélectionné à la commande (sur poignée de PA), ce qui provoque la montée de la machine et sa rotation.

Le déjaugeage du train intervient quand la sustentation du rotor devient significative (vitesse)... le régime étant imposé par le lanceur (10 % de moins que celui du vol normal).

Malgré la montée de pas, le rotor ne ralenti pas, au contraire, vitesse et charge contribuent à l'établissement d'un régime stabilisé (180 tr/min).

Aux grandes vitesses de translation, le régime décroit, le lanceur prend à nouveau du service (dès 160 tr/min)... mais une came de pilotage multicyclique s'engage dans le moyeu, elle stabilise elle aussi le régime à 160 tr/min.

Entre deux, l'embrayage du lanceur est détaré (électriquement au diaphragme), il limite le couple transmis au rotor (on ne transmet que 80-90 % de la puissance normalement reçue de la translation).

C'est ce qui fait que le rotor s'affranchi d'une incidence faible (contrôle du battement par la même occasion)... qu'il traîne moins de façon induite.

Le contacteur du train n'intervient pas sur le lanceur ou sur le préréglage en pas.  

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:49 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Del Castillo a écrit:
Del Castillo a écrit:
Ah, quand même ! On a bien cru qu'on arriverait pas à remettre la machine en route ! Ouf, ils sont toujours là et bien en forme Razz

Bonjour à tous
Ça fait plaisir de voir autant.d animation ici. On oublie de venir voir et il y en a des pages... N oubliez pas de voler (en pilote, en passager... Pas au supermarché quand même !)
Bons vols

oui , dommage qu'il y en a pour qui l'interret n'est pas le giro en particulier et l'aeronautique en general

sinon je n'oublie pas de voler avec ce beau temps (pas en giro , pas encore) il faut en profiter parce que l'hiver c'est moins joli , parce que le plafond bas et la visi reduite c'est pas agreable , quoique quand tout est blanc c'est pas mal

Bonjour Haflinger
Je ne sais pas à qui tu fais référence, je n'ai pas lu en détail les 10 pages du post, et je ne vois pas en quoi il est regrettable de ne pas avoir le seul autogire comme centre d'intéret
Ce we, 3 heures en giro et 2 heures en 3 axes (mais j'avoue que certains we je vole davantage en 3 axes) c'est ma façon d'aimer l'aéronautique : en vol et en pratique (mais tous les gouts sont dans la nature, il s'agit que chacun y trouve son compte)

Ce qui m'ennuie c'est qu'en travaillant je n'ai plus assez de temps pour le planeur. Et si je ne travaille plus, j'aurai du temps, mais bon, pas besoin de faire un dessin...

Allez, pas de vol avant samedi, boulot... Bons vols à tous ceux qui peuvent

gma

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:55 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bobcat a écrit:
C'est marrant, on dirait que tu lis mes mails....C'est en gros l'offre que je viens de recevoir....sauf que les premier appareils volent déjà....Mais comme nous sommes encore dans le confidentiel, je n'en dirais pas plus pour l'instant....Mais si cela se fait, cela risque de faire du bruit dans le monde du Gyro... Okay
gma a écrit:
C'est comme si on vous proposait en 2012, Bobcat, de vous embaucher à mi temps dans une nouvelle société de construction d'autogire, comme pilote d'essais, de ne point vous rémunérer mais de vous offrir des "stock options" d'une future société qui n'existe pas encore... fondée dans le but de produire en série et vendre l'autogire que vous allez tester en vol...

A la différence près que, à l'époque, l'hélicoptère ouvrait une nouvelle voie dans le domaine aérien, ses perspectives de développement étaient inconnues, certes, mais préfigurées infinies compte tenu de ses capacités...
... chose que l'autogire n'a pas.

Comment dire...

Avec la formule autogire, l'avenir financier d'une entreprise commerciale est donc intrinsèquement : soit limité, soit en péril...

Je dis bien "entreprise commerciale" (soumise à ce droit) et non seulement celui civil ou pénal (en plus).

Bobcat

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 14:01 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

R1 : Je sais que l'oeil regarde plutôt le sol dans ce cas... mais regardez bien l'évolution du tachy rotor au moment du flare...

GMA,  je suis désolé de devoir encore te contredire... MAis , pendant le flare, l’œil ne regardes pas le sol, mais plutôt l'horizon pour doser l'assiette.  Ensuite, pas besoin de tachy rotor : quand les tours montent au moment du flare, on les entend.....Mais, cela n'est pas écrit dans les livres...

NB: Tous les pilotes de gyro et d'hélico le savent, en autorotation,  la mise en virage ou un brusque relevé d'assiette augmente de facto les tours rotor car on augmente la charge.  Si tu arrives à me démontrer le contraire..Chapeau !

NB : On enseigne même cette manœuvre  pour se sortir d'une cloche en gyro , d'un mast bumping ou d'une perte de tour due à une mise en autorot tardive....

Parles nous du Strorch si tu veux, mais laisse tomber l'autorotation... Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:38 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Mais quel est donc le rapport fait par Gma entre le "cout raisonnable de construction et de mise en œuvre" avec le fax d'un  plan de vol, les coût horaires "hors carburant", et l'age du Piper "Cub" ??? Aucun. C'était juste pour nous laisser croire qu'il vole sur des machine de collections (après son gyro de 400 ch)  Désespérant...

Haflinger

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:50 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Bonjour Haflinger
Je ne sais pas à qui tu fais référence, je n'ai pas lu en détail les 10 pages du post, et je ne vois pas en quoi il est regrettable de ne pas avoir le seul autogire comme centre d'intéret.......

Bonjour
ca n'est pas ce que j'ai dit , il me semble

Bobcat

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:51 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Ceal s’appelle : Noyer le poisson.....Par contre, j'attends toujours sa démonstration des tours qui chutent pendant l'effet de flare...et la méthode de décollage "Bell" vieille de 66 ans Mr. Green

Haflinger

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:52 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

gma a écrit:
Non ! non !gma a écrit que, sur le train principal, un contacteur détecte l'écrasement du train. 

j'ai confusionne

Bobcat

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 17:33 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Tiens, j'ai trouvé ça sur le net. Comme je sais que certains préfèrent la lecture à la réalité, je leur laisse le soin de découvrir. On y parle du décollage et de l'atterrissage d'hélicoptère et même d'autorotation.  Tout est intéressant, mais ce qui nous concerne se situe à partir de 13.18

Bonne lecture : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/itacpdf/itac…

Pour les fainéants qui ne voudront pas tout lire :

Dans un décollage (respectivement un atterrissage)
en procédure dégagée, l’hélicoptère accélère
(respectivement décélère) à faible hauteur de
manière à bénéficier de l’effet de sol et à éviter la
zone d’insécurité du diagramme hauteur vitesse.

Comme pour les avions sur un aérodrome à caractéristiques
normales* , le passage à 35 ft (respectivement
à 50 ft) marque la limite de la phase de
décollage (respectivement d’atterrissage).

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 22:42 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Bonjour a tous,
Le seul qui décolle a la façon "Storch" et que je connaisse, c'est Eric Changeur.
Mais au quotidien, Eric, qu'est-ce que tu leur apprends a tes éléves? Palier or not palier?
Claude
Ps: c'est vrai que le Storch est un immense avion, plein d'ailes et plein de chevaux.
Moi qui croyait que c'etait un gros Piper!!
D'ailleurs, comme je parle d'Eric, il a construit un petit Storch, enfin pas si petit que ça.
Dis nous un mot sur ton Storch?

Haflinger

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:52 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

le domaine des avions radiocommandes propose des choses interressantes , 8 kW et 2 kg , reste la batterie

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19964__Turnigy_RotoMax_100cc_Siz…

a essence , 11 cv et 3 kg

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23041__DM_111_Gas_Engine_111cc_1…

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 17:03 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Haflinger,   

Pour ce qui concerne ce moteur électrique de rendement supérieur à 1, j'hésite un peu à les croire. Pas toi?   J'avais évalué qu'il fallait 1 kg d'excellents accus LiPo (30 C) pour 2 kw et 4 lancements de rotors légers, avant recharge, soit  8 kg ici. Y ajouter le réducteur mécanique (7500 t/Mn),  le contrôleur électronique, la couronne dentée, et s'acheter encore le chargeur à poste fixe très spécial pour ce type d'accu dont il faut contrôler individuellement la tension  des 12 éléments.

Pour le moteur thermique, il faut aussi ajouter le résonateur d'échappement, le lanceur, l'embrayage, le réducteur (7500 t/mn). Compte tenu du faible couple de ces moteurs à bas régime (échappement accordé) il faut un bon embrayage et un peu de patience avant d'arriver au régime espéré.

Encore n'en est-on qu'à la moitié de la puissance nécessaire à un "bon" lanceur, selon ta définition.

Haflinger

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 18:42 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Haflinger,   

Pour ce qui concerne ce moteur électrique de rendement supérieur à 1, j'hésite un peu à les croire. Pas toi?

tu vois ca ou ?

J'avais évalué qu'il fallait 1 kg d'excellents accus LiPo (30 C) pour 2 kw et 4 lancements de rotors légers, avant recharge, soit  8 kg ici. Y ajouter le réducteur mécanique (7500 t/Mn),  le contrôleur électronique, la couronne dentée, et s'acheter encore le chargeur à poste fixe très spécial pour ce type d'accu dont il faut contrôler individuellement la tension  des 12 éléments.

les accus restent le probleme de l'electrique pour le moment , peut-etre qu'avec les Lithium Oxygene ou autre choses d'aussi performant on arrivera a quelque chose un jour ,
il n'en reste pas moins vrai qu'aujourd'hui on peut voler en electrique , pas en giro evidement mais on peut faire du vol local

Pour le moteur thermique, il faut aussi ajouter le résonateur d'échappement, le lanceur, l'embrayage, le réducteur (7500 t/mn). Compte tenu du faible couple de ces moteurs à bas régime (échappement accordé) il faut un bon embrayage et un peu de patience avant d'arriver au régime espéré.

un resonateur ? le moteur est livre avec ses silencieux
pour le reste il faut evidement un chouia de mecanique , ca reste raisonnable malgre tout

le but est de voir des possibilites , je n'interdit rien

Encore n'en est-on qu'à la moitié de la puissance nécessaire à un "bon" lanceur, selon ta définition.

pour un giro de 215 kg , 6.3 m de diametre , 180 mm de corde tournant a 400 tr (a combien tourne ton rotor ?)

si on calcule la puissance de profil a 90% du regime soit 360 tr/mn avec un Cx de 0.01 ca donne combien ?

je trouve 2.9 kW , je me suis plante ?
en comptant la trainne induite ca doit doubler a vue de nez

6 kW (8 cv) a 360 tr/mn ca nous fait du 16 m.kg de couple a contrer , ca doit etre possible de decoller a la vitesse adequate avec le lanceur en route , pour atteindre 20 m/s au roulage ca nous ferait environ 4 secondes et 40 metres , ensuite montee a 4 metres/sec soit 4 secondes de plus au passage des 15 metres et 120 metres au total

avec ta pompe en un peu plus gros qui tire la puissance vers le regime de 80/85 % de puissance tu perd un peu de distance de roulage mais tu reste dans tes parametres de depart du cahier des charges

sauf erreur , tu en pense quoi ?

Dernière édition par Haflinger le Mar 3 Juil - 19:25 (2012); édité 4 fois
alcyon
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:14 (2012)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Sam 5 Sep - 13:03 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2017)    Sujet du message: Vu au Bois de la Pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation