le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répertoire de figures connues en autogire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 18:15 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Bonjour à tous

Nos ULM ne sont certes pas des Extra 300, mais l'autogire est un appareil maniable qui permet de réaliser des "figures" plus ou moins simples, esthétiques ou spectaculaires.
Une des plus démonstratives de l'appareil est la descente à vitesse horizontale nulle, dite "autorotation" (bien que l'appareil soit toujours en autorotation !).
Seriez-vous en mesure d'alimenter ce post avec les figures (simples) que vous connaissez, que vous avez vu réaliser (dans la vraie vie !) pour tenter d'en bâtir un catalogue ?

Bien sûr, gardez à l'esprit qu'un post sur un forum n'a rien d'un cours ou d'un concours de maniabilité, que les appareils ont un domaine de vol, et que ce qui y sera écrit peut être faux, irréalisable ou dangereux. L'objectif est de tenter de bâtir un catalogue de ce qui est classiquement fait, ou de ce qui a pu être vu en meeting (les références sont utiles, en ce cas).

Des idées ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 18:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 22:21 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Bonsoir

J'ai toujours trouvé le pilotage de Ron Awad très spectaculaire, entre autre son fameux "U-Turn landing" dont voila un exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=7YUHUAkXU48

D'autre démonstrations sympathiques ? Tapez Ron Awad dans la barre de recherche de Youtube

Gyroscopiques salutations
Gérard

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 22:58 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Nickel le tour de piste comme çà t'ennuies pas les riverains et tu en fais dix à la douzaine ! J'ai déjà vu çà aussi quelque part en rajoutant du slalom pour pas s'endormir pendant la vente arrière...

Haflinger

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:02 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Nickel le tour de piste comme çà t'ennuies pas les riverains et tu en fais dix à la douzaine ! J'ai déjà vu çà aussi quelque part en rajoutant du slalom pour pas s'endormir pendant la vente arrière...

la "vente arriere" a un rapport avec les retrocommissions ou les marges arrieres ? Mr. Green

je ne suis pas pilote de giro et encore moins acrobate donc pour les figures existantes rien ,
par contre avec une machine adaptee on doit pouvoir envisager les 8 paresseux , la boucle , le tonneau barrique (et 1/2 tonneau) , meme le vol dos , et toutes figures non repertoriees en decoulant
la vrille a plat est deja au repertoire

mais c'est de la theorie
(le premier qui a fait un looping a du y penser avant quand meme , je suppose qu'il ne l'a pas fait par inadvertance)

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:50 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

C'est gentil de remonter le post sur ce sujet qui m'intéresse.

Dans le domaine de la maniabilité en aéronef, l'improvisation, la tentative mal préparée peuvent rapidement coûter la vie (la vraie ! :-)) c'est une évidence. Et ce que l'on peut connaître d'un autre type d'aéronef peut être un piège mortel. Il y a de la "théorie", soumise progressivement à la démarche scientifique de l'expérimentation reproductible.

C'est pour cela que j'aimerais recueillir des points de vue de vieux pilotes (on dit bien qu'il n'y a pas de bons pilotes) qui ont eu envie d'explorer progressivement le domaine de vol, et de faire de jolies choses, que l'on peut voir en meeting.

Les plus classiques que j'ai pu expérimenter, en pilote ou passager sont : stationnaire, marche arrière, demi-tour en marche arrière, autorotation verticale, autorotation verticale en virage sur soi-même, renversement, palier en glissade.

J'ai pu voir quelques grands pilotes faire des 8 paresseux en meeting, voir une vidéo de boucle et une vidéo de tonneau (probablement pas à démocratiser !)

J'ai le sentiment que ceux en savent un peu plus craignent que d'aborder ces sujets donne des idées et n'engendre des accidents, et du coup ces sujets sont un peu tabous.
Mon point de vue est au contraire qu'il faut pourvoir montrer et partager que ce qui est faisable, avec plus ou moins de prise de risque, nécessite d'abord une grande maîtrise.

Quand avec un instructeur on traverse du sous-ondulatoire en planeur on fait de la voltige avion, positive puis négative, on se rend bien compte des différents paliers à franchir avant de jouer dans cette cour. Et on voit qu'il est plus ou moins facile de rester dans le domaine de vol. De mon point de vue, le danger est au contraire l'acrobatie expérimentale individuelle.

En autogire, sans entrer dans le la voltige "classique" qui ne semble pas dans le domaine de vol, j'aurais souhaité initiliser ce répertoire sur la base de l'expérience de "pratiquants" (je ne vais pas citer de noms, mais il y a nécessairement des champions nationaux ou internationaux :-)), et y associer la description étayée des manoeuvres, des limites, des erreurs et des risques...

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 21:13 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Les plus belles démonstrations que j ai vu, ce sont celles d Eric au BDLP.
Claude

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 22:24 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Les plus belles démonstrations que j ai vu, ce sont celles d Eric au BDLP.
Claude

J ai vu aussi et évidemment que notre champion est un référence. D autres ne se lâchent pas ou ne viennent pas en meeting. Mais globalement les programmes de demo pourraient gagner à un peu plus d académisme dans les figures de base, sur lesquelles comparer appareils et pilotes. Un référentiel est une étape pour cela, au bénéfice du spectacle, du pilote apprenant comme de l expert...

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 08:40 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Un partage d'expérience qui montre que les pilotes de voltige, comme les cascadeurs, sont méthodiques et avancent prudemment (sinon ils ne parviennent pas à ce stade, ils se tuent avant)

http://www.aopa.org/members/files/pilot/2011/august/feature_chuck_aaron_and… 

Sorry, c'est en anglais

Intéressant également dans cette article, le niveau de difficulté/dangerosité de la pratique en voilure tournante qui fait très largement hésiter Chuck à transmettre ce qu'il a appris par lui même.

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 09:37 (2012)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

thanks, very interesting indeed Okay

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 11:19 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Quelqu'un a t'il vu la chorégraphie de "Tango bleu" en meeting ?

http://tangobleu.free.fr/tangobleu1.html

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 12:01 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Oui, au meeting de Laloubère à l'automne dernier, et ces 2 moustiques ont changé ma vision de l'hélico Shocked  : maniabilité impressionnante, pilotage vif mis en valeur par la chorégraphie, c'était fascinant Okay
En fait, je crois que c'est la première fois que je voyais des hélicos pilotés comme des autogyres, c'est-à-dire "sport" Twisted Evil , et pas seulement le stationnaire tenu péniblement à 1 m/sol et les timides translations latérales qui n'ont rien de spectaculaire...
L'EC145 nous avait aussi fait quelques jolis retournements, mais le style est un peu plus lourd Mr. Green

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 12:43 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

A quand une chorégraphie autogire ? ...

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 02:10 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Quelqu'un a t'il vu la chorégraphie de "Tango bleu" en meeting ? http://tangobleu.free.fr/tangobleu1.html

Oui !, j'ai vu faire ces types lors du meeting de Lens en 2011, c'est très gracieux et extrèmement bien synchronisé. Ces évolutions ont aussi modifiées le regard que j'avais sur le R 22.

Le problème, c'est qu'après eux il y eu le bestial "seaking" des Belges (bons) et une magnifique séance de voltige en planeur (le silence est d'or)... qui firent oublier tant de prouesses et de rafinement sur hélico.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 22:50 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Quelques évolutions intéressantes : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-UMaGsg9cg0 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 00:17 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

Quelques évolutions intéressantes : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-UMaGsg9cg0 

A 2'05" il fait une drôle de figure que je n'arrive pas a comprendre c'est même assez bizarre comme comportement

Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation