le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répertoire de figures connues en autogire
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 09:05 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Elle ne t'a pas échappé !!! Environ 45 degrés à cabrer, coup de botte à gauche puis "clochette" pendant (pour ?) qu'on s'enroule sur un brusque demi-tour à une trentaine de mètres.
On n'entend pas le moteur du fait de la musique et je ne parviens pas à voir s'il y a une réduction brutale après le coup de botte et avant le coup de manche.
On dirait qu'il joue sur la balistique et l'allègement du facteur de charge (et les couples gyroscopiques ?) pour accélérer le demi-tour.
A ne pas expérimenter par tout un chacun, à mon avis, sauf à vouloir augmenter dramatiquement les statistiques !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 09:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 13:00 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

c'est un joli retournement bien propre, avec le bon dosage pente-vitesse-gaz-pied Okay

Attention, il n'y a pas de "coup de manche", et c'est ce qui différencie le retournement d'une cloche ou d'une "clochette"

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 13:05 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Bien fait, en effet...
Peux nous justement partager sur ces manoeuvres, leurs différences (et leurs difficultés) ?

david

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 21:00 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

comment faite vous pour faire du quasi stationnaire  ?

DAVID 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 00:36 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Bonsoir david

Avec l'autogire pas de stationnaire du moins au sens où on l'entend en hélicoptère.
Le vol "arrêté" par rapport au sol n'est possible que dans deux situations:
1° en faisant une descente verticale donc à vitesse air nulle (on dit aussi autorotation verticale),
2° en volant face à un vent ayant une vitesse supérieure à la vitesse minimum de vol en palier de l'autogire.
On peut en combinant les deux: vent assez fort mais inférieur à la vitesse minimum de vol en palier et descente à vitesse sol nulle, donner l'impression d'un vol stationnaire mais en fait l'appareil descend verticalement malgré tout, lentement soit mais il descend quand même.

Donc avec l'autogire pas de miracle: pas de "vrais stationnaire" si il n'y a pas le vent qui va  bien.

Cordialement
Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 01:57 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Cela à déjà été dit, mais il est bon de le répéter : Dans ce genre d'évolutions ..... Il ne faut pas s'y essayer tout seul parce " je l'ai vu faire à la télè"..... Bannir    Ce sont des choses qui comme toutes les autres s'apprennent et le "novice" qui voudrait tenter le coup, pourrait très bien réussir, mais aussi se faire très peur....voire pire.
Donc : évoluer artistiquement pour démontrer les qualités de vol de la machine et ses compétences = oui. Le faire sans avoir eu une bonne formation = Non...

Les informations données sur ce forum ( ou ailleurs) sont forcément parcellaires puisqu'elles ne comprennent pas la pratique et donc elles ne permetttent pas de "démontrer"" pour montrer.

Dans le cas présenté ci dessus, par exemple, personne ne parle du vent. Pourtant, c'est lui qui conditionne le sens de l'évolution...et contrairement à certaines idées reçues que j'ai pu entendre ici ou là, sous voilures tournantes en tous les cas, on débute toujours vent arrière le renversement pour finir vent de face  Okay

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 08:33 (2013)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Absolument, ce post vise à recenser les belles manoeuvres, pas à faire des veuves ou des veufs (n'oubliez pas qu'il y a des femmes pilotes et des mariages pour tous Smile )

Nicotogire

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 11:48 (2016)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

La manœuvre à 2.05 est un renversement ou retournement je ne sais plus le terme exact. Je l'ai vu en fin d'instruction ( pour le fun) mais pour l'instant je ne m'y risque pas car il y a un gros risque de déventer le rotor...

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 16:14 (2016)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Plus j'avance dans l'éternel apprentissage de l'autogire, plus je comprends la réticence qu'avait et qu'a toujours celui que je considère comme un maître en la matière (à savoir P. Podogorska) à partager et communiquer sur ces sujets. L'autogire est un appareil très joueur, très maniable, qui peut donner envie d'une acrobatie démonstrative. Néanmoins, j'ai acquis aujourd'hui la conviction que jouer dans cette cours avec une voilure tournante est beaucoup plus exigeant en connaissances, en expérience, qu'avec une voilure fixe. Il est beaucoup plus facile de sortir du domaine de vol de manière irrémédiable. Je recommande vraiment à mes élèves de respecter les manuels de vol y compris en angle d'inclinaison, et je trouve irresponsable que l'on montre en cours de formation pour l'obtention de la classe ULM des renversements, du vol basse altitude... et que l'on ne mette pas l'élève en situation de gérer une panne moteur au décollage.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 18:01 (2016)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
... et que l'on ne mette pas l'élève en situation de gérer une panne moteur au décollage.

Bizarre comme méthode d'apprentissage... Non ?

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 22:29 (2016)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire Répondre en citant

C'est malheureusement vrai, plusieurs élèves brevetés "avec l'achat de leur machine" indiquent n'avoir jamais été mis dans cette situation alors qu'ils ont fait beaucoup plus "fun". Le souci c'est que quand on les met en situation par surprise, il y intérêt à prévoir la main devant le manche pour stopper net le grand coup en avant du "pilote 3 axes avant d'être pilote gyro" au moment de la réduction inattendue de gaz.
Attention à la simultanéité des posts, rien à avoir avec le drame qui s'est déroulé à Montélimar (et d'ailleurs personne n'est breveté là bas sans avoir subi des simulations de pannes à presque toutes les hauteurs)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24 (2017)    Sujet du message: Répertoire de figures connues en autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation