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NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015
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Ventus


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MessagePosté le: Lun 8 Sep - 18:41 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

100 cv pour motoriser un triplace ?

ça tend à confirmer les bonnes performances du biplace (tant remises en question précédemment).


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MessagePosté le: Lun 8 Sep - 18:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 04:30 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

L'absence de RAC, gros consommateur de Pw près du sol explique peut-être cela...

Sur gazelle, au taxiing, le moindre appui sur les palonniers amenait le couplemètre au "tilt". Alors qu'après le décollage, la même PW (voire moins que 100% permettait de voler à 125 kt.... Okay
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Ventus


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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 10:45 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

La puissance nécessaire en translation est plus faible qu'en stationnaire quelque soit l'hélicoptère (coax ou non)
(excepté à la vitesse maxi)
Un comparatif de la NASA montre cette évolution de Pw et donne le graphique suivant (doc technique n° 3675):




Par contre, l'effet des palonniers sur le couple-mètre tend, effectivement, à mettre en évidence la consommation du RAC.


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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 12:58 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Ton graphique est intéressant, mais il ne prend pas en compte les appareils avec un "fenestron" type Dauphin, Gazelle ou Colibri. Au sol la taille de la dérive offre une prise au vent importante et devient un inconvénient, par contre en pallier, la dérive remplace le RAC et rend la consommation de Pw pour la tenue en lacet minimum... Okay
C'est aussi pour cela qu'au sol on "allume le tilt" si facilement et pas en vol...même au pas maxi autorisé Okay
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Ventus


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 03:07 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

De même qu'il ne prend pas en compte les hélico avec le système NOTAR comme le MD 520N.

Je n'ai pas encore trouver de comparaison fiable entre Coax, fenestron et Notar.

Quoiqu'il en soit,
RAC, fenestron et Notar ne participent pas au soulèvement du poids et sont consommateurs de Pw.
Pertes sèches pour ainsi dire.

Ce qui n'est pas le cas d'un Coax.
C'est peut être pour cette raison que les russes affectionnent cette formule.

Les solutions mécaniques me semblent pourtant bien compliquées...


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gma


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 05:27 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Mais l'intérêt du système "Notar" ou équivalent (jet de gaz par tuyère orientable), est que, à défaut de participer à la sustentation, il participe à la propulsion quand le plan fixe vertical devient efficace. Il est aussi un atout en termes de sécurité.
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 06:47 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Le NOTAR est aussi un gros consommateur de Pw puisque une partie des NG sont utilisés pour le maintien en lacet.... le fan est alimenté par la MGB , Main gear box, donc en cas de panne moteur, on a toujours de la défense aux pieds comme sur une alouette II, mais on consomme aussi un max....)
PAr contre, je suis d'accord au niveau de la sécurité....
Sauf que la PW passéepar le fan à travers de la queue a amené des contraintes importantes et des criques sur les boulons reliant la cellule principale à la queue. il y a eu plusieurs crashs de MD avec perte de la queue...avant que MD sorte des SB contraignants au niveau des visites de contrôles et des échanges de boulons Rolling Eyes
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Dernière édition par Bobcat le Mer 10 Sep - 07:37 (2014); édité 1 fois
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gma


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 07:33 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

C'est vrai que si on risque de perdre la queue... Mr. Green ...

Maintenant le doute m'habite...
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 07:39 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

C'est arrivé en plein vol à un copain de promo....il y a une dizaine d'années.....3 morts....
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GP


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 09:43 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Ouaip Bob,c'etaient des potes d'aeroclubs;mais ce taxi avait été accidenté aux usa,et faisait des demos de voltige en allemagne avant que notre ami l'achete;ce qui m'a etonné c'est que la machine avait 5 ans et "que" 300h...coté technique,le notar utilise l'effet Coanda,mais c'est pas d'une grande aide..
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
Ventus


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:19 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Gp à écrit:
"coté technique,le notar utilise l'effet Coanda,mais c'est pas d'une grande aide.."

Que veux tu dire ??


GMA a écrit:
"il participe à la propulsion quand le plan fixe vertical devient efficace"

Je ne vois pas de quelle propulsion il est fait allusion !!!
Le Notar ne propulse pas.


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 13:31 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Même une Alouette II "propulse"....pas grand chose, mais 30 à 50 kg quand même.... Wink
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Ventus


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 15:09 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Qu'est ce qui propulse ??
Les gaz d'échappements de la turbine de l'alouette II ?? ... Je veux bien le croire...
Mais à 100 km/h, je parie qu'il n'y a plus de poussée.

Quoi d'autre ??

Le système anti-couple propulse ??


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 10 Sep - 16:08 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Sans doute aussi, mais je ne maitrise pas assez la théorie pour te l'expliquer. je laisse cela aux spécialistes. Mr. Green
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gma


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MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 06:39 (2014)    Sujet du message: NOUVELLE VERSION ROTORFLY 2015 Répondre en citant

Ventus a écrit:
GMA a écrit:"il participe à la propulsion quand le plan fixe vertical devient efficace"


Je ne vois pas de quelle propulsion il est fait allusion !!!
Le Notar ne propulse pas.








C'était une boutade...


Le "NOTAR", invention usurpée de Mac Donnell Douglas après le rachat de Hughes signifie NO TAil Rotor... Et n'est pas de lui.


Les précurseurs et inventeurs du système initièrent celui-ci dans les années 30, le projet Weir Cierva W9 né en 1943 synthétise déjà cette avancée.


http://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_W.9

Et après guerre, Fairey envisagea une compensation du couple de renversement autrement que par un "rotor de queue"... Mais utile à la propulsion, c'est le premier prototype du "Gyrodyne".


http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fairey_gyrodyne.php


Voilà pour le petit clin d'oeil à un système "NO TAil Rotor"...
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