le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motorisation / sur-motorisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIDAULT Hervé

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 15:46 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Bonjour,

Y'a t'il danger à sur-motoriser un autogire?

Dans mon cas de figure, un plan préconise un Rotax 447 ou un 503, alors que j'ai un joli 532 et 582 en stock!
Hormis l'adjonction de poids, donc de centrage, que risquerais je à mettre 20cv de plus en poussée?

Aéronautiquement,

Hervé

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 15:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 23:49 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Bonsoir Hervé,
Si tu as des plans et que tu commences à faire des modifications, c'est jamais bon.
D'un autre coté, 503 pour un mono c'est vraiment juste. Il faut une machine légère et un pilote pas trop lourd non plus. La plupart des gyros mono sont motorisés avec des 582.
Je n'ai pas le recul de l'expérience, je pense que d'autres vont intervenir pour te conseiller mais ne serait ce que sur le plan sécuritaire, en avoir un peu de réserve sous le capot c'est plus agréable.
Si tu as un 582, il y a des plans de machine avec ce moteur vers lesquels tu pourrais peut être te diriger... nos amis belges notamment.
Pierre

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 07:48 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Bonjour,
A priori, rien n empêche de mettre un 582 sur un mono, en contrôlant bien le centrage.
En autogire, il faut de la puissance.
Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 14:09 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Ca dépend de ton appareil. PAr exemple sur le Honeybee qui est équilibré par la trainée du rotor, l'auteur des plans interdit de passer à une puissance supérieure à un 503.  C'est un appareil avec un centre de poussée très haut. Ne fais pas n'importe quoi, entoure toi de gens compétents. Moi je ne le suis pas.

BIDAULT Hervé

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 15:17 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Justement, Etienne, quelles en seraient les conséquences/risques à équiper le Honeybee d'un 582???

Hervé

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 07:15 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Hervé,
ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde ta question....  Very Happy

En faisant court, les risques sur un appareil avec un centre de poussée au dessus du CdG comme le Honeybee dont tu parles
sont entre autre:

La possibilité de faire un saut périlleux avant lors d'une remise à l'horizontale à la fin d'une montée prononcée (avec gaz en grand).
La même punition si tu te retrouves dans la situation ou ton rotor n'est plus alimenté convenablement (cloche, rafale descendante etc...)

Donc n'augmente pas la puissance du moteur ça ne ferait qu'empirer les choses
.
Essayes aussi de trouver une conversion (les plans doivent se trouver sut le net)pour mettre le centre de poussée du honeybee
aligné le plus possible avec le cg.

Dom

Dernière édition par Dom3176 le Dim 24 Juin - 09:15 (2012); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 08:53 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 22 Fév - 09:20 (2013); édité 1 fois
olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 23:04 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

je n ai pas assez d expérience , mais si ton plan parle d'un 447 ou un 503 C que cela dois etre un vieux plan  d autogire , avec les beaux moteur surpuissant que l'on nous propose C  vraiment dommages de partir bancales sur un vieux nanar de plan   , pense a la revente;  le jour que tu voudras le remplacer par un plus moderne ,
enfin C a toi de voir

ps; le mien a l origine C un 532 ratox  maintenant C un 92cv simo changement de centrage+angle du moteur pour contrer le couple  et sa vole pas trop mal , mais je me suis entouré de personne  qualifies pour certaine modif
a+

Visiter le site web du posteur
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 23:39 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme un Rotax 503 pour un giro - mono c'est trop juste en puissance à moins que le pilote ne soit très léger.
J'en ai fait l'expérience : le décollage était extrêmement limite et la vitesse de montée à partir d'un palier à 70 km/h ne dépassait pas 1m/s et même pour le tenir le palier il fallait être plein gaz.

J'ai tout arrêté et j'ai prévu de tout modifier (moteur, hélice, dérive...), mais faute de temps la reconstruction n'avance pas. Peut-être que j'arriverai à m'y mettre cet été.

cdlt

JP

Haflinger

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 10:41 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

j-p morizet a écrit:
.....
J'en ai fait l'expérience : le décollage était extrêmement limite et la vitesse de montée à partir d'un palier à 70 km/h ne dépassait pas 1m/s et même pour le tenir le palier il fallait être plein gaz...........

c'est effrayant , quel type et diametre de rotor tu as ?

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 13:01 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Moi j'ai trouvé "suffisant" le 503 2V (R=2,24), comme d'autres d'ailleurs, il convient à un mono simple et bien construit.

Si un minimum de performance avec ce moteur n'est pas atteint c'est qu'il y a quelque chose d'autre qui cloche (hélice, rotor,...)

C'est juste mon avis.

Maintenant, la question à Hervé est "Y a t'il danger à surmotoriser un autogire ?"

Bien sûr que non, comme dans tous les autres domaines d'ailleurs, l'excès de puissance ne fait jamais de mal. Mais il faut convenablement adapter la nouvelle motorisation et ne pas vouloir faire vite et mal pour le coup.

Le Cap 10 est tout de même plus sécurisant que le Cp 301..., un 582 à la place d'un 503 c'est mieux, mais étudier au mieux son montage, notamment sur les points suivants :

-Adaptation du bâti et son ancrage (poids supplémentaire des accessoires aussi),
-Type de réduction (si vous aviez un 2,24 et que vous souhaitiez adopter un 2,58...),
-Le remplacement de l'hélice (plus grande avec le même nombre de pales ou même diamètre et plus de pales,...),
-Adaptation de l'autogire à l'accroissement des performances.

C'est un travail de fond comme il a déjà été dit, pas une mince affaire. 

hephaestos

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:44 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Pour évité de faire un nouveaux poste, je pose ma question ici:
Quelle différence a t'on entre un 912 et un 914 en vol, phase délicate et consomation?
merci

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:27 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Le 914 a bien entendu un coût plus élevé, mais - cela en fonction de la charge moyenne de ton gyro - il est plus sobre que le 912S (je présume que tu voulais dire: 912S, le 912 tout court est trop faible en bi) en vol stabilisé.

A pleine charge sur un bi, la différence est très nette. Si tu voles en montagne, et/ou sur des pistes courtes, le 914 est nettement plus performant (sécurité déco et altitude).
Sur certains 912S (cela a peut-être été corrigé depuis, cela fait un bout de temps que je n'ai plus volé avec celui-là), il faut faire attention aux accessoires, le régime vibratoire ayant tendance à les désolidariser. Et il est plus sensible au givrage.

Disons que pour moi, en bi, le 914 est le choix favori.

Par contre, les différences peuvent s'amenuiser en fonction de ton gyro: sur un tout caréné, elles seront assez nettes, probablement moindres sur un gyro sans carénage.

hephaestos

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 12:16 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

Merci Alain pour cette réponse assez complète , juste un point à éclairer , j'ai lu que sur le 914 le limiteur de couple libérais des copeaux dans l'huile, est-ce vrai? Dangereux?
Ou si des vidanges plus fréquentes supprime se soucis?
Merci

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 13:41 (2012)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation Répondre en citant

le limiteur de couple est le même sur le 914 et sur le 912S, et il s'agit d'un empilage de disques en "plastique" (je ne connais pas la matière exacte).
Pas de souci particulier.
Petit clin d'oeil de mon fidèle 914 : ce matin l'horamètre a passé ses. . . . . . . . 914 heures Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47 (2017)    Sujet du message: Motorisation / sur-motorisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation