le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ajustage des flasques tournantes de tête de rotor
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:21 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:21 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 20:41 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

jmi
une photo serait la bienvenue pour expliquer
tu n a pas la position des anciennes vis marquées sur les flasque ?

Visiter le site web du posteur MSN
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 21:36 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:23 (2013); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 07:54 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:22 (2013); édité 1 fois
jp44

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 22:20 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

combien de jeu a tu ? et combien de degrés tu a de réglage car si j ai bien compris sala va jouer sur les butée avant et arrière !!

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 23:20 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Bonjour jmi,
J'imagine que tu parles des plaques qui tiennent le porte-pales?
Si c'est le cas, tu remontes le porte-pales entre les plaques ( vis non serrées), ensuite tu sers bien la vis de l'axe de battement et puis tu ressers les vis qui tiennent les 2 plaques de façon methodique: en croix et par 1/10 de tour sur chaque vis et ainsi de suite.Tout devrait se remettre en place.Tu redemontes ton porte-pales et l'axe de battement doit etre normalement aligné.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 05:59 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

annulé

jp44

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:20 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

je comprend mieux maintenant  Okay
effectivement que tu as tout intérêt a bien régler cet axes
c est  avec un comparateur que je ferais ceci
 fixer sur la partie du bas et vérifier l axe du haut avec des rotation de 180° pour voir si il est dans l axes de rotation (pas facile a expliquer)
ou alors si l ensemble est démonte faire un axe du même diamètre que le roulement avec un V au bout pour centre l axe du haut (tous dépend du genre de roulement qu il y a )

pour info pense a mettre la même qualité de vis !

jeangui91

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 10:35 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Bonjour,
Petite remarque d'abord: lorsqu'on doit démonter un assemblage alors que le concepteur n'a pas prévu de piétage et/ou de repères de positionnement, il faut commencer par mettre quelques coups de feutre indélébile aux endroits adéquats.
Quitte à me faire de nouveau mal voir (j'avais déjà fait une critique sur la conception/usinage de cette tête de rotor) je dirai qu'un autre point aurait mérité plus de travail, à savoir que la plaque de base devrait comporter deux épaulements comme sur le dessin ci-joint. Cela permet à coup sûr en plaçant les 3 plaques sur chant posées sur un marbre de repositionner l'ensemble parfaitement.

JG

remi

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 12:08 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Non Jeangui il ne s'agit pas du "U" de la tete de rotor mais les flasques qui rassemblent la tete au mat.
+1 pour le feutre indelebile

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 12:44 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

remi a écrit:

Non Jeangui il ne s'agit pas du "U" de la tete de rotor mais les flasques qui rassemblent la tete au mat.
+1 pour le feutre indelebile
je pense rémi que C plutot des joues que parle jean mi et non des flasques de la tête de mat  ,  le dessin de jeangui et bon, ma tete rotor comporte les deux épaulements comme sur le dessin

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 12:46 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

annulé

gma

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 12:52 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Bonjour Jean mi,

Puisqu'il s'agit de régler ces "joues" par rapport à l'axe virtuel de rotation, exploite donc, avec un petit montage simple en étau, la précision de ton roulement et compare (à l'aide d'un comparateur à aiguille à 0,01 mm près monté sur un pied magnétique), le "battement" desdites "joues" par rapport à cet axe, de même le battement de l'axe de balancier que tu auras pris soin de remonter.
Après coup, rien ne t'interdit de faire un piétage de ces flasques, il y a l'étoffe nécessaire entre les vis de fixation et en perçant "par dessous".

Il s'agit juste d'un réglage en "coaxialité", un mécano sympa peut te faire ça sans problème je pense.

jeangui91

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 14:32 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Bonjour,
Nul besoin A MON AVIS d'enfoncer une porte ouverte, gma. Si les pièces ont été usinées sur fraiseuse avec la précaution de contrepercr les 2 pièces verticales entre elles et celles-ci avec la plaque de base, le positionnement par simple posé sur un marbre avec une équerre pour appuyer la pièce verticale, suffira à faire un remontage correct. Je ne pense pas que l'axe horizontal de basculement doive être centré sur l'axe de rotation avec une précision diabolique. On n'est pas à quelques dixièmes de mm près. D'ailleurs le jeu dans les trous des vis d'assemblage ne permet pas de dévier beaucoup. Il est encore temps, peut être, de rajouter une pièce de 2 mm d'épaisseur comme indiqué sur mon dessin joint pour se mettre dans les conditions que j'évoquais dans mon premier message.

JG

gma

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 15:05 (2012)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor Répondre en citant

Je suis d'accord Jeangui, et même étonné que cela pose problème à Jean Mi. A une époque, il y eu même une plaque de 6 mm je crois, flanquée des épaulements que vous évoquiez, elle réalisait aussi le blocage du roulement (fixation additionnelle par vis TFHc). Jean Mi pourrait peut être faire cet ajout à sa tête.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2017)    Sujet du message: ajustage des flasques tournantes de tête de rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation