le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau (hephaestos)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hephaestos

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 18:36 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

bonjour
je n'ai pas trouver de case présentation alors je le fait ici (a déplacer si se n'ai pas ici)

j'ai 26, et seulement le BIA passé dans mes années lycée, n'éprouvant plus que du dégout vis a vis de la route, je cherche donc un autre moyen de transport, je suis de Vendée, et ma copine de Paris, mais aussi un  moyen de faire de voyages atypiques.
Je cherchais un ulm pas trop lent, donc pas de para, pas de delta, et les multis ne corresponde pas assez a mon idée de décoller et atterrir dans un champs, il me restais donc la classe 4 et 6
Les hélicos ulm ayant soit un poids élever en moteur, ou une consommation inassumable en turbine, il me reste donc l'autogire.

Mais la encore il me reste a choisir le modèle
un bi place est primordiale, mais il me reste plusieurs point a éclaircir
tandem ou cote-cote,le dernier est plus conviviale, mais peut ton le piloté en solo?
et peu t'on piloté un bi-place avec un brevet solo en vol solo, ou est l'import passager qui donne droit a 100cv et 450kg?
et quel sont les modèles en bi place caréné?a par l'orion, le calidus, le cavalons, et le m16 avec verrière hiver?

Méme si je pense débuter sur un m14 pour des raisons financières

amicalement

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 18:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 19:33 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:04 (2013); édité 1 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 19:36 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Bonjour hephaestos

Tout d'abord sois le bien venu sur le forum

Pour ce qui est du choix: tandem ou cot-cot c'est toi qui prendras la décision après avoir essayé les différents modèles, chose que les revendeurs ou les amis utilisateurs ne manqueront pas de te proposer.
Déja suite à ton instruction tu auras une bonne idée des possibilités de l'appareil sur lequel tu apprendras à voler, ce qui sera une bonne base pour comparer avec les autres appareils que tu essayeras après.
Un cot-cot se pilote sans problème aussi bien à deux que seul.
On peut sans problème (et on doit impérativement) piloter un biplace en solo si on a pas "l’emport passager"
Je te site: "ou est l'import passager qui donne droit a 100cv et 450kg?" je ne comprend pas cette question.

Gyroscopiques salutations
Gérard

hephaestos

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 21:04 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

, Merci de ta réponse rapide
donc je faisait un lien entre le brevet ulm solo, et l'import passager,
je croyait que le brevet de base étais limité a un autogire solo donc 300kg et 80cv
et que l'import donnais le droit a un biplace donc 450kg et 100cv
mais d’après tes explication, la puissance n'est lier qu'a la conception de l'appareil, sa m'arrange, sa m’évitera la recherche d'un solo pour les 40h mini de vol avant le passage a l'import, et donc le m14, me parait un bon choix,réputation magny et fiabilité rotax, je ne concoit pas fabriquer mon ulm, sans avoir jamais monter sur un tel engin, je met de coté les finances pour passer le brevet d'un  coup, la je planche sur le théorique, et je cherche un instructeur sur la Vendée
j'ai hate d'aller au prochain rassemblement, faire des contact et pourquoi pas crée des lien

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 21:11 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

bonjours et bienvenue 

http://air-vendee-loisirs.chez-alice.fr/
c est la que je suis en formation...... Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 11:55 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Bonjour hephaestos

Pour être sur que tu as bien compris, je redis: "L'emport passager" et non "l'import passager" est une qualification que le pilote breveté passe après un test auprès d'un instructeur de la classe pratiquée. Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace. Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.

CONDITIONS D’ACCEPTATIONS EMPORT PASSAGER

40 HEURES DE VOL DONT 5 EN DOUBLES COMMANDE (c'est vraiment un minimum)

EXERCICE DE PREPARATION DE NAVIGATION
:Connaissance des règles de la circulation aérienne,
utilisation de l’espace aérien, autonomie de l’appareil, lecture des cartes aériennes, utilisation des cartes VAC,
des procédures d’approche des terrains.

COMMENTAIRE METEO : Estimer le plafond, la visibilité, la direction et la force du vent, les turbulences
éventuelles , si le temps est stable ou instable, et prévoir l’évolution probable du temp pour la durée du vol.

VISITE PREVOL : Visite complète et détaillée et bien organisée

ACTIONS VITALES : Respect de la check-list, contrôle pour passager, mise en garde de tous les danger de la
mise en route du moteur jusqu’à la coupure ainsi que les danger de l’hélice.

DECOLLAGE : Tenue des axes et des paramètres.

LE CHAMP CARRE : Le tracé au sol doit être respecté dans une tolérance de 30 mètres dont anticipation des
virages selon la position au vent . La vitesse doit être contrôlée en fonction de l’inclinaison qui doit rester
inférieur à 45°. L’altitude constante avec une tolérance d’écart de 30 mètres.

VIRAGE DE 360° AXE/AXE FORTE INCLINAISON : Virage bien exécuté avec une inclinaison comprise
entre 45 et 60° avec un contrôle des gaz ajusté au facteur de charge avec une altitude constante ( +/- 20 mètres )

DECROCHAGE POUR L'AUTOGIRE EVOLUTIONS AUX BASSES VITESSES : Décrochage provoqué, modéré, net et sans mollesse, mais aussi sans danger . La remise en
ligne de vol négociée et progressive sans facteur de charge important. La tenue d’axe doit être bien maintenue :
pour les trois fois la tenue d’axe doit être contrôlée aux pieds.

PTS : Prise de terrain face a la piste, bon rattrapage du plan d’approche ( glissade autorisée ) , finale et
atterrissage court.

APPROCHE MOTEUR POSE COURT AVEC FREIN : Gérer l’approche avec moteur pour posé les roue au
plus court après un fossé fictif, et arrêt .

PANNE AU DECOLLAGE : Elle peut être provoquée à n’importe quel moment du vol du vol a une hauteur
inférieur a 30 mètres. Maîtrise de la situation et gestion du vol avec sécurité .

PANNE EN CAMPAGNE : Elle peut être provoquée à n’importe quel moment du vol. Il n’y a pas
d’atterrissage , seulement la simulation de posé. Maîtrise de la situation et gestion du vol avec sécurité, faire le
bon choix du terrain et du sens d’atterrissage.

TENUE D’AXE EN PALIER A 2 METRES DU SOL SUR 200 METRES : Maintien de sa hauteur et garder
l’axe de vol dans une tolérance d’une envergure.

PANNE DANS LE CONE : Exercice réalisé a 300 mètres de hauteur a la verticale de la piste. Gestion de
l’approche en sécurité, sans survitesse ni virage trop serré. Faire un arrondi correct et une précision d’atterrissage
correcte.

RESPECT DES CONSIGNES TERRAIN SECURITE : Pendant tout l’exercice, le pilote aura du respecter
les consignes, tour de piste, taxiage, roulage, et le stockage de l’appareil. Le pilote aura du assurer la sécurité en
respectant la réglementation aérienne assuré la gestion du vol sans mettre en péril l’équipage machine et autres
utilisateurs de l’espace aérien.
Et le plus important
SECURITE : Briefing au passager sur la tenue vestimentaire ( + objet et sangle dangereuse ) , commande libre,
ceinture et casque bien fixé, garder son calme en vol, proximité de l'hélice
, explication du vol, et tout ce qui peut concerner la sécurité du passager.

Cordialement
Gérard

Haflinger

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 12:28 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Hello

je ne voudrais pas te decevoir mais l'autogire et tout ce qui vole en VFR ne peuvent etre consideres comme un moyen de transport

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:44 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Bonjour Haflinger

Haflinger a écrit:

je ne voudrais pas te decevoir mais l'autogire et tout ce qui vole en VFR ne peuvent etre consideres comme un moyen de transport

Quand tu dis cela l'entends tu d'un point de vue légal, dans ce cas y aurait il une loi interdisant de transporter quelqu'un de A à B en ULM gratuitement? 
Ou bien est ce un ressenti personnel, dans ce cas c'est
hephaestos  qui décide de ce qu'il veut faire avec son autogire.

Pour exemple: Lors du dernier rassemblement du BdlP des pilotes ont fait le trajet à partir de Fayence (83) en Magni M22 en 4h ont consommé 65l soit 104 Euro (un ordre d'idée)
                    Nous avons fait le trajet à partir de Gap (05) en 7h avec notre camping car et en avons eu pour 130 Euro (gazoil + péage)

Gérard

Haflinger

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 15:19 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

ce que je veut dire c'est que le vol VFR est un moyen de transport aleatoire , on ne peut pas compter dessus a cause de la meteo

hephaestos

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 16:34 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Merci Gérard pour ce rappelle de l'emport passager, j'avais bien compris que sa se passait après une duré de vol solo de 40h minimum, d'ou mon orientation pour le m14 scout, il permet de parfaire ma formation solo, et me permettra des vol en 1+1 après optention de l'emport passager,
Pour haflinger, tu a raison, la météo est plus qu'aléatoire, avec un vent de face, la conso pour le même trajet sera bien supérieur qu'en vent arrière, mais je pense commencer a bouger quand j'aurais au moins 200h pareil pour un passager, je ne tient pas a faire prendre le moindre risque a mon passager, en sécurité il ne faut jamais prendre de risques inutile et inconsidéré, c'est aussi pour sa que je me suis inscrit sur se forum, pour me permettre de faire mes premier pas en l'aire en solo, avec un autre appareil, dont le pilote pourrais me guider en cas d’erreurs,
ensuite quand on calcul la distance route et le péage, a une distance air (sans vent) je pense que sa doit se tenir dans les dépense, sans compter le plaisir de voler, la inégalable de la franque vue d'en haut, et surtout le risque de bouchon nul, sauf en cas atterrissage sur aérodrome encombrer.

Merci pour vos intervention plus qu'interessentes

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:07 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Haflinger a écrit:

ce que je veut dire c'est que le vol VFR est un moyen de transport aleatoire , on ne peut pas compter dessus a cause de la meteo

A moins d'habiter dans un endroit ou un micro climat empêche tout le temps le VFR ( je n'en connais pas...), il y a des milliers de gens qui volent à vue de jour comme de nuit.
En ULM, en PPL et même en Pro, comme les hélicos du SAMU par exemple.....

Haflinger

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:12 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

tu sais le vent c'est le moindre des maux en navigation

voici un lien de preparation de navigation VFR en ligne

http://carte.f-aero.fr/

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:19 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

annulé

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 17:22 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Haflinger a écrit:

annulé

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 19:05 (2012)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos) Répondre en citant

Bonsoir girodreamer

girodreamer a écrit:

la nuit c'est interdit en ULM Bobcat

Au Canada, (et certainement dans d'autres pays) tu prends ton autogire, tu y montes dessus les éclairages qui vont bien suivant la norme, tu éclaires ton tableau de bord tu passes la "qualif vol VFR de nuit" et
"en avant Simone toi tu conduis moi je klaxonne"

A toi les longues balades de nuit au dessus du Canada

http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/page-102.html#doc…
application ( 406.02 e iii )

Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Mar 24 Juil - 19:11 (2012); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22 (2017)    Sujet du message: Nouveau (hephaestos)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation