le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atterrisseur
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:37 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Bonjour
J'avais expliqué que la dimension d'une roue devaient être adaptée à la charge qu'elle supporte. J'avais montré que ce n'était pas le cas sur dessin du gyro fantôme de Gma, ni sur le SE 700 dont il prônait l'atterrisseur, ni sur l'appareil ci dessous à gauche. Surchage visible sur une simple photo par le rapport a/b.
Il semble qu'une modif. soit intervenue dans la photo de droite. Sage décision.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:59 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 22 Fév - 09:22 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:31 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

c'est moi ou il n'y a pas la moindre suspension a l'avant sur cette machine sensee pouvoir frequenter des terrains non prepares ?

Dernière édition par Haflinger le Lun 30 Juil - 11:40 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:32 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

- -

Dernière édition par Haflinger le Lun 30 Juil - 11:39 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:37 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 22 Fév - 09:22 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:05 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Jean-Mi, Intéressantes tes interventions. Mais tu peux participer utilement, ce serait bien aussi.

Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:18 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

je l'ait fait AVANT JC, mais promis comme tu dis que cela pollue je ne le ferai plus APRES JC Embarassed

Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:18 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 22 Fév - 09:22 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 14:05 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Pourquoi sage décision JC? dans le cas APRES  la tete de rotor est presque à la verticale du train principal ,logiquement cet appareil risque d'avoir plus de casse de la roue avant que le cas AVANT en cas d'atterissage un peu dur.

Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 15:46 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Une règle simple pour choisir le diamêtre de nos roues "ballon" de gyros en fonction de leur charge:





remi a écrit:
Cet appareil "APRES" risque d'avoir plus de casse de la roue avant que le cas "AVANT" en cas d'atterissage un peu dur.

Je ne vois pas pourquoi. Pourrais-tu expliquer?


Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:02 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Apres un arrondi correct le train principal touchera en premier (dans les 2 cas) . Dans le cas AVANT le cdg est plus prés de la roulette de nez donc risque de toucher le sol plus rapidement que dans le cas APRES. Dans ce dernier le train arriere encaissera le choc  et l'appareil risque de taper plus fort en retombant sur la roulette de nez.
Non? .. enfin c'est mon ressenti.
ça doit etre calculable,mais on sait tres bien que chaque cas est unique .Je ne souhaite à personne d'en faire l'essai.


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:39 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

Cà ne marche pas comme çà, Rémi. Dans le cas "AVANT", lors de l'impact du train principal le fuselage bascule violemment car il est entrainé en rotation à piquer par un couple C = Poids x facteur de charge x distance a. La roue de nez devra stopper cette rotation quand elle touchera le sol à son tour. Dans le cas "APRES", le fuselage bascule moins violemment car le couple est réduit grâce à une distance a réduite. La rotation plus lente sera moins contraignante à stopper.

Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:49 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

pour une fois je comprend ton explication jean claude  Okay  et c est bien ce que je pensais 
par contre j ai pas trop saisi pourquoi tes trait par du rotor avec un angle de environ 10° puis tu repart droit du centre de gravité
est ce les 9° de reglage du centrage a piquer ? (pour déterminer le centre de gravité)
et tu repart droit a partir du centre de gravité avec la position d atterrissage ?
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:37 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

la force du rotor est perpendiculaire a celui-ci en vol , donc le centre de gravite est sur cette ligne , on sait aussi que le centre de gravite est sensiblement sur l'axe d'helice , en conclusion le centre de gravite se trouve a l'intersection de ces 2 lignes
ensuite quand le giro est au sol la verticale qui passe par le centre de gravite (perpendiculaire au sol) va determiner la repartion de la charge selon le ratio de la distance avec les roues , si la ligne est a la moitie de la distance entre le train avant et arriere le poids sera reparti egalement entre l'avant et l'arriere , l'arriere disposant de 2 roues la roue avant sera donc 2 fois plus chargee qu'une des roues arrieres ,
si la ligne est a 1/3 , la repartition sera de 1/3 - 2/3 , soit une charge egale sur chaque roue


Dernière édition par Haflinger le Mar 31 Juil - 12:37 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:48 (2012)    Sujet du message: Atterrisseur Répondre en citant

En effet. Ce n'est pas rigoureusement précis, car la poussée du moteur n'est pas toujours bien centrée, et l'empennage peut être plus ou moins porteur, mais c'est très suffisant pour évaluer la répartition de charge sur les roues.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2017)    Sujet du message: Atterrisseur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com