le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'est ce que c'est ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haflinger

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:31 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

etidal a écrit:
Bonsoir Haflinger, Pourquoi dis-tu "le rotor tourne dans le mauvais sens"? Par exemple tous les rotors Magni tournent sens anti-horaire et sur le M18 l'hélice tourne en sens inverse de celle du M14 ( moteurs 582 et 912S).
Je ne connais qu'un seul rotor qui tourne dans n'importe quel sens, ceux de Airbet qui tournent à la demande du client.
Comment choisis-tu le sens du rotor?

le sens de rotation du rotor doit , ou devrait , etre choisi en fonction du sens de rotation de l'helice , certains sont dans le bon sens comme celui de Gerard Beaudoin , et d'autres dans le mauvais comme celui de Claude Nowak (sauf erreur)

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:49 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

remi a écrit:
Troller? non pas du tout ;tous les avis sont bons qu'ils soient pour ou contre,il faut parfois prendre du recul pour voir les choses autrement.
A quoi peut bien servir le cache du mat qui est en position ouverte sur la 1e photo? Cet appareil necessite une intervention au niveau du mat lors de la visite prévol?

http://autogire.xooit.fr/t1503-e-quio-ca.htm

je dirais qu'il s'agit plutot du capot moteur qui est ouvert

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 10:12 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

J'évite tant que possible a répondre quand j'ai un doute.... mais par expérience je sais que le rotor de Claude Nowak 912/914 tourne dans le bon sens, pour les deux temps 503/582 il faudrait changer de sens toutefois la différence est négligeable et elle n'est ressentie qu'au décollage.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 10:29 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:50 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:02 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

voici une photo du giro de Claude Nowak ou l'on voit que l'helice tourne dans le sens anti-horraire vu de l'arriere , et le rotor dans le sens anti-horraire vu du dessus
http://img.xooimage.com/files54/2/c/8/p1050140r-26d48c9.jpg

l'helice tournant a gauche le chariot se decale vers la gauche avec l'augmentation de puissance et le manche se decale vers la gauche ,
pour compenser le rotor il faut decaler l'axe de roulis vers la gauche (pale reculante) et avoir un deplacement du manche a gauche aussi , les 2 s'additionnent dans le meme sens et j'en conclus que le sens n'est pas ideal

Gyrophile

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 17:22 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai qu'une petite expérience en autogire, et une expérience plus importante du pilotage.
Est-il possible d'expliciter la dernière assertion, que mon niveau de pilotage ne me premet pas (encore) de saisir?
Voilà ce que j'ai appris (avion comme autogire) : lors de la mise en puissance, il faut contre les effets de couple du GMP avec la direction, donc en agissant sur les palonniers. Le manche servant lui à contrer l'effet du vent latéral.
Dans quel cas faut-il utiliser le manche pour contrer les effets latéraux du GMP?

Haflinger

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 18:20 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
Bonjour,
Je n'ai qu'une petite expérience en autogire, et une expérience plus importante du pilotage.
Est-il possible d'expliciter la dernière assertion, que mon niveau de pilotage ne me premet pas (encore) de saisir?
Voilà ce que j'ai appris (avion comme autogire) : lors de la mise en puissance, il faut contre les effets de couple du GMP avec la direction, donc en agissant sur les palonniers. Le manche servant lui à contrer l'effet du vent latéral.
Dans quel cas faut-il utiliser le manche pour contrer les effets latéraux du GMP?

on ne contre pas le couple moteur avec la direction , on contre l'effet du souffle helicoidal sur la derive
on voit sur la photo qu'en ligne de vol le souffle va passer sous le fuselage dans un sens et frapper la derive dans l'autre , donc ca pousse d'un cote
le but des derives floridiennes est d'annuler ce phenomene
la trace que l'on voit est le sillage des bouts de pales , elle delimite le cylindre de souffle helicoidal mais le souffle tourne beaucoup moins vite

sur un giro qui pendule sous son rotor on ne contre pas le couple moteur en vol , par contre le chariot s'equilibre avec une position inclinee par rapport a la verticale , cet angle se traduit par un manche qui n'est plus au centre , mais sans effort , on peut annuler une partie de cet effet en decalant lateralement le roto par rapport a l'axe du fuselage , se faisant le giro penche d'un cote sans moteur et le couple le redresse

le decalage lateral du pivot de roulis de la tete rotor sert a soulager l'effort de basculement lateral du rotor en translation , cet effort est la consequence d'une action sur le manche

Gyrophile

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 19:24 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Cependant, je n'ai strictement rien compris à cette explication.

Selon l'adage, ce qui se conçoit bien s'exprime clairement. 

Quand je suis en vol en palier, en 3-axes ou en autogire, je lâche le manche, il ne se passe rien si le trim est bien réglé et la bille est au centre. Ni décalage à gauche, ni décalage à droite.

jeangui91

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 19:45 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Je suis désolé ; sur avion (c'est surtout sensible avec un train classique car l'effet gyroscopique, au moment de la mise en ligne de vol, s'y ajoute) on contre au pied le couple de renversement en réaction et opposé au couple moteur, car il écrase une roue et cela entraine une résistance à l'avancement dissymétrique, donc. L'effet du souffle hélicoïdal sur la dérive est contré par un décalage angulaire de l'axe du moteur. En vol le premier effet est contré par un volet en tole fixé sur l'aileron d'une des ailes et le second par un autre sur la gouverne de direction. En fait en vol on joue sur ces deux volets pour avoir une trajectoire autostable en croisière. Mais tous les avions ne sont pas égaux à ce sujet.
JG

Haflinger

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 19:58 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
Merci pour ta réponse.
Cependant, je n'ai strictement rien compris à cette explication.

de rien , dommage

Gyrophile a écrit:
Selon l'adage, ce qui se conçoit bien s'exprime clairement. 

ce n'est pas un adage mais une citation de Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"

il n'est pas dit que tout le monde peut tout comprendre , la "clarte" depend du niveau ,
les effets moteurs sont expliques dans les manuels de formation pilotes et je te conseille de t'y referer , le souffle helicoidal y est decrit systematiquement et en tant que pilote tu devrais le connaitre

pour les effets rotor c'est plus technique , il y a eu des explications donnees avec schemas a l'appui par Jean-Claude Debreyer sur ce forum

mais si tu as des questions precises on te repondra

Gyrophile a écrit:
Quand je suis en vol en palier, en 3-axes ou en autogire, je lâche le manche, il ne se passe rien si le trim est bien réglé et la bille est au centre. Ni décalage à gauche, ni décalage à droite.

c'est la particularite des machines bien concues et bien reglees que de voler droit en croisiere , c'est aussi une etape de la formation pratique du pilote d'avion que de voir les effets moteurs sur les 3 axes

Gyrophile

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 21:38 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Je connais assez bien la théorie avion (pilote privé en 1972, pilote professionnel en 1983).

Beaucoup moins celle des voilures tournantes.

Je ne me suis lancé dans l'autogire qu'à l'approche de la retraite, et je n'en ai que 300 h. Ce qui est très peu par rapport à mon expérience en avion, mais néanmoins je ne me souviens pas d'avoir eu à mettre du manche de côté au décollage avec le vent dans l'axe. C'est pour cela que je ne comprends rien à cette histoire de décalage latéral.
Est-ce que ça peut changer selon les appareils? J'ai un ELA 07S avec moteur 912S.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 22:42 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:51 (2013); édité 1 fois
Gyrophile

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 07:46 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

On est d'accord, quelques soient les effets, il n'y a aucune raison de mettre du manche de côté au décollage si le vent est dans l'axe, c'est prévu pour. 
Le pilotage est une activité très simple en soi, il n'y a aucune raison de se faire des noeuds au cerveau au décollage avec des théories peut-être exactes, bien que je n'y ai rien compris, mais qui n'ont rien à voir avec l'activité de pilotage.
La position du manche au décollage vent dans l'axe, c'est manche au ventre, en autogire tout du moins. C'est ainsi que me l'a appris mon instructeur. Il s'agit d'un des 3 occupants du podium mondial de cette année. Oh l'équipeue !

Sur l'ELA le trim est un vérin pneumatique, commandé par bouton poussoir sur le sommet du manche. Ce vérin sert aussi à freiner le rotor au sol, avec un inverseur Flight/Brake. Très pratique.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 08:23 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:51 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:00 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jeangui,  
Au roulage la différence de charge sur les roues, provoquée par le couple moteur est négligeable. C'est la torsion du souffle d'hélice sur la dérive qui nécessite une correction "aux pieds" pour rouler droit.
En vol, une correction "aux pieds" reste nécessaire, et coorigera non seulement l'effet du souffle tordu, mais aussi la différence de portance entre les deux ailes pour contrer le couple moteur. Cette différence de portance est obtenue par une légère attaque oblique. Le vol est rectiligne, mais légèrement  "en crabe". Un braquage du moteur peut produire le même effet "de crabe".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41 (2017)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation