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jeangui91


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:06 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jeangui,   Au roulage la différence de charge sur les roues, provoquée par le couple moteur est négligeable. C'est la torsion du souffle d'hélice sur la dérive qui nécessite une correction "aux pieds" pour rouler droit.
En vol, une correction "aux pieds" reste nécessaire, et coorigera non seulement l'effet du souffle tordu, mais aussi la différence de portance entre les deux ailes pour contrer le couple moteur. Cette différence de portance est obtenue par une légère attaque oblique. Le vol est rectiligne, mais légèrement  "en crabe". Un braquage du moteur peut produire le même effet "de crabe".




Comment ça se passe alors sur un avion comme le Varieze où le souffle de l'hélice ne touche pas les dérives ??????

JG


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:30 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
.............pour l'explication du phénomène je pense que quand tu accélères ton rotor flappe naturellement de coté (battement) sinon il se coucherait sur le coté car la pale avançante porte plus et donc ben ca fait un peu de roulis dans un sens,......

en fait c'est la pale en avant qui porte un peu plus que la pale en en arriere , c'est du a l'angle de cone qui augmente l'incidence sur la pale avant et le diminue sur la pale arriere , et aussi au fait que la pale arriere se trouve dans le flux d'air deja deflechi par la pale avant ,
la precession giroscopique fait que les effets se font ressentir avec 90 degres de decalage et donc en roulis dans ce cas


girodreamer a écrit:
si je dis des conneries dites le moi svp

ca merite un 18/20


Dernière édition par Haflinger le Mar 28 Aoû - 10:01 (2012); édité 2 fois
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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:40 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
...............Le pilotage est une activité très simple en soi, il n'y a aucune raison de se faire des noeuds au cerveau au décollage avec des théories peut-être exactes, bien que je n'y ai rien compris, mais qui n'ont rien à voir avec l'activité de pilotage.....

on ne parles pas uniquement de pilotage mais aussi de conception , et pour que le pilote lambda soit a l'aise il faut bien faire le travail en amont

Gyrophile a écrit:
Sur l'ELA le trim est un vérin pneumatique, commandé par bouton poussoir sur le sommet du manche. Ce vérin sert aussi à freiner le rotor au sol, avec un inverseur Flight/Brake. Très pratique.

on peut donc le freiner au sol ,
et en vol ?


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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 09:56 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jeangui,  
Au roulage la différence de charge sur les roues, provoquée par le couple moteur est négligeable. C'est la torsion du souffle d'hélice sur la dérive qui nécessite une correction "aux pieds" pour rouler droit.
En vol, une correction "aux pieds" reste nécessaire, et coorigera non seulement l'effet du souffle tordu, mais aussi la différence de portance entre les deux ailes pour contrer le couple moteur. Cette différence de portance est obtenue par une légère attaque oblique. Le vol est rectiligne, mais légèrement  "en crabe". Un braquage du moteur peut produire le même effet "de crabe".


les divers calages des plans + calage moteur + tabs + trims permettent d'obtenir un vol rectiligne au neutre en croisiere malgre tout ,

il ne faut pas oublier que le souffle helicoidal s'il induit une poussee laterale sur la derive "classique" du fait de sa dissymetrie , lorsqu'on utilise une derive floridienne on recuperre 2 poussee opposees qui s'annulent mais produisent aussi un couple en opposition au couple moteur en redressant le flux , et que toutes les surfaces "symetriques" se trouvant dans le flux produisent le meme effet , ailes et stabilisateur ,
et comme ce fut le cas pour les Ciervas , un gauchissement de ses surfaces accroit le phenomene

une derive floridienne non seulement annule l'effet de lacet mais de surcroit surtout si le stabilisateur est au milieu elle reduit le balancement du chariot du au couple moteur , ca va dans le bon sens a defaut d'etre parfait


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 10:24 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jeangui
Pour fixer les idées: 100 ch à 2800 t/mn , çà fait une différence de 15 kg de charge entre les deux roues écartées de 2 mètres. Moins que  si on est seul à bord dans un biplace côte à cote. L'effet moteur sur un avion est lié principalement  au souffle dissymétrique sur la dérive, comme l'a dit Hafflinger.
Pour un autogire, la cellule se déporte légèrement sur le coté, et le manche est alors un peu de travers sans nécessiter pour autant le moindre effort. En lacet, même problême de souffle tordu sur la dérive à corriger "aux pieds"


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girodreamer
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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 11:01 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:51 (2013); édité 1 fois
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jeangui91


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 15:04 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jeangui Pour fixer les idées: 100 ch à 2800 t/mn , çà fait une différence de 15 kg de charge entre les deux roues écartées de 2 mètres. Moins que  si on est seul à bord dans un biplace côte à cote. L'effet moteur sur un avion est lié principalement  au souffle dissymétrique sur la dérive, comme l'a dit Hafflinger.
Pour un autogire, la cellule se déporte légèrement sur le coté, et le manche est alors un peu de travers sans nécessiter pour autant le moindre effort. En lacet, même problême de souffle tordu sur la dérive à corriger "aux pieds"




Pourquoi, en principe, les avions bimoteurs ont-ils des hélices qui tournent en sens inverse ??????????????

JG


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 15:17 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Pour d'autres raisons liées au fait que la traction résultante du moteur étant décentrée latéralement par rapport à l'axe de l'hélice, un moteur en panne ne produit pas le même effet selon qu'il s'agit du droit ou du gauche lorsque les hélices tournent dans le même sens sur un bimoteur. (Voir "moteur critique"). Beaucoup de bimoteurs ont des hélices tournant dans le meme sens néanmoins.

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 15:41 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jeangui,  Del Castillo
Il est très rare que les hélices des bimoteurs tournent en sens contraire:  La symétrie ne justifiant pas le coût de  maintenance supplémentaire et de certification de 2  hélices  et 2 moteurs différents. (sauf pour les "Push-pull", évidemment )


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jp44


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 15:48 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Gyrophile a écrit:








je suis surement une grosse burne mais je vois pas comment le sillage de l helice passerait a travers les ailes sans être même légèrement redressé


c est surement soit une photo prise avec un longue ouverture et que l avion avance ou alors un montage photo !!!!!
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:05 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jeangui,  Del Castillo Il est très rare que les hélices des bimoteurs tournent en sens contraire:  La symétrie ne justifiant pas le coût de  maintenance supplémentaire et de certification de 2  hélices  et 2 moteurs différents. (sauf pour les "Push-pull", évidemment )



Très rare, pas à ce point : le très bon et très répandu PA34  (Piper Seneca) et pas si vieux que çà en quadri-turboprop, l'A400M


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:10 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

jp44 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gyrophile a écrit:









je suis surement une grosse burne mais je vois pas comment le sillage de l helice passerait a travers les ailes sans être même légèrement redressé


c est surement soit une photo prise avec un longue ouverture et que l avion avance ou alors un montage photo !!!!!




Tu as raison, à 100%, c'est un fake même pas bien imaginé ! L'aile reçoit un max, et ni la longueur d'onde ni l'amplitude ne sont aussi constants et réguliers


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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:27 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

jp44 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gyrophile a écrit:








je suis surement une grosse burne mais je vois pas comment le sillage de l helice passerait a travers les ailes sans être même légèrement redressé


c est surement soit une photo prise avec un longue ouverture et que l avion avance ou alors un montage photo !!!!!


je ne comprends pas bien ce qui t'intrigue mais je vais essayer de te repondre ,
ce qu'on voit c'est la condensation qui se prodiut en bout le pale comme cela arrive sur les chasseurs en ressource , ce sillage ne tourne pas (ou peu) , c'est l'helice qui tourne
j'ai bien recise que ce n'etait pas le souffle qu'on voyait tourner mais que ce sillage marquait son enveloppe

imagine que tu te tienne face au vent en tenant un fumigene a la main tu vas laisser derriere toi une trace de fumee qui representera le vent et le mouvement de la masse d'air ,
mais si tu fais tourner ton fumigene a bout de bras la trace sera identique en helice , mais la fumee ne tournera pas , elle sera immobile en rotation , elle ne fera que suivre la masse d'air


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jp44


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 17:03 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Haflinger a écrit:
imagine que tu te tienne face au vent en tenant un fumigene a la main tu vas laisser derriere toi une trace de fumee qui representera le vent et le mouvement de la masse d'air ,
mais si tu fais tourner ton fumigene a bout de bras la trace sera identique en helice , mais la fumee ne tournera pas , elle sera immobile en rotation , elle ne fera que suivre la masse d'air










la je comprend !
mais pour être aussi régulier que çà ??,
et si l hélice serait régulière , il devrais avoir une trace d hélice avec un pas de 3 (3 spirales les une dans les autre)ou 4 selon l hélice


mais dans tous çà , j avais quand meme compris le but de l explication de cette photo appliqué au giro . 
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GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 17:09 (2012)    Sujet du message: qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Del Castillo,     DC3, DH89, Noratlas, Cessna 402, Twin Otter, Dassault 315 (en arrière plan ci-dessus) etc.  tournent dans le même sens. En règle générale, on se f... de la dissymétrie.

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