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Champion du monde !
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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 18:38 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
Gyrophile a écrit:
Autrement dit, des pales non tendues mais avec suffisamment de vitesse air ne pourront pas battre, c'est ça?


Pourquoi pas, mais je ne vois pas trop dans quel cas concret cela se produit.



Je me cite, c'est chic !


Donc y a-t-il un vrai pilote qui saurait dans quel cas concret on a des pales non tendues qui ne peuvent pas battre?


je ne suis pas non plus un vrai pilote de giro mais une chose est sure c'est que "tendre les pales" conte le battement n'a aucun sens


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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 18:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 19:28 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:01 (2013); édité 1 fois
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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 19:52 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

girodreamer a écrit:
comme tu dis faut apprendre cela, et moi je dis surtout en mono où tu peux sentir le rotor encore plus que sur giro biplace lourd où entre nous soit dit si ton pré-lanceur est en croix ... mieux vaut le réparer tant pis ... enfin sauf si t'es sur une alti surface of course ...

Une altisurface, c'est super en G1 ou Savannah, mais c'est déjà pas super securisant pour un autogire biplace avec un rotor qui culmine à 2,70m : c'est haut, c'est court, concave ou convexe mais rarement plan et longitudinalement horizontal, souvent avec un peu de dévers, et tu as une chance sur deux de décoller vent arrière. Personnellement, j'aurais encore plus tendance à laisser le gyro sur place en cas de panne de prélanceur (du M16), quitte à laisser la machine et à faire quelques bornes à pied pour trouver un stop.
 
Le "on n'a pas le choix" tue ou accidente beaucoup dans l'aérien. Tant que t'as pas mis gaz, tu as le choix. Après, dans la descente c'est trop tard.
Cf http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/08/crash-d-un-ulm-au-dessus-… 


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 19:57 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 21:36 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 21:42 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

A voir le terrain et ta machine, je connais ni l'un ni l'autre...

PS : Pour Haflinger, j'ai mis une photo avec une casquette à la DuponT Very Happy

Bon à vrai dire c'est plus pour les giromaniques à rencontrer à Blois, mais maintenant elle y est elle y reste


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:05 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:19 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Snoopy se déplace aisément avec la remorque, tu peux le faire suivre... C'est sympa comme coin (mais c'est haut et chaud en été - contrepeterie belge)
Météo pas top demain après-midi et pas moyen de partir le matin (arbeit), donc ce sera voiture pour cette fois


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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:31 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:24 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Gyrodreamer a écrit: "...un gyro qui se trouve en vol à G zéro à 270 tours minutes peut avoir son rotor qui tape la dérive alors même qu'il a une super centrifuge (car cela bat)"
Tu fais erreur.  Pendant  le "0 g", il n'y a aucun  battemement à craindre, même quand le régime est descendu très bas. C'est seulement quand on  remet des "g" sous ces faibles régimes que le battement apparaît. 

"qu'est-ce qui fait battre un rotor ? "
Ce qui fait battre (frapper les butées de battement) d'un rotor, c'est l'impossibilité des pales d'équilibrer leurs portances. En translation "normale" les différences  de vitesse / air des deux pales sont compensées par les différences d'angles d'attaque produit par l'angle de battement (entre plan des bouts et plan du moyeu) Deux degrés environ suffisent pour cet équilibre. Mais quand l'angle d'attaque de la pale reculante doit prendre des valeurs trop élevée pour compenser un déséquilibre trp élevé de vitesse/air, elle décroche. Sa portance culmine sans pouvoir équilibrer la pale avançante. L'angle de battement ne cesse alors de s'accroitre sans résultat et les butées sont atteintes (et bientôt l'empennage)

Sous "0g", les pales ne portent plus ou très peu.  La pale reculante est donc loin du décrochage, et l'angle de battement est loin d'atteindre les butées.
C'est seulement quand le pilote voudra redonner de la portance au rotor que çà va se gâter. Car le régime ayant chuté, la différence de vitesse/air nécessite une trop grande différence d'angle d'attaque. entrainant la frappe des butées.
"autrement dit la force centrifuge parfois n'arrive pas à lutter contre les forces qui font battre ton rotor"
Les forces centrifuges  tirent les pales dans leur plan réel de rotation, et non pas dans le plan du moyeu. Ce qui fait que ces forces ne s'opposent pas au battement, quelle que soit leur puissance.









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Gyrophile


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Messages: 84

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:14 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Ma Bible (et ma seule formation théorique spécifique à l'autogire)


L'Autogire et sa technique


de X. Averso et J. Fourcade


P. 41


"Quand le rotor a perdu trop de tours, les pales ne sont plus suffisamment tendues par la force centrifuge, elles fléchissent. De plus, dans ces conditions, l'angle de battement augmente fortement et peut devenir supérieur au débattement maximal autorisé par les butées de la tête de rotor. Dans ces conditions extrêmes, le rotor percute l'hélice ou la dérive et l'autogire se détruit en vol."


Au moins ces deux-là pensent qu'il y a un rapport entre la tension des pales et le battement. Ca me suffit, je fais toujours attention à garder un régime rotor suffisant pour assurer la tension des pales "qui sifflent".


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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:20 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
"autrement dit la force centrifuge parfois n'arrive pas à lutter contre les forces qui font battre ton rotor"
Les forces centrifuges  tirent les pales dans leur plan réel de rotation, et non pas dans le plan du moyeu. Ce qui fait que ces forces ne s'opposent pas au battement, quelle que soit leur puissance.



Oui, d'accord avec çà. Toutefois  n'y a t'il pas des paramètres qui peuvent donner plus ou moins de stabilité gyroscopique entre un rotor (bipale à balancier) et un autre ?

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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:21 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:25 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
Au moins ces deux-là pensent qu'il y a un rapport entre la tension des pales et le battement. Ca me suffit, je fais toujours attention à garder un régime rotor suffisant pour assurer la tension des pales "qui sifflent".


il faut lire correctement car ce n'est pas du tout ce qu'ils disent et ils pourront te le confirmer , lecon mal comprise

Citation:

"Quand le rotor a perdu trop de tours, les pales ne sont plus suffisamment tendues par la force centrifuge, elles fléchissent.
premiere phrase , les pales flechissent moins quand la force centrifuge augmente
De plus, dans ces conditions, l'angle de battement augmente fortement et peut devenir supérieur au débattement maximal autorisé par les butées de la tête de rotor. Dans ces conditions extrêmes, le rotor percute l'hélice ou la dérive et l'autogire se détruit en vol.

il est dit que lorsque le rotor a perdu trop de tours les pales flechissent , et que lorsque le rotor a perdu trop de tours l'angle de battement augmente fortement , et non pas que l'angle de battement etait la consequence de la flexion des pales ,
une cause et 2 consequences , et une des 2 consequences n'est pas la cause de l'autre


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:32 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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