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Champion du monde !
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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:36 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:


dans mon esprit etriqué quand un truc tourne et qu'on veut changer le plan de rotation, c'est d'autant plus difficile qu"il tourne vite ... je pensais donc que la force centrifuge s'oppossait au battement j'ai donc un mauvaise appréciation des réalités physiques mais si tu m'essplique un peu plus je me choucherai peut être un poil moins stupide.






Je ne te ferai pas la théorie du rotor, mais physiquement, la caractéristique que tu décris et qui existe bien est la stabilité gyroscopique (puis la precession quand tu vas appliquer une force), non la force centrifuge.

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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:37 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

girodreamer a écrit:
ben quand l'angle de battement augmente démesurément le porte pales tape ses butées et les pales sur leur élan ne se tordent t'elles pas vers le bas à 6h et donc tapent l'hélice ??? non ??? ha merde ...  purée c'est ce que je croyais pourtant ...


si c'est ca aussi , le choc des pales sur leur butee provoque leur flexion , s'il n'y avait pas de butees elles ne flechiraient pas (ne pas confondre cause et consequence)


Dernière édition par Haflinger le Ven 31 Aoû - 11:51 (2012); édité 1 fois
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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:43 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

le battement est un abus de langage , un faux ami trompeur dont la valeur represente l'angle entre le disque et le plan de commande , c'est une caracteristique de fonctionement normal et permanent
l'accident c'est quand le rotor bascule sans qu'on puisse l'en empecher et non parce que les pales se mettent soudain a battre

donc dire que lorsque les pales sont assez tendues elles ne peuvent pas battre est une double betise car elles battent en permanence , tendues ou pas


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:57 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Pour retrouver les lois physiques vulgarisées sur la stabilité gyroscopique http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1678 

La vitesse de rotation joue un rôle, ainsi que le moment d'inertie (lié au diamètre et à la masse)


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:51 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Le langage prête souvent à confusion. Les hélicoptéristes parlent souvent d'angle de battement pour désigner l'angle de levée des pales. Il me semble préférable de parler d'angle de battement pour désigner l'angle entre l'axe du moyeu et l'axe du cône.
L'angle de levée de la pale incluant  la conicité , les hélicoptéristes disent à juste titre que l'angle de battement (levée de la pale) dépend de la force centrifuge.
Pour nos rotors en balancier, malgré la flexion, la conicité n'approche pas les pales de leurs butées (flexion minime au centre) Inutile alors d'inclure la conicité dans le raisonnement. Seul la différence entre l'axe du cône et l'axe du moyeu nous intéresse.  
L'angle de battement étant celui que fait l'axe du cône avec l'axe du moyeu, (celui qui nous importe pour la frappe des butées) la force centrifuge est indifférente.


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Bobcat


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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 14:35 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

JCD, il n'y a pas lieu de faire de différence entre "hélicoptèristes " et gyronautes"...Nous parlons bien de la même chose...MAIS : la plupart des gyros actuels ( pour ne pas dire tous ...) on des bipales en balancier alors que la plupart des hélicos ont des  tri ou plus pales....
Sur les hélicos multipales, il y a une "articulation de battement" qui n'existe pas sur les "balanciers" ...et pour cause, puisque c'est le balancier qui rempli cet office.
Donc nous palons tous bien de l'angle de battement des pales, mais certains le mesure sur un axe de battement et d'autre sur un balancier...
Sur les appareils les plus modernes, cette articulation est remplacée par la déformation de la tête rotor ou des élastomères.
Dans tous les cas, le battement est nécessaire au bon fonctionnement du rotor par sa fonction d’équilibrage de la portance latérale.
D'ailleurs, seuls les hélicos bipales en balancier connaissent le problème de "mast bumping" ou les pales viennent en butée lors de Zéro G  par exemple...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 16:04 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

  En effet, Bobcat, il n'y a pas lieu de faire la différence entre hélico et gyro, et je n'en fais pas.  Je dis seulement qu'en raison des articulations de leurs pales indépendantes, les théoriciens de l'hélico ont pris l'habitude d'appeler "battement" l'angle de levée de la pale (variable avec l''azimut) De ce fait, nous ne parlons pas de la même chose, puisqu' ils y incluent l'angle de cône et pas nous. Dans les équations, "leur" battement" dépend donc de la force centrifuge, pas le "nôtre".
Par ailleurs, nos praticiens du gyro parlent de "battement", s'agissant du choc contre les butées, plus apparenté au "mast bumping" des hélicos.



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JEAN LUC 46


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Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: 46
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MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 17:31 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant




HAFLINGER!....
  personnage qui est contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.


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girodreamer
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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 07:13 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 07:13 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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girodreamer
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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 07:22 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:15 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

girodreamer a écrit:
la question à mon super humble avis est : qu'est-ce qui fait battre un rotor ? c'est à dire qu'est-ce qui le fait se déplace sur son angle de battement libre de 7° de chaque coté en tapant à ce point sur ses butées que les pales se tordent et viennent taper la dérive.


girodreamer a écrit:
c'est la butée la cause ? (sans ironie aucune)
Haflinger a écrit:
girodreamer a écrit:
ben quand l'angle de battement augmente démesurément le porte pales tape ses butées et les pales sur leur élan ne se tordent t'elles pas vers le bas à 6h et donc tapent l'hélice ??? non ??? ha merde ...  purée c'est ce que je croyais pourtant ...



si c'est ca aussi , le choc des pales sur leur butee provoque leur flexion , s'il n'y avait pas de butees elles ne flechiraient pas (ne pas confondre cause et consequence)



j'ai du mal a te suivre , tu dis des choses justes et l'instant d'apres tu ne suis plus

la flexion des pales , hormis quand elles sont a l'arret et flechissent sous leur propre poids , se produit lorsqu'elles tapent les butees en toute logique
en toute logique aussi , si il n'y avait pas de butees elles ne taperaient pas et ne flechiraient pas , ce qui evidement leur permettrait d'aller ou elles veulent , en l'occurence dans la derive

le "battement" est un mode de fonctionnement normal du rotor Bensen , en dehors de l'autorotation verticale ou du point fixe avec vent nul le rotor doit luttter contre la dissymetrie de vitesse qu'on represente par les notions de pale avancante et reculante , la compensation se fait par une variation de pas entre la pale avancante et la pale reculante , cette variation de pas se traduit par un angle (faible) entre le plan de commande et le disque rotor , le plan de commande su un bensen etant constitue par la "tete rotor" ,
on obtient aussi un battement supplementaire a chaque fois qu'on deplace le manche car le disque essaye de "ratrapper" le plan de commande , par exemple du est en virage serre a droite et du mets du manche franchement a gauche pour inverser le sens du virage , tant que tu ne ramene par le manche au neutre le disque s'incline et il y a un battement lateral

l'accident se produit lorsque le disque bascule par perte de controle , le battement augmente "tout seul" sans s'arreter , ca commence par taper dans les butees mais ca ne suffit pas a l'arreter

comme a dit Jean-Claude la cause est la pale reculante qui est surchargee et qui descend , cela se produit lorsque le rotor tourne trop lentement et que la pale reculante ne va plus assez vite pour pouvoir porter ce qu'on lui demande


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:28 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 22:53 (2013); édité 1 fois
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Gyrophile


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Messages: 84

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:57 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

 Selon Haflinger : comme a dit Jean-Claude la cause est la pale reculante qui est surchargee et qui descend , cela se produit lorsque le rotor tourne trop lentement et que la pale reculante ne va plus assez vite pour pouvoir porter ce qu'on lui demande



Et cela se produit avec les pales bien tendues, c'est ça?


C'est pour savoir si j'arrive à suivre.


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remi


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Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 369
Localisation: 54
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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 23:15 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

OUI, Halfinger vient de l'expliquer  " le disque essaye de "ratrapper" le plan de commande ";ça se ressent au roulage due aux defauts du sol et en vol lorsque les pales sont bien tendues en cas de changement brusque de plan. Ce phénomene se produit à tout changement de plan du disque mais ne se ressent pas trop car il tend à disparaitre dés que le disque a rattrapé le plan voulu
Le phénomène en vidéo sur un autre appareil: http://www.youtube.com/watch?v=y3IMFdP4P9E


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