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Champion du monde !
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 09:53 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant


Oui, Gyrophile. Cela se produit avec des pales bien tendues ou peu tendue: Les forces d'inertie n'ont rien à faire là-dedans. Seuls les efforts aérodynamiques interviennent dans les changements de plan et la frappe des butées.

Non, Remi.  Le "guidonnage"  est  un phénomène lié à la liaison rigide des masses en rotation par rapport au guidon, au contraire des pales en balancier par rapport au moyeu. Ce qu'on ressent au manche sur sol inégal n'est du qu'à la masse statique du rotor surélevée par rapport au pivot de roulis, et non pas à un changement brusque de son plan de rotation.

Observe bien cette  vidéo  http://www.youtube.com/v/LNoue-Q8PjM  L'articulation de balancier permet au plan de rotation de rester stable dans l'espace malgré l'inclinaison du moyeu.  Sans efforts aérodynamiques cycliques (commandés par le moyeu), aucun changement de plan de plan ne se produit. Contrairement à une idée répandue,  la force centrifuge ne remet pas la rotation "à plat". Elle  est  totalement inoppérante pour s'opposer au battement.


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 09:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

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girodreamer
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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 11:12 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 22:55 (2013); édité 2 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 11:49 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

La corde n'est rien d'autre qu'un axe de rotation pratiquement sans frottement (à l'identique d'un moyeu à billes) . Le barreau est une masse articulée ici  en balancier sur cet axe de rotation, à l'identique des masses des pales. Cylindrique, il ne présente aucune portance pouvant influencer le plan de rotation. En bref, tu as ici une maquette représentative d'un rotor du point de vue des seules masses en rotation.

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Haflinger


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 11:51 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

c'est la video fetiche de Jean-Claude alors on n'insulte pas le rotor (de l'age de pierre),
l'effet de la force centrifuge car il y en a un , c'est de faire tourner les deux pales dans le meme "plan" (cone en realite) et de constiuer un disque unique dans le cas du rotor Bensen , sans force centrifuge les pales au lieu de decrire un "disque" , constitueraient 2 cones en forme de diabolo , avec une pale "haute" et une pale "basse" en fonction de leur humeur


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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 12:47 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Puisque que l'on en est à sodomiser les diptères.....Le "cône" n'apparaît que s'il y a du pas qui est appliqué sur le rotor... Mr. Green    Pas de pas, pas de cône....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Haflinger


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 13:23 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Puisque que l'on en est à sodomiser les diptères.....Le "cône" n'apparaît que s'il y a du pas qui est appliqué sur le rotor... Mr. Green    Pas de pas, pas de cône....


non pas du tout , le cone apparait s'il y a une portance generee par le rotor , quel que soit le pas


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 14:35 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 22:55 (2013); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 14:36 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 22:56 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 14:36 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Haflinger a écrit: " sans force centrifuge les pales au lieu de decrire un "disque" , constitueraient 2 cones en forme de diabolo , avec une pale "haute" et une pale "basse" en fonction de leur humeur"
C'est vrai pour le simple barreau de la vidéo. Mais pour des pales capables de portance, les pales en balancier se placeraient  pratiquemement à la perpendiculaire du moyeu, même sans forces centrifuges, sous l"effet de la commande cyclique de celui-ci  et subiraient simplement une forte flexion.
Ma vidéo  montre la situation inverse: présence de forces centrifuges et absence de portance des "pales".

Bobcat,  Haflinger veut parler d'un rotor en translation. Même avec un pas nul, il porte. L'incidence du disque donne de l'incidence aux pales.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 2 Sep - 15:12 (2012); édité 1 fois
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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 14:46 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Pauvres diptères...... Mr. Green
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Haflinger


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MessagePosté le: Dim 2 Sep - 17:07 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

girodreamer a écrit:
il peut y avoir de la portance sans pas ?

oui bien entendu , ce n'est pas le pas qui donne la portance d'un rotor mais son angle d'attaque (incidence rotor)

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Haflinger a écrit: " sans force centrifuge les pales au lieu de decrire un "disque" , constitueraient 2 cones en forme de diabolo , avec une pale "haute" et une pale "basse" en fonction de leur humeur"
C'est vrai pour le simple barreau de la vidéo. Mais pour des pales capables de portance, les pales en balancier se placeraient pratiquemement à la perpendiculaire du moyeu, même sans forces centrifuges, sous l"effet de la commande cyclique de celui-ci et subiraient simplement une forte flexion.

Ma vidéo montre la situation inverse: présence de forces centrifuges et absence de portance des "pales".

non , meme avec de la portance les pales garderaient leur angle de battement individuel constant car etant articulees en leur centre global de portance , la commande cyclique comme son nom l'indique n'ayant aucune influence sur le battement individuel en continu ,
et ceci en l'absence d'effet particulier comme par exemple dans le cas de certains rotor qui voient le pas des pales varier en fonction de l'angle de battement (pivot de battement en biais)




girodreamer a écrit:
Ma vidéo montre la situation inverse: présence de forces centrifuges et absence de portance des "pales".

Bobcat, Haflinger veut parler d'un rotor en translation. Même avec un pas nul, il porte. L'incidence du disque donne de l'incidence aux pales.

pas seulement en translation , en autorotation verticale aussi
d'ailleur un pas nul et un profil symetrique permettraient de faire des rotors de "voltige" aux comportement egal en vol dos , imagine une autorotaion verticale dos !


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
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Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 10:47 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Haflinger a écrit: " meme avec de la portance les pales garderaient leur angle de battement individuel constant car etant articulees en leur centre global de portance , la commande cyclique comme son nom l'indique n'ayant aucune influence sur le battement individuel en continu"
En effet, tu as raison. En absence rigoureuse de force centrifuge, les pales  pourraient tourner avec une conicité opposée. Cas  évidemment impossible dans la réalité.


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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 10:54 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

Pourrais-t-on suggérer aux théoriciens amateurs de ne pas polluer tous les sujets ?
Ceci dit sans offense bien sur !


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:02 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

PhT a écrit:
Pourrais-t-on suggérer aux théoriciens amateurs de ne pas polluer tous les sujets ?
Ceci dit sans offense bien sur !


et les autres ? ils ont un mot des parents pour faire du HS ?


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 759
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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 12:36 (2012)    Sujet du message: Champion du monde ! Répondre en citant

La vidéo à Blois

Le décolage sur place, ce que tous les gyros devraient être capable! pour se différencier du multiaxe (avion).

                              http://www.youtube.com/watch?v=F_GLjW1h49c     


_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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