le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélicoptère Spirit
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:54 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Personnellement ? Oui....je m'en tape.  J'ai d'autres chattes à fouetter et quand  je suis venu à Blois en tant que visiteur, j'ai bien aimé.

MAintenant, je ne suis pas un pro de l'ULm dans le sens "marchand" du terme, donc je ne peux pas juger de l'organisation.  Mais si ce que tu dis est vrai, il faudrait peut-être songer à faire bouger les choses plutôt que boycotter .... Dans l'intérêt de l'ULM

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauziede

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 17:58 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

je suis surpris

tauziede

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:06 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

je suis surpris de vos propos, je suis le pilote qui a emmené en vol le spirit a blois. je suis venu d'un terrain ulm a environ 20 km de blois et c'est tout et j'ai dormis effectivement a coté et je suis venu du sud est mais en voiture et je suis reparti dans le sud ouest en voiture ... et alors????
je vois que vous etes la meme personne qui s'est faite jetée deux fois de suite a gap.

tauziede

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:12 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

pour info, j'ai vu hier le mustang qui est très prometeur, tout carbone,cote a cote, nouvelles pales principales et rac (Profils #) reste a peser le tout courant septembre.

Rotor

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 22:07 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Tauziéde les journalistes pourront modifier tes propos affirmant que tu étais venu en vol du Luc !!

Jeté deux fois !?? Une fois par l'enfoiré de Javornic me suffit !! Quel est ce sous entendu ??

Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 23:49 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

BOBCAT:
Comme tu me cites je vais te répondre car tes propos en ce qui me concerne me déplaisent " ce genre de konnerie" "dire honnêtement qu'il se sent bien dans une machine volante avec 50 kts de vent dans les alpes....  Ou alors, il n'y avait pas 50 kts de vent...   Mais je n'y étais pas"

Tout d'abord concernant la MTO il s'agit du sam 12 dec 2010 alors que Paris était paralysé par la neige.
Le bulletin annoncé 50kt de vent en altitude ce qui s'est avéré tout à fait exact.
Concernant l'aérologie montagne, je suis BE delta et PPTe, et breveté dans les autres Classe ULM et instructeur paramoteur , J'ai déjà fait des places de 4éme et de 5éme. en Compet sur des critériums internationaux : Je sais donc lire un bulletin MTO et je sais ce qu'est de l'aérologie de montagne (c'était un peu mon métier!) et tu n’es pas sans savoir que mon métier actuel est skipper pro (là aussi le bulletin MTO !!). Quand à Matthieu il n’est pas en reste..

DONC: Il ne s'agit pas d'un pauvre élève innocent et inconscient  que son instructeur traine dans des conditions épouvantables, ou de lapereaux de 3 semaines faisant  une expérience interdite.

Les faits:
J’ai sollicité Matt pour faire une nav en montagne (cela tombait bien il devait aller peser la machine a  Asti).
Vu la MTO qui était défavorable à d’autres type d’aéronef,  je lui ai demandé son avis   pas de pb vis a vis du potentiel machine qui en a vu d'autres.
On est parti de barcelo et remonté sur le relief au vent pour grimper plus vite (soaring)  .. C'était magnifique et très agréable les cimes étaient couvertes de glace je regrette vraiment de n’avoir pas fait de photos. Je n’ai pas senti le passage dans la zone de cisaillement probablement du fait que nous étions au vent et que cela s’est fait progressivement.
 J'étais inquiet au moment de passer sous le vent (dans les rouleaux du mont Viso si ma mémoire est bonne  4000m).   Là Matt a repris les commandes et je l’ai accompagné  en lisse le temps de passer la Zone turbulente. Ça à secoué pas mal, accompagné de battement mais sans plus, j'étais quand même impressionné mais le type qui était dernière moi souriait serein et ma rassuré en m'expliquant qu'on était loin des limites de la bête; on a quitté la Zone de rouleaux (çà à duré!!) vent dans le cul, pour aller là où on nous attendait.
Afin d'éviter de se prendre le vent de face au retour sur Barcelo on a fait du vol à basse altitude sur la plaine italienne (superbe !!) et passé par le fond des cols (avec un seul réservoir).
Je garde un souvenir magnifique de ces vols et de la capacité de cette machine pondue par les pères du Spirit, (qui doit donc en être très très proche). Je me suis sentit bien (sauf quand on s’est jeté dans les rouleaux là je serrais les fesses !!) dans cette machine avec 50knt de vent dans les Alpes.
J’aimerai à l’avenir que tu évites de sous entendre que l’on soient des menteurs, ou des inconscients et que tu ne reprennes pas mes propos dans tes règlements de comptes qui ne me concernent  pas , qui font que je me désintéresse de plus en plus de ce forum. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis abstenu a répondre au sujet «  CL6 du mythe à la réalité » ; ce n’est plus un forum sympa ou l’on peut avoir des échanges constructif avec des passionnés qui font avancer leur rêve mais un champ de bataille ou tout est bon pour régler de vieux comptes , même des gens comme JR se font agresser quand ils parlent de découverte "des conditions d'aérologie montagne"  à Gap…
Fred

Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 03:10 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Mais il n'y a aucun règlement de comptes de ma part. Et tu remarqueras que je n'attaque jamais, je me contente de répondre à ce que je lis. Et je n'utilise jamais l'insulte non plus. J'ai des arguments à la place. Je ne traite personne de menteur, la preuve, je précise bien : "je n'y étais pas"

Et comme je le dis et le répète, je ne vends rien, ni Kompress, ni spirit, ni mosquito ou autre. Je ne défends aucune Chapelle.

Je ne connais pas le Kompress, je l'ai assez dit et répété, je ne le critique pas ni le compare à d'autre machines. 

Tu as eu une bonne expérience avec 50 kts de vent dans les Alpes ? Tant mieux pour toi !
Tu es très expérimenté, tu es un pro reconnu et  tu connais la montagne et ses risques MTO et donc comme tu le dis, tu sais faire la part des choses. C'est très bien ! Tu reconnais que " tu as serré les fesses", je le comprends tout à fait !  Tu aurais dis cela dans ton premier post, il en aurait été d'autant plus crédible plutôt que de laisser croire que c'était une promenade de santé comme tu le sous entend !

Mais pour ma part, je maintiens que dire " petites conditions " alors qu'il y a 50 kts de vent, c'est laisser croire à la majorité des aspirants pilotes ou même de pilotes qui n'ont pas ton expérience et tes compétences de l'aérologie en montagne que ces conditions sont "normales". 

Tu prends la responsabilité d'envoyer des mecs au carton parce qu'ils te diront : " Ben, machin quand il a volé avec truc en Kompress dans les alpes,  il a dit que 50 kts, c'était des petites conditions" alors moi j'y suis allé.....
C'est ton choix, je le respecte. Alors respecte le fait que j'ose  mettre en garde les pilotes qui, peut-être moins expérimentés que toi et Matthieu,  pourraient croire que "50 kts dans les alpes" c'est la normalité.  Et je le répète : Non ! 50 kts pour un hélico dans les alpes ou ailleurs, ce n'est pas la normalité !!!

Les meilleurs et les plus expérimentés des  pilotes ne sont pas à l'abri d'une erreur, d'une malchance, ou d'un coup de vent arrière au décollage.  Le dernier accident de Matthieu n'en est-il pas la preuve éclatante ? Et pourtant, le vent était calme.....

L’expérience et les compétences ne doivent jamais nous faire oublier que le plus important pour un pilote , c'est de rester humble devant les éléments, surtout en montagne.

Et encore une fois désolé si je suis le "briseur de rêves de certains ", comme tu dis, mais je préfère être cela et dormir avec la conscience tranquille.

NB : Je ne t'ai pas cité, c'est Rotor qui l'a fait :merci de rendre à César ce qui est à César...Personnellement et contrairement à Rotor, je n'attaques les gens , ni leur mœurs ( réelles ou supposées), ni le lieu ou ils habitent, etc.... Que ce soit toi, matthieu, Pierre, Paul ou Jacques importe peu , c'est les propos qui sont  en cause, pas leur auteur.

Maintenant, si effectivement  "au pays des bisounours" il fait bon voler avec 50 kts de vent dans les alpes, je pourrais faire comme toi. Le forum existait bien avant moi, il continuera d'exister bien après.  Mais c'est une forme de démission et elle laisse la porte ouverte à bien des dérives, comme celle récemment défendue de l'idée que le palier au décollage était inutile et dangereux.  On peut faire le choix de ne rien dire..... Ce n'est pas le mien

Fred

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 07:28 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bobcat.

J'avais dit (cela remonte)que c'était des petites condition pour la machine; c'était le sujet du forum. je ne l'aurais pas fait et n'aurais pu le faire sur R22 ou mosquito.

Penser que c'est inciter à faire des conneries, je ne suis pas d'accord. Je suis convaincu que (surtout dans cette activité qui ne tolère rien) les gens font la part des choses et si on ne leur à pas appris en instruction; des accidents comme le DC de Jean Louis (5000h en équipe de France) ou le raté de Matt doivent remettre les pendules à l'heure suffisamment fort..

Après est-ce que le jeu vaut la chandelle?. Pourquoi voler?? Une partie de la réponse se trouvait au dessus des cimes...

Fred

Bobcat

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 10:31 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Exactement ! Pourquoi voler ?
Il y a les pros qui "doivent" et les autres. Et dans cette différence, il n'y a pour moi rien de péjoratif. Il y a ceux que l'on paye paye pour voler et ceux qui payent pour voler !

En ce moment je forme deux élèves. La première chose que je leur apprend et répète sans cesse est : "vous volez pour le fun, pour vous faire plaisir, si la MTO se dégrade, si le vent forci ou autres, restez à la maison.
Avant hier, on faisait des exercices d'approche ponctuelles et du coin de l'oeil je voyais arrivais au nord du terrain un gros, mais alors un très grain bien noir . Je leur ai montré, je leur ai dit que on allait se poser tranquillement et le laisser passer. Le grain tropical est arrivé sur nous avec des tonnes d'eau, la visi et le plafond ont  chuté à  a peine 500 mètres . Cela a duré 5 minutes, pendant lesquelles nous avons discuté avec de charmantes jeunes filles du bar de l'aéroclub. Ensuite, nous sommes repartis en vol ...Cool...
Serein et no stress.
La même chose au dessus de la forêt Guyanaise avec une touque de 1100 litre pendue sous le kul, tu prends un arbre en repère et tu tiens le statio en serrant les fesses pendant 5 minutes...En priant pour que tout aille bien.

Maintenant, je n'ai pas dit que tu "incitais" les gens à faire telle ou telle chose, mais sur les forums, il y a toujours ceux qui prennent pour argent comptant ce que d'autres écrivent. Le danger est là. Tout ce qui est écrit...n'est pas toujours filtré avec la bonne passoire par le lecteur...

Tu sais, je connaissais Jean Louis depuis 1982. Nous étions instructeurs au Cours Vol tactique du Luc tous les deux. Sa disparition m'a beaucoup touché et comme tu dis, il avait un paquet d'heure...C'est la plus grande des leçons : Rien n'est jamais acquis , il faut se remettre en question sans cesse.

Fred

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 11:49 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

.C'est la plus grande des leçons : Rien n'est jamais acquis , il faut se remettre en question sans cesse.

Bien sur; cela doit rester un leitmotiv .

Pourquoi voler: un début de réponse: le geste technique; la beauté du paysage, le plaisir, les sensations...

CH

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 22:42 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bonsoir,

Un essai du Spirit qui sera bientôt importé au Canada: http://www.aviationquebec.ca/lireArticle.asp?art=190

CH

CH

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 15:48 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bonjour,

Voici l'article complet: http://www.aviationquebec.ca/flipbook/files/assets/basic-html/page6.html

CH

CH

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:39 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bonsoir,

Photos du Spirit en école à Cuers-Pierrefeu:

http://spottingaviation.forumactif.com/t1607p540-aerodrome-de-cuers-pierref…

CH

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 23:13 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bonsoir.
Pas de souci pour faire de l'école en classe 6 à Cuers ?
Sur la carte VAC, le terrain est interdit aux ULM autres que classes 3, (et la classe 4 a quelques droits d'antériorité du Gyroclub)... mais de l'école en classe 6 ?

Au passage, prenez connaissance de changements à Fayence
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1213_AD-2.LFMF.pdf 
et Vinon
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1213_AD-2.LFNF.pdf
avec notamment pour ce dernier terrain une limitation des TDP aux aéronefs non basés...

CH

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 10:14 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit Répondre en citant

Bonjour Del Castillo,

Merci pour ces précisions.

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: Hélicoptère Spirit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation