le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messagerie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
remi

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:33 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

Je me permet de repondre selon ma pensée
Je ne pense pas que quand tu bouge le manche  pour incliner le rotor , ça fasse bouger aussi le pas suivant la position horaire des pales (tel un hélico) .Si on observe bien: la position des rotules qui modifie le pas des pales est juste dans l'axe de battement du rotor  ainsi il peut battre indépendemment du pas des pales . Meme si il est sur cardan.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:39 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:58 (2013); édité 1 fois
remi

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 23:29 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

"tel un helico" se refere à => cyclique (modification du pas selon la position horaire)
Le rotor d'un hélico doit pouvoir s'incliner  sinon c'est qu'un ascenseur.Les pilotes helico du forum devraient pouvoir nous en apprendre le fonctionnement.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 04:34 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:58 (2013); édité 1 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 07:01 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

Bonjour

C'est bien le pas cyclique qui en déplaçant la résultante de la portance fait que l'hélicoptère change de direction. L'axe du rotor reste fixe par rapport à la cellule, se sont les pales qui "montent" plus ou moins suivant leur portance générée par ce pas cyclique.
Bien sur certains font exception à cette règle comme l’hélicoptère Tigre qui est à rotor "rigide non articulé" c'est son plan de rotation qui s'oriente afin d'augmenter la rapidité et l'amplitude de son action.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Haflinger

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:01 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Haflinger, éclaires moi .
moi je commence juste à piger un peu la mécanique du rotor bensen alors faut y aller doucement.
tu dis que le giro de la photo est à pas  variable (tu disais collectif, s j'ai bien pigé c'est comme dans l'hélico quand tu tires sur le collectif des deux pale augmentent leur pas quelque soit leur position horaire right ?)

oui
girodreamer a écrit:
ce rotor est -il aussi sur cardan (je veux dire il s'incline en roulis et en tangage par rapport à la cellule) ?

non , c'est un rotor de type helico , le rotor tourne dans l'axe du mat
neanmoins a priori la tete de rotor est a balancier ce qui permet l'inclinaison du disque dans toutes les directions
girodreamer a écrit:
si il est sur cardant est ce que quand tu bouges le manche pour l'incliner ca fait pas aussi bouger le pas suivant la position horaire des pales ... purée j'arrive pas bien à m'expliquer ... grrr

il n'est pas sur cardan , mais le fait de bouger le manche fait bouger le plateau cyclique qui se trouve en dessous , lequel fait varier l'incidence des pales grace aux bielettes
girodreamer a écrit:
autrement dit l'inclinaison de ton rotor ne va t'il pas provoque une modification cyclique du pas ?

non , ou peu , car les bielettes sont sur les cotes du la tete , la rotule sur la pale est tres proche de l'axe de balancier , quand le balancier s'incline la rotule ne bouge pas
girodreamer a écrit:
autrement dit on peut réellement mettre un pas collectif sur un rotor à cardan avec en plus un balancier ?
je pite rien ... 

sur ce rotor on voit que si on incline le plateau de commande cyclique cela fait varier individuellement et inversement le pas des pales , et si on fait monter et descendre ce plateau cela provoque une variation collective du pas

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:09 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:59 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:14 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

il n'y a pas de difference fondamentale entre un helico en autorotation et un giro , les 2 se conportent de la meme facon , la "difference" visible est que l'helico a son disque incline vers l'avant en ligne de vol tandis que le giro a le disque incline vers l'arriere

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:30 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Haflinger

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:41 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

girodreamer a écrit:
oui sauf que si ton rotor ne s'incline pas par rapport à la cellule quand tu arrondis et que tu tires le manche pour casser ta vitesse c'est toute la cellule qui bacule en arrière avec le rotor (comme un hélico qui se pose en autorotation), donc à l'atterro cela se pilote pas parreil non ?

si c'est pareil a peu pres , l'helico n'a pas de stabilisateur aussi puissant , lorsque tu tire sur le manche pour arrondir le disque s'incline tres peu par rapport a la cellule , comme en helico , en premier lieu parce que tu tires peu sur le manche et ensuite parce qu'en faisant cela tu commandes une variation cyclique mais pas totalement l'inclinaison du disque , le disque etant libre grace au pivot de battement il ne suit jamais totalement le plateau

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 11:30 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Haflinger

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 12:01 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

girodreamer a écrit:
tout est relatif mais moi je trouve que l'hélico là il lève beaucoup le nez pour arrondir en autorot , compare à un atterro giro sans moteur tu vera il lève pas le nez du tout

http://www.youtube.com/watch?v=SZw50ww0BpQ

je te disais que l'angle du disque par rapport a la cellule etait different , l'helico a le disque en avant et le giro en arriere

ne compare pas seulement l'assiette a l'arrondi mais aussi l'assiette en vol plane , en vol plane l'helico ne pique pas du nez et l'arrondi est comparable

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 12:10 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

girodreamer a écrit:

ha ok,
merci, donc c'est une sorte d'hélico en autorotation avec un moteur qui le pousse quoi ?

je serais curieux de le voir voler en fait.
ca doit voler très différemment d'un giro, il se pose comment ? comme un hélico en autoro, c'est à dire que lors du flare toute la cellule bascule avec le rotor quand celui ci prends de l'incidence pour casser sa vitesse de translation (excuses la mauvais terminologie)

Euh....Ca, c'est la définition d'un gyro....LOL

En finale d'autorot en hélico, le flare sert à annuler , ou en tous les cas à diminuer fortement, la vitesse de descente et la vitesse sol et au passage ( n'en déplaise à certains...) il permet d'augmenter momentanément le régime rotor, ce qui augmente la portance.

Le système qui permet de faire varier le pas des pales  s'appelle : "variation cyclique du pas" . La variation se fait sur toutes les pales au moyen d' un "plateau cyclique" qui coulisse le long du mat

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:03 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 23:00 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:20 (2012)    Sujet du message: Messagerie Répondre en citant

girodreamer a écrit:
@ Haflinger ok je disais simplement que cela ne serait pas le même pilotage d'avoir un giro actuel à rotor inclinable et d'avoir un giro a rotor fixe (même si il a un balancier) et à pas cyclique et collectif
d'ailleurs je pense que la bande à pitcairn et cirva a essayé tout ca non ?
pis pour décoller si on ne peut pas incliner le rotor vers l'arrière on fait comment ?????
y a un truc que je pige pas il s'incline le rotor de ce guro de l'est ou pas ?

@ bobcat, ca t'es arrivé en vrai ?

effectivement tu ne piges pas ,
le rotor de ton giro n'est pas plus inclinable qu'un autre (aux butees de commandes pres) ,
ce n'est pas le rotor que tu incline mais le plan de commande , ta tete de rotor est fonctionnelement un plateau cyclique ,
sur un rotor a balancier d'helico si tu incline le plateau cyclique de la meme valeur le disque prendra la meme inclinaison que sur ton giro , inclinaison qui suivra exactement le plateau cyclique au point fixe sans vent

pour decoller il n'est pas necessaire d'incliner fortement le disque si tu as les tours et la vitesse , si le train d'atterrissage permet la rotation c'est encore plus facile , et si tu "saute" la question ne se pose meme pas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2017)    Sujet du message: Messagerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation