le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est le pilote
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:40 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Surtout si une brise descendante se déclenche, que la neige colle bien et que la piste est en dévers, ca mérite réflexion préalable ! Je crois que la règle en montage c'est de toujours faire en double une piste inconnue, donc a fortiori avec la particularité de l'autogire.

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 19:55 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Enfin s il y a un instructeur qui a les skis et qui sait faire il a deux élèves assurés et on peut coupler avec montagne 3 axes et Paul prudent (Label pôle montagne)

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 12:44 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Del Castillo tu as raison de parler du problème du vent, car j'ai omis de le faire.
Claude m'a bien préciser que le vent doit être obligatoirement favorable, ou nul, toute brise descendante interdit le vol.

Cordialement
Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Sam 8 Sep - 20:21 (2012); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 17:38 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Y a t'il des instructeurs OK (et pas frileux) pour du vol sur neige cet hiver ?
Le décollage/atterissage sur neige sur piste plane est déjà un premier plaisir à appréhender en autogire. Pour avoir défriché çà en Mousquetaire, les appréciations de hauteur ou de pente changent un peu avec le blanc intense et les reflets. Les paysages sont superbes, et çà porte bien. En giro extérieur (bien équipé !!!) c'est le pied assuré. Je prends.
C'est autre chose que de s'attaquer au vol en montagne qui est un très gros morceau en soi par l'aérologie, les pentes, longueurs et absences de dégagements des pistes, l'environnement sans horizon matérialisé et les illusions sensorielles associéées, à chaque jour suffit sa peine.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 20:43 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:30 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 22:47 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Super !!! Ils ont mis un autogire sur Google Earth Flight Simulator ou il faut qu'on prenne le M16 en vrai ? Very Happy

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 06:51 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 22:31 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 19:30 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Tu me fabriques les skis avec un petit verin pour qu'on puisse passer du roulant à la neige et j'essaie... comme çà on est chacun sur notre passion !!!

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 22:56 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

annulé

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 09:33 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

girodreamer a écrit:
non non le M16 mais moi je reste en bas je t'esspique à la radio  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy a nous 2 et 30 litres d'essence on dépasse le poids tu comprends ?

girodreamer a écrit:
devise du RSA : construire pour voler,

Ben oui, comme c'est toi qui est au RSA, pas moi, et qu'on est trop lourds pour voler tous les deux dans cette configuration, tu construis et je vole, c'est pas bon comme marché ? Too bad Sad

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 10:55 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

annulé

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 13:02 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Peut-être, je poserai la question...

En cherchant au hasard, je trouve çà mais sans grande conviction :
http://www.youtube.com/watch?v=0jYKaM3FePY

De toutes façons il me semble que les skis et l'installation sur la machine sont censé donner lieu à un dossier de modification.

Ici, çà a l'ai plus sérieux, mais le prix est à l'avenant...
http://www.datumair.com/FR_Skis.html

A voir avec le pole national de vol montagne, il est certain qu'ils savent. 

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 13:47 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Les skis utilisés en ULM sont en général des planches de surf d'occasion retravaillées. Et il n'y a  pas de dossier de modif à faire, les skis faisant partie de la "zone grise" de notre législation ULM, trou qui n'a jamais été comblé... malgré mes demandes répêtées :0)))

Les skis utilisée en aviation sont en général trop lourds, et également trop coûteux.

Ceux que tu vois sur le film avec le Calidus sont de plus dangereux, et totalement inadaptés pour la neige haute (attero en campagne), avec fort risque d'enfournement sur le train principal).

Sur neige, quel que soit le type d'appareil, on peut très facilement avoir des surprises (trous ou/et  congères quasi-invisibles lors de l'approche). Les skis doivent donc être maintenus d'une certaine manière pour éviter tout enfourchement, tout en conservant une trainée acceptable en vol. Il y a donc normalement des sandows pour assurer leur bonne tenue sur la neige, et des c'ables d'acier pour limiter leur débattement, et éviter l'enfourchement.

Ceci dit, pas de miracle: je te conseille de faire d'abord du multiaxe avec skis, avant de te lancer avec un autogire sur skis :0) En école, à l'époque de la base de La Vrine, cela coûtait en moyenne un train d'atterrissage par saison :0)

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 15:25 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Bonjour Alain, merci pour cette info de qualité et ce partage d'expérience en ULM.
Mon expérience du sujet est en effet le Mousquetaire, un bon gros train classique, c'est du lourd et plutôt solide, mais avec ses spécificités aussi sur neige, et les difficultés liées à la vitesse et la masse.
Ceux de la vidéo du Calidus ne m'inspiraient vraiment pas ! Je vais voir avec l'AFPM. Tu voles aussi en autogire sur skis ? avec quelle machine ?

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:52 (2012)    Sujet du message: Qui est le pilote Répondre en citant

Non, je n'ai jamais fait cela sur autogire, mais j'ai par contre une longue expérience sur skis et flotteurs en multiaxes, de la trapanelle tube et toile aux appareils plus évolués. Là où je suis basé, les hivers font que 2 m de neige sont standards durant 2 à 4 mois par an. Donc, soit tu as des skis, soit tu ne voles pas :0)

Je n'ai jamais encore osé avec un gyro - le problème étant différent, essentiellement lors du prélancemant, et comme je n'ai plus d'appareil pour le moment... je prends mon mal en atience :0). De plus, la piste étant courte, et les dégagements limités, pas intérêt à se louper. Mais le posé en campagne sur neige... quel plaisir :0))) Hors pistes simplement recouvertes de quelques cm de neige et plates, la seule différence que je ferais lors de l'atterro serait de conserver de la vitesse (il est important de glisser, par opposition à s'enfoncer). C'est comme sur l'eau: atterrir à la vitesse mini n'est pas la meilleure solution, c'est la plus dangereuse. Et la vitesse mini des gyros étant vraiment très mini...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23 (2017)    Sujet du message: Qui est le pilote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation