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Boulons etc...

 
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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:43 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

Voici ci dessous un mail qui est tombé dans ma boite à lettre de je ne sais où exactement: avez-vous d'autres conseils à donner? 

Changer les boulons de nos tagazous
mercredi 16 juillet 2003
par Claude Plathey
popularité : 12%

Changer les boulons de nos machines préférées demande quelques connaissances....

D'abord on ne change un boulon que si c'est nécessaire, pas parce que c'est la mode.

Et au passage, il faut savoir de quoi on cause : Boulon = vis + écrou + rondelle.

Pour plus de compréhension ,voir aussi : FLAT4EVER

Ensuite un boulon normalement monté doit respecter certaines règles :

Tous les boulons montés la tête en haut ou en avant.
Toutes les rondelles ont leur face arrondie du côté de la structure et leur face coupante sous l'écrou.
Aucun empilement de plus de 3 rondelles.
On ne met en principe pas de rondelle sous la tête de vis.
Une vis n'est JAMAIS en contact avec la structure par sa partie filetée, mais TOUJOURS par sa partie lisse (le filetage débutant dans l'épaisseur de la rondelle). Ceci est très important : par exemple si une vis de diamètre 8mm (en 8.8) porte sur sa partie filetée, au fond du filet, le diamètre n'est plus que de 6, et la résistance n'est plus que de 3 x 3 x 3.14 x 80 = 2260 kg au lieu de 4 x 4 x 3.14 x 80 = 4000 kg.
Un boulon travaillant presque toujours en cisaillement plutôt qu'en traction, on ne dépasse jamais le couple de serrage requis pour ce diamètre : il vaut mieux serrer trop peu que dépasser la limite élastique (défaut très difficile à détecter).
[b]Aucun écrou Nylstop dans le compartiment moteur.[/b]
remarque ALAIN : pas tout à fait vrai, les constructeurs ne se gênent pas; simplement, il faut éviter les parties chaudes.
Il doit dépasser au moins 2 filets de l'écrou.
Tout boulon doit être sécurisé (Nylstop ou écrou crénelé + goupille).

Maintenant, les critères pour changer un boulon sont une question de bon sens :

Vis rouillée traversant du bois (le bois contient environ 12% d'eau qui fait rouiller les vis, même cadmiées ou phosphatées).
Filetage abîmé
Partie lisse entaillée ou usée
Trou ovalisé ou jeu excessif

Et si on décide de changer le boulon :

Remplacer par une nuance d'acier de résistance égale ou supérieure : par exemple du 10.8 par du 10.8 ou du 12.9 (et non pas par du 8.8, ou pire : par de l'inox).
diamètre égal ou supérieur.
préférer une vis cadmiée ("dorée") à une vis phosphatée (noire, plus sensible � la corrosion).
[b]contrairement à une idée reçue, les écrous Nylstop peuvent être réutilisés tant qu'on ne peut pas les visser à la main.
[/b]Alain : si tu réutilise un Nylstop, tu auras un nylstop médiocre...encore plus pour les joints; si tu réutilise le joint, tu auras un joint au mieux médiocre, au pire, inefficace. En toute rigueur, on ne devrait même pas réutiliser une rondelle "éventail"!
ne pas réutiliser les vieilles goupilles dans les écrous crénelés.
Au serrage, on immobilise la vis et on tourne l'écrou, pas l'inverse.
et bien sûr on laisse la clé à molette à ceux qui n'ont aucune idée de la mécanique. Alain : à la rigueur, on l'utilise pour immobiliser la vis

Pour info, le marquage des vis indique la résistance à la rupture en dizaines de kg/mm2,et la limite élastique en dizaines de pourcents. Exemple : 12.9 : résistance à rupture = 120 kg/mm2,limite élastique = 90% de 120 kg = 108 kg/mm2. Ne jamais utiliser de vis non marquée.

Bons serrages
_________________
Etienne 22 Paimpol


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MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:08 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

etidal a écrit:

Un boulon travaillant presque toujours en cisaillement plutôt qu'en traction, on ne dépasse jamais le couple de serrage requis pour ce diamètre : il vaut mieux serrer trop peu que dépasser la limite élastique (défaut très difficile à détecter).


J'avais déjà eu l'occasion de le faire remarquer à feu Claude Plathey, cette affirmation très très répandue est une erreur de conception capitale bien que très fréquente.
Un boulon ne devrait jamais travailler en cisaillement.
Un boulon doit être perçu comme un ressort en traction. Depuis maintenant la généralisation des normes ISO et l'abandon de la norme SI ( 50 ans environ ) le trou de passage d'une vis a été agrandi et fait 6,4 mm pour une vis de 6 par exemple. C'est bien pour que la vis ne puisse pas travailler en cisaillement. Un boulon serré à son couple nominal ( on devrait utiliser une clé dynanométrique systématiquement et bien graisser l'assemblage >>>voir la doc Facom des dites clés ) c'est un ressort bandé au milieu de sa plage d'élasticité de sorte qu'en présence de vibrations l'assemblage peut gagner ou perdre en épaisseur sans que l'accostage des pièces ne cesse et que la plage d'élasticité ne soit pas dépassée auquel cas il y a déformation permanente. La tenue en cisaillement de l'assemblage est assurée par les forces de frottement engendrées par le serrage
Comme la bonne tension dans la vis est assez peu facile à vérifier et par surcroit de précaution il est impératif de "freiner" les écrous surtout s'il y a beaucoup de vibrations.
Un exemple où la non application de ces principes est criante c'est le montage des hélices. Les hélices sur moteurs Continental et Lycoming sont montées en respectant ces principes ( ce ne sont pas les vis qui retiennent en cisaillement l'hélice sur son plateau car il y a une petite douille concentrique à chaque vis qui tient ce rôle ) mais ce n'est pas le cas sur les moteurs VW ( je ne sais pas pour les autres comme les Rotax ) En plus toutes ces hélices sont montées avec une surdimension des vis ( diamètre 9,52 mm sur Conti et Lyco ) de sorte que le serrage ne peut pas amener le métal des vis dans la plage d'élasicité - je parle d'hélices en bois - )
En matière de visserie c'est comme sur la route : il y a des règles à respecter et beaucoup de gens ne s'en préoccupent pas.


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nowak
Invité

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MessagePosté le: Lun 22 Déc - 23:48 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

Un petit rectificatif, c'est plus du francais que de la mecanique:
La resistance a la rupture est en kg/mm2, la limite elastique aussi et l'allongement est en %.
Exemple pour un inox 304L: on peut obtenir 500 en traction, 230 en limite elastique et 48% en allongement.
Claude


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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 11:08 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

Ben moi qui n'y connais rien en mécanique, j'ai eu raison de ne pas construire. Cela demande de vraies connaissances..........Mais j'apprends quand même avec vous, pour pas faire de conneries en maintenance.
Bon Noël à tous.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 23 Déc - 17:11 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

Bonjour à tous
Claude quand tu dis qu'un acier inoxydable norme 304L à une résistance de rupture ( Rm ) à la traction de 500 par mm² attention tu parles de 500 newton et non de 500 kilogramme de même pour les 230 de la limite d'élasticité ( Rp ) il y a un facteur de 9,81 ( 1kgf = 9,81N )
Gyroscopiques salutations à tous et je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année entourés de tous ceux que vous aimez.
Gérard


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nowak
Invité

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MessagePosté le: Mar 23 Déc - 22:19 (2008)    Sujet du message: Boulons etc... Répondre en citant

Bonjour a tous,
Absolument d'accord, Gerard,en general, les certificats matiere sont toujours en N/mm².
Bonne fetes de fin d'année a tous le monde.
Claude


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