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visserie
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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Lun 10 Sep - 11:17 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 21:57 (2013); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 10 Sep - 11:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Gyrophile


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Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 12:17 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Spruce bien sûr, et si tu veux rester français, Ulm technologie.

A noter :  On ne paye pas de droits de douane pour le matériel aéronautique, il suffit de faire la demande au moment de la commande.


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man12


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Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 113
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:59 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

bonsoir
Pour info , une partie de la visserie aeronautique est usinée et pas forcement formée par roulage ou refoulement . Le plus important est la qualité de l'acier , son traitement thermique et sa résistance à la rupture d'ou differentes appellation , 6.8 . 8.8 , 10.9 , 12.9  etc
a+


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Gyrophile


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Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 23:08 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Le premier chiffre exprime la résistance en traction à la rupture : 8 pour 80 kg/ mm²
Le deuxième exprime la résistance en traction à l'élasticité en pourcentage du premier. 8 pour 80% de 80 kg/mm², soit 64 kg/mm²


Pas très utile en aviation, où les boulons travaillent essentiellement en cisaillement. On considère que la résistance à la rupture en cisaillement est égale à 70% de la résistance à la rupture en traction. Plus ou moins arbitrairement.


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 05:44 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:48 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Bonjour,
Sur la liste Yahoo FOXPAPA que girodreamer connait, on vient d'avoir une grosse discussion à propos de visserie. Je vous invite à vous y rendre car je vois que le sujet continue à être mal connu.
Une vis travaille toujours D'ABORD en traction car lorsqu'on la visse cela tend à l'allonger et même elle ne devrait jamais travailler qu'en traction. Ce qui empêche les pièces de glisser l'une sur l'autre c'est le frottement des surfaces qui croit avec la force qui les serre : la traction qu'exerce la vis. La conception d'un assemblage est un art.
Accessoirement prenez aussi une habitude systématique : On ne monte JAMAIS (du moins il faut tout faire pour qu'il en soit ainsi) une vis la tête en bas lorsqu'elle est maintenue par un écrou : cela peut vous sauver la vie car si l'écrou se barre la vis va rester prisonnière "un certain temps" tandis que si elle a le tête en bas elle se barre vite fait (du moins tant que la pesanteur sera dirigée vers le bas).
JG


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:39 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

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Gyrophile


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Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:49 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Je n'économiserais pas des bouts de chandelles pour des vis dont ma vie dépend. Dans ce cas Spruce ou ULM technologie, exclusivement. Sauf si tu connais un type qui bosse aux stocks chez Airbus.

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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:53 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 11:44 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Les parties tournantes des têtes de rotor des guépards  AX02 étaient a peut prêt comme la tienne, avec des vis verticales de diamètre 8 en 12.9 fait surtout attention de faire " travailler " la vis sur le fût ( partie lisse ) pour les monoplaces léger pas de problèmes avec cette solution, évidement c'est mieux avec des vis dans le sens horizontale.

Xavier


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jp44


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Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 12:24 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

quelle est la longueur de tes vis (sous tête bien entendu)
_________________
GIRAUD jean-pierre


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 22:19 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Bonsoir,
A propos de la qualité des vis, j'ai lu moi aussi la mise en garde sur FOXPAPA. A mon avis il est clair que la sécurité max c'est de monter des vis série AN ou MS vendues par Aircraft Spruce car comme le signale Xavier Averso on peut plus facilement trouver les longueurs parfaites pour que la partie filetée soit affleurante. Toutefois je pense que des vis estampillées BTR ou UMBRAKO sur la tête et achetées chez BRICOVIS ou autre site professionnel, peuvent être suffisantes. Le deuxième avantage des vis AN/MS (inconvénient il faut le bon taraud correspondant voir chez OTELO) elles sont cadmiées/bichromatées et moyennant supplément elles peuvent avoir un trou dans la tête pour les "freiner" avec un fil d'inox, ce qui est la garantie suprème d'un non désserrage.
Les vis type BTR rouillent très vite effectivement. Déjà on peut les monter avec de la graisse - moi c'est systématique (il en existe chargées avec du nickel qui ont une bonne résistance à l'humidité).
Attention je ne crois pas que des vis série AN ou MS soient courantes en Tête Hexagonale Cylindrique Creuse.
JG


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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Mar 18 Sep - 18:40 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Je suis toujours très inquiet quand j'entends parler de quelqu'un qui met de la graisse sur un écrou ou un boulon. Le couple de serrage donné par le fabricant est souvent basée sur un coefficient de frottement élevé. Souvent, une valeur élevée est choisie dans la conviction que c'est plus sûr.
Dans une application industrielle je suis tombé sur un exemple où le coefficient de frottement utilisés dans le calcul était de 0,12 (j'ai vu aussi haut que 0,25). Le filetage du boulon a été graissé avec du "Molykote Rapid" qui a un coefficient d'environ 0,06. Le couple a été calculé pour obtenir une tension dans le boulon de 75% de la limite d'élasticité minimale et lorsque le boulon a été serrée il étirée.
Nous avons effectué quelques tests et a confirmé que le coefficient de frottement de Molykote était en réalité de 0,06. Cela a donné un niveau de stress dans le boulon de 1,5 fois la limite d'élasticité minimale.
Mike G


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 22:27 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Mike G a écrit:
Je suis toujours très inquiet quand j'entends parler de quelqu'un qui met de la graisse sur un écrou ou un boulon. Le couple de serrage donné par le fabricant est souvent basée sur un coefficient de frottement élevé. Souvent, une valeur élevée est choisie dans la conviction que c'est plus sûr. Dans une application industrielle je suis tombé sur un exemple où le coefficient de frottement utilisés dans le calcul était de 0,12 (j'ai vu aussi haut que 0,25). Le filetage du boulon a été graissé avec du "Molykote Rapid" qui a un coefficient d'environ 0,06. Le couple a été calculé pour obtenir une tension dans le boulon de 75% de la limite d'élasticité minimale et lorsque le boulon a été serrée il étirée.Nous avons effectué quelques tests et a confirmé que le coefficient de frottement de Molykote était en réalité de 0,06. Cela a donné un niveau de stress dans le boulon de 1,5 fois la limite d'élasticité minimale.
Mike G





Figures toi que la notice de ma clef dynamométrique FACOM donne un tableau des couples à appliquer et des serrages obtenus dans des conditions précises dont une bonne lubrification du filetage. A la limite si ton coef de frottement est énorme le couple de serrage arrivera à peine à vaincre ces frottements et le serrage sera très insuffisant. Plus la transformation du couple en traction dans la vis se fait bien et plus tu maitrises ton serrage. Si le graissage te fait craindre un  desserrage il faut alors freiner l'écrou. Prends donc de la visserie tout inox : vis et écrou et montes les à sec et tu vas vite recommencer avec de la molykote dans le pas de vis. Pareillement combien de culasses en alu ont vu leur pas de vis des bougies complètement foirés car celles-ci avaient été montées à sec.
Dans l'industrie si on peut éviter une manipulation et l'ajout d'un produit on le fait à la fabrication. On se moque des difficultés ensuite que les réparateurs vont rencontrer.
Maintenant ce que j'en dis c'est comment je fais et jamais comment tout le monde doit faire.
JG 


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 19 Sep - 08:59 (2012)    Sujet du message: visserie Répondre en citant

Bonjour
Puisque l'on parle de serrage contrôlé voir à partir de la page 266

http://www.socomeco.com/IMG/pdf/F08_vfr_06.pdf

Cordialement
Gérad


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