le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Escorte de chasseur
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 460
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 08:31 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Bonjour a tous,
Hier soir, lors d un petit vol, j ai été escorté par 2 avions de chasse pendant au moins......2 sec.
Ils me sont passés 100ft au dessus de moi et 200 a gauche ( je volais a 600f t sol). Ça fait quand même drôle.
Je faisais des petits virages et j imagine qu ils m'ont vu.
Je précise que j étais dans une zone non contrôlé et que les chasseurs, comme tous les aéronefs, doivent voler a vue.
Claude


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 08:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:19 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:06 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:28 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/CARTE_RTBA_0112.pd…

ils ne volent pas lentement mais au moins ils n'ont pas a s'occuper de ce qui se passe autour , droit devant ca suffit


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:48 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:06 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 11:32 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

a lui de le dire mais les couloirs ne sont pas exclusifs , a l'interieur des couloirs ils sont censes ne pas assurer l'evitement quand ils sont actifs mais ca ne les empeche pas d'en sortir et a la vitesse a laquelle ils volent ils doivent faire plutot de la balistique , du gymkana sur chicanes mobiles , un peu comme en moto
tu connait la moto ? Mr. Green


Revenir en haut
Gyrophile


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 16:45 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Ils on parfaitement le droit de voler en classe G, comme tout le monde.
Dans ce cas ils sont limités à 250 kt, comme tout le monde.
Et donc ils appliquent la règle "voir et éviter" comme tout le monde.


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 460
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 18:39 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Tout a fait exact et bien entendu, je n étais pas dans un couloir RTBA.
Claude


Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 22:32 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Gyrophile a écrit:
Ils on parfaitement le droit de voler en classe G, comme tout le monde. Dans ce cas ils sont limités à 250 kt, comme tout le monde.
Et donc ils appliquent la règle "voir et éviter" comme tout le monde.




Bonsoir,

Ne pas confondre ce que les militaires font avec ce qu'ils devraient faire. Ils ont tous vu les films américains et ils se prennent pour les "chevaliers du ciel".
J'ai fait ma toute première partie de mon école sur la base de Creil et nous cohabitions avec des Vautour puis des Mirage IV vecteurs de la bombe atomique. Je vous assure que le sillage de ces bêtes là vous retourne comme une crêpe vite fait.
Je ne crois pas que ces avions volent en VFR jamais ; ils ont la tête dans le cockpit et suivent les instructions des officiers qui à terre les dirigent au radar et même lorsqu'ils volent en radada sont-ils peut-être en pilotage automatique entièrement car les ordi de bord ont en mémoire la topographie des lieux survolés.
JG


Revenir en haut
Hervé 31


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 315
Localisation: Balma
Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 23:14 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

En 1985, alors que je faisais parti de la cellule "Equipement de sécurités" des avions de chasse de la BA 118 (Mont de Marsan) , j'ai été témoin à plusieurs reprises de sortie de ZRTBA par des Mirages F1 et Jaguar, notamment au dessus du Gers, jusqu'à friser la collision à moins de 500 pieds sol. De même il est arrivé plusieurs fois que les témoins G installés dans les jambes de train des Alpha Jet indiquaient 9G et plus alors qu'ils sont limités à +7G en ressources positives de par leur structure. Un de mes potes, pilote sur Super Etandard du PA Clemenceau (ça date un peu) me disait en 96 que sur leur promo de 12 ils n'étaient plus que 6 a être encore de ce monde. Lui même ayant échappé de justesse au pire après une éjection au dessu des falaises de La Ciotat, à cause d'un gabian ayant éclaté la verrière à basse altitude, en approche de Hyeres. Mon frère, Médecin Chef du Clem m'a affirmé que le pont arrière du Clem était "refait" tous les ans!!! A l'époque, il y avait des choses à ne pas dire,  même chez les pilotes on entendait le "pas vu pas pris". Je pensais que les choses avait changé... ll semble que non.

Revenir en haut
Gyrophile


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 23:17 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Jeangui, tu confonds PA et règles de vol.


Bien sûr qu'ils sont en VFR en classe G, comment pourrait-il en être autrement?


Ce qui n'empêche pas d'enclencher le radar de suivi de terrain couplé au PA quand l'avion en est équipé.
Et du coup ils sont encore plus disponibles pour "voir et éviter".


Un Rafale vole parfaitement bien à 150 kt, c'est la vitesse de croisière d'un Bonanza ou d'un MCR.


Claude tu as parfaitement le droit de voler en RTBA. Sous deux conditions disjointes : le tronçon emprunté n'est pas actif, ou il est actif mais le gestionnaire militaire te donne une clairance parce qu'il sait que ses équipages n'y seront pas durant ta traversée.


Pour ceux que ça intéresse, tout est là :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/


Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 09:09 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

juste pour info rien qu'un Alphajet ca decroche a 215 km/h (116 kt) , et 250 kt ca fait quand meme 3 a 4 fois la vitesse d'un giro , ca decoiffe

Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 10:04 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

. Mon frère, Médecin Chef du Clem m'a affirmé que le pont arrière du Clem était "refait" tous les ans!!! A l'époque, il y avait des choses à ne pas dire,  même chez les pilotes on entendait le "pas vu pas pris". Je pensais que les choses avait changé... ll semble que non.


Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il entend par "refait" tous les ans , la peinture ? car le pont d'envol du Clem c'était une plaque d'acier spécial de 4 centimètres d'épaisseur !!!!!!!!!!!!
J'ai passé 9 mois sur le Clem et personne ne s'y ait écrasé sur le pont. Des remises de gaz ça oui mais ils sont tout excusés. Pilote sur porte-Avion c'est la crème des champions.
JG


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 10:36 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Vols militaires HORS RESEAU RTBA.
Dans le Guide VFR fourni avec la Pochette VFR à la page 98 dans la rubrique "à grande Vitesse et Base Altitude" on peut lire:
"Ces vols sont efectués du LS-30 au CS+30 hors du réseau RTBA pratiquement au dessus de tout le territoire Français et généralement en dessous de 1500 ft ASFC, d'ou la recommandation aux pilotes VFR, autant qu'il soit permis, de voler au dessus de 1500 ft. Cette recomandation est rappelée dans la légende des cartes aéronautiques".
Dans une édition précéddente le volume utilisé par les militaires etait de 500 ft à 1500 ft  ASFC.
Un copain ex pilote militaite m'a dit que pour leur missions de protection et surveillance du territoire ils volent 7/7 24/24. Un lundi de Pâques de 2008 deux mirages sont passés sur notre terrain ULM à Kerfot. Ils ont même fait deux passages, un à 90° de la piste et un second dans l'axe sans doute pour mieux voir.........
Les vols weekend et  jours fériés sont quand même très très rares par chez nous. Peut-être que ce jour la ils avaient de se dégourdir les ailes.
Je suis passé sur le stand de la fédé et posé la question suivante: avec un transpondeur les militaires nous vient-ils? La réponse est "NON" Ils ne sont pass équipés. Seul 3 Rafales sont équipés pour des missions genre démos dans les meetings.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 10:50 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/plaquetteRTBA-19ma…

Revenir en haut
Gyrophile


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 11:00 (2012)    Sujet du message: Escorte de chasseur Répondre en citant

Pour détecter un signal XPDR à partir d'un engin volant autre que l'AWACS (qui transporte un équivalent d'un radar secondaire), il faut que l'engin volant en question soit équipé d'un TCAS ou d'un PCAS.
Un TCAS ne donnera que des alertes ou des ordres d'évitement. Un PCAS n'interroge pas les XPDR, il se contente d'intercepter un signal. Donc il faut le XPDR soit interrogé par une autre source, TCAS ou radar secondaire. De plus les infos sont affichées sur un écran. On ne peut pas le regarder en permanence à basse hauteur en VFR à 150 ou 200kt.
Et dans tous les cas il est extrêmement difficile pour un XPDR de se faire détecter à basse hauteur.
Faites l'expérience. Appelez un SIV à 1500 ou 2000 ft/sol. Pas de souci, on vous donne un code, et on vous dit que vous êtes identifié radar, ou vous demandez confirmation de l'identification. Puis vous descendez à 500ft/sol (parfaitement légal en classe G hors agglomération). Ca ne rate jamais, le SIV vous signale qu'il a perdu votre signal.
Résumé : un transpondeur sous 1000 ft/sol ne sert à rien. Mais si on en a un, il est obligatoire de l'allumer sur ALT.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: Escorte de chasseur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com