le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construire un helicoptere á 4 places
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
remi

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:54 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Celui ci a le mérite d"etre deja construit , fonctionnel et en toute sécurité

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 17:49 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Et Matthieu de Quillacq a commencé aussi à apprendre à piloter des hélico comme ça :

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 07:37 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

C'est pas un 4 places qui est désiré dans le sujet ?

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:03 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

si, il a 3 pax qui sont déjà installés dans ce magnifique hélico, mais on ne les voit pas à cause des vitres sur-teintées, c'est à la mode Mr. Green
manque juste un rotor Rolling Eyes

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:03 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Rotor a écrit:

Et Matthieu de Quillacq a commencé aussi à apprendre à piloter des hélico comme ça :

En fait, vous avez reconnu Régis dans son mosquito sans les portes....Il met juste une petite chapka pour ne pas faire prendre froid à son neurone... Very Happy

gma

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:15 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Je me demandais l'autre utilité des treuils sur hélico après l'atterrissage... maintenant je vois !

ricard

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:33 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

yabya a écrit:

j'aimerais bien savoire pour un helicopter ULM classe 6 biplace construit a partire de votre propre dessins donne vous ete le pere ( Ex le pere de helicopter DYNALI ) pour lui certifier vous devez tester votre helico en vole donque vous devez avoire la licence de pilote avant d'en construire meme pour helico ULM

Yabya bonjour,
Je suis actuellement dans ce cas la.
J'ai termine mon hélicoptère de construction totale amateur biplace ulm, je n'ai que quelques heures de vol sur helico, je suis breveté avion avec environ 300 heures de vol. Mon helico est dans mon jardin, je le fais tourner régulièrement. Identifie par la dgac, assuré chez air courtage assurance, mais d'une part
1), je n'ai pas la capacité de le faire décoller aujourd'hui
2), je ne veux demander à une personne compétente au risque qu'il se blesse, de plus pour être en règle il faudrait qu'il ait une licence ulm classe 6 ou bien une des personnes désignées par la dgac pour l'instruction (ils ont d'autres choses à faire)
3), la solution, c'est de continuer une formation, de passer la licence classe 6 ulm , de commencer petit à petit à faire tourner en statique, vérifier systématiquement chaque pièce, prendre ses responsabilités, assumer sa construction, prendre ses risques soi même
Se documenter, parler avec les pilotes, écouter les conseils, être conscient que ça peut casser d'une minute à l'autre
Et puis se démerder quoi !!!!! Si on n'assume pas tout cela on ne construit pas, on achète tout fait ou en kit
7 ans que je travaille dessus, c'est passionnant, ça n'a pas encore pris l'air, aujourd'hui, je ne sais pas encore si ça va voler et ci c'était à refaire, je le referai
J'espère t'avoir apporte une partie de la réponse que tu attendais
Bon courage Yabya , si tu as vraiment envie de construire, construis, les portes s'ouvrent au fur et à mesure de ta construction.
Il est vrai que plus on planche sur des dessins, calculs, choix d'un moteur, etc.. Etc..., moins on fait de conneries, plus on gagne du temps, moins ça coûte cher
Le chemin est long !!! Le but à atteindre n'est pas gagné d avance
Nitche disait "tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort" essayons d'être raisonnable et de rester en vie.
R. RICARD

gma

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 08:38 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

ricard a écrit:
Yabya bonjour,Je suis actuellement dans ce cas la. J'ai termine mon hélicoptère de construction totale amateur biplace ulm, je n'ai que quelques heures de vol sur helico, je suis breveté avion avec environ 300 heures de vol. Mon helico est dans mon jardin, je le fais tourner régulièrement. Identifie par la dgac, assuré chez air courtage assurance, mais d'une part :

1), je n'ai pas la capacité de le faire décoller aujourd'hui,
2), je ne veux demander à une personne compétente au risque qu'il se blesse, de plus pour être en règle il faudrait qu'il ait une licence ulm classe 6 ou bien une des personnes désignées par la dgac pour l'instruction (ils ont d'autres choses à faire),
3), la solution, c'est de continuer une formation, de passer la licence classe 6 ulm , de commencer petit à petit à faire tourner en statique, vérifier systématiquement chaque pièce, prendre ses responsabilités, assumer sa construction, prendre ses risques soi même.

Se documenter, parler avec les pilotes, écouter les conseils, être conscient que ça peut casser d'une minute à l'autre. Et puis se démerder quoi !!!!! Si on n'assume pas tout cela on ne construit pas, on achète tout fait ou en kit. 7 ans que je travaille dessus, c'est passionnant, ça n'a pas encore pris l'air, aujourd'hui, je ne sais pas encore si ça va voler et ci c'était à refaire, je le referai.

J'espère t'avoir apporte une partie de la réponse que tu attendais. Bon courage Yabya , si tu as vraiment envie de construire, construis, les portes s'ouvrent au fur et à mesure de ta construction. Il est vrai que plus on planche sur des dessins, calculs, choix d'un moteur, etc.. Etc..., moins on fait de conneries, plus on gagne du temps, moins ça coûte cher. Le chemin est long !!! Le but à atteindre n'est pas gagné d'avance. Nitche disait "tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort" essayons d'être raisonnable et de rester en vie.

R. RICARD

Le choix biplace est très bon, dans ma petite aventure dans ce domaine je ne l'ai pas fait à cause du moteur (en premier), de la réglementation (en deuxième), de ma conscience (en troisième), je ne me voyais pas assumer un accident avec un passager.Il y a effectivement cette volonté de vouloir tout assumer seul, les bons choix comme les mauvais, et de ne pas implorer le soutien des autres (technique ou autres). Pourtant, le point de vue des autres est important, c'est lui qui fait avancer, mais il faut trier.

7 ans ce n'est pas beaucoup, j'ai commencé jeune en 75 avec mon père le 01, le premier vol du 03 eu lieu en 89... 14 ans après. Avant, ce n'était que des manoeuvres en effet de sol (la puissance mon cher, elle faisait défaut).

Aujourd'hui, il y a tout pour faire. Des moteurs performants, des pales, du composite léger et résistant... même des machines-outils bon marché.

Alors oui Yabya, si vous avez envie de construire foncez... mais pas tête baissée !

A l'inverse de R Ricard, je dirais : Mais trouvez vous un ami pilote comme celui que j'ai eu, à deux on voit mieux.

Le RJ 01 à moteur Panhard (boosté),

Le RJ 02 à moteur VW 1600 transformé en fonctionnement vertical,

ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:08 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Gma
Le choix du biplace était plus facile pour moi à construire car je voulais un moteur 4 temps puissant et j avais trouvé ce r1 qui me convenait très bien. Le deux places me permettra plus de place et d'emport entre autre une petite moto pliable di Blais pour me déplacer facilement lors de voyage (hypothétique).
Très intéressé par tout ce qui se construit plus encore en construction perso amateur, pourrais tu m'envoyer des photos de vos constructions.
Il y a quelques années, j'avais parlé à un constructeur amateur d'hélicoptères passionne qui, n'ayant pas assez de puissance à l'anticouple avait attaché la queue de son helicotpere à un arbre pour ne pas qu'il dérape, il avait un moteur de 3 cv Citroën peut être pan hard. Y a t'il une relation ?
À+ Roland

gma

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 13:19 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

ricard a écrit:
... Très intéressé par tout ce qui se construit plus encore en construction perso amateur, pourrais tu m'envoyer des photos de vos constructions...

De détails particuliers ?

ricard a écrit:
... Il y a quelques années, j'avais parlé à un constructeur amateur d'hélicoptères passionne qui, n'ayant pas assez de puissance à l'anticouple avait attaché la queue de son helicotpere à un arbre pour ne pas qu'il dérape, il avait un moteur de 3 cv Citroën peut être panhard. Y a t'il une relation ?...

Je ne pense pas, je n'ai jamais attaché ma machine à un arbre...

Le moteur Citroën (425 cc ou 650 cc) est effectivement trop juste, comme le DAF. Le Panhard (bicylindre "tigre") était moyen mais intérressant (cylindres borgnes, soupapes rappellées par barre de torsion, bielles sur roulements), nous l'exploitions à 5400 tr/min (4T) après de nombreuses modifications en graissage et en alimentation, ainsi qu'un travail conséquent sur la fonderie. Ce moteur permettait d'obtenir 56 cv DIN pour 67 kg (accessoires inclus). En gros, trop juste pour sortir de l'effet de sol. Le RJ 01 évolua de 1978 à 1980, date où il fut détruit dans un accident (destruction d'une pale par vibration HF au décollage).

Avec le 1600 VW sur le RJ 02, nous avions la même puissance, mais un régime d'entrée à la BTP moindre. Le VW, modifié pour fonctionner en vertical (graissage et purge carter) était plus délicat que le Panhard coté thermique. Ce moteur consommait 7 cv pour son refroidissement à 4600 tr/min. Ici aussi, difficile de sortir de l'effet de sol et rester HES (surtout par temps chauds). Mais cette machine permit une grande avancée sur l'aspect vibration et transmission, elle motiva la construction du RJ 03 avec VW kit 1835 cc détaré à 78 cv DIN. Avec le 03, nous maîtrisions les problèmes d'une transmission RAC par arbre, l'exploitation de la roue libre en cas de panne, les températures (moteur, boîtes, moyeu).
Sous régime Fox Whisky, Vincent put faire des vols HES, mais de nombreux problèmes rotor apparurent avec les pales à profil VR 7. C'est finalement avec des pales à profil 23112 que tous ça fut résolu.
Vincent utilisa l'engin jusque 2001 (début), seul l'embrayage centrifuge causait d'importants problèmes de tenue, il fallait changer fréquemment les segments. Mais encore une fois, même 80 cv c'est juste pour 340 kg de masse au décollage.

Le 01 avait un rotor de 5,70 tournant à 550 tr/min, le 03 disposait d'un 6,10 m tournant à 500 tr/min. Pour toutes ces machines, moyeu semi rigide oscillant à entraînement mécanique, commande cyclique par plateaux, bielles et renvois. Aucun dispositif d'irréversibilité, juste une friction réglable par molette. Couplage pas/gaz sur le général, nous pilotions le moteur au régime et non à la PA.
La machine existe toujours, elle a moins de 100 h de vol.

ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 16:44 (2012)    Sujet du message: Hélicoptère amateur Répondre en citant

Quel plaisir de lire ces quelques lignes !! Merci encore.
Les photos n'étaient pas encore apparues lorsque j'ai répondu à ton mail.
C'est comme les 15 minutes de vidéos sur YouTube de Mrs Stierling et Mercier
Sur la constructions des 5 hélicoptères et comme tu le disais aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de construire
R.Ricard

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 13:48 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Merci ricard ce la reponse que j'ai attendais il faut avoir la licence de pilote helicopter avant d'en construire ce comme pour   l´avions pour avoire une licence pilote helicoptere il faut une sacrée somme d'argent j'ai loupé    Mort de Rire

Haflinger

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 14:10 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

ben non , ni pour l'helico ni pour l'avion

yabya

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 15:47 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Voici une méthode simple pour apprendre a stabiliser votre helicoptere  ci vous avais pas la licence  Question

http://www.youtube.com/watch?v=7-VSfx_Rz5U&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=hsPokqbFS9k&feature=related

j'aime ça  Okay

CH

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 18:05 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Bonsoir,

http://www.cicare.com.ar/es-simulador-svh-3.html

Il est utilisé par l'armée en Argentine http://www.youtube.com/watch?v=6Y0d0JT39UA

... homologué pour la formation en Australie et aux USA.

Le nouveau SVH-4 a la cabine du CH-7B et un moteur 912S

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36 (2017)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >
Page 3 sur 11

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation