le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construire un helicoptere á 4 places
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:33 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

CH a écrit:
Bonjour GMA, Vous pouvez construire un hélico de classe 6 dans votre garage, cela va rester dans un système déclaratif. Pas de contrainte pour l'homologation. Le code pénal est le m^me pour tous...cela n'a pas vraiment d'impact sur la conception.
Sur le marché mondial, je l'affirme de nouveau: pour la vente de plan, rien de comparable au BB Jodel dans la qualité de conception ni dans le domaine de la sécurité.
On peut tout construire avec de la motivation, mais la barre est assez haute pour arriver à finaliser un tel projet. Il faut avoir certaines notions de calculs que l'amateur passionné n'a pas. Ce n'est pas une critique, mais un constat.

Depuis 20 ans je rencontre des concepteurs et des amateurs passionnés; j'ai vu des montages sans roues libres...des pales pliées sur un étau, etc...!

Pourquoi croyez-vous qu'aucun concepteur sérieux ne poste de message sur ce forum?

C'est une vue de l'esprit de faire croire à certains  passionnés qu'il est possible de construire un hélicoptère et de voler en sécurité sans avoir un niveau requis.

CH

Si l'utilisateur déclare être le constructeur et l'exploite à ses risques, c'est effectivement sans contrainte pour l'homologation, le F-W permet ça... pas encore la classe 6 je crois.
Je pense (JE PENSE) que si aucun concepteur sérieux ne poste ici c'est parce qu'ils n'ont rien à attendre de ce forum en matière de conception. Un cahier des charges hélico se fait en 1/2 journée, son étude empirique en moins d'un mois, performances inclues, car toute la théorie existe. Par contre, il faut des années pour construire, tester, fiabiliser.

C'est un vol mécanique et la mécanique la plus complexe n'est pas le moteur contrairement à toutes les autres machines volantes.

Pour ce qui est de la vision de l'esprit, celle actuelle concernant l'hélico est chez nous celle qui existait il y a 30 ans en matière d'autogire : Il n'est pas pensable encore aujourd'hui qu'un garagiste, qu'un cultivateur, qu'un maçon, qu'un prothésiste dentaire conçoive et construise par passion un hélicoptère. Pour le commun des mortels, le type est forcément ingénieur sup aéro ou estaca... comme ne l'était pas tous les pionniers de ce domaine.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yabya

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 13:56 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Les articulations de pale 
Chacune des pales possède trois degrés de liberté suivant les angles de battement, de traînée 
et de pas  et qui ont chacun une fonction bien précise, à savoir : 
 l’angle de battement résulte de l’apparition de deux forces concurrentes, c’est-à-dire la portance
et la force centrifuge. La portance soulève les pales tandis que la force centrifuge tend 
à les aligner avec le plan du disque du rotor. Ce dernier forme un cône dont l’angle obtus 
correspond à l’angle de battement, qui permet de diminuer les contraintes mécaniques en 
pied de pale ainsi que la dissymétrie de la portance. En effet, au cours du vol de translation 
la vitesse du vent incident sur chacune des pales est composé du vent dû à la rotation du 
rotor et à celui dû à la vitesse du véhicule. Selon que la pale avance ou recule par rapport 
à l’axe de translation, la vitesse du vent incident sera donc plus ou moins importante et 
par conséquent la force de portance également ; 

l’angle de traînée correspond au déplacement angulaire de la pale par rapport à son axe de
fixation au niveau de la tête du rotor en pied de pale. Il permet principalement de supprimer 
les forces de Coriolis en bout de pale générées par son propre battement précédemment 
défini ; 
 l’angle de pas est le seul à être piloté. Notons que ses trois degrés de liberté sont essentiels et doivent être assurés par la technologie
mécanique du rotor. Par exemple, l’angle de battement peut être dû à la flexion de la pale 
constituée d’un matériau suffisamment souple dans le cas d’un rotor rigide, ou bien à une liaison 
spécifique entre la tête de rotor et la pale dans le cas d’un rotor articulé, dont la pale sera 
constituée d’un matériau très rigide. Les rotors modernes sont semi-rigides, à mi-chemin entre
le rotor rigide et le rotor articulé, car il s’agit du meilleur compromis entre leur coût et leur 
performance .
Vol de sustentation et propulsion vertical 

la tête de rotor est munie d’un plateau cyclique 
qui est en liaison linéaire annulaire avec le mât du rotor. Lorsque le plateau cyclique coulisse le 
long du mât du rotor, les angles de pas de chacune des pales varient de la même valeur, ce qui 
correspond à la commande de pas collectif. Plus l’angle de pas est important et plus la portance 
augmente pour une valeur constante de la vitesse du vent incident sur la pale. Le pas collectif 
permet donc de piloter la vitesse ascensionnelle du véhicule. 

Vol de translation dans le plan horizontal 

Le rotor est un organe de propulsion verticale mais il participe également au déplacement en 
translation de l’engin.  l’inclinaison du plateau cyclique par 
rapport au mât du rotor constitue la commande de pas cyclique. Elle engendre une dissymétrie de 
l’angle de pas entre deux pales et par conséquent une dissymétrie de la portance. Il apparaît alors 
un moment autour du centre de gravité G du véhicule qui permet son contrôle en attitude.  l’inclinaison du véhicule entraîne l’inclinaison du rotor et donc l’inclinaison
de la portance globale qui devient alors la composante d’une force verticale et d’une force située 
dans le plan horizontal qui entraîne l’hélicoptère en translation. Pour remarque, la liaison rotule 
 autorise à la fois les articulations de traînée et de pas Rolling Eyes Idea

yabya

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:21 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Importent:

http://pipelettevolante.free.fr/pages/aerodynamiquerotpag.html

Dernière édition par yabya le Mer 17 Oct - 14:29 (2012); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:25 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Merci pour cet intéressant rappel Yabya. Mais après ?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:26 (2012)    Sujet du message: c'est quoi ton plan ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:11 (2013); édité 1 fois
yabya

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:34 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Mr. Green
j'ai voulais pas afficher tout ce la partie qui mais interesse

girodreamer a écrit:
Dis moi Yabya, tu joues à quoi ?ton message est un copié collé de cette Thèse universitaire :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2012_0010_KOEHL.pdf
tu pensais nous faire croire que ces analyses étaient de toi ?
dans le cas contraire tu devrais citer tes sources et dans tous les cas dire à quoi tu veux en venir.
tu sais il y a google maintenant .... tu fais un copié collé d'un texte et tu trouves la source cela marche dans les 2 sens.
t'as trouvé cela sur le net nous sur le net on trouve que c'est pas de toi ...
mon meilleur pote est prof de far... quand ils trouve dans les copies des choses trop bien écrites il tape dans google un peu de la copie du candidat .... et ille vire de la fac pour tricherie 
Alors ?
c'est quoi ton plan là ?
nous prendre pour des imbéciles ?

oui c'est vrais tout les monde les sait Mr. Green

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:39 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:11 (2013); édité 1 fois
yabya

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:46 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

girodreamer a écrit:
tout le monde sait quoi ?
je ne sui pas l'auteur

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 15:27 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:12 (2013); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 16:40 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Je troll donc je suis...gyrodreamer laisse le réver et arrètes d'alimenter  la machine...

remi

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 16:57 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

construire oui mais aprés...? vendre? voler?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:17 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 00:12 (2013); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:20 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Je crains que CH ai raison... Ca me met un de ces coups de bourdon...

Bon c'est pas grave !

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 07:42 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Tu connais GMA ?
Mr. Green
girodreamer a écrit:

mon meilleur pote est prof de far...

yabya

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 13:39 (2012)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Merci pour cet intéressant rappel Yabya. Mais après ?

Ce pour se faire comprendre au professionnelle nous faison beaucoup d'effort pour apprendre nous les débutants
peut etre qu-il nous en courageron  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2017)    Sujet du message: Construire un helicoptere á 4 places

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >
Page 5 sur 11

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation