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Je ne connaissais pas

 
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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Sun 23 Sep - 12:45 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Bonjour
Si l'un d'entre vous a de plus amples informations, j'aimerai bien comprendre, en effet le rotor du bas est entrainé par le moteur 70 à 110hp et le rotor du haut est en auto-rotation, Shocked plus un moteur propulsif 14hp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bensen_B-8

"B-8MH Hover-Gyro : équipé de deux rotors coaxiaux. le rotor inférieur était entrainé par un moteur, permettant à l'appareil de voler en stationnaire, tandis que le rotor supérieur était en rotation libre. Le rotor et l'hélice propulsive étaient entrainés par deux moteurs différents"


Cordialement
Gérard


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PostPosted: Sun 23 Sep - 12:45 (2012)    Post subject: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
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PostPosted: Sun 23 Sep - 15:24 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Bonjour Gérard
Il s'agit d'un hélico, et non d'un gyro. Les rotors du dessus sont tout deux entrainés en sens contraire par le moteur principal. Ces rotors sont à pas fixes. et commandés par inclinaison de la tête comme les gyros (pas de plateau cyclique) L'hélice arrière n'est là que pour souffler le gouvernail et assurer le contrôle de lacet.


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Gérard BEAUDOIN
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PostPosted: Sun 23 Sep - 19:55 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Jean Claude

Merci pour ton commentaire, il est bien dit et je le redis que seul le rotor du dessous est entrainé et celui de dessus en autorotation.

Ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit sur le site des Bensens "B-8MH Hover-Gyro - twin, coaxial rotor design with powered lower rotor and autorotating upper rotor, giving it the capability of hovering"
A moi aussi cela me parait difficilement réalisable, mais c'est même écrit dans wikipedia. 
Gérar
d


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girodreamer
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PostPosted: Sun 23 Sep - 19:59 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

annulé

Last edited by girodreamer on Wed 20 Feb - 09:32 (2013); edited 1 time in total
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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Sun 23 Sep - 20:58 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Regarde ici: http://www.unicopter.com/0055.html
Le Littel Zipster est l'amélioration du précédent. Le contrôle en lacet est produit par freinage sur l'un ou l'autre des rotors entrainés. Le soufflage du gouvernail n'est alors plus nécessaire. Le lacet est commandé par le pivotement du manche serrant l'un ou l'autre frein à courroie. Un boitier différentiel transmet aux deux couronnes dentées des couples identiques indépendants des régimes de sortie. Ainsi le freinage d'un rotor ne freine pas l'autre, au contraire. Absence de pas collectif: la montée se fait aux gaz, avec un retard probablement important. L'autorotation en cas de panne est-elle possible ?


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Ventus


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Joined: 21 Oct 2011
Posts: 264
Localisation: Toulouse

PostPosted: Sun 23 Sep - 22:20 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Je penses que Bensen a probablement réutilisé les rotors de ces autogires calés pour l'auto-rotation.

Pour ce qui est du retard sur la commande des gaz, ce n'est peut être pas si important que ça avec 70hp.
Le Gen H4 s'en sort avec 40hp pour un rotor de 4,2 m de diamètre.

En ce qui concerne le pas automatique dont certain parle sur le site, ce pourrait être un augmentation du pas grâce au profil reflex quand les rotors sont en sur-régime lors du stationnaire.


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,609
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 25 Sep - 14:01 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Ventus wrote:
Je penses que Bensen a probablement réutilisé les rotors de ces autogires calés pour l'auto-rotation. Pour ce qui est du retard sur la commande des gaz, ce n'est peut être pas si important que ça avec 70hp.
Le Gen H4 s'en sort avec 40hp pour un rotor de 4,2 m de diamètre.

En ce qui concerne le pas automatique dont certain parle sur le site, ce pourrait être un augmentation du pas grâce au profil reflex quand les rotors sont en sur-régime lors du stationnaire.



L'histoire du pas automatique sur giro évoqué dans certains posts c'est différent. En vol normal c'est le calage choisi par construction qui est affiché et il reste invariable. Lorsque il y a prélancement, l'effet de couple annule ce pas et la disparition du couple d'entraînement permet un réaffichage du pas de façon automatique. Sur SE 700, c'était ce dispositif, en plus d'une mise à pas nul après le posé (sécurité sur train avant).

Jean Claude DEBREYER wrote:
Regarde ici: http://www.unicopter.com/0055.html Le Littel Zipster est l'amélioration du précédent. Le contrôle en lacet est produit par freinage sur l'un ou l'autre des rotors entrainés. Le soufflage du gouvernail n'est alors plus nécessaire. Le lacet est commandé par le pivotement du manche serrant l'un ou l'autre frein à courroie. Un boitier différentiel transmet aux deux couronnes dentées des couples identiques indépendants des régimes de sortie. Ainsi le freinage d'un rotor ne freine pas l'autre, au contraire. Absence de pas collectif: la montée se fait aux gaz, avec un retard probablement important. L'autorotation en cas de panne est-elle possible ?


Comme l'écrit JCD, c'est bien un entraînement mécanique des deux rotors, une tentative de Bensen après l'échec du B4 pour reconquérir les crédits de l'US Navy (d'ailleurs la dérive est celle du B4 recoupée...)

C'est le principe encore aujourd'hui... sauf qu'on ne freine plus l'un ou l'autre des rotors mais on agit sur le pas général de l'un ou de l'autre, ce qui change le couple prédominant en ce qui concerne le contrôle en lacet (Kamov).

En autorotation c'est très bon... mais la zone de mort est un peu plus élevée en Z qu'un monorotor équivalent.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
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PostPosted: Tue 25 Sep - 18:14 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Gma,
Ventus ne parle pas de gyro mais de l'hélico Little Zipster. Il est possible que le pas varie avec le régime affiché, par torsion des pales (grâce au Cmo positif du profil des pales de Bensen B8 réutilisées).


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 25 Sep - 18:20 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Jean Claude DEBREYER wrote:
Gma,Ventus ne parle pas de gyro mais de l'hélico Little Zipster. Il est possible que le pas varie avec le régime affiché, par torsion des pales (grâce au Cmo positif du profil des pales de Bensen B8 réutilisées).


Je ne pense pas que l'on puisse exploité ça sur un birotor coaxial, surtout sur le rotor inférieur dans le sillage du premier. Je pense plutôt à un calage fixe et variation du régime comme vous l'aviez exposé.

Mais je ne connais rien sur cette machine sauf de visu.
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remi


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Joined: 07 Sep 2011
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PostPosted: Sat 29 Sep - 21:44 (2012)    Post subject: Je ne connaissais pas Reply with quote

Quand un aéronef est hors circuit ,son immat peut etre attribué à un autre!?!
http://fr.flightaware.com/resources/registration/N76GC


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PostPosted: Today at 15:52 (2019)    Post subject: Je ne connaissais pas

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