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Haflinger


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 12:16 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

la photo n'est pas bonne mais tant pis , c'est un anti-couple d'helico et on voit que le pivot de battement est "oblique" et genere une pseudo liaison K (et ca marche) ,
y a t'il eu des applications du principe au rotor du giro (ou helico) , des avis sur la questions ?



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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 12:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 12:53 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Du fait de l'absence de pilotage cyclique, c'est pour corriger l'effet gyroscopique.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 13:31 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

C'est l'angle delta 3. La levée de la pale s'accompagne alors d'une réduction d'incidence, et vice versa. Son rôle est de diminuer le retard angulaire (gyroscopique) du plan de rotation pendant les mouvements de lacet de l'hélico. Appliqué au rotor du gyro, il diminuerait l'amortissement bénéfique produit par ce retard. En outre, il désaxerait les actions à effectuer sur le manche pour obtenir un effet donné.

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Haflinger


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 13:46 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
C'est l'angle delta 3. La levée de la pale s'accompagne alors d'une réduction d'incidence, et vice versa. Son rôle est de diminuer le retard angulaire (gyroscopique) du plan de rotation pendant les mouvements de lacet de l'hélico. Appliqué au rotor du gyro, il diminuerait l'amortissement bénéfique produit par ce retard. En outre, il désaxerait les actions à effectuer sur le manche pour obtenir un effet donné.


ce qui m'interpelle est pourquoi cela donne satisfaction sur l'anticouple , la problematique est la meme a priori , faire suivre le disque par rapport au plan de commande , pourquoi cette particularite ?


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gma


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 14:14 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:
C'est l'angle delta 3. La levée de la pale s'accompagne alors d'une réduction d'incidence, et vice versa. Son rôle est de diminuer le retard angulaire (gyroscopique) du plan de rotation pendant les mouvements de lacet de l'hélico. Appliqué au rotor du gyro, il diminuerait l'amortissement bénéfique produit par ce retard. En outre, il désaxerait les actions à effectuer sur le manche pour obtenir un effet donné.

ce qui m'interpelle est pourquoi cela donne satisfaction sur l'anticouple , la problematique est la meme a priori , faire suivre le disque par rapport au plan de commande , pourquoi cette particularite ?

Parce que sur "anticouple" bipale le rotor tourne vite, ses dimensions sont réduites (battements réduits donc on peut faire rigide), que la commande est "pas général" seulement.
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Haflinger


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 14:28 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
Parce que sur "anticouple" bipale le rotor tourne vite, ses dimensions sont réduites (battements réduits donc on peut faire rigide), que la commande est "pas général" seulement.


ok mais il y a un balancier et pas besoin d'autre chose a priori , alors pourquoi de l'angle ?


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gma


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 14:34 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Dans votre garage, il y a surement un vélo...

Démontez la roue avant, prenez là de la main droite, lancez là avec la main gauche (sens anti horaire) et... observez !

l'inclinaison de l'axe à 45° c'est pour ça.

Sur un rotor piloté par un manche, vous faites la correction cycliquement via le manche.
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Haflinger


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:55 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
Dans votre garage, il y a surement un vélo...

Démontez la roue avant, prenez là de la main droite, lancez là avec la main gauche (sens anti horaire) et... observez !

l'inclinaison de l'axe à 45° c'est pour ça.

je n'ai jamais vu de pivot a 45 degres sur les roues de velo , et puis je n'ai pas de garage


gma a écrit:
Sur un rotor piloté par un manche, vous faites la correction cycliquement via le manche.

si le rotor est pilote par un manche ce n'est pas moi qui pilote

et on ne fait pas de correction au manche , le disque se cale par rapport au plan de commande grace au balancier et basta , pas de correction a faire heureusement , manquerait plus que ca de faire des corrections sur un rotor qui ne fait pas ce que l'on veut

la question reste entiere , qu'apporte l'angle de 45 degres ou toute autre valeur , ben oui , pourquoi un angle et pourquoi 45 degres ? , ceci par rapport au balancier de giro a 90 degres


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gma


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 17:19 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

dans la mesure ou il y a un plan de commande orientable par le pilote, le pilote fait donc la correction. Quand il n'y a pas de plan orientable par le pilote, il faut donc compenser. Sur un avion c'est avec le ou les tabs, sur hélico c'est avec cet axe incliné car on ne peut compenser autrement que par une action aérodynamique. Pourquoi quarante cinq degrés ?... Ben à zéro degrés il y a bascule en pas sans battement et que à quatre vingt dix degrés il y a battement sans bascule en pas. Un type a décidé de couper la poire en deux et ça fonctionne super bien (sur bipale).
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:45 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
ce qui m'interpelle est pourquoi cela donne satisfaction sur l'anticouple , la problematique est la meme a priori , faire suivre le disque par rapport au plan de commande , pourquoi cette particularite ?

La problématique n'est pas la même. Pour l'anticouple, on se fiche de la réaction "transversale" provoquée par l'emploi de ce delta 3 (influence sur la verticalité du plan du RAC). Il importe surtout que le plan suive du mieux possible pour pouvoir le mettre aussi parallèle que possible (sinon la poussée varie avec la vitesse du vol). Pour un rotor de gyro ainsi équipé, tirer le manche ferait aussi pencher la machine.



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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 09:02 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
.....La problématique n'est pas la même. Pour l'anticouple, on se fiche de la réaction "transversale" provoquée par l'emploi de ce delta 3 (influence sur la verticalité du plan du RAC). Il importe surtout que le plan suive du mieux possible pour pouvoir le mettre aussi parallèle que possible (sinon la poussée varie avec la vitesse du vol). Pour un rotor de gyro ainsi équipé, tirer le manche ferait aussi pencher la machine.



d'accord , mais en quoi reside la superiorite du pivot oblique ? un pivot classique produirait le meme effet non ? pourquoi oblique ?

maintenant en revenant au cas giro , la liaison K qui produit un effet de roulis lorsque qu'il y a battement en tangage est aussi quelque chose qu'on recherche car dans la pratique on est oblige de trimmer le rotor en roulis ,
je n'ai pas tes valeurs de battement en tete mais avec un angle moins prononce , la moitie a peu pres ou moins , on devrait avoir un rotor a peu pres en equilibre sur toute la plage de vitesse non ? crois tu que cela engendrerait des effets genants et redhibitoires ?


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 09:42 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
en quoi reside la superiorite du pivot oblique ? un pivot classique produirait le meme effet non ? pourquoi oblique ?

Le pivot oblique réduit l'angle de retard parce que ce retard provoque un changement d'incidence de pale plus important.




Haflinger a écrit:
revenant au cas giro , la liaison K qui produit un effet de roulis lorsque qu'il y a battement en tangage est aussi quelque chose qu'on recherche car dans la pratique on est oblige de trimmer le rotor en roulis ,
je n'ai pas tes valeurs de battement en tete mais avec un angle moins prononce , la moitie a peu pres ou moins , on devrait avoir un rotor a peu pres en equilibre sur toute la plage de vitesse non ? crois tu que cela engendrerait des effets genants et redhibitoires ?

Tu as sans doute raison. Mais on ne cherche pas à faire un gyro "de chasse". La lenteur du suivi angulaire du rotor est au contraire recherchée pour un bon amortissement en tangage. D'où l'impression de "stabilité" des rotors lourds. Le biais produit le contraire.
Un essai à faire serait plutôt un "biais" inverse (modéré, car l'instabilité guette et je ne sais pas calculer çà)


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gma


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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 12:29 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
... on ne fait pas de correction au manche , le disque se cale par rapport au plan de commande grace au balancier et basta , pas de correction a faire heureusement , manquerait plus que ca de faire des corrections sur un rotor qui ne fait pas ce que l'on veut...


... maintenant en revenant au cas giro, la liaison K qui produit un effet de roulis lorsque qu'il y a battement en tangage est aussi quelque chose qu'on recherche car dans la pratique on est oblige de trimmer le rotor en roulis...








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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 14:11 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

ca veut dire quoi ca gma ? tu pretends que grace au "biais" il n'y aurait aucun battement ? tu est sur ? c'est interressant

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Haflinger


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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 14:31 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Le pivot oblique réduit l'angle de retard parce que ce retard provoque un changement d'incidence de pale plus important.

oui mais ce changement se produit au maximum du battement et non pas au maximum de la variation cyclique , soit avec un decalage de 90 degres , et donc il induit un basculement lateral , c'est la ou je ne saisi pas l'influence sur la vitesse de reponse




Haflinger a écrit:
Tu as sans doute raison. Mais on ne cherche pas à faire un gyro "de chasse". La lenteur du suivi angulaire du rotor est au contraire recherchée pour un bon amortissement en tangage. D'où l'impression de "stabilité" des rotors lourds. Le biais produit le contraire.
Un essai à faire serait plutôt un "biais" inverse (modéré, car l'instabilité guette et je ne sais pas calculer çà)

admettons , ce serait surtout valable pour les rotors a pilotage direct , si on a une vraie profondeur c'est different non ?

dans l'idee je rapproche ca , si ca presente un interret , du controle du pas general par l'angle de cone qui a pour avantage de rassembler en un moyen extremement simple les variables de charge rotor+vitesse rotor+calage pale , tu en penses quoi ?


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