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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 15:06 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
ca veut dire quoi ca gma ? tu pretends que grace au "biais" il n'y aurait aucun battement ? tu est sur ? c'est interressant


Cela compense l'effet gyroscopique par action aérodynamique. Quand le rotor oscille "gyroscopiquement", les pales changent de calage en changeant de plan, la compensation est choisie à son maximum (d'où 45°). Ici, la photo montre un bipale avec un axe unique. Mais sur les multipales, l'action est reproduite grâce à l'implantation d'une arraignée de pas général et des biellettes qui sont disposées comme une liaison k... mais à 45° par rapport à l'axe de battement. Ici c'est possible car le rotor n'est pas piloté cycliquement.

On attribue à ce système (également) le rôle de stabilisation du RAC dans le souffle rotor.

Le "biais" supprime le battement, mais comme il faut du battement pour qu'il joue son rôle... Disons donc qu'il atténue.
_________________
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MessagePosté le: Mar 2 Oct - 15:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:05 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
ce changement se produit au maximum du battement et non pas au maximum de la variation cyclique , soit avec un decalage de 90 degres , et donc il induit un basculement lateral

Le maximum de pas négatif se produit à l'azimut du maximum de levée de la pale béta. Or cet azimut dépendant de la combinaison a1 (battement longitudinal) et b1 (battement transversal) En accroissant b1 par le "biais", l'azimut du maximum de béta se déplace fortement transversalement. On comprend alors que son action, retardée d'un quart de tour, puisse réduire a1 (longitudinal).

Haflinger a écrit:
dans l'idee je rapproche ca du controle du pas general par l'angle de cone qui a pour avantage de rassembler en un moyen extremement simple les variables de charge rotor+vitesse rotor+calage pale , tu en penses quoi ?

Je suis certain que cette idée est bonne. La mettre en œuvre de manière économique est un autre affaire.


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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:48 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
...................Je suis certain que cette idée est bonne. La mettre en œuvre de manière économique est un autre affaire.


ca fait un moment que j'y songe en relation avec ma marotte de pas general , ad minima pour un rotor a balancier en retenant uniquement la variation en general il suffit d'ajouter en pied de de chaque pale un pivot de battement oblique (qui peuvent etre coaxiaux) et un parapluie (ou des bielletes , ou autre) de synchronisation sur le "sucre" ,
la variation est automatique et naturelle par ce simple moyen selon le simple fait qu'en regime etabli l'angle de cone est constant quelle que soit la charge , et que lors d'une surcharge , c'est a dire que la charge est superieure au regime corespondant (cloche , lancement , ressource) , transitoirement l'angle de cone est proprotionnel a la surcharge , si pendant cette transition le pas general diminue proportionnellement a l'angle de cone l'acceleration ou la reacceleration du rotor s'en trouve facilitee d'autant

pour un controle actif par le pilote pour le saut par exemple il suffit de relativement peu de chose a ajouter pour maitriser le deplacement du "parapluie" , une simple butee escamotable au pas zero qu'on rearme avant le decollage et qu'on declenche le moment voulu a l'aide d'une gachette par exemple

tout cela en ajoutant simplement un pivot de battement sur chaque pale


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gma


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:29 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:
...................Je suis certain que cette idée est bonne. La mettre en œuvre de manière économique est un autre affaire.

ca fait un moment que j'y songe en relation avec ma marotte de pas general , ad minima pour un rotor a balancier en retenant uniquement la variation en general il suffit d'ajouter en pied de de chaque pale un pivot oblique (qui peuvent etre coaxiaux) et un parapluie (ou des bielletes , ou autre) de synchronisation sur le "sucre" ,
la variation est automatique et naturelle par ce simple moyen selon le simple fait qu'en regime etabli l'angle de cone est constant quelle que soit la charge , et que lors d'une surcharge , c'est a dire que la charge est superieure au regime corespondant (cloche , lancement , ressource) , transitoirement l'angle de cone est proprotionnel a la surcharge , si pendant cette transition le pas general diminue proportionnellement a l'angle de cone l'acceleration ou la reacceleration du rotor s'en trouve facilitee d'autant

pour un controle actif par le pilote pour le saut par exemple il suffit de relativement peu de chose a ajouter pour maitriser le deplacement du "parapluie" , une simple butee escamotable au pas zero qu'on rearme avant le decollage et qu'on declenche le moment voulu a l'aide d'une gachette par exemple

tout cela en ajoutant simplement un pivot de battement sur chaque pale

Ce sera donc finalement plus compliqué que ce qui eut été fait à d'autres époques.

Le simple fait de désolidariser les pales en pas suppose l'adoption d'une chappe avec roulements et butées ou autres lames de reprise d'effort associée à un levier devant supporter les charges cycliques dues à la pale.

A ce stade, il ne coute plus rien d'ajouter un plateau cyclique ou une arraignée et de piloter à la fois en pas général et en cyclique.
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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:07 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

rien a ajouter , et en pas auto seulement ca se monte sur une tete standard de giro a balancier existant sans aucune modification

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gma


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:03 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Haflinger a écrit:
rien a ajouter , et en pas auto seulement ca se monte sur une tete standard de giro a balancier existant sans aucune modification
Pour apporter quoi à la formule autogire en termes de progrès ?
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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:17 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
Haflinger a écrit:
rien a ajouter , et en pas auto seulement ca se monte sur une tete standard de giro a balancier existant sans aucune modification
Pour apporter quoi à la formule autogire en termes de progrès ?


le pas automatique avec des prises ou reprises de tours plus franches , de la securite et performances en plus , et qui debouche sur le decollage ultra-court , encore de la securite et des performances


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gma


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:49 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Il fut démontré (prouvé, vérifié, confirmé) que le régime rotor n'est fonction que de la plénitude dudit rotor... Que si un rotor est calé fixement en pas... c'est que ce pas est celui optimal compte tenu de la plénitude et de la charge.

De fait, une commande de pas général ne change donc que la valeur nominal du régime... au détriment de celui optimal d'autorotation pour la charge donnée.

Une diminution du calage consécutivement à une perte de régime (facteur de charge) réduira donc d'abord la poussée aérodynamique, donc le facteur de charge,... avant d'opérer une reprise en régime.

Une augmentation du calage consécutivement à une augmentation de régime (facteur de charge) augmentera d'abord la poussée aérodynamique, donc le facteur de charge,... avant d'opérer une réduction de régime.

Et dans tous les cas, après coup, l'atteinte d'un plus mauvais calage que celui propice à l'autorotation pour la charge et la plénitude donnée.

Et moi, avec ma toute petite expérience insignifiante, je suis pas sûr que réduire le pas sous 0,20 g (donc demander au rotor de tourner plus vite pour sustenter la même charge... c'est à dire presque rien)... ne va contribuer à une meilleure accélération au retour des "g".

Après, pour le décollage... sauter c'est une chose, décoller en est une autre. L'expérience montre que les giros "sauteurs" qui ne redescendent pas après le saut sont ceux qui ont de la plénitude et du pas... pas les autres.
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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:56 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
bla bla bla bla bla


n'importe quoi


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gma


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 15:41 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Oui hein !

D'ailleurs, c'est limpide, personne n'y avait pensé avant... surtout pas ceux qui dépensèrent des fortunes en mise au point sur cette question.
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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:07 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
.......personne n'y avait pensé avant....

que tu dis ,
et je suis sur que certains ont dit la meme chose a propros de La Cierva et de son projet de giro ,
sinon il y en a effectivement beaucoup qui ne font que reproduire ce qui a deja ete fait avant par d'autres


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gma


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:18 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

Ce qui fait donc que cela fut testé depuis bien longtemps et... pas retenu. En raison des causes exposées dans le bla bla bla n'importe quoi.

Bon ! ceci dit, rien ne vous empêche de refaire ce qui fut fait (et défait d'ailleurs), on dit que l'histoire se répète...
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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:23 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

gma a écrit:
......bla bla bla bla....

que tu dis


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:27 (2012)    Sujet du message: En biais Répondre en citant

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