le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:22 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Demande d'aide pour faire varier le pas d'une pale

sachant :
    que le centre d'inertie du profil avec les barre d'inerties collées à l'intérieur du profil donne une distance de 30% de la corde
    que le centre de poussée du profil est environ à 25% de la corde

Question:
Pour un rotor de 8,60m avec un profil 8H12 de 216mm de corde avec une vitesse de prérotation de 500 t/mn
Ou placer le centre de rotation du profil pour obtenir un couple de rotation le plus bas ?
Ceci pour obtenir un effort au manche du réglage de pas compatible avec la sensibilité et force moyenne d'un bras humain.

René

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Lun 15 Oct - 09:36 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:27 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

tu as des barres d'inertie sur toute la longueur ? dans les trous ronds ? en alu ?

si tu as le centre de gravite de la pale a 30% et le point de poussee aerodynamique a 25% tu as un couple cabreur egal a la charge multiplie par 5% de la corde , soit pour 450kg et 216mm ---> 4.86 kg.m en pied de pale qu'il faudra vaincre de toutes facons

tu peux soit equilibrer la pale a 100% , c'est a dire mettre le CG a 25% , soit mettre une compensation mecanique

Dernière édition par Haflinger le Jeu 4 Oct - 10:48 (2012); édité 5 fois
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:32 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Les barres sont placées à  l'extrémité de la pale sur le plus grand diam. C'est le coté le plus infuent en vitesse et effort.

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:44 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

j'ai complete ma reponse Okay

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:53 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Ces valeurs sont contraire à l'essai que j'ai fait  à 250 t/mn la variation du pas était aisé et l'effort dans le manche de pas devenait de plus en plus important en augmentant la vitesse rotor
à 300 t/mn j'ai pu varier le pas avec difficulté, à 350 t/mn impossible de varier le pas!  pas d'essai au delà de cette vitesse.

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:03 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Ces valeurs sont contraire à l'essai que j'ai fait  à 250 t/mn la variation du pas était aisé et l'effort dans le manche de pas devenait de plus en plus important en augmentant la vitesse rotor
à 300 t/mn j'ai pu varier le pas avec difficulté, à 350 t/mn impossible de varier le pas!  pas d'essai au delà de cette vitesse.

a priori c'est normal , la force de portance augmente avec le carre de la vitesse rotor , tu a peut-etre aussi un frottement important qui apparait avec la force centrifuge et la flexion de la pale

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:13 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Ma réponse est aussi celle de Halfinger. Le couple à fournir au pied de pale dépend du centrage de la pale, pas de la position de l'axe de variation de pas. Pour annuler ce couple, il te faudra faire coïncider le centre de gravité avec le foyer. 26% pour le 8H12. Peu importe la position de l'axe de variation de pas.
Tant que ce n'est pas en coïncidence, tu auras des couples proportionnels au carré du régime.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 13:39 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Haflinger a écrit:
René BRUN a écrit:
Ces valeurs sont contraire à l'essai que j'ai fait  à 250 t/mn la variation du pas était aisé et l'effort dans le manche de pas devenait de plus en plus important en augmentant la vitesse rotor à 300 t/mn j'ai pu varier le pas avec difficulté, à 350 t/mn impossible de varier le pas!  pas d'essai au delà de cette vitesse.

a priori c'est normal , la force de portance augmente avec le carre de la vitesse rotor , tu a peut-etre aussi un frottement important qui apparait avec la force centrifuge et la flexion de la pale

Oui, il y a un problème de friction quelque part coté fusée je pense aussi.

TNVD

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 00:26 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

Sur MI-6 de la russie c'est 3600 kg ! corde de pale est 1m !

il y a system hydravlique pour 6000 kg pour changer pas

Ручка циклического шага соединена с внешним кольцом автомата перекоса через систему продольного и- поперечного управления. В продольном направлении кольцо автомата перекоса стремится отклониться назад, что приводит к кабрированию В цепи продольного управления ставится гидроусилитель БУ-ЗЗА. шток которого и воспринимает это усилие от автомата перекоса Величина этих усилий на малых скоростях составляет 1800 кГ, с ростом скорости они уменьшаются. Максимальное же усилие, со здаваемое гидросистемой на исполнительный шток гидроусилители продольного управления, составляет ±6000 кГ. В поперечном направлении от лопастей работающего несущей винта автомат перекоса получает постоянное усилие, стремящееся накренить его вправо. С ростом скорости это усилие увеличивается по абсолютной величине и достигает максимального значение 3500—3600 кГ при максимальной скорости полета. В системе пот речного управления устанавливается гидроусилитель БУ-ЗЗА, ис полнительнып шток которого и воспринимает это усилие. Гидросистема создает максимальное усилие в этом гидроусилителе велича ной ±6000 кГ. Величины и характер изменения указанных усилии на штоке гидроусилителей управления общим шагом несуще! о ив нта, продольного и поперечного управления по скорости горизон-льного полета показаны на рис. 102. В цепи управления шагом рулевого винта устанавливается НДроусилнтель БУ-32А, максимальное рабочее усилие, создаваемое роенстемой на его шток составляет ±6000 кГ. Как известно, при помощи гидроусилителей снимаются усилия лностью со всех рычагов управления, поэтому эта система управ-ння несущим и рулевым винтом называется необратимой. При отказе гидросистемы управление вертолетом осуществлять возможно.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 16:05 (2012)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12 Répondre en citant

annulé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2017)    Sujet du message: VARIATION DU PAS AVEC PROFIL DE PALE 8H12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation