le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIM PNEUMATIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 10:51 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Bonjour

Toujours aussi ignare , je charche a bien comprendre comment fonctionne un trim pneumatique
sur les gyro type serie .
Si je comprend bien le fonctionnement d un trim classique avec ressort , j ai des doutes
sur la securite d un trim avec verin ;
En cas de besoin , le pilote a t il le dessus sur le verin ?
quelle pression de fonctionnement ?
branchement , cablage ?
ainsi que vos avis sur ce type de systeme , par rapport a un ressort /cable classsique ;

Merci de vos retours ..

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 10:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gyrophile

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 16:08 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Il y un trim pneumatique sur l'Ela, utilisable avec le switch en position Flight.. C'est le même vérin qui sert à freiner le rotor en position Brake.

Quand tout fonctionne, c'est parfait, on peut vraiment trimer à l'horizontale absolue, avec zéro effort au manche.
Il est à noter que je n'ai jamais eu de pb technique avec ce système.
Néanmoins, je me suis posé les mêmes questions que toi.
Donc avec l'appareil trimé à l'horizontale, il est  très facile de mettre le manche à fond vers l'arrière ou l'avant, et pourtant je n'ai rien d'un athlète, je suis légèrement handicapé du bras droit.
Je n'ai pas poussé les essais à mettre du manche plein avant avec trim à fond arrière et réciproquement, mais avec le trim en position moyennement cabré (6 kg sur l'indicateur de pression, je ne sais pas à quoi ça correspond comme effort), aucun souci pour mettre le manche à fond en avant.

loulou

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 16:40 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Merci Gyrophile pour ta reponse

Dans le cas du frein et de la mise en position avant du rotor en position Brake , on doit avoir toute la pression ( soit les 6 bars) .
Mais en vol , dans le cas de l utilisation du trim , je suppose que la pression n est pas la meme ?
sinon , le rotor serait mis tout en avant ...
a moins qu il y ait la possibilite d equilibrer la pression du verin .  ??
C est aspect que je ne comprend pas ....

Gyrophile

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 17:53 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Mais c'est bien ça le principe du trim pneumatique.

Avec le petit bouton noir au sommet du manche, tu envoies plus de pression dans le vérin quand tu le pousses vers le haut, donc la tête est poussée par le vérin vers l'avant (le vérin est à l'arrière de la tête).
Et quand tu pousses le petit bouton noir vers le bas, tu enlèves de la pression dans le vérin et donc tu es davantage trimé vers l'arrière.

Je crois que la pression dans le vérin varie entre 0 et 10 kg, approximativement. Je vérifierais demain.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 20:55 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Bonsoir,
Pour compléter l explication du trim, le piston du vérin pneumatique fait 25 MM de diamètre a 6 bars environ.
Son fonctionnement: l air est envoyé d un coté du piston ( sur mon Giro, c est coté tige) et tire donc la tete vers l arrière, jusqu a annuler l effort au manche et ceci en gardant de la souplesse au manche.
Sur le ELa et Mto, le même vérin a une fonction frein, simplement en inversant le sens de l air comprimé: on envoie donc l air du coté fond de vérin et ça freine le rotor.
Je n ai pas monté le système frein, car j ai pensé qu'en cas de problème sur le distributeur, le vérin pourrait freiner le rotor en vol.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 21:17 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 08:55 (2013); édité 1 fois
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 21:59 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

Le trim n est qu une aide.
Dans tous les cas, c est au manche que tu tiens le rotor.Si le câble casse, tu seras un peu surpris, mais le manche sera un peu plus dur, sauf bien entendu, si tu as lâché le manche juste a ce moment la.
En ce qui concerne le grippage du vérin, j y crois pas, mais tout peut arriver quand même.
Claude

loulou

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 12:44 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

merci pour ces retours .

Gyrodreamer , Cannes est toujours une forteresse , mais on peut faire rentrer un" passager" simplement .
Donc , quand tu veux ...J y suis tous les samedi ..
Pour info , je n ai pas encore mis en vol moi meme ce gyro .
j ai commencé par reviser l appareil et a revoir qques points techniques comme le refroidissement .
Je devrai monter le transpondeur ce samedi (obligatoire a Cannes), et prevoir mon premier vol ...
Pour cela un instructeur devrait venir avec moi ...
Dis moi quand tu es dispo ..

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 14:30 (2012)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE Répondre en citant

loulou a écrit:

annulé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38 (2017)    Sujet du message: TRIM PNEUMATIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation