le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:52 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mar 19 Fév - 23:43 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 01:22 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Je n'adhère pas à l'idée (juste car je pense que cela ne servira pas le but avoué).

Vous connaissez mon nom, mon âge, une partie de mon parcours dans ce domaine. L'autogire n'est pas mon premier engouement, ce fut d'abord l'aviation (Piel CP 301 n° 16 construit par mon père puis Gatard AG 02 Statoplan à VW 1500 n° 32). L'Hélicoptère suivi, puis André Idrac me fit découvrir l'autogire de près dès 1984. De 1987 à 1993, j'ai suivi l'évolution de ce mouvement jusqu'à la fabrication des rotors au décès accidentel d'André fin 1990.

En 1993, la réglementation ULM n'était pas encore acquise, l'outillage vieillissait, il fallu décider d'une orientation industrielle ou non pour cette entreprise. Mon métier était toutefois celui de la construction mécanique industrielle, une activité autrement réglementée et soumise à moins d'incertitude. C'est ces perspectives d'avenir qui pesèrent à l'heure des choix. Aussi, j'ai préféré poursuivre une entreprise historiquement plus ancienne et financièrement plus pérenne plutôt que relancer un investissement lourd dans une voie dépourvue d'avenir si on examine l'aspect juridique et financier. Et je ne regrette pas ces choix.
Mais l'aventure "autogire" me laissa une vision positive, le souvenir de riches rencontres, le plaisir de voler avec ce type de voilure, si imparfaite soit elle. Car nul besoin de préciser que moi aussi j'ai eu l'occasion de méditer sur la question, de vouloir refaire les cotés imparfaits.

Après le CJ 50 et la disparition de Vincent en 2002, ma compréhension sur le phénomène autogire est claire, pas forcément juste et indiscutable, mais très certainement un peu plus en avance que ce qui est généralement admis. Ici, l'échelle, les performances, les masses et la puissance ont permit cette compréhension. Et cette vision actuelle sur cette formule de giravion m'incite à prétendre (peut être à tort) qu'elle n'a pas un gros avenir en tant que telle. Par contre, je m'oppose aux affirmations de certains, prétextant sa dangerosité pour lui prédire un avenir mitigé.

L'autogire reste une voilure fiable, la simplicité du cas Bensen ne suppose pas toutefois une simplicité d'utilisation à la portée de tous. Ici, une formation s'impose, l'autogire ne nécessite que ça.

C'est juste cette compréhension que je souhaiterais transmettre, issue d'un peu d'expérience en ce domaine, notamment du coté rotor.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Xavier AVERSO


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 09:16 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

J'adhère complètement a l'idée de Manu Okay et je souhaite que des gens comme Bobcat  ou Jeangui91 restent avec nous, nous avons tous besoins de conseils éclairés mais je n'apprécie pas du tout les "professeurs" anonymes.

je verrais plus tard comment mettre une photo.

Xavier AVERSO


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 10:08 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Dans le principe l'idée paraît bonne, mais elle n'empêche en rien l'affabulation (CJ 50 ?). En revanche, on vient de voir qu'il suffit d'un modérateur vigilant pour supprimer les hors sujet et ceux qui sont manifestement outranciers. Mais je comprends que c'est beaucoup de temps à y consacrer.

Revenir en haut
loulou


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 24
Localisation: menton
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:39 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour

Pour continuer ces presentations .
Louis , 50 ans . J habite a Menton et vole regulierement a Cannes et a Fayence.
Novice dans l autogire ,mais pliote d avion  depuis plusieures annees.
J ai une formation technique qui m a permis de reconstruire un avion ces dernieres années .
J ai acquis cette annee un autogire bi , en CNRA a JM Enfissi , avant son depart .
Je n ai pas encore volé avec cet appareil .Je pense que seul Xavier la deja piloté .
Je viens de passer ma qualif auto cet ete .
Pour le moment je revise l appareil.
J espere pouvoir le remetre en vol dans les jours a venir .
Ci joint une photo . 
C est le jaune .. pas le gris .




Revenir en haut
Gyrophile


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 84

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 03:28 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour,


Ce qui m'on vu à Blois savent donc que je n'ai plus 20 ans, en fait 3 fois plus serait plus exact.
Après une carrière de 40 ans en voilure fixe, mes enfants m'ont offert le brevet autogire, dont j'avais envie depuis longtemps.
Donc je suis débutant en gyro, mais pas du tout en aviation.
Je continue à voler en avion léger, j'adore les voyages un peu lointains, en France et en Europe.
Et je vole donc également en ELA, hasard complet, si j'avais trouvé un Magni ou un Autogyro j'aurais été autant comblé. Pour l'instant je n'ai pas encore quitté la région parisienne, on verra l'été prochain.
Je m'intéresse davantage à l'aspect opérationnel (pilotage, navigation, météo et autre) qu'à l'aspect technique.
Et je n'ai donc aucune compétence en construction d'autogire, voilà qui est clair!


J'attire votre attention sur le fait que j'aurais pu écrire exactement le contraire, que j'avais construit 3 autogires après les avoir conçu, c'est très difficile à vérifier. Un spécialiste comme Xavier se serait rendu compte de l'imposture, mais pas un débutant.


Revenir en haut
manu de mimizan


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 669
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 09:08 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bienvenu et merci pour ta présentation.
 Comme tu le soulignes celui qui est de mauvaise foi pourra toujours tricher, mais le mensonge sera découvert tôt ou tard. Ainsi si tu nous avais dit que tu avais déjà construit 3 autogires, il nous aurait fallut que quelques heures pour découvrir la supercherie... Car un constructeur qui a construit 3 machines on peut les compter sur les doigts de la main, et dans le milieu on se connais pratiquement tous.
 Comme quoi il vaut mieux être honnête, je crois que c'est plus payant.
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


Revenir en haut
Mike G


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 295
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 13:40 (2012)    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour
Mon nom est Michael (Mike) Goodrich, j'ai 65 ans et j'habite à Lillebonne en Normandie. Je suis ingénieur, et ma spécialité est dans les machines tournantes du Raffinage et Pétrochimie .
J'ai appris à piloter des planeurs à 16 ans, j'ai gagné mon PPL à 17 ans et j'ai été formé comme pilote de petits avions à réaction et hélicoptères dans la RAF. J'ai quitté la RAF à la fin de ma formation.
Mon Magni M16 vieux de 15 ans est basé à St Romain LFOY le plus part de l'année et à Querlarn / Plobannalec-Lesconi LF2923 en été.
Acutually mon M16 a une forte 2/rev vibration donc je suis très intéressé par les problèmes d'équilibre et de vibrations. Je tiens également à trouver une technique de décollage sur une courte distance.

Mike G



ps Je suis britannique et comprendre très bien le français, mais n'a jamais appris à écrire. Par conséquent, tous mes messages sont traduits par goo


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06 (2017)    Sujet du message: présentation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com