le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour votre préparation de navigations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 15 Oct - 11:06 (2012)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations Répondre en citant


La Fédération Française de Vol à Voile a mis en place une check-list « Espaces aériens »  à utiliser par les responsables de clubs, de bases pour un affichage mural en salle briefing, ainsi que par les pilotes. Elle est à mon sens intéressante à exploiter pour savoir ce que l'on doit examiner avant de partir en vol.

 Elle est accessible à tous, voici le lien : http://www.netvibes.com/eaffvv#Check-List_Espace_Aerien_FFVV


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Oct - 11:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:44 (2012)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 08:47 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:20 (2012)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations Répondre en citant

Oui, certaines problématiques de sécurité sont quelque peu différentes...

Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:30 (2012)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations Répondre en citant

girodreamer

Fallait venir aujourd'hui, tu avais droit jusqu’à 5830m sur Bure

Bien ton lien Del Castillo merci





Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 555
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:57 (2016)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations Répondre en citant

Pour la préparation de votre navigation, je vous recommande ce raccourci mnémotechnique : WNF-RANS... Très utilisé en IFR, mais tout aussi valable en VFR.


W = Weather (temps présent)... C'est donc la lecture des Metar, Taf soit au sol avant départ, soit en vol sur fréquences dédiées (ATIS/Sigmet),


N = Notams (Aérodromes pour départ, dégagement, déroutement et arrivée, mais aussi FIR pour Enroute),


F = Fuel (pour la destination + le contingencement de dégagement, celui de déroutement et la réserve),


R = Route (bilan des Rm, points d'entrée, cheminements si navigation à vue),


A = Altitudes (bilan des MSA (Minimale Safety Altitude) en route et à l'arrivée),


N = Nav aids (bilan des aides à la navigation, radio si vous êtes équipé, ou même visuelles),


S = Speeds (vitesses... Mais je sais pas si c'est décent d'évoquer cette question sur autogire).


La carte au 1/500 000 va jusqu'au FL 115... Cela devrait donc suffire. Maintenant, vous pouvez suivre aussi des routes prédéfinies (historiquement de VOR à VOR), même à des niveaux inférieurs, elles sont données par les cartes au 1/1 000 000 qui couvrent de SFC à FL 195... Ce sont les points de cheminement dans les GPS.
Si vous faites ce choix très intéressant de suivre des routes prédéfinies, gardez en tête que ces cheminements sont ceux des vols IFR, ces routes sont donc le point d'aboutissement des SID (Standards Instrumental Departures) des aérodromes de classe A, B, C et D, parfois aussi un segment des STAR (STandards ARrivals) des mêmes lieux. Donc, même si vous volez très en dessous des niveaux de croisière de ces vols, rien n'empêche que vous puissiez croiser ces vols dans les TMA ou CTR lorsqu'ils sont en transit (montées ou descentes).
Ne soyez pas réticents à entrer dans les CTR (B, C et D seulement hein), ni à naviguer avec les SIV, ils sont là pour vous ! Les contrôleurs aiment l'aviation, certains aimeraient voir des gyros sur les écrans radar... Donc annoncez vous, présentez vous, allez vers eux, ils seront heureux et disponibles pour vous guider, vous informer.


Bons vols, et surtout bonnes navs...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: Pour votre préparation de navigations

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com